car je suis maudit par le diable des TP3

J'ai essayé de résoudre mes soucis tout seul comme un grand mais là ... je viens finalement demander de l'aide !
Alors depuis un petit moment mon tp3 rouler bien (dans les chemins...) et j'ai voulu réglée il y a env. 3 semaine de ça mon allumage à la lampe strombo pour peaufiné ce que j'avais fait à l'oreille, mon réglages était pas trop mal avec un pti peu trop d'avance à l'allumage.
MAIS en fessant cela mon allumeur à lâché, les ressort qui maintiennent les masselotte de centrifuge se sont entortillé autour de l'axe... tout cassé ... pour quelle raison ça je ne sait pas ...
Du coup j'avais pour projet de faire mon allumage électronique que je remet finalement à plus tard et je rachète donc un allumeur à Mr Brink.
Il m'envoie un allumeur avec la ref suivante : 525546A
Donc je régle les vis platiné à 0,45 j'installe cet allumeur et là les problème commence (peut être pas du à l'allumeur...)
Je replace mon allumeur correctement avec le distributeur en face de la bougie 1 (vers l'arrière du véhicule) quand le cylindre 4 est en bascule pour avoir mon pmh.
Puis J'essaie de démarrer le tp3 en réglant à la strombo tout en fessant tourner le démarreur, je règle parfaitement et là impossible de démarrer...
Du coup je me dis j'ai peux être plus trop d'essence, je vais chercher de l'essence.
Je réessaye et là le moteur s'allume et tout de suite s’emballe, du coup je le laisse tourner même pas une minute puis si je réessaye il ne veux plus démarrer.
Après un temps d'attente des fois il redémarre et fait pareil.
Du coup je me dis c'est peu être l'essence qui arrive mal, je démonte mon alim et la l'essence arrive bien correctement.
Après je me dis peut être c'est le piston qui bloque l'arrivé d'essence quand le carbu est plein, non plus.
Je démonte quand même le carbu et regarde après avoir essayé de tourner, il y a un léger film d'essence dans la pipe d'admission.
Du coup je démonte les bougie pour voir, l’étincelle à l'air bien.
Du coup je me dis peut être de nouveau une fuite sur l'admission par la dépression de l'hydrovacs donc je débranche et ferme bien hermétiquement le tube de dépression.
Donc maintenant:
Allumeur neuf et réglé pil poil à la strombo.
Essence qui arrive dans le moteur.
Bougie qui s'allume
Pas de prise d'air sur la dépression de l'hydrovacs
Alors pourquoi le moteur démarre parfois et s'emballe carrément comme s'il lui manquait d'essence et des fois ne démarre pas ?
Quelqu'un à une idée parce que là moi je sèche...