Mon TP3
Mon TP3
Bonsoir a tous !
Aujourd'hui, il pleut, je pense donc que c'est l'occasion idéale d'essayer de se familiariser avec le forum en présentant mon TP3 :
C'est un TP3 Diesel, Man 712, de 1975, avec 120 000kms et d'origine pompier.
J'ai pour but de l'aménager pour les weekend et les vacances, donc rien de bien compliqué (un lit, un coin cuisine, une table avec des banquettes)
Je l'ai acheté mi Aout, et j'ai fait 800kms pour le ramener. Bilan :
-2 jours d’arrêt de travail pour dos bloqué (C'est pas le must niveau confort, j'avoue !)
-Ça chauffe, voire SURchauffe (Il faut dire que j'ai quand même traverser le Massif Centrale un après midi du 15 Aout)
-Ça fume dans le fourgon, les gaz d’échappement passe a travers le plancher d'origine et au bout de quelques kilomètres, ça pique les yeux !
Mission numéro 1: Changer le plancher pour arrêter de s'intoxiquer Première surprise : le polystyrène qui servait d'isolation avait complétement fondu du coté passager... Le camion de pompier a du passer un peu trop près d'un feu ! Un bon coup de Kars**r et Hop : La suite au prochain épisode (pluvieux ?)
Aujourd'hui, il pleut, je pense donc que c'est l'occasion idéale d'essayer de se familiariser avec le forum en présentant mon TP3 :
C'est un TP3 Diesel, Man 712, de 1975, avec 120 000kms et d'origine pompier.
J'ai pour but de l'aménager pour les weekend et les vacances, donc rien de bien compliqué (un lit, un coin cuisine, une table avec des banquettes)
Je l'ai acheté mi Aout, et j'ai fait 800kms pour le ramener. Bilan :
-2 jours d’arrêt de travail pour dos bloqué (C'est pas le must niveau confort, j'avoue !)
-Ça chauffe, voire SURchauffe (Il faut dire que j'ai quand même traverser le Massif Centrale un après midi du 15 Aout)
-Ça fume dans le fourgon, les gaz d’échappement passe a travers le plancher d'origine et au bout de quelques kilomètres, ça pique les yeux !
Mission numéro 1: Changer le plancher pour arrêter de s'intoxiquer Première surprise : le polystyrène qui servait d'isolation avait complétement fondu du coté passager... Le camion de pompier a du passer un peu trop près d'un feu ! Un bon coup de Kars**r et Hop : La suite au prochain épisode (pluvieux ?)
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2189
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Mon TP3
Ouiiiinnnnnnnnnnn j'arrive pas a trouver de caisse pour le mien....
Bon travail !
Bon travail !
Presentation du TP3 :
Re: Mon TP3
Quelques photos de l'avancée des travaux (il pleut encore aujourd'hui) :
Re: Mon TP3
Whop hop hop ! Attention à ta trappe d'accès à la BT, elle me semble un peu juste ! Si tu veux pouvoir bricoler dessus tranquille, la déposer, ça risque d'être tendu.
Tu n'isoles pas ton plancher ?
Bravo pour la trappe et le lanterneau, joli boulot !
Tu n'isoles pas ton plancher ?
Bravo pour la trappe et le lanterneau, joli boulot !
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Mon TP3
Merci !Cubitus a écrit :Bravo pour la trappe et le lanterneau, joli boulot !
Je ne peux pas la faire plus profonde, il y a une traverse, déjà, et pour la largeur, il me semble que j'ai gardé celle d"origine... Mais j'ai un doute, du coup !Cubitus a écrit :Whop hop hop ! Attention à ta trappe d'accès à la BT, elle me semble un peu juste ! Si tu veux pouvoir bricoler dessus tranquille, la déposer, ça risque d'être tendu.
Je ne compte pas l'isoler dans le coffre, et pour le reste du fourgon, je ferais un second plancherCubitus a écrit :
Tu n'isoles pas ton plancher ?
Re: Mon TP3
Cette traverse que tu parles moi je l'ai coupé pour faire une très grande trappeJerry a écrit :Je ne peux pas la faire plus profonde, il y a une traverse, déjà, et pour la largeur, il me semble que j'ai gardé celle d"origine... Mais j'ai un doute, du coup !
regarde là:
viewtopic.php?f=44&t=7606
Re: Mon TP3
OK ! Mais je parlais de l'autre traverse, vers l'arrière du véhicule... Mais l'idée est bonneMukka a écrit : Cette traverse que tu parles moi je l'ai coupé pour faire une très grande trappe
regarde là:
viewtopic.php?f=44&t=7606
Pensez vous que je devrais l'élargir ? Sachant que la partie entre la trappe de visite de la BT et le cache métallique de la BV est démontable ?
Re: Mon TP3
Bin c'est vrai que pour démonter (enlever) la BT une trappe plus large me semble utile. Moi elle fait la même largeur que celle de la BV, et j'en ai quand même un peu bavé (mais j'ai aussi de l'isolant en dessous de mon plancher qui m'a gêné...). Là tu peux juste accéder au dessus de ta BT, ce qui te permet d'ouvrir le couvercle sup. Je pense qu'on peut faire pas mal de chose comme ça, mais bon. Mieux vaut prévoir avant, je pense, qu'une fois tout l'aménagement posé. Pour la démonter il faut accéder aux boulons qui sont sur les supports avants et arrières (silent blocs). Avant pas de problème, mais arrière ils sont sous ton plancher. Il faut pouvoir les sortir par le haut...
Pour ton second plancher, tu n'as pas peur que ça fasse juste pour tenir debout ensuite ??? Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Pour ton second plancher, tu n'as pas peur que ça fasse juste pour tenir debout ensuite ??? Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Mon TP3
Héhé ! Nan je fais 1,76, donc je touche déjà, alors quelques cm de plus ou de moins...Cubitus a écrit :Pour ton second plancher, tu n'as pas peur que ça fasse juste pour tenir debout ensuite ??? Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Re: Mon TP3
Quequ'il a cubitus avec les mecs qui font 1m50 les bras levés ??Cubitus a écrit :Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Pour reprendre avec ta trappe ... il est important de dégager l'accès à l'arbre intermédiaire boite de vitesse / boite de transfert ... car si tu as besoin de le graisser ou tout simplement le resserrer ou le démonter (car cette pièce peut casser) c'est carrément plus accessible par le haut.
Si cet arbre pète tu es immobilisé ... et venir réparer cette me...de par le bas je t'explique pas la galère ...
A toi de voir
Re: Mon TP3
Il est accessible par là...Jerry a écrit :Sachant que la partie entre la trappe de visite de la BT et le cache métallique de la BV est démontable
Re: Mon TP3
excuse ... j'avais zapé ce léger détail ...
Donc hormis un démontage par le dessous de la BT y trop rien de gênant ... Syl05 la démonter un paquet de fois du a pas mal de misère.
Bonne aménagement
Donc hormis un démontage par le dessous de la BT y trop rien de gênant ... Syl05 la démonter un paquet de fois du a pas mal de misère.
Bonne aménagement
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Mon TP3
Sur la photo suivante, on voit comment c'était monté avant que je refasse le plancher.
La plaque repose sur des renforts métalliques de chaque côté et la traverse avant est un peu tarabiscotée, différente du tien.
Une grande trappe permet aussi d'accéder à un hydrovac et à la sortie du câble compteur.
Les variations sont assez fréquentes sur la construction des TP3 civils (le mien était un bus à l'origine).
@+
Denis
La plaque repose sur des renforts métalliques de chaque côté et la traverse avant est un peu tarabiscotée, différente du tien.
Une grande trappe permet aussi d'accéder à un hydrovac et à la sortie du câble compteur.
Les variations sont assez fréquentes sur la construction des TP3 civils (le mien était un bus à l'origine).
@+
Denis
Re: Mon TP3
D'origine je crois me souvenir qu'on a accès par le dessus aux boulons qui maintiennent la BT à l'arrière, non ?
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Mon TP3
Bon, dans le doute, je cois que je vais redémonter cette partie du plancher et vérifier... Mieux vaut prévenir que guérir !
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Mon TP3
Bonjour
Je crois que lors de la création du plancher, il faut anticiper la mise en place du mobilier mais aussi des doublages des parois. lorsque celui est fixé au plancher qui vient en dessous comme sur le tien. Le mieux (pour moi) serait d'avoir des rangées de trois dalles qui reposent au milieu sur le châssis, avec des cales au besoin. L'accès au dessous est grandement facilité mais il faut soigner les jointages pour éviter les remontées de gaz d'échappement par exemple.
@+
Denis
Je crois que lors de la création du plancher, il faut anticiper la mise en place du mobilier mais aussi des doublages des parois. lorsque celui est fixé au plancher qui vient en dessous comme sur le tien. Le mieux (pour moi) serait d'avoir des rangées de trois dalles qui reposent au milieu sur le châssis, avec des cales au besoin. L'accès au dessous est grandement facilité mais il faut soigner les jointages pour éviter les remontées de gaz d'échappement par exemple.
@+
Denis
Re: Mon TP3
Je comprends pas... DésoléDenis Chassac a écrit :Le mieux (pour moi) serait d'avoir des rangées de trois dalles qui reposent au milieu sur le châssis, avec des cales au besoin.
Re: Mon TP3
Quelques news de l'avancement des travaux :
Pour ce qui est de la trappe d'accès BT, elle restera comme ça, elle sera dans le coffre sous le lit, donc modifiable si besoin est !
La trappe du coffre et l'ouverture latérale sont finis !
Pour ce qui est de la trappe d'accès BT, elle restera comme ça, elle sera dans le coffre sous le lit, donc modifiable si besoin est !
La trappe du coffre et l'ouverture latérale sont finis !
Re: Mon TP3
Salut
joli montage. Petite question, ou as tu eu les cadres des portes??
Merci de ton retour.
A plouche
Guillaume
joli montage. Petite question, ou as tu eu les cadres des portes??
Merci de ton retour.
A plouche
Guillaume
Re: Mon TP3
Le cadre "fixe", c'est de la cornière alu
Le cadre "ouvrant", c'est des joints de mon ancien fourgon caisse
La charnière, c'est un profilé alu que tu peux acheter (parfois) chez des carrossiers industriels qui font des camions-pizza, par exemple. Tu peux aussi trouver les joints dans ce genre d'entreprise...
Le cadre "ouvrant", c'est des joints de mon ancien fourgon caisse
La charnière, c'est un profilé alu que tu peux acheter (parfois) chez des carrossiers industriels qui font des camions-pizza, par exemple. Tu peux aussi trouver les joints dans ce genre d'entreprise...