Pour info, j'ai fait pas mal de rallyes automobile en Afrique et je peux attester de l'importance d'avoir un arceau sérieux.
Dans les "vrais" rallyes, ces arceaux doivent être homologués par le FIA...
Correct, il faut absolument que des renforts de l'arceau aillent jusque'au châssis (ou, points de basculement des cabines) et pas seulement se reprendre (même avec des contreplaques) sur la "carrosserie" de la cabine.
Pour les cabines basculantes, il faut bien entendu un système de sécurité anti-basculement complémentaire.
Ayant détruit une voiture de rallye en course, je ne peux que souligner l'importance de cet aspect sécuritaire...
À mes yeux un arceaux extérieur peut prétendre a une protection efficace en trial... Pas en rallye ou il y a de la vitesse.
Si l'arrière de la cabine et assez facile à protéger, avec la croix derrière, avec de la vitesse c'est les montants montant avant du pare brise qui sont les plus exposés, et déjà les plus fragiles que ce soit par la fabrication des cabines ou même des arceaux extérieurs.
Bien évidement, comme pour une caisse autoporteuses, (il y a pleins de photos sur le net avec voiture sur le toit aplatie et arceau ayant perforé le planché) il faut un arceau adapté.
90% des camions de courses, si ce n'est plus, on des cabines basculantes, sont-il alors tous dangereux ou équipé d'arceaux externe? Pas vraiment.
En cas de gros crash, c'est pas le camion que tu essaies de protéger, c'est ta vie!
Sur une cabine basculante, il n'y a pas la possibilité de descendre des pieds au châssis. L'arceaux doit donc former une protection sur 360 degré, comme un châssis tubulaire. Même si la cabine s'arrache, les occupants sont protégés.
woolf a écrit : Et puis, en cas de crash, y'a moyen de se taper contre les tubes dans la cabine ?
Perso, je fais 1.91m, tu me colles un arceau intérieur dans un mog ou une "petite"cabine, bah malgré le harnais, le casque risque d'entrer en contact constamment avec les tubes.
L'autre jour je suis monté dans un CCF RENAULT 110.150 avec arceau intérieur. L'arceau était en tube de 80. Il était solide visuellement avec des diagonales entre les pieds avants et arrières, derrière les sièges, une diagonale au dessus des têtes et une barre horizontale au dessus de la planche de bord. ( mais directement boulonné au plancher de la cabine avec des contres plaques ). J'avais tous le temps la tête dans les tubes, ça m'a saouler grave. Je dis pas, pour quelqu'un de taille plus standard, ça doit être moins galère . Pourtant, cet arceau était vraiment collé à la carrosserie.
Au Brelsau, il est vrai que l'on voit de tout ( interne, externe ).
Sur des épreuve FIA, on ne voit que de l'interne.
J'ai retrouvé la vidéo des dégats sur le mog 416 du team BRAUWERS, ça à bien tenu, mais la cabine à commencé à faire le parallélogramme. Et il tartinait vraiment fort avec son mog
Après, je vois bien ce que tu veux dire. C'est comme si on se retrouvait dans un habitacle de Nascar. Tout peut péter autour ( les essieux, le groupe motopropulseur, ... ), mais toi tu finis bien protéger.
A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile ! Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu. Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Ouais bon 80 ça commence à faire gros. C'était très à la mode un temps, aujourd'hui on reviens à plus petit avec des goussets car on s'est aperçu que c'est plus résistant!
L'exemple du NASCAR est parfait.
Bon, je comprends que se taper la tête c'est chiant.... Mais si c'est pas parce la position n'était pas réglée pour toi, c'est qu'il y a un problème!
Un autre point d'ergonomie qui peu être très chiant, c'est le volant.
Je sais pas s'il est à plat dans le Brut comme dans un PL, mais avec le harnais bien serré, impossible de travailler avec les épaule et faire une tour de volant!
Alors il y a l'école de Roy père qui ne mettait que la ventrale
Ou la colonne de direction modifié!
Perso j'ai récupéré une deuxième colone, mais c'est bien casse tête à modifier, et surtout illégale sous ma contrée!