![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Question turbo/POMPE S170
Re: Question turbo/POMPE S170
bin le coude qui fait la liaison turbo/frein a l’échappement tu peut la faire en inox......
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Question turbo/POMPE S170
Moi je miserais entre les deux!
Parce que les deux coudes, enfin surtout les brides sont différentes. Et tu as besoin de la sortie de la nouvelles qui a l'espace nécessaire pour l'ouverture de la valve de décharge.
Si le coude de ta nouvelle pipe à l'orientation juste, je procéderais de la sorte:
Je garderais mes deux pipes intactes, et je ferais une entretoise d'adaptation en inox pour monter le frein moteur sur ladite pipe...
Avez-vous pipé un seul mot de ce que j'ai dit? C'est pourtant pas du pipo...![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Parce que les deux coudes, enfin surtout les brides sont différentes. Et tu as besoin de la sortie de la nouvelles qui a l'espace nécessaire pour l'ouverture de la valve de décharge.
Si le coude de ta nouvelle pipe à l'orientation juste, je procéderais de la sorte:
Je garderais mes deux pipes intactes, et je ferais une entretoise d'adaptation en inox pour monter le frein moteur sur ladite pipe...
Avez-vous pipé un seul mot de ce que j'ai dit? C'est pourtant pas du pipo...
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
...
Re: Question turbo/POMPE S170
Salut,
bon, les tests:
le turbo en pleine charge monte à 1bar.... a fond...
si c'est en côte, ça monte suivant les tours....on dirais que les manos se suivent
dès que je reste à 2400trs mais que ça force plus (sur le plat) le mano de pression retombe ...jusqu'a 0
QUESTIONS:
est-ce que ça vaut le coup de le changer?
si oui, à combien de bars je peux monter?
le turbo étant plus volumineux, ne vais-je pas déjà gagner rien qu'avec ce volume?
gain de couple du au volume?
et si...et si....et si.....
ce qui est sur c'est que si je le monte pas, je vais fumer grave parceque je vais pas revenir en arrière
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
A+
bon, les tests:
le turbo en pleine charge monte à 1bar.... a fond...
si c'est en côte, ça monte suivant les tours....on dirais que les manos se suivent
dès que je reste à 2400trs mais que ça force plus (sur le plat) le mano de pression retombe ...jusqu'a 0
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
QUESTIONS:
est-ce que ça vaut le coup de le changer?
si oui, à combien de bars je peux monter?
le turbo étant plus volumineux, ne vais-je pas déjà gagner rien qu'avec ce volume?
gain de couple du au volume?
et si...et si....et si.....
ce qui est sur c'est que si je le monte pas, je vais fumer grave parceque je vais pas revenir en arrière
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
A+
Re: Question turbo/POMPE S170
Salut,
on me dit que je peux aller jusqu'a 1,5bars
personne n'a d'idées?
A+
on me dit que je peux aller jusqu'a 1,5bars
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
personne n'a d'idées?
A+
Re: Question turbo/POMPE S170
1.2 au moins sans risque je pense ....
après faut tester .. pas le choix
plus j'y réfléchit plus je pense que ca vaut le coup de faire la modif .....
après faut tester .. pas le choix
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
plus j'y réfléchit plus je pense que ca vaut le coup de faire la modif .....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Question turbo/POMPE S170
Salut,
bon, j'ai tombé mon turbo, j'ai mis en place l'autre...nickel
sauf la sortie échappement du turbo![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
là, va falloir faire une coupe...ou rester en échappement libre
sinon, même le ralentisseur va dessus, j'ai juste une bride à faire (ou trouver) pour monter sur l'échappement
si quelqu'un a une idée...
par contre maintenant, il y a des choses qu'on ne peut pas rater au Pays Basque: c'est le matche Bayonne/Biarritz
Aupa Baîona
A+
bon, j'ai tombé mon turbo, j'ai mis en place l'autre...nickel
sauf la sortie échappement du turbo
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
là, va falloir faire une coupe...ou rester en échappement libre
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
sinon, même le ralentisseur va dessus, j'ai juste une bride à faire (ou trouver) pour monter sur l'échappement
si quelqu'un a une idée...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
par contre maintenant, il y a des choses qu'on ne peut pas rater au Pays Basque: c'est le matche Bayonne/Biarritz
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
A+
Re: Question turbo/POMPE S170
bha tu peu la tourner vers la bas la pipe non? ![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Question turbo/POMPE S170
Yep!
ben non, je peux pas la pipe du turbo va bien mais celle du coude, je ne peux la mettre que dans ce sens
A+
ben non, je peux pas la pipe du turbo va bien mais celle du coude, je ne peux la mettre que dans ce sens
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
A+
Re: Question turbo/POMPE S170
ha oui il y a la soupape de la waste gate
pfiou .. tu va pas avoir le choix ... il va falloir souder la fonte
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
pfiou .. tu va pas avoir le choix ... il va falloir souder la fonte
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Question turbo/POMPE S170
pour le coup je trouverais un serrurier sympa et je la ferais en Inox....
Sinon couper et souder cette pipe en fonte c'est pas la mer à boire, c'est surtout beaucoup de préparation.
Couper la pièce proprement, chanfreiner.... avoir un poste et des baguettes fonte (attention la polarité).
Tu peux pointer la pièce à froid et en place....
Il faut ensuite chauffer doucement et uniformément la pièce. Le plus simple c'est un sceau métallique, du sable et un barbecue à gaz. Tu laisses chauffer la pièce dans le sable suffisamment longtemps pour que tout soit uniformément à une bonne température. Et là tu soudes.
Un marteau pneumatique à aiguilles (y'a un nom mais là il m'échappe) ou burin pneumatique est un plus. Marteler la surface permet de dissiper les tensions et d'éviter les fuites.
C'est une technique de bricole, mais c'est comme ça que je ferais.
Je rajouterais "d'avance" un truc qui peux sembler évident.... mais au redémarrage il faudra faire tourner le moteur (au démarreur) sans démarrer celui-ci.
Histoire d'amorcer le circuit d'huile et de lubrifier les paliers du turbo.
Sinon couper et souder cette pipe en fonte c'est pas la mer à boire, c'est surtout beaucoup de préparation.
Couper la pièce proprement, chanfreiner.... avoir un poste et des baguettes fonte (attention la polarité).
Tu peux pointer la pièce à froid et en place....
Il faut ensuite chauffer doucement et uniformément la pièce. Le plus simple c'est un sceau métallique, du sable et un barbecue à gaz. Tu laisses chauffer la pièce dans le sable suffisamment longtemps pour que tout soit uniformément à une bonne température. Et là tu soudes.
Un marteau pneumatique à aiguilles (y'a un nom mais là il m'échappe) ou burin pneumatique est un plus. Marteler la surface permet de dissiper les tensions et d'éviter les fuites.
C'est une technique de bricole, mais c'est comme ça que je ferais.
Je rajouterais "d'avance" un truc qui peux sembler évident.... mais au redémarrage il faudra faire tourner le moteur (au démarreur) sans démarrer celui-ci.
Histoire d'amorcer le circuit d'huile et de lubrifier les paliers du turbo.
...
- alain
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37
Re: Question turbo/POMPE S170
Waouh !!!!
Alors là BRAVO Mr Léo !!!! Ca c'est plus que de la débrouille .... et plus que du bricolo ...
J'en parle à mon serrurier sympa la semaine prochaine
Alain
Alors là BRAVO Mr Léo !!!! Ca c'est plus que de la débrouille .... et plus que du bricolo ...
J'en parle à mon serrurier sympa la semaine prochaine
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Alain
Re: Question turbo/POMPE S170
ouai mais non....leo a dit tout ça pour la forme.....manière.... oublie la soudure fonte au barbecue....
te prend pas la tête,une plaque inox un coude a 90° et roule.....rien de plus simple.....
pi bayonne a battu les biaros tien.....
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
te prend pas la tête,une plaque inox un coude a 90° et roule.....rien de plus simple.....
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
pi bayonne a battu les biaros tien.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Question turbo/POMPE S170
Si on veut
J'ai dit ça parce que cette méthode est à la portée d'un bricoleur équipé d'un poste à souder d'une certaine qualité.
(pour le reste un marteau peu suffir, un vieux four, le four à pizza et j'en passe
, il suffit d'être inventif ce que pas mal sont ici... y'en a même qui construisent un hangar autour du camion ou posent une caravane sur leur camion.
Vous m'auriez proposé ça que je vous aurais traité de fous.
Pour l'inox c'est un peu différent. La bride n'est pas si simple à réaliser si on la veux efficace, de part sa forme complexe et la valve d'échappement du turbo.
Parce que machiner de l'inox épais avec une fraise pour optenir la bonne forme, va falloir plus qu'un serrurier sympa!!
La méthode la plus "simple" (en restant relativement propre hein) à mes yeux serait de percer 2 trous (scie cloche?) dans la plaque d'inox. Et de souder un gros et petit tube ensemble.....
Mais vas-y come 09, balance nous plus présicément ta méthode... parce qu'un seul gros tube ok, mais ça sera plus gros que l'emplacement des boulons
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
J'ai dit ça parce que cette méthode est à la portée d'un bricoleur équipé d'un poste à souder d'une certaine qualité.
(pour le reste un marteau peu suffir, un vieux four, le four à pizza et j'en passe
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Vous m'auriez proposé ça que je vous aurais traité de fous.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour l'inox c'est un peu différent. La bride n'est pas si simple à réaliser si on la veux efficace, de part sa forme complexe et la valve d'échappement du turbo.
Parce que machiner de l'inox épais avec une fraise pour optenir la bonne forme, va falloir plus qu'un serrurier sympa!!
La méthode la plus "simple" (en restant relativement propre hein) à mes yeux serait de percer 2 trous (scie cloche?) dans la plaque d'inox. Et de souder un gros et petit tube ensemble.....
Mais vas-y come 09, balance nous plus présicément ta méthode... parce qu'un seul gros tube ok, mais ça sera plus gros que l'emplacement des boulons
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
...
Re: Question turbo/POMPE S170
bin de tôle inox de plusieurs millimétré d’épaisseur (j’essaierais de trouver du 5 ou 6mm) plaquer sur le plan de joint du turbo et un tube du diam de la partie ronde du turbo,s'est jouable....
on voit mal sur la photo mais il n'y a pratiquement pas de dégagement pour la soupape de decharge dans le carter de sortie en fonte.... donc une plaque plate irai bien, elle n’empêchera pas la pleine ouverture de la soupape ...et pour le tube il peut prendre du tube inox vendu sur les site de pièces rallye, sa doit être du genre diam 89 par 1.5 ou 2 mm d'ep,tout ca souder au semis auto pour pas percé, ensuite du vire le dernier goujon et du met des visses tête allen a la place.....
au pire si il faut vraiment fraiser la place de la soupape les "atelier moderne" dans la z.a saint frederic a bayonne ce chargerons de ça sans problème....(et même percer les trous de vis par ce que s'est vrais que s'est chiant de percer de l'inox,y faut de bon foret)
enfin je ferait un truc comme ca.....
on voit mal sur la photo mais il n'y a pratiquement pas de dégagement pour la soupape de decharge dans le carter de sortie en fonte.... donc une plaque plate irai bien, elle n’empêchera pas la pleine ouverture de la soupape ...et pour le tube il peut prendre du tube inox vendu sur les site de pièces rallye, sa doit être du genre diam 89 par 1.5 ou 2 mm d'ep,tout ca souder au semis auto pour pas percé, ensuite du vire le dernier goujon et du met des visses tête allen a la place.....
au pire si il faut vraiment fraiser la place de la soupape les "atelier moderne" dans la z.a saint frederic a bayonne ce chargerons de ça sans problème....(et même percer les trous de vis par ce que s'est vrais que s'est chiant de percer de l'inox,y faut de bon foret)
enfin je ferait un truc comme ca.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Question turbo/POMPE S170
et pourquoi en inox, de la bonne vielle ferraille ferrait très bien l'affaire.
5mm la plaque et 2 ou 3 le tube, à l'arc aucun soucis même pour un presque débutant.
5mm la plaque et 2 ou 3 le tube, à l'arc aucun soucis même pour un presque débutant.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
Re: Question turbo/POMPE S170
oui oui s'est vrai...le truc s'est que,perso j'utilise de l'inox pour tout ce qui est pot,turbo etc... car j'ai eu a peut pres le même pb que mirus sauf que s' etait sur les carter échappement des turbo garett t3, sur les r5 alpine et r21 2l turbo : les gaz d'echappement etant très chaud a cet endroit les carters fonte ce fissurait toujours au même endroit,juste au niveau de la soupape de decharge ou pas loin ....et bien évidement il est/etait très difficile de trouver des carter en bon etat...pour une remise a neuf s'est le premier truc que vérifiait les pro....
mais oui en feraille sa le fait aussi,d'autant que sont turbo doit bien moins chauffer que les bagnoles citer plus haut....cela dit l'inox s'est pas non plus une denrée rare, a la durée de vie quand même bien supérieur.....
mais oui en feraille sa le fait aussi,d'autant que sont turbo doit bien moins chauffer que les bagnoles citer plus haut....cela dit l'inox s'est pas non plus une denrée rare, a la durée de vie quand même bien supérieur.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- alain
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37
Re: Question turbo/POMPE S170
On vit quand même une drôle d'époque . "crazy"leoduro a écrit :y'en a même qui construisent un hangar autour du camion ou posent une caravane sur leur camion.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Alain
Re: Question turbo/POMPE S170
Salut,
j'ai pu voir pour ma pièce....trop chère et trop compliquée tout en inox, pas chauds pour souder la fonte
a force de tourner les pièces , on a décidé de faire un entretoise à l'identique de celle qui va sur le turbo wastegate, et d'y boulonner le coude du turbo d'origine.. ça devrait le faire et pour beaucoup moins cher
y'a plus qu'a ...mais le tourneur revient que Lundi Yoda
@come merci pour l'adresse (tu les connaît ? ), j'ai déjà bossée avec eux...mais là j'ai préféré en voir un autre....
@Léo, merci pour tes conseils...la fonte je connais pas du tout....enfin si, sur ma plancha
A+
j'ai pu voir pour ma pièce....trop chère et trop compliquée tout en inox, pas chauds pour souder la fonte
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
a force de tourner les pièces , on a décidé de faire un entretoise à l'identique de celle qui va sur le turbo wastegate, et d'y boulonner le coude du turbo d'origine.. ça devrait le faire et pour beaucoup moins cher
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
y'a plus qu'a ...mais le tourneur revient que Lundi Yoda
@come merci pour l'adresse (tu les connaît ? ), j'ai déjà bossée avec eux...mais là j'ai préféré en voir un autre....
@Léo, merci pour tes conseils...la fonte je connais pas du tout....enfin si, sur ma plancha
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
A+
Re: Question turbo/POMPE S170
Salut,
ça y est c'est monté
mon entretoise
tout se monte
même la durite d'huile
que demander de plus
le plus gros soucis aura été de désserer tout le pot et le reculer pou pouvoir monter le coude avec le ralentisseur...
mais aucune coupe à faire....j'étais sûr que c"était le bon
premier test:
énormément de bruit et 0,8 bars????normal ...j'avais oublié de serrer 2 vis de la pipe
après resserrage, retest:
mieux c'est sûr et moins de fumées....mais va falloir régler ça aux petits oignons
je compte monter la pression un peu plus, là suis à 1,2bars...voire la LDA...
testons et nous verrons
A+
ça y est c'est monté
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
tout se monte
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
même la durite d'huile
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
que demander de plus
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
le plus gros soucis aura été de désserer tout le pot et le reculer pou pouvoir monter le coude avec le ralentisseur...
mais aucune coupe à faire....j'étais sûr que c"était le bon
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
premier test:
énormément de bruit et 0,8 bars????normal ...j'avais oublié de serrer 2 vis de la pipe
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
après resserrage, retest:
mieux c'est sûr et moins de fumées....mais va falloir régler ça aux petits oignons
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
je compte monter la pression un peu plus, là suis à 1,2bars...voire la LDA...
testons et nous verrons
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
A+
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3554
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Question turbo/POMPE S170
Yapuka alors !
@+
Denis
@+
Denis