Rattrapage automatique freins AR
Rattrapage automatique freins AR
Bonjour,
Mon rattrapage d'usure des garnitures arrières ne marche plus, ni à droite, ni à gauche, et ce, depuis que Renault Trucks m'a refait les freins arrières en Sibérie (ça fait un peu loin pour ramener le véhicule ).
J'ai démonté un tambour (avec l'aide de Cyril et Jean-Claude que je remercie encore) au Maroc, parce que le petit écrou qui tient la petite patte crantée était parti (!) ainsi que le ressort et la dite petite patte.
Heureusement, les pièces étaient restées dans le tambour, mais au niveau du freinage... pied au plancher.
Quelques jours après, c'était l'autre côté.
En cause : ce petit écrou de 6 indéserrable à usage unique. Sur la photo, il est enlevé.
Problème : pourquoi ce rattrapage ne marche pas alors que les 2 parties crantées sont bien mobiles sur leur axe, que les pièces semblent montées dans le bon sens (d'après des dessins plus ou moins nets de différents manuels), que les ressorts sont bien opérants...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
Avez-vous une photo explicite ?
Je rappelle que j'ai le même problème de chaque côté !
Et quand je tire le frein à main de 2 crans, j'ai un meilleur freinage, puisque ça rapproche les garnitures du tambour...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Michel
Mon rattrapage d'usure des garnitures arrières ne marche plus, ni à droite, ni à gauche, et ce, depuis que Renault Trucks m'a refait les freins arrières en Sibérie (ça fait un peu loin pour ramener le véhicule ).
J'ai démonté un tambour (avec l'aide de Cyril et Jean-Claude que je remercie encore) au Maroc, parce que le petit écrou qui tient la petite patte crantée était parti (!) ainsi que le ressort et la dite petite patte.
Heureusement, les pièces étaient restées dans le tambour, mais au niveau du freinage... pied au plancher.
Quelques jours après, c'était l'autre côté.
En cause : ce petit écrou de 6 indéserrable à usage unique. Sur la photo, il est enlevé.
Problème : pourquoi ce rattrapage ne marche pas alors que les 2 parties crantées sont bien mobiles sur leur axe, que les pièces semblent montées dans le bon sens (d'après des dessins plus ou moins nets de différents manuels), que les ressorts sont bien opérants...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
Avez-vous une photo explicite ?
Je rappelle que j'ai le même problème de chaque côté !
Et quand je tire le frein à main de 2 crans, j'ai un meilleur freinage, puisque ça rapproche les garnitures du tambour...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
Re: Rattrapage automatique freins AR
Bonjour Michel
C'est gentil de nous citer
Je ne pourrais certainement pas répondre à ta question mais à quoi vois-tu que ton rattrapage de jeu automatique ne fonctionne pas
Je suis moi aussi en train de m'occuper de mes tambours en ce moment (freinage de service et de stationnement insuffisant au CT ).
Je pensais voir du coté du rattrapage mais après ouverture, rien de flagrant...
Bon courage
Cyril
C'est gentil de nous citer
Je ne pourrais certainement pas répondre à ta question mais à quoi vois-tu que ton rattrapage de jeu automatique ne fonctionne pas
Je suis moi aussi en train de m'occuper de mes tambours en ce moment (freinage de service et de stationnement insuffisant au CT ).
Je pensais voir du coté du rattrapage mais après ouverture, rien de flagrant...
Bon courage
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Bonjour Cyril, bien rentré ?
Mon rattrapage ne fonctionne pas, parce qu'en tirant le frein à main de 2 ou 2 crans, mon freinage devient excellent, la pédale est plus haute.
Je démonte un tambour, je détends le rattrapage, je remonte le tambour et normalement, à chaque coup de pédale, ou en tirant le frein à main, je dois gagner un cran au moins sur le rattrapage jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour (ou presque).
Et toi, améliores-tu le freinage en tirant un peu sur le frein à main ?
As-tu le même rattrapage que sur ma photo ?
Amicalement,
Michel
Mon rattrapage ne fonctionne pas, parce qu'en tirant le frein à main de 2 ou 2 crans, mon freinage devient excellent, la pédale est plus haute.
Je démonte un tambour, je détends le rattrapage, je remonte le tambour et normalement, à chaque coup de pédale, ou en tirant le frein à main, je dois gagner un cran au moins sur le rattrapage jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour (ou presque).
Et toi, améliores-tu le freinage en tirant un peu sur le frein à main ?
As-tu le même rattrapage que sur ma photo ?
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
Merci, nous sommes bien rentrés
Je n'ai pas fait l'essai du frein à main A voir !
Et non, sur l'Iveco, le rattrapage est totalement différent... Ce n'est d'ailleurs même pas le même que sur les Ivecos 4x2
Je n'ai pas fait l'essai du frein à main A voir !
Et non, sur l'Iveco, le rattrapage est totalement différent... Ce n'est d'ailleurs même pas le même que sur les Ivecos 4x2
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
Michel : est-ce que t'as vérifié si la vis de 10 fendue qui tient les segments plaqués contre la flasque n'est pas trop serré ???? des fois elle empêche la libre circulation du segment de frein, notamment en arrière, ce qui rend inopérant le rattrapage auto.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Bonjour Côme,
Bien vu ! C'est la 1ère chose que j'avais observé.
Effectivement, l'écrou fendu de diamètre 6 que l'on sert à la clé de 10, bloquait le déplacement de la petite patte crantée.
J'ai usiné une petite rondelle pour que l'écrou soit serré normalement et que la petite patte ait du jeu.
Cet écrou, d'ailleurs à usage unique, je l'ai remplacé pour me dépanner, par un nylstop avec du frein filet.
Ce qui m'aiderait, c'est que quelqu'un me trouve une photo de son montage.
Ma seule hésitation, c'est sur la position du levier horizontal qui est entre les mâchoires...
Bien cordialement,
Michel
Bien vu ! C'est la 1ère chose que j'avais observé.
Effectivement, l'écrou fendu de diamètre 6 que l'on sert à la clé de 10, bloquait le déplacement de la petite patte crantée.
J'ai usiné une petite rondelle pour que l'écrou soit serré normalement et que la petite patte ait du jeu.
Cet écrou, d'ailleurs à usage unique, je l'ai remplacé pour me dépanner, par un nylstop avec du frein filet.
Ce qui m'aiderait, c'est que quelqu'un me trouve une photo de son montage.
Ma seule hésitation, c'est sur la position du levier horizontal qui est entre les mâchoires...
Bien cordialement,
Michel
s'est pas grand chose mais je te poste une vu des frein ar de b 110 4x2......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Merci pour ton envoi qui confirme le bon montage de mes freins.
Bizarre
Je trouvais surprenant qu'il n'y ait pas une rondelle (?) entre la petite pièce crantée et la mâchoire, car celle-ci "frotte" directement sur l'espèce de vernis qui enduit la mâchoire.
Mais comme elle a suffisamment de jeu, je dois chercher ailleurs...
Bien cordialement,
Michel
Bizarre
Je trouvais surprenant qu'il n'y ait pas une rondelle (?) entre la petite pièce crantée et la mâchoire, car celle-ci "frotte" directement sur l'espèce de vernis qui enduit la mâchoire.
Mais comme elle a suffisamment de jeu, je dois chercher ailleurs...
Bien cordialement,
Michel
Salut Michel,
Je penses que Denis pourrait peut être te renseigner car il a refait complètement les freins ARR de mon camion.
Guy
Je penses que Denis pourrait peut être te renseigner car il a refait complètement les freins ARR de mon camion.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Bonjour Guy,
C'est une bonne piste, mais il ne répond pas.
Je réessaierai plus tard.
Michel
C'est une bonne piste, mais il ne répond pas.
Je réessaierai plus tard.
Michel
Le mois prochain c'est le mariage de sa fille donc il doit être pas mal occupé.
Bonne soirée
Guy
Bonne soirée
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Bon... j'ai eu Denis.
Il semblerait que le rattrapage ne soit commandé que par le frein à main.
A vérifier, mais c'est très vraisemblable.
A suivre, mais je suis toujours preneur d'infos sur ce sujet.
Bien cordialement,
Michel
Il semblerait que le rattrapage ne soit commandé que par le frein à main.
A vérifier, mais c'est très vraisemblable.
A suivre, mais je suis toujours preneur d'infos sur ce sujet.
Bien cordialement,
Michel