Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Pas de problème, Nico, je suis patient et compréhensif...
Les BFG ne se montent pas sur des jantes cerclées, parce que les rebords de jante sont trop haut et masquent les inscriptions qui sont près du talon du pneu.
Au fait... C'est quand le départ ?
Les BFG ne se montent pas sur des jantes cerclées, parce que les rebords de jante sont trop haut et masquent les inscriptions qui sont près du talon du pneu.
Au fait... C'est quand le départ ?
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Salut,
Les jantes pour 8.25x16 d'origine sur les B ont le rebord et le cerclage moins hauts que les jantes pour 9.00x16 d'origine, donc peut être que sur des jantes pour 8.25 ça passe pour les BF...
Mais encore faut-il pouvoir trouver ces fameuses jantes, ça paraît compliqué!
@+
dimitri
Les jantes pour 8.25x16 d'origine sur les B ont le rebord et le cerclage moins hauts que les jantes pour 9.00x16 d'origine, donc peut être que sur des jantes pour 8.25 ça passe pour les BF...
Mais encore faut-il pouvoir trouver ces fameuses jantes, ça paraît compliqué!
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Bonsoir Grand Maître ,OB1KnoB a écrit : Les jantes pour 8.25x16 d'origine sur les B ont le rebord et le cerclage moins hauts que les jantes pour 9.00x16 d'origine, donc peut être que sur des jantes pour 8.25 ça passe pour les BF...
Mais encore faut-il pouvoir trouver ces fameuses jantes, ça paraît compliqué!
@+
dimitri
Avec toi, il y a toujours à apprendre. Ça serait la bonne solution pour Nico !!!
Mais comme tu dis : il faut trouver.
Sur quel type de B (et dans quelles années) étaient montées ces jantes ?
Amitiés,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
C'est ce que j'ai sur l'Iveco et c'est clair qu'en terme de performance sur route et en TT: c'est le top!Nico et Math a écrit : Et quelqu'un a déjà essayé avec du 315 75 R16 ? Ça donnerai un diamètre de 88 cm. Par contre ça doit commencer à faire large tant au niveau jante que passage de roue. Mais peut-être sur les jantes de Michel ? Au quel cas ça me plairait bien ça ...
Mais conseillé sur des jantes 8 à 9 pouces de larges! Alors sur des 6"...
J'en ai monté un sur une jante de 5,5 sur une roue de secours mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester
Raphaël (nh3) a été plus loin dans le test puisqu'il s'est rendu au rassemblement à Salives avec son Scam et cette configuration (en fait des 37 12.50 r 17 sur des jantes en 5,5" , mais ça correspond). D'après lui, ça peut le faire mais la direction (sur route) serait moins précise.
Je pense pour ma part que, provisoirement (en attendant de mettre la main sur des jantes plus larges), ça pourrait le faire à condition de toujours surgonfler un peu les pneus...
Mais là, pour toi qui ne voulait pas trop "jouer" sur cette mission, on s'écarte un peu de l'objectif
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Salut Michel,tandem03 a écrit :Sur quel type de B (et dans quelles années) étaient montées ces jantes ?
A la base tous les B sont en 9.00x16, le 8.25x16 était une option proposée au moment de la commande du véhicule (d'après le barré rouge).
Plus de détail sur ces jantes ici :
viewtopic.php?f=1&t=6106&p=69766#p69766
@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Sympa le scam !
J'avoue que la monte en 315 me séduit bien...
En gros de ce que vous me dites là, c'est que j'ai pas vraiment le choix, faut que je change mes jantes...
C'est quoi au juste le problème que ça masque les inscriptions ?
Parce que au final, ya quoi qu'on peut monter sur les 16" d'origine ? J'ai pas trouvé réellement de post la dessus. Ce serait peut-être pas mal de répertorier cela non ?
Sinon notre départ est prévu pour quand on sera prêt, le plus tôt serait le mieux car on va déjà certainement louper le passage migratoire au Maroc
On se donne a fond et on espère partir courant novembre. Il me reste quelques trucs côté mécanique à préparer, les pneus à changer, bricoler un berceau pour la BV...
On a déjà bien avancé sur l'aménagement mais là c'est petite pose. Le camion est chez DAF une semaine pour un petit lifting anti rouille.
A plus
Nico
J'avoue que la monte en 315 me séduit bien...
En gros de ce que vous me dites là, c'est que j'ai pas vraiment le choix, faut que je change mes jantes...
Sur jante cerclée ?cyrchristo a écrit :J'en ai monté un sur une jante de 5,5 sur une roue de secours mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester
Raphaël (nh3) a été plus loin dans le test puisqu'il s'est rendu au rassemblement à Salives avec son Scam et cette configuration (en fait des 37 12.50 r 17 sur des jantes en 5,5" , mais ça correspond).
je suis désolé hein mais encore quelques petites précisions...tandem03 a écrit :Les BFG ne se montent pas sur des jantes cerclées, parce que les rebords de jante sont trop haut et masquent les inscriptions qui sont près du talon du pneu
C'est quoi au juste le problème que ça masque les inscriptions ?
Parce que au final, ya quoi qu'on peut monter sur les 16" d'origine ? J'ai pas trouvé réellement de post la dessus. Ce serait peut-être pas mal de répertorier cela non ?
Sinon notre départ est prévu pour quand on sera prêt, le plus tôt serait le mieux car on va déjà certainement louper le passage migratoire au Maroc
On se donne a fond et on espère partir courant novembre. Il me reste quelques trucs côté mécanique à préparer, les pneus à changer, bricoler un berceau pour la BV...
On a déjà bien avancé sur l'aménagement mais là c'est petite pose. Le camion est chez DAF une semaine pour un petit lifting anti rouille.
A plus
Nico
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Dans mon cas, c'était sur une tubeless...
Sur les Ivecos aussi, on a des jantes cerclées avec des bords bas (la plus part et en 5,5" de large) et d'autres avec des bords hauts (plus rares mais en 6,5" de large)
Des jantes tubeless, on en a à foison en 5" et 5,5" car c'est les mêmes entraxes que sur les 4x2! Qu'en est-il des B
Mais pour avoir plus large (7 ou 8"), c'est soit du "sur-mesure", "soit du fait-maison"
Le problème avec des bords de jantes trop haut, c'est que, à priori, le pneu pourrait ne pas travailler correctement à basse pression. C'est à dire qu'il ne se déformerait pas exactement là où ça a été prévu... Si les ingénieurs ont vraiment prévu à ce point Chez michelin, pourquoi pas! Sinon, j'en doute...
Pour l'anecdote: un copain, avec qui ont était au maroc le printemps dernier, a eu des soucis de pneus avec des pneus rechapés (prévus pour des jantes "classiques" donc basses) dont le rechapage se barrait sur les flancs . Il avait deux jantes à bords bas et deux autres à bord haut... Bin, c'est sur les jantes à bord haut que ça a été le moins catastrophique (ça a tenue les 5000km du Maroc) alors que sur celles à bord bas, il a du changer en urgence ses pneus (un avait déjà éclaté!) dès sa descente en Espagne
Sur les Ivecos aussi, on a des jantes cerclées avec des bords bas (la plus part et en 5,5" de large) et d'autres avec des bords hauts (plus rares mais en 6,5" de large)
Des jantes tubeless, on en a à foison en 5" et 5,5" car c'est les mêmes entraxes que sur les 4x2! Qu'en est-il des B
Mais pour avoir plus large (7 ou 8"), c'est soit du "sur-mesure", "soit du fait-maison"
Le problème avec des bords de jantes trop haut, c'est que, à priori, le pneu pourrait ne pas travailler correctement à basse pression. C'est à dire qu'il ne se déformerait pas exactement là où ça a été prévu... Si les ingénieurs ont vraiment prévu à ce point Chez michelin, pourquoi pas! Sinon, j'en doute...
Pour l'anecdote: un copain, avec qui ont était au maroc le printemps dernier, a eu des soucis de pneus avec des pneus rechapés (prévus pour des jantes "classiques" donc basses) dont le rechapage se barrait sur les flancs . Il avait deux jantes à bords bas et deux autres à bord haut... Bin, c'est sur les jantes à bord haut que ça a été le moins catastrophique (ça a tenue les 5000km du Maroc) alors que sur celles à bord bas, il a du changer en urgence ses pneus (un avait déjà éclaté!) dès sa descente en Espagne
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
ça ne venait ni des jantes ni des pneus ça venait du véhicule dont je tairai la marque
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
... et on parlera pas de ceux qui ont assez de couple pour faire tourner les jantes sans que le pneu en ai eu le temps
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Bon bah merci. Ça confirme donc que je dois changer mes jantes ou alors racheter des xzl
Dites comme un gland j'ai oublié de prendre les cotes de mes jantes avant de le poser chez daf . Si quelqu'un veut bien me donner les entraxes ce serait très généreux. Sur le forum j'ai trouvé 205 trou à trou et 161 pour le trou central. Quelqu'un peut confirmer ?
:thanks:
Du coup Michel je vais certainement être très intéressé...
Nico
Dites comme un gland j'ai oublié de prendre les cotes de mes jantes avant de le poser chez daf . Si quelqu'un veut bien me donner les entraxes ce serait très généreux. Sur le forum j'ai trouvé 205 trou à trou et 161 pour le trou central. Quelqu'un peut confirmer ?
:thanks:
Du coup Michel je vais certainement être très intéressé...
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Oui Nico, c'est bien ça : 161 et 205
A+
Michel
A+
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Merci Michel
Bon après un mois de recherche plus ou moins fructueuse je dois prendre une décision pour nos pneus...
L'idéal pour notre budget serait de monter les bf mud KM2 255 85 16 sur nos jantes. (le passage par la case carrosserie vient de créer un énorme trou dans notre tirelire...)
Donc ma question est simple, bien qu'a priori la jante masque les inscriptions et que peut-être a basse pression ça travaille pas top, qu'est ce qu'il se passe si je monte ces pneus sur les jantes d'origine ? Ca passe ou ca passe pas ? Dangereux ou pas ?
Cela à déjà été évoqué mais j'ai pas vraiment lu de réponse :
viewtopic.php?f=1&t=9349&p=109935&hilit=bf+km2#p109935
J'avoue que vu le départ se rapproche à grande vitesse, j'aimerai résoudre ce problème assez rapidement...
Merci
Nico
Bon après un mois de recherche plus ou moins fructueuse je dois prendre une décision pour nos pneus...
L'idéal pour notre budget serait de monter les bf mud KM2 255 85 16 sur nos jantes. (le passage par la case carrosserie vient de créer un énorme trou dans notre tirelire...)
Donc ma question est simple, bien qu'a priori la jante masque les inscriptions et que peut-être a basse pression ça travaille pas top, qu'est ce qu'il se passe si je monte ces pneus sur les jantes d'origine ? Ca passe ou ca passe pas ? Dangereux ou pas ?
Cela à déjà été évoqué mais j'ai pas vraiment lu de réponse :
viewtopic.php?f=1&t=9349&p=109935&hilit=bf+km2#p109935
J'avoue que vu le départ se rapproche à grande vitesse, j'aimerai résoudre ce problème assez rapidement...
Merci
Nico
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Je sais pas si quelqu'un pourrait se porter garant qu'il n'y aura pas de soucis
Mais je peux t'assurer que plus d'un l'on fait sur l'Iveco!
Recherchant même spécifiquement ces jantes à talon haut (parce que plus larges)
Un premier exemple: viewtopic.php?f=2&t=6732&p=72967&hilit=255+85#p72967
Un deuxième : viewtopic.php?f=7&t=2053&hilit=255+85 , il avait même dut fraiser le bourrelet puisque c'était les anciens mud et il les amené au bout de leur usure sans soucis (soit un peu plus de 20 000km )
Et plein d'autre là: viewtopic.php?f=7&t=597&p=16216#p16216 (dont Hippo)
Et ici, un peu de lecture si tu n'es pas déjà tombé dessus: viewtopic.php?f=3&t=2769&hilit=255+85
Aplus
Cyril
Mais je peux t'assurer que plus d'un l'on fait sur l'Iveco!
Recherchant même spécifiquement ces jantes à talon haut (parce que plus larges)
Un premier exemple: viewtopic.php?f=2&t=6732&p=72967&hilit=255+85#p72967
Un deuxième : viewtopic.php?f=7&t=2053&hilit=255+85 , il avait même dut fraiser le bourrelet puisque c'était les anciens mud et il les amené au bout de leur usure sans soucis (soit un peu plus de 20 000km )
Et plein d'autre là: viewtopic.php?f=7&t=597&p=16216#p16216 (dont Hippo)
Et ici, un peu de lecture si tu n'es pas déjà tombé dessus: viewtopic.php?f=3&t=2769&hilit=255+85
Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Bonsoir à tous,
Bon finalement j'ai trouvé des XZL à 250€ pièce qui ont l'air pas mal. Pour le confort, on fera avec, mais a notre âge ça se surmonte ! Ça me revient pas bien plus cher que les bf plus montage. pis au moins je joue la carte de la sécurité. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de l'état. Si je peux avoir votre avis avant de lancer la commande je vous en saurais fort gré... Bonne nuit
Nico
Bon finalement j'ai trouvé des XZL à 250€ pièce qui ont l'air pas mal. Pour le confort, on fera avec, mais a notre âge ça se surmonte ! Ça me revient pas bien plus cher que les bf plus montage. pis au moins je joue la carte de la sécurité. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de l'état. Si je peux avoir votre avis avant de lancer la commande je vous en saurais fort gré... Bonne nuit
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Salut,
neuf ça ressemble à ça :
@+
Seb
neuf ça ressemble à ça :
@+
Seb
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Qu'ils sont beaux tes pneus .
Pour Nico, si ce sont des pneus que tu achètes chez MZ pneus, je peux dire qu'ils sont très bien.
J'en ai déjà acheté 4 chez eux et pas de soucis environ entre 5 et 10% d'usure.
Guy
Pour Nico, si ce sont des pneus que tu achètes chez MZ pneus, je peux dire qu'ils sont très bien.
J'en ai déjà acheté 4 chez eux et pas de soucis environ entre 5 et 10% d'usure.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Hello,
Merci, Sèb. Du coup il me paraissent bien usés par rapport aux tiens. Effet d'optique ?
Sinon il ont ça aussi :
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?526,lp ... 255-100r16
Ca ressemble comme deux goutte d'eau aux mud de chez BF. Mais en rechapé.
Quelqu'un les a déjà essayées. Ce serait peut-être une meilleure alternative au XZL?
Nico
Merci, Sèb. Du coup il me paraissent bien usés par rapport aux tiens. Effet d'optique ?
Oui c'est bien ça, je les ai trouvés chez eux. Merci pour le retourGuy a écrit :Pour Nico, si ce sont des pneus que tu achètes chez MZ pneus, je peux dire qu'ils sont très bien.
J'en ai déjà acheté 4 chez eux et pas de soucis environ entre 5 et 10% d'usure.
Guy
Sinon il ont ça aussi :
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?526,lp ... 255-100r16
Ca ressemble comme deux goutte d'eau aux mud de chez BF. Mais en rechapé.
Quelqu'un les a déjà essayées. Ce serait peut-être une meilleure alternative au XZL?
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Bonjour Nico,
A mon avis, ils risquent d'être aussi bruyants que les XZL, même s'ils ressemblent aux Mud.
Ce qui fait que le KM2 est beaucoup moins bruyant que son prédécesseur, c'est parce que les crampons sont "coupés" en deux.
Pour moi qui ai acheté des XZL neufs chez MZ Pneus (c'est 120€ de plus que les occasions !), ils me semblent plus crantés que sur tes photos.
A voir...
Cordialement,
Michel
A mon avis, ils risquent d'être aussi bruyants que les XZL, même s'ils ressemblent aux Mud.
Ce qui fait que le KM2 est beaucoup moins bruyant que son prédécesseur, c'est parce que les crampons sont "coupés" en deux.
Pour moi qui ai acheté des XZL neufs chez MZ Pneus (c'est 120€ de plus que les occasions !), ils me semblent plus crantés que sur tes photos.
A voir...
Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Bonjour,Nico et Math a écrit : http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?526,lp ... 255-100r16
Ca ressemble comme deux goutte d'eau aux mud de chez BF. Mais en rechapé.
Quelqu'un les a déjà essayées. Ce serait peut-être une meilleure alternative au XZL?
Nico
Pour descendre en Afrique, tu as beaucoup de goudron a faire (je parle en connaissance de cause).
Déjà que les XZL n'aiment pas trop ça je me demande dans quel état seront ceux que tu montre en arrivant.
La sculture à l'air beaucoup plus importante que les XZL. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt fait pour les bourbiers.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
+ 1Guy a écrit : Bonjour,
Pour descendre en Afrique, tu as beaucoup de goudron a faire (je parle en connaissance de cause).
Déjà que les XZL n'aiment pas trop ça je me demande dans quel état seront ceux que tu montre en arrivant.
La sculture à l'air beaucoup plus importante que les XZL. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt fait pour les bourbiers.
Guy
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter