PTAC du tp3

SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

PTAC du tp3

Message par SYL05 »

Salut
à cause de beaucoup de choses j'en arrive à penser à ça ou pire
viewtopic.php?f=11&t=1882&start=120

je vous pose la question , avez vous pesé vos tp3 en mode départ vacances
moi en mode retour des vacances le gros du matos déchargé, j'ai eu l'opportunité de le faire et j'ai pris peur , will to go et en gros sur poids
pourtant j'avais juste l'impression d'avoir juste un peu exagéré

donc faut mettre le camion au régime :( :?
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Re: PTAC du tp3

Message par SYL05 »

en l'attente de vos réponses, je développe mon idée de base
transférer vers la remorque tout ce qui n'est pas trop utile pour les petits bivouac pas trop loin
styles
-les pièces détachées
-la deuxième roue de secours
- le stock d eau
- une deuxième réserve carburant
-le gros de la caisse à outil
- les batteries cellules
-le ou les panneaux solaires
-tous le superflu des week end pas loin de la maison
-les grilles et le bbc

puis pour le tp3 , garder le minimum pour être autonome

:wink:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Salut
une autre réflexion
lors d'un contrôle de poids sur la route
si dépassement de 5 % soit 175 kg pour nous en tp3 avec un ptac de 3500 kg
juste la prune , mais tu peux repartir ainsi sans rien changer :!:
au delà, c'est immobilisation jusqu'à un retour dans les normes
donc on peut prévoir le stock d'eau comme potentiel à vider par terre, et de pouvoir repartir sans trop de complication :?:
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Combien ?

:D
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Sylvain

Pour les vacances, j’attelle la remorque (500 kg) derrière le TP3, ça me permet d'y mettre tout ce qui est encombrant (on va souvent à la plage et il faut + qu'un maillot) y compris 4 vélos, des sièges, des packs d'eau, mais rien de ce qui est vital pour le cam (caisses à outils, sangles, huile, LR, etc.).

A mon avis, ça ne suffira pas à passer en-dessous des 3500 kg mais c'est déjà signe de bonne volonté. :roll:

Et si tu veux donner l'impression d'être "dans les clous", n'oublie pas les disques 80 et 90 au cul de la remorque... :idea:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir Sylvain

Pour les vacances, j’attelle la remorque (500 kg) derrière le TP3, ça me permet d'y mettre tout ce qui est encombrant (on va souvent à la plage et il faut + qu'un maillot) y compris 4 vélos, des sièges, des packs d'eau, mais rien de ce qui est vital pour le cam (caisses à outils, sangles, huile, LR, etc.).

A mon avis, ça ne suffira pas à passer en-dessous des 3500 kg mais c'est déjà signe de bonne volonté. :roll:

Et si tu veux donner l'impression d'être "dans les clous", n'oublie pas les disques 80 et 90 au cul de la remorque... :idea:

@+
Denis
donc , a te lire ton tp3 a le même problème que le mien :?:

le coté remorque ,si se realise se sera remorque tous terrain du style
remorque.png
a plus sylvain
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonsoir Sylvain

Attention à la limite du PTRA du TP3 (4.250 Kg) soit une remorque de 750 Kg "normalement"... celle de l'annonce est annoncée pour 1.500 Kg.

Quelqu'un sur le forum avait imaginé d'équiper la remorque des mêmes roues que le camion afin d'avoir plus de roues "de secours" mais ça réduit aussi la charge utile : 150 Kg de roues + pas mal de poids aussi pour les moyeux et les suspensions. Cela me paraît intéressant pour des camions plus gros (style TRM avec beaucoup de poids tractable) ou alors plus petits (style Pinzgauer avec des roues légères et plus de marge).
alexpinz a écrit :Capacité de remorquage de mon 712k civile: 3500kg
poids à vide 2300KG
PTAC 3500KG
PTRA 7000KG
viewtopic.php?f=40&t=5356&p=66707#p66707
Si ça peut aider :mrgreen:
@+
Denis
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
mon tp3 a un ptra de 4750
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

SYL05 a écrit :salut
mon tp3 a un ptra de 4750
Il est toujours en PL ?

Sur le mien, le PTRA a suivi (à la baisse) le changement de PTAC.

@+
Denis
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Euhhhhh... Vous le trouvez où, vous, le PTRA sur les nouvelles CG ???? Moi j'ai juste 3T500 sur la ligne "F2" (Masse maxi en charge), et 2T605 sur "G1" (Poids à vide national)...

Sinon, la remorque j'y avais pensé pour partir en Grèce, pas pour le poids mais pour l'encombrement... J'ai réussi à l'éviter, et franchement je m'en félicite, j'aurais bien galéré avec ça. A mon avis une fausse bonne solution. :?
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Salut
@denis
non mon tp3 est en vl avec ptac de 3500 et ptra de 4750
si il était encore classé en pl ça m'aurait plutôt arrangé

@damien
le ptra de carte grise c'est la ligne F3
mais j'ai aussi entendu parler que certains véhicules qui passent en collection perdent ce ptra et ne peuvent plus tracter
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

J'ai eu du mal mais j'ai trouvé :

Sur le site de la FFVE :
Il est possible de tracter une caravane (de collection ou non) avec un véhicule en CGC selon arrêté du 9 février 2009 annexe 9.2: l'utilisation des véhicules en CGC se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation.

Sur le site Legifrance :
2. Conditions de circulation des véhicules de collection :
2.1. L'utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation.
2.2. Les véhicules de transport en commun de personnes sont dispensés de l'attestation d'aménagement prévue à l'article 85 de l'arrêté du 2 juillet 1982 modifié relatif au transport en commun de personnes.
Les véhicules de transport de marchandises et les véhicules de transport en commun de personnes ne peuvent être utilisés pour un transport de marchandises pour les premiers et de personnes pour les seconds (à l'exception du conducteur et d'un convoyeur), sauf exceptionnellement sur le lieu même de manifestations à caractère historique ou commémoratif dans les conditions définies au paragraphe 2.3 ci-après.
2.3. Le transport de personnes dans un véhicule de transport en commun de personnes dont le certificat d'immatriculation porte la mention d'usage véhicule de collection est autorisé, à titre exceptionnel, sur le lieu même de manifestations à caractère historique ou commémoratif sous réserve des conditions définies ci-après.
Le titulaire du certificat d'immatriculation doit :
― établir une déclaration de transport mentionnant son nom, son adresse, la marque et le numéro d'immatriculation du véhicule concerné ainsi que le lieu, le but, la date et le nom de l'organisateur ou du responsable de la manifestation ;
― apporter la preuve que le véhicule est conforme, pour le transport considéré, à la réglementation en vigueur en ce qui concerne l'assurance.
L'original de cette déclaration ainsi que la preuve de l'assurance du véhicule doivent être adressés à la préfecture du lieu de la manifestation dans un délai de dix jours avant la date de celle-ci. Une copie de ces documents doit être présentée en cas de contrôle.

Pas de trace d'interdiction de tracter, donc. Sur certains forums c'est parfois discuté, mais ça remonte à l'ancien système...

Ca ne règle pas la question du PTRA. En effet sur cette ligne (F3) sur ma CGC il y a "0"... Bon, ça veut dire que je peux tracter aussi lourd que je veux !?! :D
Je prendrais une CG d'un autre TP avec moi au cas où je me fasse controler par un gendarme scrupuleux...
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Salut
entre les ptac , les ptra et autre anomalies de nos carte-grises, j'y suis perdu

dans ma recherche, j'ai un gros problème, alors si vous savez la réponse
suite à cette annonce, trouvée sur lbc, ma question est, est ce que je peux rouler avec elle derrière le tp3 et la chargée
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
remorque1.png
remorque2.png
j'ai pas contacté le vendeur et je sais pas pour sa carte grise, le problème n'est pas là, car selon la loi française (demerde) une remorque doit avoir un frein à inertie et un frein à main avec plus de 750 kilos (de quoi )
j’entends déjà les copains crier derrière, mais pour nous, c'est soit on rentre dans les clous, niveau ptac quitte à supporter une remorque, ou c'est autre chose
-revente du camion :?
_changer vers un :idea: tp3 pl
-ou plus de 4X4 et un bus avec tous les bivouac perdu :evil:

putain de conscience à la con, que voulez vous on me refera pas :(
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Tu as le permis PL ?

Tu t'es déjà fait contrôler en pesée ???
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

SYL05 a écrit :si vous savez la réponse
suite à cette annonce, trouvée sur lbc, ma question est, est ce que je peux rouler avec elle derrière le tp3 et la chargée
Salut Sylvain,
C'est une remorque militaire 1tonne tu peux la trouver sous différentes appellations: Bantam (la plupart des Bantam sont des 1/4 de tonne mais il y en a en 1 tonne comme celle-ci), Checker, BenHur, GMC, etc...
Il y a des petites subtilités de l'une à l'autre, roues en 750x20 ou 10.5x20, freins pneumatiques ou non, porte-jerrican ou non, etc...
Je te conseille si tu trouves les versions "francisées" par l'armée FR (roues en 10.5, freins pneumatiques).
Il y en a aussi des vieilles type US avec caisse en bois (rare).
Question pratique c'est une remorque hyper maniable, elle suit vraiment bien en manoeuvre serrée et est très agréable en marche arrière.
Ce qui n'est pas pratique : la roue jockey n'est pas réglable en hauteur d'origine, et comme l'essieu est plus vers l'arrière il y a beaucoup de poids à l'avant (à vide tu peux l'atteler à la main uniquement sur du plat et si t'as des muscles ^^, chargée c'est même pas la peine d'essayer il te faut le cric. Beaucoup virent la roue jockey et montent une béquille réglable, le top étant la roue jockey réglable, mais il faut du costaud genre agricole.
Elle s'appelle "1tonne" car c'est sa charge utile, mais en réel elle encaisse plus du double sans broncher, les lames même pas à plat.
Poids à vide je ne sais plus de tête, tu le trouves sur le net sans souci.
Par contre une fois chargée c'est pas mal que les freins soient là et fonctionnels, donc il te faudra un compresseur sur le TP3 avec raccords pneumatiques à l'arrière...
Ou installer un frein à inertie sur le frein à main éventuellement, mais je t'avoue qu'il ne freine pas des masses...

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Je vois bien sylvain dételer à chaque fois qu'il veut ouvrir son auvent derrière ... forcément un bivouac c'est sur un terrain accidenté et manœuvré cette remorque chargé à la main ne sera pas possible!
De plus Sylvain, tu te vois dételer la remorque dans les petits chemin que l'on a pris dans le Morvan pour faire demi-tour?

Merci Obi pour tous ces renseignements ... je n'ais jamais vu de remorque pareil donc forcément tes explications sont très intéressante.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

+1 pour la remorque fausse bonne idée…

Il est de combien le gras excédentaire, elle est là la question.

Virer le bois de chalet joli mais dix fois trop lourd, le porte roue en acier massif, le poêle en fonte, la boite vitesse/transfert des pièces de réserve, bref virer tout ce qui est bien lourd devrait être une priorité (A-t-on besoin d'un BBQ complet, une simple grille légère peu suffire…. et encore une pique en branche de noisetier fait parfois bien l'affaire!
Notre matérialisme est parfois bien visible quand on part avec nos camion, je vois tout de suite la différence de mes sacs de voyages quand je dois les porter ou quand je les mets dans le camion! :mrgreen:

Et je dis rien quand je vois nombre d'aménagement en bois massif et lambris de 10, mais voyager léger, c'est la clé!
...
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Tu as bien raison Léo

L'équipements que je prends lorsque je fais un bivouac à vélo, en kayak, en moto, en landrover et en camion non rien à voir!
chaque discipline ne permet pas autant de confort que les autres et forcément dans nos beaux camions nous pensons pouvoir tous emporter!
il est vrai, il faut faire un point sur les objets réellement de sécurité ainsi que les différent équipements que l'on prends et que l'on pense ne pas pouvoir se détacher!
Si à chaque fois que je vais faire une balade vtt je devais prendre, un dérailleur, une tige de selle, un câble de dérailleur, un pannel de vis de rechange, du liquide de frein, un jeu de plaquette, extracteur, dérive chaine, chaine en plus, etc, etc ... forcément on se rend bien compte que c'est impossible! je penses que cet exemple est le reflet de ce que l'on pourrait faire avec nos camions.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
@damien
j ai le permis pl mais le tp3 est vl
je cherche aussi a savoir si le reclassement en pl ne serais pas une solution , mais pour une revente eventuel ce serais moins facile
4150 moi a bord
@leo
j ai pas un intérieur chalet , mais sur un peu lourd , je suis dans une recherche d allègement
j ai pas de boite de transfert /vitesse dans les soutes , mais trop de pièces de rechange ca reste sur
j ai pas de poele a bois en fonte et pour le bbc juste une grille et un bout de tôle bac pour la pluie ((((((1 kilo)))))
@gabriel
avoue au moins que la pate a joint et utile
maintenant on peut pas comparer faire une sortie en velo (avec un moyen de transport sous le coude, pour rentrer a la maison)et partir pour 3000 km
@dimtri (OB1knob)
merci pour les explication sur la remorque
mais la question essentielle c est plutôt a ton le droit d atteler et rouler avec :?:

merci a vous tous , je vais déjà commencer pas vider tous ce qui est amovible , et refaire une pesée avec seulement l amenagement
après on decidera si on le garde ou pas

a plus sylvain
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

SYL05 a écrit :maintenant on peut pas comparer faire une sortie en velo (avec un moyen de transport sous le coude, pour rentrer a la maison)et partir pour 3000 km
J'ai parlé de bivouacer à vélo et non pas une balade le week! sa veut dire faire 200 bornes à vélo ...
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »