Bonsoir
En fait, avant d'avoir un treuil, je pensais la même chose que toi... Prix, poids, en ai-je vraiment besoin... et c'est vrai que je m'en suis passé pendant longtemps en me servant de cric à câble, cric hilift, cordes, sangles...
Et puis un jour, un peu de roros est tombé dans mon escarcelle, imprévu bien agréable, de quoi se faire plaisir, la moitié pour madame et la moitié pour bibi... et je me suis offert un CEV 3.5T 12v pour monter sur un vieux BJ43 (montage sur une seule batterie, le BJ étant en 24v)
Et là, j'ai pu aller un peu plus loin qu'avant, avec un peu plus de sécurité, en me disant que j'avais de quoi m'en sortir.
Et c'est fou ce que j'ai pu faire avec ce treuil !
Sortir des arbres de fossés, sortir des plates d'autres fossés, redresser quelques pare-chocs froissés, arracher des souches, tendre des clotures, lever des charges... me redresser moi-même une barre de direction pliée.
A l'usage on s'apperçoit qu'il ne faut pas grand chose comme traction pour sortir d'un trou, faut aider les roues à reprendre de l'adhérence.
Du jour ou j'ai eu un treuil, j'en ai eu l'utilité... ça parait bête à dire comme çà mais c'est vrai.
On s'en passe trés bien mais une fois qu'on en a un, on ne s'en passerai pas !!
J'ai acheté ce treuil en 1989... passé depuis sur un Discovery (l'intéret du 12v...)
Evidemment, sans point d'appui, c'est plus difficile, restent quelques solutions, barre à mine plantée dans le sol, roue enterrée, il y a même des ancres terrestres pour le sable.
Je l'ai démonté 3 fois en bientôt 20 ans pour révision, nettoyage, graissage, ras, reparti pour 10 ans de plus...
Sur mon CAM je vais en monter 2, un devant et un derrière, 7.5T
Avec des bahuts de ce poids et de cet encombrement, faut pas jouer.
Et puis le prix des treuils aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les années 80/90 !!
Un Warn 3.5T c'était 2000 à 3000 € !!
Actuellement ça vaut 600€.
Sauf problème de poids en fonction du bahut, (PTAC) ça vaut pas le coup de s'en priver.
Enfin, ça n'est que mon avis.
Un truc marrant pour finir... quand tu es en groupe, c'est fou comme tout le monde compte sur TON treuil...
Allez... vas-y c'est bientôt noël... fais toi plaisir !!
Amicalement

Jamais à l'abri d'un coup de pot...