Un p'tit (gros) nouveau...
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Un p'tit (gros) nouveau...
Salut à tous,
Ca y est on à enfin récupérer notre nouvelle maison...
Depuis le temps que je rêve de ce camion... J'adore... C'est vraiment sympa a conduire, et j'aime bien la curiosité qu'il suscite...
B110 ex pompier de la rochelle.
1996 72 000 Km.
C'est donc partit pour un mois intense de mécanique et d'aménagement, même pas le temps de manger...
Première journée et il a fallu commencer par démonter tout l'habillage recouvert de fibre de verre. Un régal
Masse, Barre à mine, pied de biche discqueuse et scie sabre ont retentis toute la matinée.
Ensuite je me suis attaqué au problème principal de ce véhicule : les vibrations.
Pour commencer j'ai commandé de nouveaux silent bloc pour la BT parce qu'ils sont plus que morts.
J'ai ensuite amené le camion aux ateliers DAF, un pote connais le chef mécano qui à été bien content de pouvoir jouer avec cet engin
On l'a mis sur la fosse et on a testé les jeux des roues. RAS.
On a bien vérifier les arbres et les cardans, toujours RAS.
Par acquis de conscience j'ai quand même démonté l'arbre arrière, rien à faire ça change rien.
Arrivé à 55 km/h, le camion se met a résonner dans tous les sens, et à 70 c'est l'enfer et c'est un peu moins pire au dessus. C'en est presque douloureux pour les tympans.
A 70/ 80 km/h le volant fait un peu de yoyo. mais sinon rien dans la direction
Du coup vous pensez que ça peut simplement venir de l'équilibrage des roues ?
Les photos suivrons bientôt.
A plus
Nico
Ca y est on à enfin récupérer notre nouvelle maison...
Depuis le temps que je rêve de ce camion... J'adore... C'est vraiment sympa a conduire, et j'aime bien la curiosité qu'il suscite...
B110 ex pompier de la rochelle.
1996 72 000 Km.
C'est donc partit pour un mois intense de mécanique et d'aménagement, même pas le temps de manger...
Première journée et il a fallu commencer par démonter tout l'habillage recouvert de fibre de verre. Un régal
Masse, Barre à mine, pied de biche discqueuse et scie sabre ont retentis toute la matinée.
Ensuite je me suis attaqué au problème principal de ce véhicule : les vibrations.
Pour commencer j'ai commandé de nouveaux silent bloc pour la BT parce qu'ils sont plus que morts.
J'ai ensuite amené le camion aux ateliers DAF, un pote connais le chef mécano qui à été bien content de pouvoir jouer avec cet engin
On l'a mis sur la fosse et on a testé les jeux des roues. RAS.
On a bien vérifier les arbres et les cardans, toujours RAS.
Par acquis de conscience j'ai quand même démonté l'arbre arrière, rien à faire ça change rien.
Arrivé à 55 km/h, le camion se met a résonner dans tous les sens, et à 70 c'est l'enfer et c'est un peu moins pire au dessus. C'en est presque douloureux pour les tympans.
A 70/ 80 km/h le volant fait un peu de yoyo. mais sinon rien dans la direction
Du coup vous pensez que ça peut simplement venir de l'équilibrage des roues ?
Les photos suivrons bientôt.
A plus
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
jusque là tout est normalNico et Math a écrit :...
Arrivé à 55 km/h, le camion se met a résonner dans tous les sens, et à 70 c'est l'enfer et c'est un peu moins pire au dessus. C'en est presque douloureux pour les tympans.
A 70/ 80 km/h le volant fait un peu de yoyo. mais sinon rien dans la direction
Du coup vous pensez que ça peut simplement venir de l'équilibrage des roues ?
...
trêve de plaisanterie, à part le bruit des xzl qui commencent à chanter à partir de 80Km/h, j'ai une petite résonance à plat (lors qu'il n'y a pas d’effort) apparemment dû au jeu du couple conique AR qui disparait soit en freinant, soit en accélérant (moins perceptible depuis que j'ai mis de la 85W140 dans les ponts)
Pour l'équilibrage des pneu, je ne sais pas, mais c'est plausible si tu ressents une vibration ...
@+
Seb
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Quand tu dis apparemment, c'est que c'est ça, c'est peut être ça, ya p'têtre autre chose...? Comment tu vérifies ?Nico et Math a écrit :apparemment dû au jeu du couple conique AR qui disparait soit en freinant, soit en accélérant
Moi c'est plus simple, ça vibre tout le temps,
Tellement que je suis même pas sûr de pouvoir affirmé si c'est pire quand j'accélère ou quand je relâche tout. Le truc positif 'est que les XZL je mes entends même pas!
Le truc c'est que je sais pas de quel côté chercher hormis les roues en elles mêmes.
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut,
Si tu parles de vibrations "raisonnantes" ça peut être dû à un ou des croisillons HS, mais si tu dis qu'ils sont tous OK ça peut venir d'un mauvais équilibrage des arbres, tout comme les roues les arbres doivent être équilibrés avec des plombs. Une telle vibration peut aussi venir de chapes d'arbres mal alignées, elles doivent être parallèles mais il est possible que lors d'un démontage du coulisseau elles aient été décalées. Vérifie ça sur tes 3 arbres.
Après il te faudrait aussi faire équilibrer tes roues c'est certain.
Une fois j'ai eu tout le camion qui s'est mis à danser la gigue parce que j'avais trop gonflé mes pneus, vérifie aussi ta pression, même si dans ce cas précis tout le camion balottait et qu'il était impossible de rouler comme ça et ce n'est pas ton cas à priori...
De même une mauvaise usure des pneus (irrégulière, en écaille) engendrera des vibrations.
Si tes vibrations se ressentent dans le volant genre gros shimmy (à-coups gauche/droite) là tu peux aussi contrôler tout ce qu'il y a depuis tes roues jusqu'au volant... dans l'ordre : croisillons de cardan de colonne de direction, boitier de DA, rotules biellette de direction, rotules barre de direction, jeu pivots de roues, jeu moyeux de roues et silent-blocs de lames de suspensions. Bon courage
@+
dimitri
Si tu parles de vibrations "raisonnantes" ça peut être dû à un ou des croisillons HS, mais si tu dis qu'ils sont tous OK ça peut venir d'un mauvais équilibrage des arbres, tout comme les roues les arbres doivent être équilibrés avec des plombs. Une telle vibration peut aussi venir de chapes d'arbres mal alignées, elles doivent être parallèles mais il est possible que lors d'un démontage du coulisseau elles aient été décalées. Vérifie ça sur tes 3 arbres.
Après il te faudrait aussi faire équilibrer tes roues c'est certain.
Une fois j'ai eu tout le camion qui s'est mis à danser la gigue parce que j'avais trop gonflé mes pneus, vérifie aussi ta pression, même si dans ce cas précis tout le camion balottait et qu'il était impossible de rouler comme ça et ce n'est pas ton cas à priori...
De même une mauvaise usure des pneus (irrégulière, en écaille) engendrera des vibrations.
Si tes vibrations se ressentent dans le volant genre gros shimmy (à-coups gauche/droite) là tu peux aussi contrôler tout ce qu'il y a depuis tes roues jusqu'au volant... dans l'ordre : croisillons de cardan de colonne de direction, boitier de DA, rotules biellette de direction, rotules barre de direction, jeu pivots de roues, jeu moyeux de roues et silent-blocs de lames de suspensions. Bon courage
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut,
Pas vérifié sur les B, la flemme
Mais effectivement, les bruits-vibrations-résonnances peuvent être dues à une accumulation de petites choses ...
@+
Seb
Pour en avoir parlé avec Bob sur son 4000 qui a eu ça, le bruit est revenu car les réglages ne tiennent pas, d'ailleurs Karo a le même phénomène sur son sm8 ...Nico et Math a écrit :Quand tu dis apparemment, c'est que c'est ça, c'est peut être ça, ya p'têtre autre chose...? Comment tu vérifies ? ... NicoSebg61 a écrit :apparemment dû au jeu du couple conique AR qui disparait soit en freinant, soit en accélérant
Pas vérifié sur les B, la flemme
Mais effectivement, les bruits-vibrations-résonnances peuvent être dues à une accumulation de petites choses ...
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Seb
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut dimitri,
dis voir, comment je vérifie que les chapes soit bien alignées ? Et euh, c'est quoi bien alignées ? Je veux dire, 1 dixième ou 10 cm ?
Ce qui me paraît bizarre, c'est que même en aillant démonté l'arbre arrière, j'ai toujours des monstres vibrations, toujours au dessus de l'essieu arrière.
Les arbres sont bien plombés, et ce que ça a pu bougé ? On m'a dit que normalement pas. Ya pas l'air d'avoir eu de choc dessus...
Je crois que la meilleure chose à faire et de commencer par les roues.
Sinon j'ai tout les matériaux pour attaquer l'isolation, on va s'y coller cette semaine.
Photos demain si j'ai le temps.
Nico
dis voir, comment je vérifie que les chapes soit bien alignées ? Et euh, c'est quoi bien alignées ? Je veux dire, 1 dixième ou 10 cm ?
Ce qui me paraît bizarre, c'est que même en aillant démonté l'arbre arrière, j'ai toujours des monstres vibrations, toujours au dessus de l'essieu arrière.
Les arbres sont bien plombés, et ce que ça a pu bougé ? On m'a dit que normalement pas. Ya pas l'air d'avoir eu de choc dessus...
Je crois que la meilleure chose à faire et de commencer par les roues.
Sinon j'ai tout les matériaux pour attaquer l'isolation, on va s'y coller cette semaine.
Photos demain si j'ai le temps.
Nico
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
bonjour,
sur un camion qui a peut roulé, je penserai a des pneu déformé pour ma part.
cordialement
sur un camion qui a peut roulé, je penserai a des pneu déformé pour ma part.
cordialement
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Bon aller, après une bonne grosse journée galère, je me motive à mettre quelques photos.
Aujourd'hui un peu de mécha, changement des silent bloc de la BT, changement de la durite du radiateur et raccourcissement, vérins, réglages...
Plus fin du démontage de l'habillage et nettoyage.
Et la, encore une bonne surprise, la partie où sont fixées les ceintures de sécurité est complètement pourrie. Donc démontage des sièges, frein à main et ceintures.
Faut que je ressoude un U et que je refasse le plancher. Du bonheur... Par contre c'est marrant, ya qu'à cet endroit qu'il y a de la rouille. Tout le reste est nickel.
La suite en images donc :
Aujourd'hui un peu de mécha, changement des silent bloc de la BT, changement de la durite du radiateur et raccourcissement, vérins, réglages...
Plus fin du démontage de l'habillage et nettoyage.
Et la, encore une bonne surprise, la partie où sont fixées les ceintures de sécurité est complètement pourrie. Donc démontage des sièges, frein à main et ceintures.
Faut que je ressoude un U et que je refasse le plancher. Du bonheur... Par contre c'est marrant, ya qu'à cet endroit qu'il y a de la rouille. Tout le reste est nickel.
La suite en images donc :
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Yep Nico,Nico et Math a écrit :Salut dimitri,
dis voir, comment je vérifie que les chapes soit bien alignées ? Et euh, c'est quoi bien alignées ? Je veux dire, 1 dixième ou 10 cm ?
Les chapes d'arbre de transmission c'est pas compliqué ce sont les parties qui tiennent les croisillons, on parle aussi de "mâchoires", tu en as une à chaque extrémité d'arbre donc, c'est la partie qui est boulonnée sur les tulipes de BT/BV/ponts.
Elles doivent être bien alignées de façon symétrique. Le coulisseau de l'arbre étant cannelé si non-alignement des chapes il y a ce sera probablement un décalage d'une dent des cannelures.
Ah ben voilà, si tu dis pas tout dès le début aussien aillant démonté l'arbre arrière, j'ai toujours des monstres vibrations, toujours au dessus de l'essieu arrière.
Donc comme le dit Aurélien vérifie tes roues, contrôle la pression (en 900x16 de mémoire tu dois être aux alentours des 3,5bar à l'arrière à vide)(à vérifier sur le forum il y a des posts sur les pressions), et interverti tes roues AV/AR pour voir si ta vibration passe à l'avant ou non.
Autre piste : tu as peut-être un écrou de moyeu desserré. Pour contrôler ça, lève ta roue au cric et essaye de la faire bouger perpendiculairement à son axe (haut/bas/gauche/droite), si elle bouge c'est que l'écrou de moyeu est desserré.
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Nico et Math a écrit :Bon aller, après une bonne grosse journée galère, je me motive à mettre quelques photos.
Aujourd'hui un peu de mécha, changement des silent bloc de la BT, changement de la durite du radiateur et raccourcissement, vérins, réglages...
Plus fin du démontage de l'habillage et nettoyage.
Et la, encore une bonne surprise, la partie où sont fixées les ceintures de sécurité est complètement pourrie. Donc démontage des sièges, frein à main et ceintures.
Faut que je ressoude un U et que je refasse le plancher. Du bonheur... Par contre c'est marrant, ya qu'à cet endroit qu'il y a de la rouille. Tout le reste est nickel.
La suite en images donc :
Misère, j'ai le même souci d'oxydation, alors si tu veux bien faire un petit tutto sur la méthode que tu vas employer pour réparer ton plancher, avec des photos :thanks:
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut,
Richard, c'est à quel niveau exactement que t'as de la rouille?
Nous on à tout le plancher, mais surtout toute la partie où sont fixées les ceintures de sécurité.
La méthode employée est assez simple :
Tu te munis d'une bonne disqueuse, une scie sabre peut également être bien utile.
Tu vires les sièges, levier de BT et de frein à main. Tu peux laisser celui de la BV, Y gêne pas trop.
Ensuite tu regardes sous le camion comment est fait le châssis et après tu découpe tout le plancher par dessus entre le châssis que tu as repéré et tracé. Attention à pas abîmer les mousses d'isolations sous le plancher. Tu peux les enlever par dessous, mais si tu manies bien la disqueuse, ça se fait très bien en les laissant en place.
Le truc qui fait ch**r ensuite c'est les soudures du plancher sur le châssis. Moi j'ai mis un petit coup de disqueuse au milieu des point et ensuite je les fait péter avec un bon vieux ciseaux à bois ou un bédane.
Moi ensuite j'ai complètement disqué la partie où étaient fixées les ceintures. Ca fait comme une barre qui traverse de gauche à droite entre les montants de portes et qui vient contre une cornière où est posé le contre plaqué de la cabine arrière. Pour la virer, penses à enlever les deux vis qui tiennent des silent bloc.
Ah aussi, pense à virer les plaques de goudron avant de disquer, sinon t'as pas fini de bouffer des disques et de t'intoxiquer.
Petite astuce, t'attend qu'il fasse froid et tu tapes dessus au maillet. Ca éclate et ça se décolle tout seul.
Pour la suite j'ai pas encore fini et je vais pas pouvoir tout faire moi. J'ai découvert un gros souci de rouille qui part des passage de roues et qui remonte par les marches pieds jusqu'au plancher. Du coup passage obligé chez le carrossier.
Sinon l'idée est de souder un fer U mais dans l'autre sens (aillettes vers le bas) entre les montants de porte,ainsi que de reprendre la cornière de l'arrière et que le châssis. Le U te permet de souder des écrous dessous pour remettre les ceintures.
Bon évidemment, il faut aussi bien nettoyer le châssis ( sabler c'est bien) et tout peinturlurer.
Pour finir, une plaque alu riveté et le tour est joué.
Ne néglige pas la prise de côtes et de photos avant de démonter quoique ce soit, bien que ça paraisse évident, au cas où, mieux vaut le rappeler.
Des photos dès que j'ai le temps.
Si je peux aider hésites pas
Bon courage
Nico
Richard, c'est à quel niveau exactement que t'as de la rouille?
Nous on à tout le plancher, mais surtout toute la partie où sont fixées les ceintures de sécurité.
La méthode employée est assez simple :
Tu te munis d'une bonne disqueuse, une scie sabre peut également être bien utile.
Tu vires les sièges, levier de BT et de frein à main. Tu peux laisser celui de la BV, Y gêne pas trop.
Ensuite tu regardes sous le camion comment est fait le châssis et après tu découpe tout le plancher par dessus entre le châssis que tu as repéré et tracé. Attention à pas abîmer les mousses d'isolations sous le plancher. Tu peux les enlever par dessous, mais si tu manies bien la disqueuse, ça se fait très bien en les laissant en place.
Le truc qui fait ch**r ensuite c'est les soudures du plancher sur le châssis. Moi j'ai mis un petit coup de disqueuse au milieu des point et ensuite je les fait péter avec un bon vieux ciseaux à bois ou un bédane.
Moi ensuite j'ai complètement disqué la partie où étaient fixées les ceintures. Ca fait comme une barre qui traverse de gauche à droite entre les montants de portes et qui vient contre une cornière où est posé le contre plaqué de la cabine arrière. Pour la virer, penses à enlever les deux vis qui tiennent des silent bloc.
Ah aussi, pense à virer les plaques de goudron avant de disquer, sinon t'as pas fini de bouffer des disques et de t'intoxiquer.
Petite astuce, t'attend qu'il fasse froid et tu tapes dessus au maillet. Ca éclate et ça se décolle tout seul.
Pour la suite j'ai pas encore fini et je vais pas pouvoir tout faire moi. J'ai découvert un gros souci de rouille qui part des passage de roues et qui remonte par les marches pieds jusqu'au plancher. Du coup passage obligé chez le carrossier.
Sinon l'idée est de souder un fer U mais dans l'autre sens (aillettes vers le bas) entre les montants de porte,ainsi que de reprendre la cornière de l'arrière et que le châssis. Le U te permet de souder des écrous dessous pour remettre les ceintures.
Bon évidemment, il faut aussi bien nettoyer le châssis ( sabler c'est bien) et tout peinturlurer.
Pour finir, une plaque alu riveté et le tour est joué.
Ne néglige pas la prise de côtes et de photos avant de démonter quoique ce soit, bien que ça paraisse évident, au cas où, mieux vaut le rappeler.
Des photos dès que j'ai le temps.
Si je peux aider hésites pas
Bon courage
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Merci pour les explications, en effet il manque juste quelques photos en cours de chantier pour bien se rendre compte des points de découpe
La mienne rouille exactement au même endroit
La mienne rouille exactement au même endroit
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut,
Ce qui serait intéressant vu que vous avez la même maladie à traiter et que de mémoire de forum c'est la première fois que l'on voit ça, ce serait de remonter la piste jusqu'à l'origine de l'infiltration d'eau, déjà pour vos camion histoire que ça recommence pas, et en préventif pour tous les autres B
@+
dimitri
Ce qui serait intéressant vu que vous avez la même maladie à traiter et que de mémoire de forum c'est la première fois que l'on voit ça, ce serait de remonter la piste jusqu'à l'origine de l'infiltration d'eau, déjà pour vos camion histoire que ça recommence pas, et en préventif pour tous les autres B
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Pas faux Dimitri mais je connais déjà la cause pour le mien:"chaussures mouillées pleines de sel de déneigement, et jamais de rinçage de la cabine après". Sinon y'a aussi le fait que ce soit le point bas de la cabine ce qui fait que toute l'eau et l'humidité s'y accumulent jusqu'à l'oxydation des taules.
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Oui mais la question est de savoir par où l'eau rentre ^^RIRI01 a écrit :Sinon y'a aussi le fait que ce soit le point bas de la cabine ce qui fait que toute l'eau et l'humidité s'y accumulent jusqu'à l'oxydation des tôles.
+1 pour les chaussures pleine de neige salée, peu probable donc pour la majorité de nos B!
@+
dimitri
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
OB1KnoB a écrit :Oui mais la question est de savoir par où l'eau rentre ^^RIRI01 a écrit :Sinon y'a aussi le fait que ce soit le point bas de la cabine ce qui fait que toute l'eau et l'humidité s'y accumulent jusqu'à l'oxydation des tôles.
+1 pour les chaussures pleine de neige salée, peu probable donc pour la majorité de nos B!
@+
dimitri
Ben tu dis plus haut que c'est la première fois que le problème se rencontre sur des b, mon explication est donc logique, la cause sur le mien c'est le sel, sur celui de Nico qui était un véhicule plongeurs est probablement la même raison, tu remplaces la neige par de l'eau de mer ou boueuse et l'effet est semblable sur l'acier, d'autant que vue la forme du plancher qui penche en arrière, toute la flotte rentrée par les godasses s'accumule au point bas, l'humidité stagne ensuite sous les tapis et ça fini par rouiller, pour éviter ce phénomène il faudrait premièrement:" bien rincer la cabine après chaque utilisation en prenant soin de retirer les tapis (donc démonter les sièges ) autant dire que ce n'est jamais fait", et deuxièmement:"créer deux petits trous au ras du plancher pour permettre à l'eau de s’écouler en dehors de la cabine
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
J'ai pas eu le temps de sortir les photos. mercredi je pense.
Richard, est-ce que tu as vraiment bien regardé partout?
Je m'explique :
Au début, je croyait que cela venait du plancher. Mais après l'avoir démonté, j'ai pu tracer la rouille.
En fait celle ci est remontée depuis les longerons des portes passagers et conducteur. Mais celà n'est visible qu'une fois le plancher démonté.
L'eau stagne en bas de ces longerons, mais je ferai des photos car c'est pas facile a expliquer comme ça.
Je pense pas que ta rouille vienne du fait que tu apportes de l'eau dans la cabine. Avec le chauffage plus le moteur qui tourne dessous, l'eau doit s'évaporer assez vite. De plus il y a des plaques de goudron collés à même la tôle. par contre si tu fais des trous dans ton plancher, la je vois un bon moyen pour que la rouille commence à les attaqués. Personnellement je ferai surtout pas ça...
Pour ma part la rouille à aussi bouffé tout le marche pied et la carrosserie sous la porte, jusqu'au passage de roue. Et la ba c'est la vrai merde parce que c'est plus juste une plaque à remettre. Passage en carrosserie obligée et ça va faire un petit billet de 1000 à sortir
je vous tient au courant
A plus
Nico
Richard, est-ce que tu as vraiment bien regardé partout?
Je m'explique :
Au début, je croyait que cela venait du plancher. Mais après l'avoir démonté, j'ai pu tracer la rouille.
En fait celle ci est remontée depuis les longerons des portes passagers et conducteur. Mais celà n'est visible qu'une fois le plancher démonté.
L'eau stagne en bas de ces longerons, mais je ferai des photos car c'est pas facile a expliquer comme ça.
Je pense pas que ta rouille vienne du fait que tu apportes de l'eau dans la cabine. Avec le chauffage plus le moteur qui tourne dessous, l'eau doit s'évaporer assez vite. De plus il y a des plaques de goudron collés à même la tôle. par contre si tu fais des trous dans ton plancher, la je vois un bon moyen pour que la rouille commence à les attaqués. Personnellement je ferai surtout pas ça...
Pour ma part la rouille à aussi bouffé tout le marche pied et la carrosserie sous la porte, jusqu'au passage de roue. Et la ba c'est la vrai merde parce que c'est plus juste une plaque à remettre. Passage en carrosserie obligée et ça va faire un petit billet de 1000 à sortir
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Bon le démontage du plancher est terminé.
Le plus fastidieux à été de tout brosser car pas de sableuse sous la main
Petite peinture antirouille et direction chez le carrossier. Etant donner qu'il me fait tous les bas de caisse , il en profite pour me "jeter" une tôle sur le plancher.
Il a suivi mon idée du fer en U inversé pour remettre toute les fixations de ceintures.
C'est vraiment pas très compliquer a faire personnellement mais etant donné qu'il est posé chez eux et que j'ai pas des masses de temps c'est plus simple pour moi comme ça.
Je metterai des photos de ce qu'ils on fait dès que je le récupère.
En attendant déjà de quoi démonter :
Sur la dernière photo on voit bien la ou faut risquer
On voit également l'emplacement du futur fer U. A noter qu'il y a deux boulons qui tiennent la cabine sur le châssis. J'en ai profiter pour les changers car il étaient également bien rouillés. De plus ils étaient en M10 et impossibles a démonter avec le plancher car les vis sont rentrées par le haut. Ce qui est étrange c'est que la rondelle et le passage du silent bloc semble fait pour du m12. Donc j'ai mis du M12 et je les ai mises a l'envers de l'origine, CAD par dessous, ce qui autorise un démontage par la suite.
Quand c'est tout démonter on peut en profiter pour faire un petit tour, ca permet de bien voir où on met les roues
Voilà j'espère que ça pourra en aider certains.
Je continue avec quelques photos sur ma recherche pour identifier d'ù provenait la rouille.
Selon moi (ça vaut ce que ça vaut) elle est remonter par les montants de portes qui semblent avoir une ouverture ou l' eau s'infiltre
Je vous insite donc a regarder par là sur votre camion
les images :
Sur la dernière où il reste un peu de tôle on voit cette petite ouverture au bas du montant. Es-ce d'origine, a quoi ca sert? Pour mon cas j'ai compris : bousiller les camions ! je vais prendre grand soin a etancheifier correctement tout ça.
La suite semaine prochaine
A plus
Nico
Le plus fastidieux à été de tout brosser car pas de sableuse sous la main
Petite peinture antirouille et direction chez le carrossier. Etant donner qu'il me fait tous les bas de caisse , il en profite pour me "jeter" une tôle sur le plancher.
Il a suivi mon idée du fer en U inversé pour remettre toute les fixations de ceintures.
C'est vraiment pas très compliquer a faire personnellement mais etant donné qu'il est posé chez eux et que j'ai pas des masses de temps c'est plus simple pour moi comme ça.
Je metterai des photos de ce qu'ils on fait dès que je le récupère.
En attendant déjà de quoi démonter :
Sur la dernière photo on voit bien la ou faut risquer
On voit également l'emplacement du futur fer U. A noter qu'il y a deux boulons qui tiennent la cabine sur le châssis. J'en ai profiter pour les changers car il étaient également bien rouillés. De plus ils étaient en M10 et impossibles a démonter avec le plancher car les vis sont rentrées par le haut. Ce qui est étrange c'est que la rondelle et le passage du silent bloc semble fait pour du m12. Donc j'ai mis du M12 et je les ai mises a l'envers de l'origine, CAD par dessous, ce qui autorise un démontage par la suite.
Quand c'est tout démonter on peut en profiter pour faire un petit tour, ca permet de bien voir où on met les roues
Voilà j'espère que ça pourra en aider certains.
Je continue avec quelques photos sur ma recherche pour identifier d'ù provenait la rouille.
Selon moi (ça vaut ce que ça vaut) elle est remonter par les montants de portes qui semblent avoir une ouverture ou l' eau s'infiltre
Je vous insite donc a regarder par là sur votre camion
les images :
Sur la dernière où il reste un peu de tôle on voit cette petite ouverture au bas du montant. Es-ce d'origine, a quoi ca sert? Pour mon cas j'ai compris : bousiller les camions ! je vais prendre grand soin a etancheifier correctement tout ça.
La suite semaine prochaine
A plus
Nico
Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Salut salut,
Et bien ça fait un joli petit paquet de rouille en effet... Mais bon tu as fait le plus gros ça va être comme neuf après ça
Pour les ouvertures au bas des montants de portières je ne sais pas si tout fermer est une bonne idée... Perso je préfère avoir des trous qui laissent ressortir l'eau que des poches qui risquent de l'accumuler.
A mon avis ces trous ne sont pas vraiment responsables de ta rouille car (de mémoire, je n'ai pas le camion sous les yeux) il y a les mêmes ouvertures sur tous les B et comme je te le disais le tiens est pour l'instant le seul que l'on découvre avec autant de rouille!
Bon courage pour la suite.
@+
dimitri
Et bien ça fait un joli petit paquet de rouille en effet... Mais bon tu as fait le plus gros ça va être comme neuf après ça
Pour les ouvertures au bas des montants de portières je ne sais pas si tout fermer est une bonne idée... Perso je préfère avoir des trous qui laissent ressortir l'eau que des poches qui risquent de l'accumuler.
A mon avis ces trous ne sont pas vraiment responsables de ta rouille car (de mémoire, je n'ai pas le camion sous les yeux) il y a les mêmes ouvertures sur tous les B et comme je te le disais le tiens est pour l'instant le seul que l'on découvre avec autant de rouille!
Bon courage pour la suite.
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Un p'tit (gros) nouveau...
Sur quelques anciens véhicules, il existe des bouchons sous les tapis de sol....C'est bien pour évacuer l'eau...Nico et Math a écrit :Je pense pas que ta rouille vienne du fait que tu apportes de l'eau dans la cabine. Avec le chauffage plus le moteur qui tourne dessous, l'eau doit s'évaporer assez vite. De plus il y a des plaques de goudron collés à même la tôle. par contre si tu fais des trous dans ton plancher, la je vois un bon moyen pour que la rouille commence à les attaqués. Personnellement je ferai surtout pas ça...
A plus
Nico
Et pour la quantité d'eau que le moteur même très chaud doit faire évaporer, tout dépend du nombre de fois où tu rentres et sors de ton engin avec les pieds plein de neige en l’occurrence, mais faire évaporer une quantité d'eau qui plus est, sous un tapis en période froide ce n'est pas évident même si tu conduis un sauna ambulant, il est donc, à notre avis (comme Riri01) bien possible que cette eau soit à l'origine de la rouille.....
La porte coulissante n'est certainement pas complètement hermétique et elle aussi doit drainer quelques litres de flotte en roulant qui aidée par la pression de l'air force l'entrée..............
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian