Un p'tit (gros) nouveau...
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Cool, finalement c'est le départ, bon voyage !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
J'ai mis des good rider de chez lerma (profil bf at) que nh3 ma très gentiment vendu. C'est vraiment pas mal sur route et sur neige. On vera pour ce qui est du sable. mais bon, on y va pas pour faire du TT donc ça devrait bien coller a notre utilisation.freealpine a écrit :Génial !!! Et bon voyage ..... et bonne route.
Du coup t'as mis quels pneus ?
Je part lundi 16/12 depuis Sète pour Tanger puis Marrakesh, combien de temps restez vous à Rabat ? On pourrait peut être se croiser là bas ?
A bientôt,
Olivier.
Nous on part cette aprèm direction gibraltar. On pense être a Rabat mardi et ensuite on reste quelques jours le temps de faire les visas et on décolle aussitôt, plus le temps de trainer...
On repartira je pense le 16 de Rabat. Dommage, ça aurait été plus que sympa de trainer un moment ensemble....
Tu pars avec ta petite famille? Vous restez combien de temps?
Si jamais e vois qu'on met plus de temps que prévu je te le ferai savoir.
A bientôt
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Bon voyage Nico et je te souhaite de ne pas être ennuyé par la mécanique de ton taxi
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Bon ba voilà, après 2500km on est a Rabat. Le camion à avalé les km sans broncher mais nous a bien fatigué surtout au niveau du bruit. On profite maintenant des compétences des mécanos de l'extrême pour faire quelques petits réglages et on devrait bientôt repartir.
L'aménagement nous convient vraiment bien, et on est relativement fier de nous car ça à été un bon challenge de réaliser tout ça en à peine deux mois. A voir maintenant dans la durée.
A plus
Nico
L'aménagement nous convient vraiment bien, et on est relativement fier de nous car ça à été un bon challenge de réaliser tout ça en à peine deux mois. A voir maintenant dans la durée.
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Nico
- freealpine
- Encore plus en colére !
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Génial ! Un bon test: 2500 km ....
Effectivement nous allons nous croiser ... je part lundi de Sète (la flemme de la route tout seul !) et nous rentrerons le 9 janvier.
J'ai fini mes réglages moteur aujourd'hui (LDA, pression turbo ...) et j'ai un peu plus de puissance
Je vous souhaite une bonne suite de voyage et faites nous un beau reportage photo (du voyage et des travaux du camion).
Byby,
Olivier.
Effectivement nous allons nous croiser ... je part lundi de Sète (la flemme de la route tout seul !) et nous rentrerons le 9 janvier.
J'ai fini mes réglages moteur aujourd'hui (LDA, pression turbo ...) et j'ai un peu plus de puissance
Je vous souhaite une bonne suite de voyage et faites nous un beau reportage photo (du voyage et des travaux du camion).
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut à tous
bon, avec un peu de retard voici quelque photos de l'aménagement du camion :
bon, avec un peu de retard voici quelque photos de l'aménagement du camion :
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
La suite :
Voilà un petit résumé de notre travail.
L'aménagement à été longuement réfléchis par rapport à nos besoins ce qui est vraiment une affaire de compromis. C'est pas facile de tout faire rentrer dans le camion et c'est toujours au détriment d'autre chose. De plus on veut rester le plus discret possible et pas ressembler a un camping car( le moins possible d'ouvertures, aérations, fenêtres). Mais voilà les principales caractéristiques :
Un grand lit fixe
Un grand coffre en dessous (on peut même rentrer nos vélos ) avec casier à ski, rangement pour table et chaise, rangement pr 2 bidons de GO, trappes secrètes...
Une petite douche
un bon coin cuisine
200L d'eau propre
1 panneau 100W + 2 batteries aux (190Ah au total)
Compartiment gaz pouvant accueillir 2 bouteilles 6kg
frigo 80l a compression
On a réalisé l'aménagement dans un délai très serré (5 semaines ) et surtout avec un budget assez limité soit environ 4000 € au total.
On a fignoler les travaux tout au long du voyage et cil restera toujours des bricoles à faire.
Enfin voilà, après 4 mois de voyage on est plutôt satisfait du résultat et on est bien partit pour rester encore un moment dans le camion, même en France.
L'isolation est plutôt impressionnante lorsqu'il fait chaud, le camion est confortable, fonctionnel, et on une autonomie complète (eau + élèc) d'une semaine sans se restreindre.
Il y a certaines choses que l'on va légèrement modifier, notamment le coin salon. Je l'ai fait à l'arrache la veille du départ et c'est pas terrible.
Le problème c'est qu'avec le lit + la douche ça laisse pas beaucoup de place alors on a opter pour une modulation des fauteuils ( on préfère avoir a s'emmerder a bouger la table a manger plutôt que le lit). Mais du coup, la moitiée du salon se retrouve dans la cabine qui est très dure a isoler, ça pose problème lorsqu'il fait froid. A réfléchir donc...
Et a venir, le récit du voyage...
A plus
Nico
Voilà un petit résumé de notre travail.
L'aménagement à été longuement réfléchis par rapport à nos besoins ce qui est vraiment une affaire de compromis. C'est pas facile de tout faire rentrer dans le camion et c'est toujours au détriment d'autre chose. De plus on veut rester le plus discret possible et pas ressembler a un camping car( le moins possible d'ouvertures, aérations, fenêtres). Mais voilà les principales caractéristiques :
Un grand lit fixe
Un grand coffre en dessous (on peut même rentrer nos vélos ) avec casier à ski, rangement pour table et chaise, rangement pr 2 bidons de GO, trappes secrètes...
Une petite douche
un bon coin cuisine
200L d'eau propre
1 panneau 100W + 2 batteries aux (190Ah au total)
Compartiment gaz pouvant accueillir 2 bouteilles 6kg
frigo 80l a compression
On a réalisé l'aménagement dans un délai très serré (5 semaines ) et surtout avec un budget assez limité soit environ 4000 € au total.
On a fignoler les travaux tout au long du voyage et cil restera toujours des bricoles à faire.
Enfin voilà, après 4 mois de voyage on est plutôt satisfait du résultat et on est bien partit pour rester encore un moment dans le camion, même en France.
L'isolation est plutôt impressionnante lorsqu'il fait chaud, le camion est confortable, fonctionnel, et on une autonomie complète (eau + élèc) d'une semaine sans se restreindre.
Il y a certaines choses que l'on va légèrement modifier, notamment le coin salon. Je l'ai fait à l'arrache la veille du départ et c'est pas terrible.
Le problème c'est qu'avec le lit + la douche ça laisse pas beaucoup de place alors on a opter pour une modulation des fauteuils ( on préfère avoir a s'emmerder a bouger la table a manger plutôt que le lit). Mais du coup, la moitiée du salon se retrouve dans la cabine qui est très dure a isoler, ça pose problème lorsqu'il fait froid. A réfléchir donc...
Et a venir, le récit du voyage...
A plus
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
superbe boulot, bravo
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
ouais c'est bon ca... ca avance serieusement!
au fait y'a que ta femme qui bosse?
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
T'as vu, elle est bien dressée heingradateur a écrit :ouais c'est bon ca... ca avance serieusement!
au fait y'a que ta femme qui bosse?
C'est plus que avancé les photos dates du mois de novembre, mais je suis partit en afrique à l'arrache complet et j'ai jamais eu le temps de poster les photos
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
il ne faut pas que regarder les images , il faut lire le post en entier lol
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Big up la tribu du GROS KINDER , jolie taff et en plus vite et bien !
bonne route et tout chemins .
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Yes , merci la Tribe ! T'es où dans le 44 ? Je devrais passer tout l'été dans les marais vers Donges. Je serai la avec le camion. Si t'es par là fais signe et en plus on pourra voir l'avancement ( ou la crémaillère ) de gros kinder.
A plus
Nico
A plus
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut Nico et Math vous êtes les bien venu si vous passer par la . il y a de la place pour bivouaquer chez nous , je vous laisse mon tel en MP .
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Yes c'est sympa ça. J'ai bien reçu ton tel. On devrait débarquer fin juillet on se tiendra au courant.4X4TOS a écrit :Salut Nico et Math vous êtes les bien venu si vous passer par la . il y a de la place pour bivouaquer chez nous , je vous laisse mon tel en MP .
)
Bon sinon après notre périple africain (le lien du blog au fait :http://voyagedenicoetmath.blogspot.fr ) et une brève excursion en picardie pour un projet sur les bourdons et insectes pollinisateurs, nous repartons à la recherche de notre petit ami a plume, le phragmite aquatique. Direction la Pologne cette fois-ci, sur ses zones de reproduction. On va passer deux mois à courir dans les marais. Ce seras sans notre fidèle monture, car il ne sera pas aussi indispensable la bas. Pis comme ça il se repose, il l'a bien mérité, et sera tout fringuant pour son prochain départ…
On ne pourra malheureusement pas être au rassemblement donc mais on pensera bien a vous tous en sirotant une site vodka.
D'ici là bonne route à tous
Nico & Math
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut à tous !
A près la Pologne on à passé l'été en camp de baguage sur l'Estuaire de La Loire. De retour dans les Alpes, j'ai enfin un peu de temps pur vous faire partager le récit de nos aventures, et du B…
Notre petite histoire que l'on va vous raconter, c'est avant tout celle d'une passion pour les oiseaux et le monde vivant, pour le voyage et l'aventure, mais aussi du goût de la liberté, des grand espaces, des rencontres et des échanges tout en essayant de faire quelque chose d'utile pour les générations futures...
Tout à commencé lors d'un camp de baguage ( site ou l'on capture des oiseaux pour leur poser des bagues métal, afin d'assurer différents suivis), où nous avons fait l'heureuse connaissance de personnes totalement dévoués à la connaissance et la protection des oiseaux migrateurs, notament en Afrique de l'Ouest. Un peu impressionné par leur combat on s'est dit avec ma demoiselle que ce serait bien de leur filer un coup de main... C'est comme ça que nous nous sommes embarqués dans un projet un peu dingue et ambitieux :
Partir en Afrique de l'ouest, à la recherche de zones d'hivernages favorables au phragmite aquatique.
Il faut que je vous explique un peu le contexte, même si c'est certainement pour vous pas le plus passionnant, c'est quand même le plus important...
Ce petit passereau d'à peine 10 grammes est actuellement en voie d'extinction. Menacé par la destruction de son habitat, il est une véritable sentinelle de la qualité écologique de nombreux milieux. Cependant, le manque de connaissance dont nous disposons à son sujet ( c'est qu'il est sacrément discret cet animal ! ), font de cet oiseau une espèce très difficile a protéger. Inféodé a des milieux humides particuliers, il traverse chaque année toute 'Europe, le Maroc puis le Sahara pour passer l'hiver dans différentes zones humides du Sénégal, de la Mauritanie et du mali.
La fin de l'été en Europe correspond à la fin de la saison des pluies dans le sahel. De ce fait des zones habituellement désertiques telle les "tamourts" se transforment en véritables oasis, capables de recevoir des milliers d'oiseaux pour la saison hivernale.
La preuve est faite que les populations d’oiseaux européennes sont très fortement influencées par ces conditions d’hivernage
Voilà, seulement c'est l'Afrique…
En Europe d’importants moyens se mettent en place pour protéger les zones humides car 50% des oiseaux et 30% des espèces végétales en dépendent, mais aussi de nombreuses activités humaines. (En France, on estime que près de 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. )
Mais jusqu’à maintenant la situation africaine reste floue…
Trop peu de données, de personnes impliquées...
Cependant ces zones humides sahéliennes sont soumises à de terribles pressions ( sur exploitation, sécheresse, drainages, rizicultures…)
Le décor est planté, le travail à faire est en Afrique de l'ouest. Reste plus qu'à partir explorer les zones humides sahéliennes dans le but de trouver des réponses scientifiques à nos questions et surtout de proposer des mesures de gestion de ces zones, en accord et en cohérence avec les problématiques locales de développement.
C'est comme ça qu'on a décidé de s'impliquer complètement dans ce projet, fini le travail, fini l'appart, et fini les « grands » projets
On commence par revendre notre 4x4 pour financer un véhicule plus adapté… Il nous faut plus de place, un lit, de l'eau, de l’électricité, et surtout pouvoir rouler partout...
Trois mois plus tard, après maintes tribulations et de nombreux litres de sueur, nous voilà au volant de notre B110 4x4, en route pour le Maroc !
Une halte à Rabat nous permet de faire les visas, changer tous les joints d'admission et d'échappement, un bisous à la petite sœur, et c'est reparti pour le sahara.
Après dix jours de route, une portière arrachée et beaucoup de litres de gasoil nous approchons enfin de notre destination...
Sous un soleil déclinant, une odeur rance de poissons séchés et les cris incessant de milliers d'oiseaux voilà enfin le Delta du Sénégal, paré de ses plus belles couleurs pour nous accueillir...
Nous rejoignons le reste de notre équipe ainsi que nos amis du Parc National du Diawling et commençons sans plus tarder la tâche qui nous incombe.
Petit à petit, les journées se mettent en place, au rythme des oiseaux, du thé et des embourbements...
Ainsi nous prospectons le Delta côté mauritanien du fin fond du Parc National jusqu'au lac R'kiz.
Le personnel du parc nous à ensuite convié à effectuer différentes missions dans une zone reculée du Diawling. Cela voulait dire trois jours à se faire secouer à l'arrière des pick-up, dormir sous la khaima, manger du chameau et boire l’éternel thé, explorer les dunes rouges et leur colonies de singes, compter 60 000 flamants, les outardes, les sternes.... Au final ce fut pour nous une belle façon de terminer l'année !
Suite à une observation d'un phragmite aquatique en 2012 dans la toute nouvelle réserve du N'diael au Sénégal, nous avons été appelés pour confirmer cette donnée. Direction Rosso pour prendre le bac, car depuis peu, il faut un visa biométrique pour rentrer au Sénégal. Or c'est le seul post de frontière équipé en conséquence. Après avoir payé les diverses et nombreuses dividendes nous débarquons sur le sol Sénégalais. Oui mais voilà, les véhicules de plus de 8 ans ne peuvent rentrer... Malgré nos autorisations et attestations délivrées par le colonel (et oui c'est l'armée qui gère l'environnement au Sénégal), il va falloir s'armer de patience... 2 jours de négociation plus tard nos obtenons finalement notre passavant pour 10 jours...
Malheureusement, après trois jours intenses de prospections et de baguage, le N'diael n'a pas voulu nous livrer ses secrets. C'est Bredouille que nous nous rabattons sur le Parc National du Djoudj, où se situe actuellement une des seules station d'hivernage connue de notre petit phragmite. Les quelques jours restant nous ont tout de même permis de capturer 28 phragmites aquatiques dont plusieurs contrôles ! ( = individus ayant étés bagués ailleurs ).
Nos passavant expirant, il est l'heure pour nous de retourner en Mauritanie. De plus nous sommes attendus pour donner un sérieux coup de main sur le comptage international annuel Wetland. Il faudra pas moins de trois jours à s'user les yeux pour dénombrer près de 175 000 oiseaux.
S'en suit une petite semaine à la capitale histoire de boucler quelques rapports et refaire une petite santé aux véhicules déjà bien sollicités.
Le B souffre notamment d'un problème d'arbre de transmission avant et d'un bruit inquiétant au niveau de la distribution. Malgré la bonne volonté des mécanos locaux, je repart avec le même bruit et un arbre rallongé mais qui tourne pas rond...
Espérons que ça tienne encore un peu car il nou reste un gros morceau à boucler : le Parc National du Banc D'Arguin. Nous avons eu l'opportunité de participer au comptage intégral du Parc qui à lieu tous les 12 ans, en partenariat avec une équipe hollandaise.
Là, c'est 2 semaines qu'ils nous a fallut, 2 bateaux, 3 4x4 plus le B ( qui s'est fièrement défendu!) et plus d'une 20 aines d'ornithologues pour compter plus de 1,5million d'oiseaux !!!
Malheureusement, après 3 mois de travail de terrain intense, de découvertes, d'échanges et de litres de thés ingurgités, c'est l'heure des au-revoir... Nous laisson cette zone extraordinaire à sa quiétude habituelle et la rendons à nos amis à plumes, en espérant les revoir aussi nombreux les prochaines années...
Une dernière petite virée sur la plage pour retourner à Nouakchott, et cette fois c'est pour de bon qu'il faut quitter le pays...
Sur le retour nous nous sommes tout de même permis le loisir de promener notre camion à travers les paysages Marocains, les pistes de l'Atlas, les dunes de M'Hamid, la Vallée des roses, La vallée du Paradis, les coins réputés et d'autre complètement perdus...
Après deux mois à se promener c'est avec une certaine déception que nous décidons de rentrer en France. Malgré de beaux paysages, le pays ne nous laisse pas un souvenir intarissable. De nombreux problèmes avec les gens, un pays en total recherche d'identité coincé entre développement et traditions, et comme d'hab, c'est la nature qui déguste... Quelle différence avec la Mauritanie ! Trop peut-être pour nous, vivement le retour à la « non » civilisation ! Voici donc le récit de notre petit périple, c'est certes pas un tour du monde ni l’expérience ultime du tout terrain, mais quant à la question du véhicule adapté à l'usage, je pense que cette histoire apporte « notre » réponse.
Depuis mes 16 ans je rêve de conduire un B110 4x4. Jamais je n'aurais imaginer traverser le désert avec, explorer les parc Nationaux Africains, prospecter les zones humides Sahéliennes, tout ça dans le but qui m'est le plus cher : connaître le monde vivant afin de le préserver.
Voilà, merci d'avoir lu tout ça, et on espère que c'est juste le début d'un long récit
Arvi
Nico & Math
A près la Pologne on à passé l'été en camp de baguage sur l'Estuaire de La Loire. De retour dans les Alpes, j'ai enfin un peu de temps pur vous faire partager le récit de nos aventures, et du B…
Notre petite histoire que l'on va vous raconter, c'est avant tout celle d'une passion pour les oiseaux et le monde vivant, pour le voyage et l'aventure, mais aussi du goût de la liberté, des grand espaces, des rencontres et des échanges tout en essayant de faire quelque chose d'utile pour les générations futures...
Tout à commencé lors d'un camp de baguage ( site ou l'on capture des oiseaux pour leur poser des bagues métal, afin d'assurer différents suivis), où nous avons fait l'heureuse connaissance de personnes totalement dévoués à la connaissance et la protection des oiseaux migrateurs, notament en Afrique de l'Ouest. Un peu impressionné par leur combat on s'est dit avec ma demoiselle que ce serait bien de leur filer un coup de main... C'est comme ça que nous nous sommes embarqués dans un projet un peu dingue et ambitieux :
Partir en Afrique de l'ouest, à la recherche de zones d'hivernages favorables au phragmite aquatique.
Il faut que je vous explique un peu le contexte, même si c'est certainement pour vous pas le plus passionnant, c'est quand même le plus important...
Ce petit passereau d'à peine 10 grammes est actuellement en voie d'extinction. Menacé par la destruction de son habitat, il est une véritable sentinelle de la qualité écologique de nombreux milieux. Cependant, le manque de connaissance dont nous disposons à son sujet ( c'est qu'il est sacrément discret cet animal ! ), font de cet oiseau une espèce très difficile a protéger. Inféodé a des milieux humides particuliers, il traverse chaque année toute 'Europe, le Maroc puis le Sahara pour passer l'hiver dans différentes zones humides du Sénégal, de la Mauritanie et du mali.
La fin de l'été en Europe correspond à la fin de la saison des pluies dans le sahel. De ce fait des zones habituellement désertiques telle les "tamourts" se transforment en véritables oasis, capables de recevoir des milliers d'oiseaux pour la saison hivernale.
La preuve est faite que les populations d’oiseaux européennes sont très fortement influencées par ces conditions d’hivernage
Voilà, seulement c'est l'Afrique…
En Europe d’importants moyens se mettent en place pour protéger les zones humides car 50% des oiseaux et 30% des espèces végétales en dépendent, mais aussi de nombreuses activités humaines. (En France, on estime que près de 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. )
Mais jusqu’à maintenant la situation africaine reste floue…
Trop peu de données, de personnes impliquées...
Cependant ces zones humides sahéliennes sont soumises à de terribles pressions ( sur exploitation, sécheresse, drainages, rizicultures…)
Le décor est planté, le travail à faire est en Afrique de l'ouest. Reste plus qu'à partir explorer les zones humides sahéliennes dans le but de trouver des réponses scientifiques à nos questions et surtout de proposer des mesures de gestion de ces zones, en accord et en cohérence avec les problématiques locales de développement.
C'est comme ça qu'on a décidé de s'impliquer complètement dans ce projet, fini le travail, fini l'appart, et fini les « grands » projets
On commence par revendre notre 4x4 pour financer un véhicule plus adapté… Il nous faut plus de place, un lit, de l'eau, de l’électricité, et surtout pouvoir rouler partout...
Trois mois plus tard, après maintes tribulations et de nombreux litres de sueur, nous voilà au volant de notre B110 4x4, en route pour le Maroc !
Une halte à Rabat nous permet de faire les visas, changer tous les joints d'admission et d'échappement, un bisous à la petite sœur, et c'est reparti pour le sahara.
Après dix jours de route, une portière arrachée et beaucoup de litres de gasoil nous approchons enfin de notre destination...
Sous un soleil déclinant, une odeur rance de poissons séchés et les cris incessant de milliers d'oiseaux voilà enfin le Delta du Sénégal, paré de ses plus belles couleurs pour nous accueillir...
Nous rejoignons le reste de notre équipe ainsi que nos amis du Parc National du Diawling et commençons sans plus tarder la tâche qui nous incombe.
Petit à petit, les journées se mettent en place, au rythme des oiseaux, du thé et des embourbements...
Ainsi nous prospectons le Delta côté mauritanien du fin fond du Parc National jusqu'au lac R'kiz.
Le personnel du parc nous à ensuite convié à effectuer différentes missions dans une zone reculée du Diawling. Cela voulait dire trois jours à se faire secouer à l'arrière des pick-up, dormir sous la khaima, manger du chameau et boire l’éternel thé, explorer les dunes rouges et leur colonies de singes, compter 60 000 flamants, les outardes, les sternes.... Au final ce fut pour nous une belle façon de terminer l'année !
Suite à une observation d'un phragmite aquatique en 2012 dans la toute nouvelle réserve du N'diael au Sénégal, nous avons été appelés pour confirmer cette donnée. Direction Rosso pour prendre le bac, car depuis peu, il faut un visa biométrique pour rentrer au Sénégal. Or c'est le seul post de frontière équipé en conséquence. Après avoir payé les diverses et nombreuses dividendes nous débarquons sur le sol Sénégalais. Oui mais voilà, les véhicules de plus de 8 ans ne peuvent rentrer... Malgré nos autorisations et attestations délivrées par le colonel (et oui c'est l'armée qui gère l'environnement au Sénégal), il va falloir s'armer de patience... 2 jours de négociation plus tard nos obtenons finalement notre passavant pour 10 jours...
Malheureusement, après trois jours intenses de prospections et de baguage, le N'diael n'a pas voulu nous livrer ses secrets. C'est Bredouille que nous nous rabattons sur le Parc National du Djoudj, où se situe actuellement une des seules station d'hivernage connue de notre petit phragmite. Les quelques jours restant nous ont tout de même permis de capturer 28 phragmites aquatiques dont plusieurs contrôles ! ( = individus ayant étés bagués ailleurs ).
Nos passavant expirant, il est l'heure pour nous de retourner en Mauritanie. De plus nous sommes attendus pour donner un sérieux coup de main sur le comptage international annuel Wetland. Il faudra pas moins de trois jours à s'user les yeux pour dénombrer près de 175 000 oiseaux.
S'en suit une petite semaine à la capitale histoire de boucler quelques rapports et refaire une petite santé aux véhicules déjà bien sollicités.
Le B souffre notamment d'un problème d'arbre de transmission avant et d'un bruit inquiétant au niveau de la distribution. Malgré la bonne volonté des mécanos locaux, je repart avec le même bruit et un arbre rallongé mais qui tourne pas rond...
Espérons que ça tienne encore un peu car il nou reste un gros morceau à boucler : le Parc National du Banc D'Arguin. Nous avons eu l'opportunité de participer au comptage intégral du Parc qui à lieu tous les 12 ans, en partenariat avec une équipe hollandaise.
Là, c'est 2 semaines qu'ils nous a fallut, 2 bateaux, 3 4x4 plus le B ( qui s'est fièrement défendu!) et plus d'une 20 aines d'ornithologues pour compter plus de 1,5million d'oiseaux !!!
Malheureusement, après 3 mois de travail de terrain intense, de découvertes, d'échanges et de litres de thés ingurgités, c'est l'heure des au-revoir... Nous laisson cette zone extraordinaire à sa quiétude habituelle et la rendons à nos amis à plumes, en espérant les revoir aussi nombreux les prochaines années...
Une dernière petite virée sur la plage pour retourner à Nouakchott, et cette fois c'est pour de bon qu'il faut quitter le pays...
Sur le retour nous nous sommes tout de même permis le loisir de promener notre camion à travers les paysages Marocains, les pistes de l'Atlas, les dunes de M'Hamid, la Vallée des roses, La vallée du Paradis, les coins réputés et d'autre complètement perdus...
Après deux mois à se promener c'est avec une certaine déception que nous décidons de rentrer en France. Malgré de beaux paysages, le pays ne nous laisse pas un souvenir intarissable. De nombreux problèmes avec les gens, un pays en total recherche d'identité coincé entre développement et traditions, et comme d'hab, c'est la nature qui déguste... Quelle différence avec la Mauritanie ! Trop peut-être pour nous, vivement le retour à la « non » civilisation ! Voici donc le récit de notre petit périple, c'est certes pas un tour du monde ni l’expérience ultime du tout terrain, mais quant à la question du véhicule adapté à l'usage, je pense que cette histoire apporte « notre » réponse.
Depuis mes 16 ans je rêve de conduire un B110 4x4. Jamais je n'aurais imaginer traverser le désert avec, explorer les parc Nationaux Africains, prospecter les zones humides Sahéliennes, tout ça dans le but qui m'est le plus cher : connaître le monde vivant afin de le préserver.
Voilà, merci d'avoir lu tout ça, et on espère que c'est juste le début d'un long récit
Arvi
Nico & Math
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Merci beaucoup pour ce résumé, Nico et Math.
Content de savoir que votre voyage vous a apporté plein de joies et de satisfactions.
Facile, quand on a une belle "cause" pour l'environnement...
Bernard
PS -Est-ce que ce bruit est réglé sur votre transmission avant ?
Content de savoir que votre voyage vous a apporté plein de joies et de satisfactions.
Facile, quand on a une belle "cause" pour l'environnement...
Bernard
PS -Est-ce que ce bruit est réglé sur votre transmission avant ?
Modifié en dernier par Bernard-52 le 15 sept. 2014 20:26, modifié 1 fois.
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut Bernard, merci de nous avoir lu.
9a va m'occuper tout ça...
Non pour le moment rien n'est réglé. Je suis en train de voir chez AD poids lourd pour qu'ils me refassent un arbre complet, le mien ayant été achevé par les tourneurs mauritaniens et marocains. Et j'ai toujours mon soucis de bruit de chaine dont je n'arrive pas à iddentifier l'origine…Bernard-52 a écrit :PS -Est-ce que ce bruit est réglé sur votre transmission avant ?
9a va m'occuper tout ça...
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Hello,
Quel bonheur de voir un B bosser comme ça en voyage! Merci pour votre reportage, j'ai vraiment aimé la lecture, et bravo pour le boulot réalisé avec les bêtes à plumes
Vous êtes partis faire tout ça dans le cadre d'un boulot rémunéré ou bien en asso/bénévolat?
Bonne continuation en tous cas.
Ah! Et il faut nous en dire plus sur cette portière qui a voulu prendre la fuite!
@+
Dimitri
Quel bonheur de voir un B bosser comme ça en voyage! Merci pour votre reportage, j'ai vraiment aimé la lecture, et bravo pour le boulot réalisé avec les bêtes à plumes
Vous êtes partis faire tout ça dans le cadre d'un boulot rémunéré ou bien en asso/bénévolat?
Bonne continuation en tous cas.
Ah! Et il faut nous en dire plus sur cette portière qui a voulu prendre la fuite!
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Dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Merci Dimitri !
Pour la portière, j'ai eu la bonne idée de m'arrêter faire un petit besoin en pleine tempête. Lorsque j'ai à peine entre-ouvert la porte, je suis partit avec. Elle s'est complètement retournée et à cassé la petite patte métallique qui est sencé la retenir. Impossible de la refermée. Pas le choix que de démonter la portière pour détordre les charnières. Tout ça au milieu du désert, avec un vent de dingue et du sable qui polie les jambes , brûle les yeux et te remplie le camion en 30 secondes. C'était marrant !
Nico
On part avec une petite équipe de passionnés. Il y a un boulo énorme à faire en Afrique, mais personne ne veut payer pour ça. C'est donc notre tirelire qui trinque, mais ça va plus être possible longtemps.OB1KnoB a écrit :Vous êtes partis faire tout ça dans le cadre d'un boulot rémunéré ou bien en asso/bénévolat?
Bonne continuation en tous cas.
Ah! Et il faut nous en dire plus sur cette portière qui a voulu prendre la fuite!
Pour la portière, j'ai eu la bonne idée de m'arrêter faire un petit besoin en pleine tempête. Lorsque j'ai à peine entre-ouvert la porte, je suis partit avec. Elle s'est complètement retournée et à cassé la petite patte métallique qui est sencé la retenir. Impossible de la refermée. Pas le choix que de démonter la portière pour détordre les charnières. Tout ça au milieu du désert, avec un vent de dingue et du sable qui polie les jambes , brûle les yeux et te remplie le camion en 30 secondes. C'était marrant !
Nico