Bonjour à tous!
Voilà, on est de retour en Bretagne depuis déjà un an et demi après un beau voyage de 2 ans avec notre camion et de 2 années passées dans le sud de l'Inde à Pondichéry. Nous reprenons tranquillement racine en BZH pour une vie un peu plus sédentaire après cette grande balade, heureux d'être de retour au pays avec des souvenirs plein la tête! Nous repartirons sans doute un jour (nous sommes définitivement et profondément atteint par le virus du voyage!!) mais pour l'instant on se pose, on digère, on bricole et on jardine ... Vous l'aurez compris, n'ayant pas de voyage au long cours prévu dans les mois ou années à venir, c'est avec un pincement au cœur que nous cherchons une famille qui adoptera notre chameau vert dit « La Machine » pour qu'il reparte sur la route car c'est là qu'il se sent le mieux !! Il vous emmènera au bout du monde et retour sans encombre, c'est sur ! Pour son historique il vous suffit de regarder tous les post que j'ai adressé sur ce forum !
Quelques précisions sur le bestiau :
L'aménagement du camion est très simple, en un seul volume. Il n'y pas de sdb ni toilettes qui auraient mobilisés trop de volume à notre goût. Aussi le voyage est l'occasion de vivre différemment, la nature offre souvent un confort visuel qu'aucun toilette ne peut égaler !! Il y a malgré tout une douchette extérieur et un simple trône en plastique confortable en cas de situation d'urgence en ville par exemple !! Aussi nous avions installé une tente de toit (voir photo) pour nous les parents. On la déployait dès qu'on restait plus d'une nuit dans un coin sympa. En route, nous dormions tous à l'intérieur. (La tente n'est plus sur le camion car en mauvais état)
Nous avons vécu à quatre dans ce camion avec beaucoup de bonheur pendant deux ans.
Nous n'avons eu aucune panne et nous sommes toujours senti très en confiance et en sécurité , sur la route et pendant les nombreux bivouacs. Sa hauteur de plancher garanti l'intimité de la famille, seul entre celui qui y est invité, détail qui a son importance quand 5 policiers un peu balourds et curieux aimeraient s'y inviter...
Avec sa bonne bouille c'est un camion qui attire la sympathie et les sourires. Il n'est pas ostentatoire comme peut l'être un gros camion MAN tout neuf !! Aussi sa simplicité mécanique et l'absence totale d'électronique fait qu'il pourrait être réparé n'importe où. On trouve ces camions dans de nombreux pays qu'on a traversé, en Iran, Malaisie, Cambodge, Inde et Népal (Version Tata mais même moteur) ; je sais qu'ils sont aussi très répandus en Amérique du sud.
Mécanique :
Comme il croquait un peu d'huile bien qu'il n'ait que 145000 km , j'ai fait refaire le moteur (1500 km ont été parcouru depuis), sièges et soupapes rectifiées, segmentation neuve, paliers de bielle, roulements et calage de vilebrequin, joint de culasse, re tarage des injecteurs. Le moteur est donc neuf et ronronne nickel. Vidange de boite de vitesse, boite de transfert , du circuit de freins ont aussi été faites, graissage général. J'avais aussi refait à neuf le radiateur et re galber les lames de ressorts en iran.
Equipement divers :
AVM pour blocage /déblocage moyeux avant (gain de +/- 2 litres/100 Km) , panneau solaire 150w, 2 batteries de servitude, convertisseur 220v, four + 2 feux, frigo, réservoir d'eau de 200 litres, 2 réservoirs gasoil de 450 litres chacun (+/- 5000km d'autonomie!), 2 pneus neufs, 2 phares longues portées, grande galerie sur tout le toit, « casquette » pare soleil.
Carte grise Française.
Mercedes Benz LA 911 B, 1977, véhicule de collection, vasp, 6 places, caravane
Consommation 18 litres / 100 Km
NOTA BENE : Comme tous ces ex camions de l'armée Allemande, la cellule est corrodée sur les montants bas par endroits ce qui a poussé certains propriétaire à refaire entièrement leur habitacle voir
http://www.akela.world ou eric32 sur notre forum. Notre cellule n'est pas nickel mais en assez bon état quand même pour partir directement en voyage.
C'est une histoire de choix et de moyen, pour Akela.world, il semble qu'il ont beaucoup investi sur l'habitacle et visiblement pas assez sur la mécanique, résultat ils ont eu de gros soucis et on passé beaucoup de temps dans les garages en Iran et ailleurs... Quand on le fait pour améliorer le camion (ce qu'on a fait en Iran pour fabriquer des gros réservoirs et re-galber les lames de ressorts) c'est une chose mais quand c'est involontaire et obligatoire, c'est beaucoup moins drôle et facteur d'un stress permanent pour les voyageurs, la famille et/ou le couple !
La confiance dans le véhicule est LE gage de la réussite d'un voyage ! Il faut être disponible, avoir l'esprit tranquille pour s'ouvrir aux autres et accueillir paisiblement ce que le voyage nous offre, ce que l'on est venu y chercher !!
Nous le mettons en vente 25 000 € à débattre , justifié par son état de santé mécanique irréprochable, Il est 100% au top de la forme!! Il est prêt à repartir dans la minute! !
Nous sommes triste de le vendre mais nous nous réjouirons qu'il trouve une famille sympa qu'il emmènera pour un beau voyage !
Merci de me joindre en MP pour toutes questions et contact!
A bientôt
Ernest