Bonjour à tous
J’ai monté des pneus en 255/85/16 à la place des 900/16 pour diverses raisons. Je voudrais connaître votre avis (heureux possesseurs de B…) sur les avantages et inconvénients de cette dernière monte…
Merci à tous

Bonjour à tous
J’ai monté des pneus en 255/85/16 à la place des 900/16 pour diverses raisons. Je voudrais connaître votre avis (heureux possesseurs de B…) sur les avantages et inconvénients de cette dernière monte…
Merci à tous

900/16
En gros avantages : garde au sol augmentée de 3 à 4 cm et plus confortable sur la piste.
Diamètre plus grand donc meilleure absorption des irrégularités du chemin.
Inconvénients : Développement plus grand de la transmission, donc moteur qui peine plus car ça diminue la démultiplication de 7% env et décale d'autant chaque vitesse.
Ce qui veut dire que si avant tu étais à 90 km/h à 3500 t tu le seras maintenant à 3250 t
Tu risques de sortir de la plage du meilleur couple moteur.
Pour avoir de bons pneus il faut taper dans le Michelin et alors là, bonjour le prix.
Disons que si c'est pour un usage local et que tu cherches de la garde au sol, oui
mais pour du raid, non
BRUNO

Merci pour ta réponse éclairée Bruno
Je viens de finir mes 4 pneus 285/85/16 (Bfgoodrich Mud) et avant un voyage Afrique du Nord en avril je désire les changer et j’hésite. J’avais pris cette monte car je trouvais que les 900/16 le moteur avait du mal à les tirer et après plusieurs milliers de km avec les 285/85/16 sans aucun problème ni en piste ni en route ben je sais pas si je vais investir dans des 900/16 coûteux, lourds, pas des plus silencieux
Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre

Salut,
Bruno nous a expliqué que le couple varie à vitesse égale en changeant la monte de pneus, est-ce que la vitesse max change aussi ?
Quel est l'ordre de prix de tes pneus 255/85/16 stp ?
Je comprends que le budget des 900/16 te fasse hésiter, c'est un sacré investissement si tu veux de bons Michelins ![]()
Il y a quelques adresses de boîtes qui font des 900/16 à bon prix sur le net, mais il s'agit de rechapés et les avis divergent quant à leur fiabilité...
Quelqu'un a un retour d'expérience ou même un avis sur la question ?

9.00/16
Effectivement, en théorie, la vitesse de pointe est proportionnelle au développement des roues.
En pratique tu peux avoir une vitesse de pointe inférieure avec des roues plus grandes car le moteur n'est pas assez puissant pour les emmener. (Sur le plat bien sûr)
En 9.00/16 il existe les Petlas (voir site interTP3 rubrique pneu), bon pneu mais profil assez agressif. J'en ai sur pour mon Mercedes et ultra content mais pour crapahuter dans le coin.
Par contre j'ai des ponts courts qui compensent l'augmentation de diamètre.
Dans le post tu parles de 285/85/16, je pense que tu veux dire 235/85/16
À mon avis la meilleure taille, ou éventuellement les 255/85/16 plus porteurs mais nécessite de changer la largeur des jantes 6;5" mini
Autre avantage : le 235/85/16 est l'équivalent du 7.50/16 que tu trouves partout.
BRUNO

caliméro a écrit :dis voir BAD 43 c'est un effet d'optique ou ton renault est en roues jumelées ??
Voilà de quoi te faire relativiser un peu par rapport à ton budget pneus, c'est le B110 de Nico, il nous le présentera peut-être sur le forum :

http://img144.imageshack.us/img144/6343 ... lesor5.jpg
6 pneus en 900r16 plus (au moins
) une roue de secours, à ce niveau-là il faut essayer de se faire sponsoriser par Michelin ^^.

salut guy,Guy a écrit :Bonjour à Tous,
J'ai cherché sur le FoFo, mais j'ai rien trouvé à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un a monté des 255/85/16 BF Goodrich sur des jantes d'origine de B110. C'es à dire, cerclées et Tubless.
Je voudrais changer mes 255/100/16 Michelin XZL.
Guy

Juste pour info : le barré rouge du TP3 indique :hippo a écrit :je suis d'accord avec toi, en theorie c'est dans les clous... pas conforme a la notice descriptive du véhicule ...barre rouge...qui mentionne certainement 900r16 ou 10,5r20 dans ton cas sur le tp3 ... mais suffisant.
Le "similaire" permettant le 255/100R16 par ex. mais je m'interroge sur le "XY"...Équipement pneumatiques : Dimensions AV AR 900-16XY ou 10,5-20 ou similaire