Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par trollito25 »

Petites questions sur les panneaux solaire,je sais que l'on trouve pas mal de post à ce sujet mais j'ai quelques soucis à me faire une idée
Je compte équiper mon iveco d'un panneau (je pense 130w) on en trouve en monocristallin et polycristallin.... Quelle est la différence :?:
Apparemment les monos sont mieux mais pourquoi :?:
Ensuite il faut un régulateur de charge, là on trouve plein de modèles, lequel me conseiller vous, en plus 10A, 20A.................
Comment cela se calcule ? Je compte rajouter une batterie aux de 90A (identique au véhicule) + un coupleur.
Les consommateurs les plus important seront le frigo (waeco ) + lumières

Voilà si vous pouvez me renseigner ça serai super, car moi et l’électricité on est pas copain :evil:
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Nom de Famille : Jouannin
Prénom(s) : Thierry
Type de vehicule : Sprinter 4x4

Re: panneau solaire

Message par thierry63 »

Quand je me posais les mêmes questions, j'avais trouvé 99% de mes réponses dans les tutos de SEBG61 ici viewforum.php?f=4

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir. Ben j'ai pris un sprinter 4x4
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: panneau solaire

Message par sebg61 »

Salut,

pour compléter mon post suite à ta question trollito 25, en gros :

Monocristallin :

En phase de fabrication, lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu’un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. (cellules à coins arrondis) Ces cellules sont en général d’un noir uniforme.

Avantage : très bon rendement, de 150 Wc/m² ou plus, même par faible ensoleillement.
Inconvénient : coût élevé.

Polycristallin :

En phase de fabrication, pendant le refroidissement du silicium dans une lingotière, il se forme plusieurs cristaux. La cellule photovoltaïque est d’aspect bleuté, mais pas uniforme, on distingue des motifs créés par les différents cristaux.

Avantages : cellule carrée, permettant un meilleur foisonnement dans un module + bon rendement de conversion, environ 100 Wc/m², mais cependant un peu moins bon que pour le monocristallin, + lingot moins cher à produire que le monocristallin.
Inconvénient : rendement faible sous un faible éclairement. Ce sont les cellules les plus utilisées pour la production électrique (meilleur rapport qualité-prix)

Après, pour les mono cristallin, il existe la technologie "back contact" qui permet d'augmenter le rendement en cas de faible ensoleillement et de diminuer les pertes dues à la chaleur de surface du panneau en plein soleil.

Pour les régulateurs de charge, il existe des modèles à technologie MPPT qui permettent d'augmenter par "découpage" (un principe de commutation sur bobine) la tension fournie par les panneaux solaire pour être supérieur à la tension des batteries, dans le but de produire un courant de charge absorbé par la batterie. Cela permet d'augmenter de 10 à 20% la quantité d'énergie fournie par les panneaux. C'est surtout utile dans les régions à faible ensoleillement (ou quand le soleil se lève ou se couche, et en journée lorsqu'il y a des nuages).
Explication, aucun courant des panneaux solaires ne peut rentrer dans les batteries si la tension des panneaux est inférieur à la tension des batteries. Imaginons quand cas de faible ensoleillement tes panneaux délivrent 12V et que tes batteries soient à 12.8V, alors le système MPPT augmentent la tension (mais diminue le courant, rien n'est magique) qui devenant supérieure à la tension des batteries crée un courant de charge : mieux vaut apporter un faible courant de charge que rien du tout ! C'est le principe du MPPT.

Pour les marques que je connais, je conseille Victron et Stecca.

@+

Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par trollito25 »

Merci pour tes explications :) ,c'est déjà beaucoup plus clair,mais alors comment defini t'on l'amperage du regulateur
(Suivant les consomateurs,la batterie,le panneau)
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

alors je récapépète ... depuis le début :wink:

1) définir son bilan journalier

2) choisir un mode de rechargement

3) achetez !

sinon, dans le détail et pour plus de précisions, on ne défini pas juste
trollito 25 a écrit : mais alors comment defini t'on l’ampérage du régulateur
mais on défini plutôt la chaine énergétique en fonction de ses besoins (capacité de batterie, puissance de panneaux solaire puis régulateur, et/coupleur) et en fonction de son mode de voyage (statique, dynamique, ...)

Dans ton cas :

1) frigo (waeco) + lumière =
3Ampères frigo * 24heures * 30% (temps de mise en marche effective du compresseur) + 2Ampères éclairage * 4Heures = 21.6 + 8 = 30Ah (arrondi)
(30Ah sous entendu h = 24h = une journée)

2) je ne suis pas pour le couplage ... se référer à mes diverses interventions à ce sujet, donc on dira tout en PS (panneaux Solaires).
Après viennent se greffer les autres questions :
2a) => quelle capacité de batterie ??
2b) quelle puissance de PS et quel régulateur ?

2a) => tu as besoin de 30Ah par jour donc au minimum une capacité de 60Ah de batterie ( à 50% de décharge :? ) et de 100 Ah ( à 30% de décharge :wink: ) [en nombre de cycles, moins tu décharges ta batterie, plus elle dure dans le temps] en espérant pouvoir recharger à 100% tous les jours, donc mieux vaut prévoir une marge de sécurité, multiplier par 1.5 ou 3 (2 idéalement) on obtient une capacité de batterie = 2*100 = 200Ah

2b) => les deux sont associés. En tenant compte de la durée d'ensoleillement effective,de l'inclinaison des panneaux, de la chaleur, etc ... on peut généralement dire (je ne vais pas faire le détail ici, car je l'ai fait dans mes précédents post, notamment dans la formule du calcul du fichier excel) qu'il te faudrait environ 160w de PS. (à choisir en 12 ou 24V)

On vient de dimensionner la puissance de tes panneaux, après le régulateur :

en 12V : 160W = 13A
en 24V : 160W = 6.5A

donc choisir un régulateur de :
mini 15A en 12V (exemple un PR1515 de chez stecca, ou autre modèle à technologie MPPT, équivalant en Ampères)
mini 10A en 24V ( ... PR1010 ... MPPT ...)

Là aussi il faut toujours avoir de la marge pour ne pas utiliser un régulateur toujours dans les limites de ses capacités, par rapport à l'usure des composants, de la fiabilité, etc ...

Finalement, on s'aperçoit, qu'à chaque étape, il convient de ce mettre de la marge ! C'est un gage de fiabilité et de sécurité. (batterie, panneau solaire, régulateur)

Après tu peux toujours ajouter un coupleur, mais ... :( ... personnellement, je pense que cela défiabilise le système en général (usure des batteries, pannes, ....) et puis cela change toute la donne (certes, cela peut paraitre positif dans le sens monétaire, car batterie plus petite, régulateur plus petit, donc moins de frais, mais ça oblige aussi à faire tourner le moteur quelque heures par jours (en fonction de la puissance de son alternateur ...)

3) Acheter = à toi de voir, les "grandes" marques sont généralement gage de fiabilité et de sécurité. A voir en fonction de ton budget.

Voilà en gros tout ce que je peux dire pour ce soir.

Si tu as d'autres questions ou si tu as besoins d'information/explications complémentaires, n'hésites surtout pas.

@+

Seb
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Le fait de prendre beaucoup de marge avec le régulateur, te permet de rajouter ultérieurement si le besoin s"en fait sentir, un panneau solaire sans toucher au reste de l'installation.

(les caractéristiques du régulateur se déterminent par la puissance du ou des panneaux solaires)
Image
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Bon eh bien avec toutes ces explications,j'ai n'ai plus droit a l'erreur :wink:

Je vais voir ce que je trouve dans les caracteristiques et puissance que tu m'a donné
En plus je comptais mettre un coupleur pour avoir une recharge avec l'alternateur,j'ai lu que tu ne conseilles pas trop mais cela permet
d'avoir une source de courant suplementaire si pas de soleil. :?: ..............A voir

:thanks:
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Salut a tous
Je reviens sur le sujet, j'ai fait mon instalation solaire et coupleur qui fonctionne bien(je peux laisser le frigo branché H24 sans redemarer le moteur,le solaire rempli bien son role mais je me pose une question ,moteur tournant l'alternateur recharge également donc 2 sources de courant viennent alimenter la batterie en même temps :roll:
Y a t'il des risques que le regulateur solaire ou le coupleur grillent :?:
Faut'il mettre un inter sur le solaire pour le couper en roulant :?:

Petit schema de mon montage
Fichiers joints
SCHEMA BRANCHEMENT.jpg
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
trollito25 a écrit : Y a t'il des risques que le régulateur solaire ou le coupleur grillent :?:
non, pas de risque de griller quoi que ce soit.

@+

Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

sebg61 a écrit :Salut,
trollito25 a écrit : Y a t'il des risques que le régulateur solaire ou le coupleur grillent :?:
non, pas de risque de griller quoi que ce soit.

@+

Seb
Ok, :thanks: ça me rassure a quelques semaines des vacances
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Une petite suite pour ceux qui suivraient les conseils de Seb (auxquels j'adhère) en évitant les séparateurs/coupleurs électroniques.

J'ai installé un gros interrupteur 3 voies manuel entre la batterie de service et la batterie moteur juste en amont du tableau électrique. Je n'utilise jamais la position qui couple les 2 batteries (le meilleur moyen pour les flinguer). Mes deux circuits vivent leur vie de façon totalement indépendantes.
J'ai réalisé des câblages qui permettent divers aiguillages manuels : les panneaux solaires peuvent charger l'une ou l'autre des 2 batteries, je peux démarrer le camion avec l'une ou l'autre des batteries, l'alternateur peut recharger l'une ou l'autre des 2 batteries. Le tout avec un voltmètre/ampèremètre en ligne qui permet de suivre ce qui se passe sur chaque batterie.
Le plus gros avantage que j'y vois : une grande sécurité, mes 2 batteries ne seront jamais nazes en même temps et j'évite le risque d'une panne séparateur/coupleur très handicapante.
Je peux avoir des batteries totalement disparates (taille, caractéristiques)
Bonus : la gestion manuelle apporte une connaissance journalière du fonctionnement de l'ensemble, conso, courant débité en fonction du ciel, temps de recharge, etc... qui font qu'on sera plus attentif et précautionneux sur la gestion de l'ensemble.

Si on veut de l'autonomie véhicule à l'arrêt il faut d'une part prévoir la conso mini de chez mini et d'autre part d'énormes coefficients multiplicateurs (3 mini) sur la capacité des panneaux solaires (le parc batterie de service devant être proportionnel)

En ayant procédé ainsi, mon installation "cellule" (frigo, éclairage, 220 v, etc...) tourne de façon continue en autonomie totale que je sois à l'arrêt ou en route. Y compris en France entre avril et octobre (pas encore fait de long voyage en hiver mais je pense que ça devrait le faire...)

La seule défaillance que j'ai subi : le régulateur des panneaux solaires a cramé (donné pour 150 watts avec mes 2 panneaux de 75 watts, remplacé par un de 250watts de capacité), j'ai donc du faire appel à mes aiguillages (petite manip journalière) pour tenir uniquement avec l'alternateur.

Que la lumière soit et rayonne... :wink:

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 21 juin 2013 08:06, modifié 2 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

erreur message posté 2 fois...
ssscuses
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Sale météo aujourd'hui donc du temps à passer sur ce site formidable. Je ne remercierai jamais assez ceux qui nous font partager leurs connaissances et leur passion.
New-one je réchauffe ce post car je réfléchis à mon système électrique et ta façon de voir les choses me convient et me correspond. Je vais donc partir sur ces bases là pour réfléchir mon système. Deux batteries de démarrages en 12v et deux batteries identiques en servitude; Bien sûr je vais faire attention au câblage comme dit dans un autre post et utiliser un commutateur 3 positions pour orienter ma production et consommation de courant. Sur les batteries de démarrage c'est l'alternateur qui bosse et sur les autres ce sera des panneaux solaires surdimensionnés. c'est là que j'ai besoins de précisions. Comment les panneaux solaires peuvent -ils charger les batteries de démarrage et vice versa? peux tu expliquer ce cablage?
Merci
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Je ne sais pas faire un beau dessin sur mon ordi pour montrer mon circuit électrique... :oops: désolé. Alors... je vous dis tout !

L'électricité des panneaux solaires alimente en premier (directement) le tableau électrique. Ensuite le câblage (gros) qui sort du tableau électrique (en fait l'alimentation générale) va sur le commutateur 3 voies. De ce commutateur les gros câbles d'alimentation repartent vers le parc batterie de service sur la position 1 et sur la batterie moteur en position 2. Je peux donc recharger au choix l'un ou l'autre de mes parcs batteries.
Pour la câblage qui va vers la batterie moteur, c'est le positif qui va à la borne + de la batterie moteur, le négatif va au négatif du démarreur (qui va à la masse juste à côté) En sortie de la batterie moteur j'ai un coupe circuit sur le négatif (entre la masse et le - de la batterie)
Si je veux alimenter la cellule avec la batterie moteur, je mets le commutateur sur position 2, dans cette position les panneaux solaires rechargent la batterie moteur.
Sur la position 1 les panneaux rechargent la batterie de service qui alimente alors la cellule (position habituelle)
Si je veux démarrer le moteur avec la batterie de service, je coupe le négatif sur la batterie moteur (pour l'isoler totalement du reste) et je bascule mon commutateur sur la position 3 (couplage des 2 batteries) Dans cette configuration l'alternateur recharge ma batterie de services. Ne jamais utiliser la position couplage (3) autrement que dans cette configuration sinon on branche violemment en parallèle les 2 batteries (grosses conséquences et problèmes déjà décris par ailleurs)
Ouf...

:lol: l'archaïsme a son prix = quelques manipulations nécessitant un peu de rigueur dans les gestes... rarissimes puisque cette disposition ne sert que quand il y a un problème.
Rarissimes... :lol: j'ai fait le tour du Maroc pendant un mois comme ça vu que le régulateur des panneaux solaires avait cramé 3 jours après mon entrée au Maroc (heureusement que nous étions dans la cellule au moment du problème car ça commençait à sentir le cramé). La moralité étant toujours la même : c'est l'électronique qui a merdé.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 25 nov. 2013 08:41, modifié 1 fois.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

merci pour ta réponse, Yves. tes explications sont claires. je vais m'empresser de faire le schéma pour voir si j'ai tout compris et voir comment adapter cela si je met un chargeur de batterie à batterie 24/12.

A +
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir à tous. Yves je reviens sur ton schéma que je viens de reproduire. cela m'a permis de comprendre ces branchements qui sont en fait assez simples. Par contre ça met en évidence un autre problème. j'ai un parc en 24v et un en 12v. Je suppose que ce n'est pas possible de faire un tel câblage avec deux voltages différents. Dans ce cas il faudrait que je mette tous les accessoires en 24v dans la cellule mais je veux mettre une vitro au gasoil et je pense que ça n’existe qu'en 12v. Ya t-il une solution? Sinon je me rabats sur le chargeur bat à bat 24/12. merci

Eric
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Eric,

Mon choix est d'avoir tout en 24 V (4 batteries !) et de les charger comme suggère Léo ici
viewtopic.php?f=4&t=7688#p122835

Pour les quelques appareils qui ne fonctionnent qu'en 12 V, je vais mettre un "transfo" 24=>12 V ! (qui sera utilisé occasionnellement).

Mon frigo, pompe à eau, éclairage led, etc. seront en 24 V.

En bonus, si je dois "ponter" mes batteries pour mon treuil 24 V (j'ai la fâcheuse habitude de sortir des sentiers battus...), c'est très facile car j'ai 2x du 24 V!
Modifié en dernier par Bernard-52 le 29 juin 2014 22:06, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Sauf que mes batteries cellule sont en 12v Bernard, et que je les recharge via un chargeur batterie à batterie 24-12.
Rien ne n'empêche cependant de les interverties ou de ponter en cas de besoins.
...
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Merci pour vos réponses. Je pense que ma solution est entre ces deux systèmes. Le transfo me dérange un peu car c'est un consommateur de plus dont je me passerai volontier. Pour l'instant le chargeur bat à bat a ma préférence. A voir....
Bernard-52
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

leoduro a écrit :Sauf que mes batteries cellule sont en 12v Bernard, et que je les recharge via un chargeur batterie à batterie 24-12.
Rien ne n'empêche cependant de les interverties ou de ponter en cas de besoins.
... si, si Léo, j'ais très bien compris ce que tu fais, mais je ne vais PAS faire comme toi !

1/ La majorité de mes accessoires sont/seront en 24 V (le transfo occasionnel pour les en-cas).
2/ je suis trop flemme: un coupe circuit enclenché et hop, j'ai mes 2x 24 V !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »