Entrées d'eau dans la cabine
Entrées d'eau dans la cabine
Bonjour,
Pour info : je remarque que le tapis de la cabine est mouillé. Je soulève le tapis et là... une piscine
Je cherche... J'arrose le pare-brise (au jet, pas à la Karcher) et ça coule aux pieds du chauffeur par l'ouverture de ventilation/chauffage.
De là, ça coule jusqu'à l'arrière de la cabine, sous le tapis.
Je mets du scotch orange autour du pare-brise et j'arrose. Ça coule toujours
Alors, je démonte l'aile gauche (celle en tôle et la garniture en plastique) et je trouve
C'est l'eau qui coule de la gouttière qui est en cause. Je gratte, je rustol et j'enduis de mastic à carrosserie.
Pas de photo pour le côté gauche...
Mais plein de courage, je démonte le côté droit et je vois qu'il a déjà été réparé à la choucroute. Un défaut des cabines de B ? L'eau coule dans le triangle que l'on voit en bas de la gouttière. J'ai bouché ce triangle, pensant que la "ventilation" de cet endroit serait suffisante par l'espace non hermétique entre les 2 tôles soudées par points.
Si ça peut servir...
Cordialement,
Michel
Pour info : je remarque que le tapis de la cabine est mouillé. Je soulève le tapis et là... une piscine
Je cherche... J'arrose le pare-brise (au jet, pas à la Karcher) et ça coule aux pieds du chauffeur par l'ouverture de ventilation/chauffage.
De là, ça coule jusqu'à l'arrière de la cabine, sous le tapis.
Je mets du scotch orange autour du pare-brise et j'arrose. Ça coule toujours
Alors, je démonte l'aile gauche (celle en tôle et la garniture en plastique) et je trouve
C'est l'eau qui coule de la gouttière qui est en cause. Je gratte, je rustol et j'enduis de mastic à carrosserie.
Pas de photo pour le côté gauche...
Mais plein de courage, je démonte le côté droit et je vois qu'il a déjà été réparé à la choucroute. Un défaut des cabines de B ? L'eau coule dans le triangle que l'on voit en bas de la gouttière. J'ai bouché ce triangle, pensant que la "ventilation" de cet endroit serait suffisante par l'espace non hermétique entre les 2 tôles soudées par points.
Si ça peut servir...
Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Salut,
pendant qu'on est dans les fuites, ... sur le mien l'eau s'infiltrait dans la partie moteur et stagnait dans les ailes. L'eau provenait du haut du capot moteur, en fait les tôles à cette jonction présentaient un écart de 1 à 2 mm (voir cercles rouges sur la photo) ... J'ai dû mettre un petit peu de silicone
@+
Seb
pendant qu'on est dans les fuites, ... sur le mien l'eau s'infiltrait dans la partie moteur et stagnait dans les ailes. L'eau provenait du haut du capot moteur, en fait les tôles à cette jonction présentaient un écart de 1 à 2 mm (voir cercles rouges sur la photo) ... J'ai dû mettre un petit peu de silicone
@+
Seb
Re: Entrées d'eau dans la cabine
Salut,
de retour, à la maison, un chtite photo :
@+
Seb
de retour, à la maison, un chtite photo :
@+
Seb
Re: Entrées d'eau dans la cabine
Merci Seb. Ha ! ces histoires d'O... !
J'ai vérifié sur le mien, les tôles sont aussi disjointes, mais si l'eau s'infiltre par là, ça coule dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ? Par contre, dans ma cabine, ça coulait sous le trou oval du chauffage (sous les pédales) et ça continuait sur le plancher, sous la protection goudronnée.
En fait, ça passe entre les tôles doublées. Résultat, derrière le siège : Dommage, le reste du camion est très sain.
Amitiés de Michel
J'ai vérifié sur le mien, les tôles sont aussi disjointes, mais si l'eau s'infiltre par là, ça coule dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ? Par contre, dans ma cabine, ça coulait sous le trou oval du chauffage (sous les pédales) et ça continuait sur le plancher, sous la protection goudronnée.
En fait, ça passe entre les tôles doublées. Résultat, derrière le siège : Dommage, le reste du camion est très sain.
Amitiés de Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Salut,
Dans ton cas, peut-être une combinaison de plusieurs infiltrations ...
Le phénomène corrosif est d'autant plus important côté conducteur, car due au support de batterie, l'eau stagnait au dessus de ce montage ...
@+
Seb
A priori je dirais dans le bloc moteur, je n'ai jamais eu la (mauvaise) surprise dans l'habitacle ... enfin, pour l'instant, je touche du bois !tandem03 a écrit :... mais si l'eau s'infiltre par là, ça coule dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ?
Dans ton cas, peut-être une combinaison de plusieurs infiltrations ...
Le phénomène corrosif est d'autant plus important côté conducteur, car due au support de batterie, l'eau stagnait au dessus de ce montage ...
@+
Seb
Re: Entrées d'eau dans la cabine
Bonsoir Seb,
... d'autant qu'en Mongolie, ma batterie s'est cassée et l'acide s'est complètement vidé. J'ai bien rincé à l'eau, abondemment, mais c'est pas bon...
Soulève ton tapis et tu verras bien si c'est sec Je te le souhaite.
Bonne soirée,
Michel
... d'autant qu'en Mongolie, ma batterie s'est cassée et l'acide s'est complètement vidé. J'ai bien rincé à l'eau, abondemment, mais c'est pas bon...
Soulève ton tapis et tu verras bien si c'est sec Je te le souhaite.
Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Salut,
je soulève régulièrement le tapis pour passer l'aspirateur après des sorties boueuses, pour l'instant r.a.s ...
par contre, après les sorties 4x4 ou les angles de monté/descente sont parfois importants, et comme je n'ai pas une batterie "étanche" aussi appelée "sans entretien" de dernière génération, il arrive régulièrement que cette dernière fuie par les bouchons de remplissage de niveau, et mon bac support de batterie est complètement oxydé. Par ailleurs, j'ai appris à mes dépends qu'il fallait surtout bien graisser les cosses de batteries, car oxydées de chez oxydées avec cet acide qui fuit ... Projet : découper le support existant, en bricoler un nouveau, et surtout, mettre une batterie "moderne" sans fuite possible ...
@+
Seb
je soulève régulièrement le tapis pour passer l'aspirateur après des sorties boueuses, pour l'instant r.a.s ...
par contre, après les sorties 4x4 ou les angles de monté/descente sont parfois importants, et comme je n'ai pas une batterie "étanche" aussi appelée "sans entretien" de dernière génération, il arrive régulièrement que cette dernière fuie par les bouchons de remplissage de niveau, et mon bac support de batterie est complètement oxydé. Par ailleurs, j'ai appris à mes dépends qu'il fallait surtout bien graisser les cosses de batteries, car oxydées de chez oxydées avec cet acide qui fuit ... Projet : découper le support existant, en bricoler un nouveau, et surtout, mettre une batterie "moderne" sans fuite possible ...
@+
Seb
- Denis Chassac
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Sur la dernière batterie "boum-boum" que j'ai achetée, il y a sur le côté un téton pour enfiler un petit tuyau cristal qui permet de faire la mise à l'air libre comme sur les motos.sebg61 a écrit :et surtout, mettre une batterie "moderne" sans fuite possible ...
@+
Denis
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Hello,
je vous conseille vivement une batterie AGM....
Ok c'est chérot, mais aucune fuite, même en cas de casse, la batterie peut même être en position couchée!
Bonus, très fort amperage au démarrage, elle tient bien les décharges, très bon démarrage à froid et grande longévité...
j'en ai même mis une sur la moto
Petite astuce pour nettoyer l'acide qui à coulé... eau chaude! Et pour neutraliser l'acide, un peu de bicarbonate de soude dans la flotte, et hop!
je vous conseille vivement une batterie AGM....
Ok c'est chérot, mais aucune fuite, même en cas de casse, la batterie peut même être en position couchée!
Bonus, très fort amperage au démarrage, elle tient bien les décharges, très bon démarrage à froid et grande longévité...
j'en ai même mis une sur la moto
Petite astuce pour nettoyer l'acide qui à coulé... eau chaude! Et pour neutraliser l'acide, un peu de bicarbonate de soude dans la flotte, et hop!
...
Re: Entrées d'eau dans la cabine
Salut à Tous,
En lisant ton post Michel j'ai été vérifier les jonction de tôle sur Athomax. Celles ci sont bien jointives.
Par contre, si il y a fuite à cet endroit, cela ne peut aller que dans le compartiment moteur.
Si tu as un doute à ce niveau, tu peux mettre un pop étanche et un petit cordon de Sika autour de la tôle.
As tu vérifier si tes grilles n'étaient pas bouchées. J'ai eu ce problème sur mon Kangoo et c'était une vrai piscine .
Guy
En lisant ton post Michel j'ai été vérifier les jonction de tôle sur Athomax. Celles ci sont bien jointives.
Par contre, si il y a fuite à cet endroit, cela ne peut aller que dans le compartiment moteur.
Si tu as un doute à ce niveau, tu peux mettre un pop étanche et un petit cordon de Sika autour de la tôle.
As tu vérifier si tes grilles n'étaient pas bouchées. J'ai eu ce problème sur mon Kangoo et c'était une vrai piscine .
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Bonsoir Guy,
Merci pour ta contribution.
Mes grilles ne sont pas bouchées. J'ai trouvé l'origine des inondations (voir l'origine de mon post et les 2 premières photos).
Mais Seb a mis le doigt sur une autre source d'infiltration. Celle que tu reprends avec ta photo.
Tu as raison; je vais mettre un cordon de mastic à carrosserie, même si, après vérification, ça coule dans le compartiment moteur (d'un côté sur le support de batterie, de l'autre, sur le filtre à air).
Bonne soirée,
Michel
Merci pour ta contribution.
Mes grilles ne sont pas bouchées. J'ai trouvé l'origine des inondations (voir l'origine de mon post et les 2 premières photos).
Mais Seb a mis le doigt sur une autre source d'infiltration. Celle que tu reprends avec ta photo.
Tu as raison; je vais mettre un cordon de mastic à carrosserie, même si, après vérification, ça coule dans le compartiment moteur (d'un côté sur le support de batterie, de l'autre, sur le filtre à air).
Bonne soirée,
Michel
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Bonsoir Seb,
Dans mon "bac à batterie", l'eau restait J'ai bêtement parcé quelques trous pour qu'elle s'évacue...
C'est c.. mais efficace
Bonne soirée,
Michel
Dans mon "bac à batterie", l'eau restait J'ai bêtement parcé quelques trous pour qu'elle s'évacue...
C'est c.. mais efficace
Bonne soirée,
Michel
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
c'est les grenouilles qui ne vont pas être contentes s'il n'y a plus d'eau
Re: Entrées d'eau dans la cabine
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Bonjour à tous !
Pour ma part aussi, j'ai une ou des entrées d'eau dans la cabine coté passager ... et je ne trouve toujours pas l'origine.
Je viens de colmater certaines ouvertures sous les grille d'aération, j'attends de voir ...
Et j'ai aussi découvert que de l'eau restait à l'intérieur du longeron de cabine coté passager Peut être que l'eau s'infiltre dans le compartiment moteur puis arrive par ce "trou" (la mousse d'étanchéité était décollé): Affaire à suivre ....
Olivier.
Pour ma part aussi, j'ai une ou des entrées d'eau dans la cabine coté passager ... et je ne trouve toujours pas l'origine.
Je viens de colmater certaines ouvertures sous les grille d'aération, j'attends de voir ...
Et j'ai aussi découvert que de l'eau restait à l'intérieur du longeron de cabine coté passager Peut être que l'eau s'infiltre dans le compartiment moteur puis arrive par ce "trou" (la mousse d'étanchéité était décollé): Affaire à suivre ....
Olivier.
Re: Entrées d'eau dans la cabine
Bonjour Olivier,
Pour l'entrée d'eau dans ta cabine, as-tu vérifié que tu n'avais pas le même problème que moi ?
(origine de mon post).
Mais quelle partie de la cabine est mouillée ?
Quant à ta 2ème photo, le trou donne accès à la vis du silentbloc de cabine.
C'est vrai que pour y avoir accès, j'avais décollé partiellement cette mousse.
Je vais m'empresser de la recoller. Merci
Cdlt,
Michel
Pour l'entrée d'eau dans ta cabine, as-tu vérifié que tu n'avais pas le même problème que moi ?
(origine de mon post).
Mais quelle partie de la cabine est mouillée ?
Quant à ta 2ème photo, le trou donne accès à la vis du silentbloc de cabine.
C'est vrai que pour y avoir accès, j'avais décollé partiellement cette mousse.
Je vais m'empresser de la recoller. Merci
Cdlt,
Michel
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Bonsoir Michel,
Oui, cela coule comme toi (avant), mais uniquement coté passager,
et j'avais lu ton post puis vérifié et colmaté .... mais cela continue toujours.
J'ai une dernière piste: 2 zones (3-4 cm) de rouille le long du joint de pare-brise ? Mail il faudrait démonter le pare-brise ... chose que je ferai en dernier !
Oui, cela coule comme toi (avant), mais uniquement coté passager,
et j'avais lu ton post puis vérifié et colmaté .... mais cela continue toujours.
J'ai une dernière piste: 2 zones (3-4 cm) de rouille le long du joint de pare-brise ? Mail il faudrait démonter le pare-brise ... chose que je ferai en dernier !
Re: Entrées d'eau dans la cabine
As-tu démonter l'aile comme sur ma photo ?
Je pensais aussi, au début, que ça pouvait venir du pare-brise... Mais moi, je n'ai pas de rouille.
En soulevant le joint, tu ne pourrais pas y passer un antirouille et une fois sec, y mettre du mastic à carrosserie ?
Bon courage,
Cdlt,
Michel
Je pensais aussi, au début, que ça pouvait venir du pare-brise... Mais moi, je n'ai pas de rouille.
En soulevant le joint, tu ne pourrais pas y passer un antirouille et une fois sec, y mettre du mastic à carrosserie ?
Bon courage,
Cdlt,
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Re: Entrées d'eau dans la cabine
Oui, mais je n'ai démonté qu'un coté ... je devrais faire l'autre aussi.
J'avance doucement avec cette météo ... l'hiver arrive doucement.
Merci,
Olivier.
J'avance doucement avec cette météo ... l'hiver arrive doucement.
Merci,
Olivier.