MTIITM - Panne moteur [Résolue]

MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

MTIITM - Panne moteur [Résolue]

Message par MTIITM »

Bon j'ai pas pris le temps de détaillé la suite de mes travaux mais je le ferais prochainement, par contre je venait sollicité (encore) votre aide
car je suis maudit par le diable des TP3 :evil:

J'ai essayé de résoudre mes soucis tout seul comme un grand mais là ... je viens finalement demander de l'aide !

Alors depuis un petit moment mon tp3 rouler bien (dans les chemins...) et j'ai voulu réglée il y a env. 3 semaine de ça mon allumage à la lampe strombo pour peaufiné ce que j'avais fait à l'oreille, mon réglages était pas trop mal avec un pti peu trop d'avance à l'allumage.

MAIS en fessant cela mon allumeur à lâché, les ressort qui maintiennent les masselotte de centrifuge se sont entortillé autour de l'axe... tout cassé ... pour quelle raison ça je ne sait pas ...

Du coup j'avais pour projet de faire mon allumage électronique que je remet finalement à plus tard et je rachète donc un allumeur à Mr Brink.
Il m'envoie un allumeur avec la ref suivante : 525546A

Donc je régle les vis platiné à 0,45 j'installe cet allumeur et là les problème commence (peut être pas du à l'allumeur...)

Je replace mon allumeur correctement avec le distributeur en face de la bougie 1 (vers l'arrière du véhicule) quand le cylindre 4 est en bascule pour avoir mon pmh.

Puis J'essaie de démarrer le tp3 en réglant à la strombo tout en fessant tourner le démarreur, je règle parfaitement et là impossible de démarrer...
Du coup je me dis j'ai peux être plus trop d'essence, je vais chercher de l'essence.
Je réessaye et là le moteur s'allume et tout de suite s’emballe, du coup je le laisse tourner même pas une minute puis si je réessaye il ne veux plus démarrer.

Après un temps d'attente des fois il redémarre et fait pareil.

Du coup je me dis c'est peu être l'essence qui arrive mal, je démonte mon alim et la l'essence arrive bien correctement.
Après je me dis peut être c'est le piston qui bloque l'arrivé d'essence quand le carbu est plein, non plus.
Je démonte quand même le carbu et regarde après avoir essayé de tourner, il y a un léger film d'essence dans la pipe d'admission.
Du coup je démonte les bougie pour voir, l’étincelle à l'air bien.
Du coup je me dis peut être de nouveau une fuite sur l'admission par la dépression de l'hydrovacs donc je débranche et ferme bien hermétiquement le tube de dépression.

Donc maintenant:
Allumeur neuf et réglé pil poil à la strombo.
Essence qui arrive dans le moteur.
Bougie qui s'allume
Pas de prise d'air sur la dépression de l'hydrovacs

Alors pourquoi le moteur démarre parfois et s'emballe carrément comme s'il lui manquait d'essence et des fois ne démarre pas ?
Quelqu'un à une idée parce que là moi je sèche...
Modifié en dernier par MTIITM le 10 oct. 2013 23:27, modifié 2 fois.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Re: MTIITM - Panne moteur

Message par SYL05 »

salut
mon dieu a moi c est gazoil , les essence je me mefie :lol:
on dirais bien un problème de carbu et d essence mais a distance ,comme ca c est pas facile a dire
une merde dans le gicleur principale :?: peut être
quand tu dit il s embale , précise , monte a 4000 t/m :!: puis cale
volet papillon grippé :?:
quand y demarre pas , les bougies se mouille

a plus sylvain
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Oui je pense depuis un moment au carburateur ...
Quand je dis qui s'emballe je serait pas trop te dire mais il monte je pense vers 3000 t/min.
J'ai pas essayé de voir s'il cale si je le laisse faire mais je le laisse environ 15sec et je l’arrête parce que ça fait peur un moteur qui s’emballe tout seul ... :)

Sinon le papillon n'est pas bloquer, j'ai déjà vérifié!

Ben ce qui est bizarre au niveau bougie c'est qu'on dirait qu'elle sont sèche alors qu'il y a de l'essence dans la pipe d'admission... a confirmer je regarde correctement demain!
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

essence dans la pipe d admission pas normal
peut être le pointeau du flotteur qui n est plus trop etanche et l essence se vide dans ton moteur ,résulta soit le moteur se noye au demarrage en trempe les bougies ,soit il semblale avec trop de super
3000 t/m c est pas grave
la prochaine fois qu il demarre , donne des coup d accelerateur pour voir sa reaction et s il reprend le ralenti
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Ok, je réessaye demain, sinon un truc que je n'avait pas préciser c'est que il fait la même chose avec starter ou sans quand il arrive à démarrer.
Merci encore de me donner quelques info même si ton moteur est diesel... :D
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Salut,

Bien que mon TP3 soit aussi un Diesel, pour avoir bricolé d'autres engins : je pense également à un problème de pointeau, tel que sylvain le décrit. Et je n'ai pas le niveau méca de Sylvain mais...

De mon expérience sur autres moteurs, vérifier si ça peut s'appliquer au carbu du TP3 que je n'ai jamais vu :
dépôt autour du pointeau, il coulisse mal ?
"joint" au dessus du pointeau craqué, plus d'étanchéité ?
flotteur qui coince (j'en ai eu un déformé qui ne montait plus en haut, donc pointeau ne coulissait plus) ... ?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

une idée à tester : débrancher l'arrivée d'essence sur le carbu (mettre le tuyau dans une bouteille pour ne pas en mettre partout :wink: ) et faire démarrer le moteur. Il faut quelques dizaines de secondes pour vider une cuve de carbu, largement le temps de voir comment ça tourne (ou pas).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Donc ce matin j'ai démonter tout le carbu, nettoyage des pointeau et gicleur, pas de gicleur bouché. La cuve d'essence se remplis bien et arrête de se remplir quand le flotteur monte... tout à l'air normal quoi ... donc au niveau du pointeau qui obstrue l'arrivé d'essence ce n'est pas ça.
J'ai déjà tenter de mettre l'arrivée d'essence dans un bidon mais le carburant par bien dans le carbu jusqu'a ce que le pointeau le bloque quand la cuve est rempli.

J'ai ensuite revérifié tout le boulot que j'avais fait précédemment cad joint de pipe d'admission, joint de carbu... Tout est ok, aucune entrée d'air.

J'ai tenter de démarrer, ça ne démarrer pas, j'ai vérifié les bougie elle n'était pas noyé quasi sèche et j'ai redémontrer le carbu pour voir si y avait de l'essence dans la pipe d'admission, toujours pareil un léger film sur les parois, pas logique...

Du coup je me dis bon je tente un coup de start pilote, le moteur démarre à fond et là je pense qu'il était au delà des 4000 t/m.
Je le laisse tourner à fond comme ça pendant une env 20 secondes, j’appuie sur la pédale d'accélérateur comme m'a dis sylvain, cela ne fait rien, moteur toujours à fond, il ne cale pas. A ce moment là que je mette ou pas le starter ne change rien!

Donc après je l'éteint, je tente de le rallumer et là par moment j'ai des retour de flamme dans le carbu. (ça me l'avais déjà fait une fois sans start pilote).
Du coup plusieurs fois retour de flammes donc et puis de nouveau plus rien... j'ai arrêter là!

En fait c'est comme si l'allumage était mal calé alors qui est nikel avec les bougie dans le bon ordre (j'ai vérifié et revérifié).

Je me posait aussi la question (peux être stupide, là je sait plus à force de chercher): est ce que ça à pus bouger des choses au niveau du moteur lorsque mon allumage précédent s'est cassé ? Parce que c'est quand même depuis celà que ça ne fonctionne plus...
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par pin pom »

Si tu as des retours de flammes dans le carbu essais juste de voir si tu as bien non pas calé l'allumage mais juste decalé d'un quart de tour ton branchement sur ta tête de delco, l'ordre des bougies est le bon par contre l'allumage ne se fait pas au bon moment par rapport a ton branchement de memoire le 1er cylindre le plus pres du radiateur est branche sur la tête de delco en avant le plus pres du radiateur et de ton moteur (midi moins dix quand tu regardes de ton siege conducteur.)
A +
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

J'aurais peux être du ouvrir un nouveau post pour ce moteur pour éviter de pourrir mon post travaux... mais bon tant pis..

Alors pour l’inversion de l'allumeur j’avais déjà regarder, je suis bien en allumage de la bougie 1 lorsque je suis au basculement des soupape du cylindre 4.

Donc j'ai fait de nouveau essais :
-Avec starter à fond (2eme position) le moteur démarre et part encore plus fort que normal avec un régime qui augmente indéfiniment et là bien plus fort qu'avant.
-Pas de retour dans l'admission, c'était peu être du au start pilote...

Puis de nouveau Starter à fond puis baisser le starter, le moteur en départ starter à fond s’emballe carrément plus vite et plus fort en 5sec il doit être bien au delà des 4000tr/min.

Quand je l’arrête, des fumée un peu noire sorte de l'entrée d'air du starter.

Sinon bougie plutôt noire.

On dirait en tout cas qu'il manque de l'essence ou qu'il y a trop d'air... mais pourquoi ....
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Alors encore des nouvelles, petit à petit ça avance mais bon j'ai peur de devoir démonter mon moteur... ou racheter un nouveau moteur... :evil:

Photos de deux bougie :
IMG_0977.JPG
IMG_0976.JPG
Et là c'est ce que j'ai découvert et qui m’étonne, la bougie 1 etait la seule à être un peu humide mais pas d'essence,
il y a de l'huile granuleuse dans mon cylindre n°1.
J'ai passer un tube souple (colle pour pistolet à colle) dans l'emplacement de la bougie et voilà ce que j'en ressort:
IMG_0978.JPG
Alors voilà je sait pas ce qui à bien pus se passer peut être une surchauffe dernièrement ou quelque chose dans le genre mais là ça me parait assez grave.
Vos avis ? D’où vient l'huile ? Et pourquoi mon moteur s’emballe ? Joint de culasse ? Segment de piston mort ?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Pas de panique !!!

Essaie de régler ton carbu d'abord en partant des réglages normaux...
... pour TP3
Extrait du manuel du conducteur de TP3
Extrait du manuel du conducteur de TP3
et aussi (parce que c'est plus simple) de R2087 (c'est presque le même moteur/carbu)
Le réglage de départ pour R2087
Le réglage de départ pour R2087
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Oui mais en fait c'est pas possible, j'ai déjà essayé avec plusieurs réglages et le moteur s’emballe carrément donc je peux pas le faire en marche,

Par contre en effet sur mon cylindre 4 ce n'est pas de l'huile mais simplement de l'essence avec dépôt (j'ai revérifié) donc fausse piste!

Je retenterai demain avec les précision de réglages donner pour le R2087.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
si j ai bien compris , t as déjà touché toutes les vis du carbu fouet
ce que je comprend pas , comme toi d ailleurs ,c est que le problème est apparut après le changement de l allumeur
mais , ton premier problème , c est le moteur qui demarre pas , c est ca :?:
est ce que le fait du moteur qui s embale est apparu de suite ,sans avoir touché un carbu :?:
y a une anguille sous roche ,file moi ton tel en mpl , et je t appel demain dans la matiné
pourquoi -
- parce que un moteur qui sembale ,c est un moteur qui a trop d essence :lol: et non l inverse
- parce que un moteur qui s etouffe , c est aussi un moteur qui a trop d essence :lol:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

MTIITM a écrit :J'aurais peux être du ouvrir un nouveau post pour ce moteur pour éviter de pourrir mon post travaux... mais bon tant pis..

....
un modo doit pouvoir creer un nouveau post est y mettre le contenu de cette panne atypique
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Merci au modérateur :thanks:

Sinon je t'envoie de suite mon numéro sylvain, sinon pour le reste c'est exactement ça!
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Bon alors je m'étais un peu emballé en effet, j'ai trouvé mon problème après discussion au tel avec sylvain et en remettant mon carbu.
J'étais aller chercher beaucoup trop loin...

En fait quand j'ai changer mon allumeur j'ai bouger le câble d'accélération qui me gêné pour faire les réglages sur l'allumeur et vu que la gaine est abimé, ça à tiré le câble jusqu'au carbu, et il s'était bloquer dans cette position (position très accéléré). Donc papillon en effet très ouvert. Puis suite à mes nombreux essais j’avais essayé de jouer sur la vis de richesse, ce qui avait empiré...

Du coup le moteur avait du mal à démarrer et quand il démarré il partait en effet au quart de tour...

Voilà, j'ai refait tourner le moteur nikel (démarrage immédiat sans starter), et il va quand même falloir que je change ce câble d'accélérateur qui merdouille...

Merci encore à tous, et désoler de vous avoir embêté pour si peux mais je suis quand même content parce que ça fait quelques jours que je cherche! :D
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

savais bien qu il y avais anguille sous roche :lol: :wink:
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

J'avais lu ce poste avec attention ... sans pour au temps donner mon avis.
Souvent nous allons chercher très loin ce qu'y se trouve tout près!
Bravo encore une fois à sylvain qui vient de dépanner un TP3 essence!

Et surtout bonne route à toi et ton moteur qui ronronne.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Re: MTIITM - Panne moteur [résolue]

Message par MTIITM »

Oui merci encore à syl,
Pendant que j'y suis il y a un dernier truc au niveau de mon moteur mais que j'avais déjà avant,
j'ai une légère pétarade par moment qui à l'air d'être à cause d'un cylindre, plus détectable moteur froid,
Est ce que ça peux venir d'un réglage de soupapes ?

C'est pas grand chose mais si y a moyen que mon moteur tourne comme une ferrari :lol:
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »