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Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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Bernard-52
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Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car

Message par Bernard-52 »

Bravo, splendide projet et une belle réalisation !

... Et oui, tout cela prend du temps...

Bernard
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fab38
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Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car

Message par fab38 »

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Bernard-52
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par Bernard-52 »

Hum... question... est-ce que tu prévois de raccourcir ton châssis à l'arrière ?
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fab38
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par fab38 »

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Pacha
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par Pacha »

Bonsoir

Je vois que tu fais le même montage que moi pour l'eau potable, sous la table... attention à ton calcul de poids !! j'ai mis l'EP en gros entre les 2 essieux et je me suis retrouvé "juste" dans le calcul d'équilibre des poids par rapport à l'essieu avant...
J'ai monté un treuil AR (80kg+20kg support) ce qui m'a bien arrangé mais si j'avais su j'aurais reculé d'avantage la position des cuves sur mon plan...ce qui m'aurait obligé à repenser une partie de l'aménagement !

Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait :wink: ) de faire un calcul prévisionnel...

:mrgreen:
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La famille pirate
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par La famille pirate »

Pacha a écrit :Bonsoir

Je vois que tu fais le même montage que moi pour l'eau potable, sous la table... attention à ton calcul de poids !! j'ai mis l'EP en gros entre les 2 essieux et je me suis retrouvé "juste" dans le calcul d'équilibre des poids par rapport à l'essieu avant...
J'ai monté un treuil AR (80kg+20kg support) ce qui m'a bien arrangé mais si j'avais su j'aurais reculé d'avantage la position des cuves sur mon plan...ce qui m'aurait obligé à repenser une partie de l'aménagement !

Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait :wink: ) de faire un calcul prévisionnel...

:mrgreen:
C'est bien vrai, j'en suis a mon troisième plan d'aménagement , le premier allais pas justement a cause de la répartition des poids dans les coffres et des passagers, le deuxième, trop de poids sur l’essieu AV, là, c'est partis pour quiller

Mais, tien question transversale, une fois tes emplacement de coffre, tu les remplis avec des plus ou du sable pour remonté au PTAC du véhicule ? Moi, je suis partis sur le poids de l'eau, a chaque coffre un volume, son Poids en eau :D

C
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

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deniba

Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par deniba »

pour la RTI, le calcul de la répartition des charges commence avec la masse mesurée du véhicule (essieu av et essieu ar) avec tous les pleins (GO, eau, batteries)
ensuite on calcule le moment de chaque coffre par rapport à l'essieu av rempli de manière empirique, donc on place dans chaque coffre la masse fictive qu'on veut: avec ça, difficile de ne pas arriver à quelque chose qui rentre dans la limite des charges maxi des essieux, tout en arrivant au PTAC maxi
et rien ne t'empêche de peser le camion avec des sacs de sable répartis de manière judicieuse pour simuler les pleins de GO et d'eau ... :oops:
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Pacha
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par Pacha »

Bonsoir

Selon les infos glanées sur des forums de constructeurs, il semble que l'usage est de prendre comme base de calcul 400kg au m3
il faut respecter les masses maxi sur les essieux av et ar et aussi la répartition des charges par calcul des moments de poids par rapport à l'essieu avant.
Ce calcul est important pour faire apparaitre une possibilité de surcharge, tous pleins faits.

:mrgreen:




edit: j'ai corrigé les conneries que j'avais écrites... :oops:
Modifié en dernier par Pacha le 15 oct. 2014 09:50, modifié 1 fois.
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deniba

Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par deniba »

pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
voila le calcul pour mon Unimog 2150:

calcul de répartition des charges pour RTI

élément considéré distance / essieu av masse mesurée à cet endroit moment

pesée (avec eau, gaz et GO) essieu AV 0,00 3 880 0,00
pesée (avec eau, gaz et GO) essieu AR 3,85 4 860 18 711,00
treuil -1,00 200 -200,00
coffre N° 1 (GE) 2,80 50 140,00
coffre N° 2 (ar g extérieur) 4,75 180 855,00
coffre N° 3 (banquette g N° 2) 3,00 100 300,00
coffre N° 4 (ar g sous couchette) 4,65 475 2 208,75
coffre N° 5 (pneu de secours) 5,65 130 734,50
coffre N° 6 (galerie cabine) 0,00 50 0,00
conducteur et passagers cabine 0,70 225 157,50
4 passagers banquette N° 1 1,75 300 525,00
2 passagers banquette N° 2 3,00 150 450,00
totaux 10 600 23 881,75


charges totales sur essieux Charge Maxi Autorisée constructeur
charge essieu avant: 4 397 5 300 soit 83,0%
charge essieu arrière: 6 203 6 500 soit 95,4%

total 10 600 kg

désolé, je ne parviens pas à ranger les chiffres sous les titres des colonnes ... je vais essayer de joindre le fichier excel
calcul répartition charges.xlsx
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Pacha
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par Pacha »

Au temps pour moi... :oops: je me suis mal exprimé

Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)

Dans mon calcul, le tableur que j'utilise fait apparaitre la charge maxi utile qui n'a aucun besoin d'être
indiquée sur le doc Dreal.

Le "jeu" consiste donc à jongler avec les poids pour respecter le P Max de chaque essieu (donnée Barré rouge) tout en
restant dans la limite du Ptac.

Un truc marrant, personne ne parle d'équilibre latéral, uniquement de longitudinal pour l'efficacité du freinage AR, il est
quand même utile d'y penser et de répartir, autant que faire se peut, les masses entre droite et gauche...

:mrgreen:
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deniba

Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par deniba »

Pacha a écrit : Un truc marrant, personne ne parle d'équilibre latéral, uniquement de longitudinal pour l'efficacité du freinage AR, il est
quand même utile d'y penser et de répartir, autant que faire se peut, les masses entre droite et gauche...
:mrgreen:
c'est bien vrai, mais heureusement qu'il ne faut pas justifier de la répartition latérale ... surtout si le bestiau a un réservoir de GO de 500L de chaque côté, lorsque l'un des deux est vide et l'autre plein ...
de plus il faudrait trouver un pont bascule qui pèse roue par roue !
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par gradateur »

mon drealman m'avait dit qu'il fallait être en dessous du PTAC et non de l'atteindre!
et pourtant vous dites :
Pacha a écrit :Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)
deniba a écrit :pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par fab38 »

bonsoir

c'est bon j'ai trouvé une bascule dans le village d'à coté
je vais donc aller peser le bébé :wink:

merci pour les infos
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par Pacha »

gradateur a écrit :mon drealman m'avait dit qu'il fallait être en dessous du PTAC et non de l'atteindre!
et pourtant vous dites :
Pacha a écrit :Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)
deniba a écrit :pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???

à mon avis, le calcul est fait pour vérifier qu'on ne dépasse pas le PTAC et les limites de charge du BR, c'est un calcul théorique, les volumes de rangement n'ont qu'un poids théorique en réalité on n'atteindra jamais cette limite...

Par exemple, mon calcul prouve le bon équilibre (pas encore passé à la Dreal) mais quand je roule en réalité, je suis 2 tonnes sous le Ptac.

:mrgreen:
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deniba

Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par deniba »

je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???
c'est bien pour ça qu'il est aberrant de partir sur la base d'un porteur de 19T pour faire un CCPL
parce qu'il fera réellement tout au plus 12 ou 13 T à pleine charge, et les suspensions seront bien trop raides pour être efficaces et confortables (surtout si ce sont des bonnes vieilles lames !...)
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par fab38 »

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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par OB1KnoB »

ton camion est vraiment beau, je trouve en particulier l'arrière de ta cellule très réussi :wink:
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par fab38 »

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Snoopiste
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par Snoopiste »

Cool :wink:

(ça me permet également de savoir où je vais :thanks: )
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car

Message par fab38 »

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