Salut,
alors je récapépète ... depuis le début
1) définir son bilan journalier
2) choisir un mode de rechargement
3) achetez !
sinon, dans le détail et pour plus de précisions, on ne défini pas juste
trollito 25 a écrit : mais alors comment defini t'on l’ampérage du régulateur
mais on défini plutôt
la chaine énergétique en fonction de ses besoins (capacité de batterie, puissance de panneaux solaire puis régulateur, et/coupleur) et en fonction de son mode de voyage (statique, dynamique, ...)
Dans ton cas :
1) frigo (waeco) + lumière =
3Ampères frigo * 24heures * 30% (temps de mise en marche effective du compresseur) + 2Ampères éclairage * 4Heures = 21.6 + 8 = 30Ah (arrondi)
(30Ah sous entendu h = 24h = une journée)
2) je ne suis pas pour le couplage ... se référer à mes diverses interventions à ce sujet, donc on dira tout en PS (panneaux Solaires).
Après viennent se greffer les autres questions :
2a) => quelle capacité de batterie ??
2b) quelle puissance de PS et quel régulateur ?
2a) => tu as besoin de 30Ah par jour donc au minimum une capacité de 60Ah de batterie ( à 50% de décharge

) et de 100 Ah ( à 30% de décharge

) [en nombre de cycles, moins tu décharges ta batterie, plus elle dure dans le temps] en espérant pouvoir recharger à 100% tous les jours, donc mieux vaut prévoir une marge de sécurité, multiplier par 1.5 ou 3 (2 idéalement) on obtient une capacité de batterie = 2*100 = 200Ah
2b) => les deux sont associés. En tenant compte de la durée d'ensoleillement effective,de l'inclinaison des panneaux, de la chaleur, etc ... on peut généralement dire (je ne vais pas faire le détail ici, car je l'ai fait dans mes précédents post, notamment dans la formule du calcul du fichier excel) qu'il te faudrait environ 160w de PS. (à choisir en 12 ou 24V)
On vient de dimensionner la puissance de tes panneaux, après le régulateur :
en 12V : 160W = 13A
en 24V : 160W = 6.5A
donc choisir un régulateur de :
mini 15A en 12V (exemple un PR1515 de chez stecca, ou autre modèle à technologie MPPT, équivalant en Ampères)
mini 10A en 24V ( ... PR1010 ... MPPT ...)
Là aussi il faut toujours avoir de la marge pour ne pas utiliser un régulateur toujours dans les limites de ses capacités, par rapport à l'usure des composants, de la fiabilité, etc ...
Finalement, on s'aperçoit, qu'à chaque étape, il convient de ce mettre de la marge ! C'est un gage de fiabilité et de sécurité. (batterie, panneau solaire, régulateur)
Après tu peux toujours ajouter un coupleur, mais ...

... personnellement, je pense que cela défiabilise le système en général (usure des batteries, pannes, ....) et puis cela change toute la donne (certes, cela peut paraitre positif dans le sens monétaire, car batterie plus petite, régulateur plus petit, donc moins de frais, mais ça oblige aussi à faire tourner le moteur quelque heures par jours (en fonction de la puissance de son alternateur ...)
3) Acheter = à toi de voir, les "grandes" marques sont généralement gage de fiabilité et de sécurité. A voir en fonction de ton budget.
Voilà en gros tout ce que je peux dire pour ce soir.
Si tu as d'autres questions ou si tu as besoins d'information/explications complémentaires, n'hésites surtout pas.
@+
Seb