Electricité B110
Electricité B110
bonjour à tous,
après avoir trouvé quelques fils non connectés, je me suis dis que je ferais bien de connaitre un peu mieux l'electricité du B
J'ai donc essayé de suivre les fils, marquer les faisceaux et j'en ai profité pour identifier tous les "boitiers" cachés !
j'ai enlevé beaucoup de fils qui ne servaient à rien et provenaient des installations antérieures (genre radio VHF, CB). En effet, j'ai 5 antennes (ou socle d'antennes) sur ma carrosserie
je ne sais pas si c'est pareil pour tous les B mais bon voila le bilan chez moi de l'electronique embarquée , en espérant que cela puisse vous servir :
Juste derrière le bloc de fusible, il y a 3 "relais" (un peu cachés par 3 gros faisceaux) :
- 1 relais classique 12V/25A_03.501 : alimentation après contact
- 1 centrale clignotante RENAULT 7700638976
- 1 alarme oubli eclairage RENAULT 7700412030
derrière le planche de bord (compteur), on trouve 3 autre boitiers:
- 1 module CROUZET SAS SP9412 à 2 bornes: ref inconnu sur le net, j'ai vraiment galéré pour trouver son but; une des connections mène à la sonde niveau carburant; je pense qu'il s'agit d'une tempo sur le témoin de reserve pour éviter le "clignotement" intempesif du voyant "reserve"
- 1 gros module CARTIER 58 235 002 : il s'agirait du boitier de démarrage Flamstart (où se trouvent plusieurs fils déconnecté chez moi); ça correspond bien à la doc technique de l'Iveco 4x4
- 1 cadenseur essui-glace CARTIER 7700772350 : tempo pour le fonctionnement en mode intermitent
les 3 gros faisceaux (dont j'ai parlé au dessus ) regroupent l'essentiels des liaison habitacle-compartiment moteur. Ils sont clippés sur les 3 relais derrière le bloc fusible:
- 1er faisceau = tous les capteurs et fil de gestion moteur (sondes, electrovannes...)
- 2ième faisceau = Phares AV + tous equipement elec du compartiment moteur (essuie glace, klaxon, sonde liq frein)
- 3ième faisceau = Phares AR + tous equipement elec sous-châssis (capteur marche arr sur BV, capteur frein à main, capteur usure plaquettes, capteur bloc differentiel, 4x4...)
autres liaisons:
- le faicsceau "flamstart" passe directement du boitier vers le compartiment moteur sans autre connecteur
- un gros fils +12V passe lui aussi directement vers la batterie
- 2 fils partent dans le chasis vers le haut (au niveau de la manette d'ouverture du capot); il s'agit de la connectique du plafonnier
- les seuls autres fils (identifiés) qui ne passent pas par le gros "passe-fils" moteur-habitacle en mousse, sont la commande du ventilo de chauffage; les fils passent par le même trou que les câbles de commande chauffage
j'espère ne pas avoir dis trop de bétises !!!
après avoir trouvé quelques fils non connectés, je me suis dis que je ferais bien de connaitre un peu mieux l'electricité du B
J'ai donc essayé de suivre les fils, marquer les faisceaux et j'en ai profité pour identifier tous les "boitiers" cachés !
j'ai enlevé beaucoup de fils qui ne servaient à rien et provenaient des installations antérieures (genre radio VHF, CB). En effet, j'ai 5 antennes (ou socle d'antennes) sur ma carrosserie
je ne sais pas si c'est pareil pour tous les B mais bon voila le bilan chez moi de l'electronique embarquée , en espérant que cela puisse vous servir :
Juste derrière le bloc de fusible, il y a 3 "relais" (un peu cachés par 3 gros faisceaux) :
- 1 relais classique 12V/25A_03.501 : alimentation après contact
- 1 centrale clignotante RENAULT 7700638976
- 1 alarme oubli eclairage RENAULT 7700412030
derrière le planche de bord (compteur), on trouve 3 autre boitiers:
- 1 module CROUZET SAS SP9412 à 2 bornes: ref inconnu sur le net, j'ai vraiment galéré pour trouver son but; une des connections mène à la sonde niveau carburant; je pense qu'il s'agit d'une tempo sur le témoin de reserve pour éviter le "clignotement" intempesif du voyant "reserve"
- 1 gros module CARTIER 58 235 002 : il s'agirait du boitier de démarrage Flamstart (où se trouvent plusieurs fils déconnecté chez moi); ça correspond bien à la doc technique de l'Iveco 4x4
- 1 cadenseur essui-glace CARTIER 7700772350 : tempo pour le fonctionnement en mode intermitent
les 3 gros faisceaux (dont j'ai parlé au dessus ) regroupent l'essentiels des liaison habitacle-compartiment moteur. Ils sont clippés sur les 3 relais derrière le bloc fusible:
- 1er faisceau = tous les capteurs et fil de gestion moteur (sondes, electrovannes...)
- 2ième faisceau = Phares AV + tous equipement elec du compartiment moteur (essuie glace, klaxon, sonde liq frein)
- 3ième faisceau = Phares AR + tous equipement elec sous-châssis (capteur marche arr sur BV, capteur frein à main, capteur usure plaquettes, capteur bloc differentiel, 4x4...)
autres liaisons:
- le faicsceau "flamstart" passe directement du boitier vers le compartiment moteur sans autre connecteur
- un gros fils +12V passe lui aussi directement vers la batterie
- 2 fils partent dans le chasis vers le haut (au niveau de la manette d'ouverture du capot); il s'agit de la connectique du plafonnier
- les seuls autres fils (identifiés) qui ne passent pas par le gros "passe-fils" moteur-habitacle en mousse, sont la commande du ventilo de chauffage; les fils passent par le même trou que les câbles de commande chauffage
j'espère ne pas avoir dis trop de bétises !!!
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
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Re: Electricité B110
Belle recherche !
C'est sur que le plan électrique c'est une chose mais ensuite quand il faut trouver les composants ce n'est pas toujours évident !
C'est sur que le plan électrique c'est une chose mais ensuite quand il faut trouver les composants ce n'est pas toujours évident !
Re: Electricité B110
Bonjour,
Dans le compartiment moteur, au-dessus du filtre à gasoil, il y a un relais rond (12V 30A - Mixo 76723), quel est son usage ?
Merci
Dans le compartiment moteur, au-dessus du filtre à gasoil, il y a un relais rond (12V 30A - Mixo 76723), quel est son usage ?
Merci
Re: Electricité B110
Salut,
moi j'ai pas ça mais j'imagine que c'est le relais du rechauffeur gasoil commandé par un thermocontact...
bonne soirée,
moi j'ai pas ça mais j'imagine que c'est le relais du rechauffeur gasoil commandé par un thermocontact...
bonne soirée,
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
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Re: Electricité B110
Bonsoir
Notre société basée à Saint-pierre et Miquelon possède un B110 4x4 depuis plus de 10 .
A part quelques petit soucis , concernant l'approvisionnement en pièces détachées , nous avons toujours réussi à le réparer.
Mais cette fois ci , par manque de documentation technique , nous avons un soucis concernant ce fameux boitier "Start Flame" .
Nous recherchons le Schéma électrique détaillé de Branchement de ce boitier ( infos + ,- ohms; sondes qui lui envoient et reçoivent ces infos ).
Merci d'avance pour votre sympathique collaboration .
Christophe
Merci à Olive pour avoir déjà pris un beau cliché du boitier
Notre société basée à Saint-pierre et Miquelon possède un B110 4x4 depuis plus de 10 .
A part quelques petit soucis , concernant l'approvisionnement en pièces détachées , nous avons toujours réussi à le réparer.
Mais cette fois ci , par manque de documentation technique , nous avons un soucis concernant ce fameux boitier "Start Flame" .
Nous recherchons le Schéma électrique détaillé de Branchement de ce boitier ( infos + ,- ohms; sondes qui lui envoient et reçoivent ces infos ).
Merci d'avance pour votre sympathique collaboration .
Christophe
Merci à Olive pour avoir déjà pris un beau cliché du boitier
Re: Electricité B110
Bonsoir à tous . Oui sebg61 j'ai bien lu le premier post , mais ça ne me donne pas un plan électrique DETAILLE !! genre de ceux que tu trouves sur RTA ou l'Expert AUTO ......etc .sebg61 a écrit :up
Hier soir en fouinant dans le forum , j'ai trouvé un autre post intéressant qui renvoyait vers un lien pour les camions Bremach . Là , j'ai pu télécharger un PDF de la RTA Iveco DAILY . Semblerait que j'ai déjà une bonne pist , mais ce qui est dommage , c'est le schéma électrique , détaillé lui , n'est pas tout à fait net , pour voir le branchement du Start Flame.
http://www.bremach-mania.fr/docs/RTA_Iv ... 989%29.pdf.
Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
Merci de votre aide .
Christophe
Re: Electricité B110
Salut,
Sinon, ici, à partir de la page 47
@+
Seb
Sinon, ici, à partir de la page 47
@+
Seb
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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Re: Electricité B110
On gagne quoi? Un service gratuit?Tophe a écrit :Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
Quand c'est le forum qui vient en aide aux professionnels, c'est du partage…
Et dans l'autre sens, vous partagez aussi un peu?
...
Re: Electricité B110
leoduro a écrit :On gagne quoi? Un service gratuit?Tophe a écrit :Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
Quand c'est le forum qui vient en aide aux professionnels, c'est du partage…
Et dans l'autre sens, vous partagez aussi un peu?
Oui oui, les professionnels en générale partagent la facture (100% le client et 0% eux)
Re: Electricité B110
Bonsoir à Tous !leoduro a écrit :On gagne quoi? Un service gratuit?Tophe a écrit :Si quelqu'un connaît un autre lien , merci de partager .
Quand c'est le forum qui vient en aide aux professionnels, c'est du partage…
Et dans l'autre sens, vous partagez aussi un peu?
Professionnels , oui nous le sommes!! Dans le creusage de tranchées , le terrassement ..... vous l'aurez compris , on fait du BTP .
Ma qualification : ouvrier , très intéressé par son travail (Varie entre conduite d'engins et réparation de ceux ci ) .
Sebg61 , merci de ton lien super intéressant , mais malheureusement trop récent .
L’interprétation du schéma peu m'aider, mais le boitier qui gère le Flame Start n' a pas les memes bornes que le notre (le même que Oliv' ).
Mais c'est déjà une très bonne piste !
Merci encore !
Christophe
Re: Electricité B110
salut,
juste pour info, mon flamstart est toujours déconnecté, j'etais en Aveyron hier, il faisait près de -10°c et pourtant le camion a démarré au quart de tour le matin !
a+
juste pour info, mon flamstart est toujours déconnecté, j'etais en Aveyron hier, il faisait près de -10°c et pourtant le camion a démarré au quart de tour le matin !
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Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
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- Nom de Famille : delattre
- Prénom(s) : bertrand
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Re: Electricité B110
Bonjour , juste pour vous dire merci pour vos articles ainsi que photos ont été très intéressants pour resoudre mon problème intermittent ou permanent , ça m a évité un remorquage onéreux et ça me donne l'espoir que je pourrai effectuer mon déménagement plus sereinement,
La situation était la suivante:
Je démarre, mais parfois il se coupe aléatoirement et plus rien ne s allume sur le tableau de bord,
Il y a 1 semaine c était plus grave impossible de repartir, çà me la fait en roulant 5 ou 6 fois, en fait il y a des mauvaises connexion sous le tableau de bord j ai du resserrer ce qui était faisable rebrancher certaines prises, on dit que je ne suis pas assez ordonné mais la alors c est le bouquet quel bordel dans ce fouillis de câblage, et moi qui ne suis pas électricien pour 2 sous... et c est bon ça refonctionne,
Au debut j ai regardé les masses, puis je me suis dit il y un ou des fils de coupés...après je me suis dit c est le relais principal derrière la boite a fusible,
Pas de contact alors je me suis dit c est le neiman, mais lorsque j ai vu les voyant qui s'affichaient normalement quel soulagement,
reste a lui faire un petit entretient et tenter de lui fiabiliser tout ça, chasser l humidité à proximité des organes électriques , mettre une deuxième tresse de masse quelque part, installer un coupe circuit, et lui faire son entretien sur ce B110 4x2 fourgon de 1993, 2.5TD, bonne journée à vous Bertrand du 28
La situation était la suivante:
Je démarre, mais parfois il se coupe aléatoirement et plus rien ne s allume sur le tableau de bord,
Il y a 1 semaine c était plus grave impossible de repartir, çà me la fait en roulant 5 ou 6 fois, en fait il y a des mauvaises connexion sous le tableau de bord j ai du resserrer ce qui était faisable rebrancher certaines prises, on dit que je ne suis pas assez ordonné mais la alors c est le bouquet quel bordel dans ce fouillis de câblage, et moi qui ne suis pas électricien pour 2 sous... et c est bon ça refonctionne,
Au debut j ai regardé les masses, puis je me suis dit il y un ou des fils de coupés...après je me suis dit c est le relais principal derrière la boite a fusible,
Pas de contact alors je me suis dit c est le neiman, mais lorsque j ai vu les voyant qui s'affichaient normalement quel soulagement,
reste a lui faire un petit entretient et tenter de lui fiabiliser tout ça, chasser l humidité à proximité des organes électriques , mettre une deuxième tresse de masse quelque part, installer un coupe circuit, et lui faire son entretien sur ce B110 4x2 fourgon de 1993, 2.5TD, bonne journée à vous Bertrand du 28