Permis C ou futur C1 par équivalence et tracter...
Permis C ou futur C1 par équivalence et tracter...
Bonjour à tous
En auscultant les différents permis Français voici ce que je viens de trouver ( il s'agit de la réponse du secrétaire d'état aux transports au Président de la FFACCC ) je cite:
....Comme vous le savez, les différentes catégories du permis de conduire sont définies à l'article R.221-4 du code de la route.Ce texte lomite expressément la catégorie B aux véhicules dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes. Ce seuil est fixé dans la directive européenne 91/439/CEE du 29 juillet 1991, et il s'applique donc dans tous les états menbres de l'union.
Toutefois, en vertu d'un principe de conservation des acquis, il est exact que les personnes ayant obtenu un permis de catégorie B avant l'entrée en vigeur de la directive de 1991 peuvent bénéficier de la délivrance , par équivalence , d'un permis de la catégorie C, dont l'usage est généralement limité aux véhicules de moins de 7.5 tonnes de PTAC.
Voilà un extrait de la réponse du ministére. Un nouveau permis derait voir le jour, le C1 pour les véhicules entre 3.5 tonnes et 7.5 tonnes. Un permis moins contraignant que le C
Transposition du texte par les états menbres avant le 19 janvier 2011 et application dans son intégarlité avant le 19 janvier 2013 au plus tard.
Avez vous de votre coté des informations sur le terme EQUIVALENCE entre le permis B et futur C1
En auscultant les différents permis Français voici ce que je viens de trouver ( il s'agit de la réponse du secrétaire d'état aux transports au Président de la FFACCC ) je cite:
....Comme vous le savez, les différentes catégories du permis de conduire sont définies à l'article R.221-4 du code de la route.Ce texte lomite expressément la catégorie B aux véhicules dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes. Ce seuil est fixé dans la directive européenne 91/439/CEE du 29 juillet 1991, et il s'applique donc dans tous les états menbres de l'union.
Toutefois, en vertu d'un principe de conservation des acquis, il est exact que les personnes ayant obtenu un permis de catégorie B avant l'entrée en vigeur de la directive de 1991 peuvent bénéficier de la délivrance , par équivalence , d'un permis de la catégorie C, dont l'usage est généralement limité aux véhicules de moins de 7.5 tonnes de PTAC.
Voilà un extrait de la réponse du ministére. Un nouveau permis derait voir le jour, le C1 pour les véhicules entre 3.5 tonnes et 7.5 tonnes. Un permis moins contraignant que le C
Transposition du texte par les états menbres avant le 19 janvier 2011 et application dans son intégarlité avant le 19 janvier 2013 au plus tard.
Avez vous de votre coté des informations sur le terme EQUIVALENCE entre le permis B et futur C1
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
ce serait cool pour toi ça...
plus qu'à repasser Balou en 5t5...
Pascal
plus qu'à repasser Balou en 5t5...
Pascal
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
j'ai lu l'article sur une revue camping car pour le C1 avec pour modiffications par rapport au C:
C1 de 3.5T à 7.5T
et pas de manoeuvre de mise à quai.
C1 de 3.5T à 7.5T
et pas de manoeuvre de mise à quai.
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Je pense que ce permis intéresse beaucoup de personnes, ayant pu constater le week--end dernier en Corréze que beaucoup de camping cars sont hors la loi et pourtant de grandes marques!!!!franky44 a écrit :j'ai lu l'article sur une revue camping car pour le C1 avec pour modiffications par rapport au C:
C1 de 3.5T à 7.5T
et pas de manoeuvre de mise à quai.
Petite anecdocte au passage lors de ce week-end. Péage Montaigu -Poitiers Nord 30.70 euros et le même itinéraire retour Poitier Nord- Montaigu 40.60 euros avec le même véhicule !!!!!!!
Une descente en classe 3 et un retour en classe 4. J'attends la réponse de l'ASF sur le sujet
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Par contre, pour quelqu'un qui aurait le C1, est ce que cela remplace le permis Eb?
bien-sûr pour l'usage d'une remorque atelée à son vehicule.
En effet, mon master est à environ 3T, ce qui me laisse plus que 500kgs pour eventuellement tracter.
Mais j'ai le droit à un ensemble roulant de 5.5T d'ou la necessicité du Eb pour depasser les 3.5T.
Etant amené à emmener ma moto sur remorque, elle fait 330kgs plus le poids de la remorque ca depasse.
bien-sûr pour l'usage d'une remorque atelée à son vehicule.
En effet, mon master est à environ 3T, ce qui me laisse plus que 500kgs pour eventuellement tracter.
Mais j'ai le droit à un ensemble roulant de 5.5T d'ou la necessicité du Eb pour depasser les 3.5T.
Etant amené à emmener ma moto sur remorque, elle fait 330kgs plus le poids de la remorque ca depasse.
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
"ça dépend...ça dépasse..." (le pere noel est une ordure)franky44 a écrit : elle fait 330kgs plus le poids de la remorque ca depasse.
ben dit donc c'est pas un 125 ta moto !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Non en effet, c'est pas une 125 mais une Bmw K1100LTabs.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Avec le permis B
Tu as le droit de tracter une remorque de 750 kg freinée ou non.
Jusqu'à 500 kg fabrication personnelle possible.
Poids maxi de la remorque soit 500 - 330 = 170 kg juste mais possible
soit 750 - 330 = 420 kg aucun soucis
Au dessus de 750 kg permis E et remorque avec carte grise propre.
Attention si tu as le droit de tracter par ex. 2500 kg avec ton véhicule tu n'as pas le droit
d'accrocher une remorque dont la plaque indique plus, même vide.
En effet lors d'un contrôle les policiers tiennent compte du PTAC de la remorque et non du poids réel au moment du contrôle.
La question est de savoir si l'on peut avec un permis B rouler avec un véhicule pesant au maxi 3t5 et tracter une remorque pesant 750 kg.
Tu as le droit de tracter une remorque de 750 kg freinée ou non.
Jusqu'à 500 kg fabrication personnelle possible.
Poids maxi de la remorque soit 500 - 330 = 170 kg juste mais possible
soit 750 - 330 = 420 kg aucun soucis
Au dessus de 750 kg permis E et remorque avec carte grise propre.
Attention si tu as le droit de tracter par ex. 2500 kg avec ton véhicule tu n'as pas le droit
d'accrocher une remorque dont la plaque indique plus, même vide.
En effet lors d'un contrôle les policiers tiennent compte du PTAC de la remorque et non du poids réel au moment du contrôle.
La question est de savoir si l'on peut avec un permis B rouler avec un véhicule pesant au maxi 3t5 et tracter une remorque pesant 750 kg.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Non, permis B l'ensemble des vehicules y compris le tracteur et le tracté ne peuvent depasser 3T5.
D'autre part, attention, les remorques artisanales même de moins de 500kgs ne sont plus tolérées comme avant.
De plus en plus on se fait arreter car interdit maintenant.
DAns mon cas c'est vrai qu'il me faut une remorque freinée de 750kgs mais permis Eb.
Mais est ce que le C1 peut remplacer le Eb?
D'autre part, attention, les remorques artisanales même de moins de 500kgs ne sont plus tolérées comme avant.
De plus en plus on se fait arreter car interdit maintenant.
DAns mon cas c'est vrai qu'il me faut une remorque freinée de 750kgs mais permis Eb.
Mais est ce que le C1 peut remplacer le Eb?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Une remorque pour toi.
![Image](http://vj.p.free.fr/img/remorquemoto.png)
PTAC 499 kg charge utile 400kg
Tu pourra y mettre ta moto et même ta femme dessus...........
![Image](http://vj.p.free.fr/img/remorquemoto.png)
PTAC 499 kg charge utile 400kg
Tu pourra y mettre ta moto et même ta femme dessus...........
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Ces remorque sont bien mais pas pour une grosse routière de par son empattement.
Je suis amené à me diriger vers une remorque plateau la plus large possible, sur roues de voiture longueur de 2m30.
Je suis amené à me diriger vers une remorque plateau la plus large possible, sur roues de voiture longueur de 2m30.
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
Ouai ok avec toi Franky, minimum, roues de 13", sinon tu bouffe les pneus et les roulements vitesse grand V, sans compter la stabilité de la remorque chargéefranky44 a écrit :C'est remorque sont bien mais pas pour une grosse routière de par son empattement.
Je suis amené à me diriger sur une remorque plateau la plus large possible, sur roues de voiture longueur de 2m30.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Re: Permis C ou futur C1 par équivalence
d'autant plus que je pourrais très bien en mettre 2 motos dessus pas forcement aussi lourde que la mienne. ![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Re: consomation fourgons 4x4
merci Vincent pour l'info promis on dira pas de combien tu dépassais la limite des 3t5 avec ta remorque et ton quad mais peut être as tu le permis adéquat?balou a écrit : Lors de notre dernier déplacement avec en plus une remorque et un quad de 370kgs
Pascal
Modifié en dernier par hippo le 13 oct. 2008 22:20, modifié 1 fois.
Re: consomation fourgons 4x4
petite paranthése sur la consomation:Hippo a écrit :merci Vincent pour l'info promis on dira pas de combien tu dépassais la limite des 3t5 avec ta remorque et ton quad mais peut être as tu le permis adéquat?
La remorque et le quad sont dans les 500 kgs;
L'article R221-4 du code de la route précise que: le permis B autorise la conduite de véhicules dont le PTAC n'excéde pas 3.5t,véhicules auxquels on peut atteler une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement en catégorie E/B.
Catégorie E/B : véhicules de catégorie B attelés d'une remorque dont le PTAC excéde 750 kg, lorsque ce PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou quand la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque excède 3.5t
exemple PTAC remorque inférieur à 750kg Véhicule au PTAC inférieur à 3.5 t ( même si PTAC véhicule + PTAC remorque supérieur à 3.5 t ) permis B suffisant.
Re: consomation fourgons 4x4
ouai en fait c'est bien de ça que je doutai: que le poids des deux ensemble reste inférieur à 3500kg mais j'ai oublié combien pese Balou...j'avais encore en tête le poids de celui du Bourget: 3260 kg....
excuses, je voulais pas être désobligeant...je suis un peu casse pied avec ces histoires de poids...une vielle histoire.
Pascal
excuses, je voulais pas être désobligeant...je suis un peu casse pied avec ces histoires de poids...une vielle histoire.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pascal
Modifié en dernier par hippo le 13 oct. 2008 22:21, modifié 1 fois.
Re: consomation fourgons 4x4
hippo a écrit :ouai en fait c'est bien de ça que je doutai: que le poids des deux ensemble reste inférieur à 3500kg mais j'ai oublié combien pese Balou...j'avais encore en tête le poids de celui du Bourget: 3260 kg....balou a écrit : La remorque et le quad sont dans les 500 kgs
L'article R221-4 du code de la route précise que: le permis B autorise la conduite de véhicules dont le PTAC n'excéde pas 3.5t,véhicules auxquels on peut atteler une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement en catégorie E/B.
Catégorie E/B : véhicules de catégorie B attelés d'une remorque dont le PTAC excéde 750 kg, lorsque ce PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou quand la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque excède 3.5t
exemple PTAC remorque inférieur à 750kg Véhicule au PTAC inférieur à 3.5 t ( même si PTAC véhicule + PTAC remorque supérieur à 3.5 t ) permis B suffisant.
excuses, je voulais pas être désobligeant...je suis un peu casse pied avec ces histoires de poids...une vielle histoire.![]()
Pascal
Pas de souci Pascal un forum cela sert a faire circuler des infos et les histoires de poids de véhicules embarassent bien des gens!!!ceci dans la compréhension de notre trés explicite législation en la matière !!!
Re: consomation fourgons 4x4
Heu ben déjà pas pour foutre la merde le Hippo !!!!!
Ben je comprends mieux pourquoi il vire plein de trucs sur son Iveco ( lui il à pas le permis adéquate !!!!!!) En plus il a déjà pesé sa compagne histoire de savoir si le treuil est à virer !!!!!! ben oui, 55 kg, c'est encore trop lourd
heu si il continu, ben il risque de perdre 55 kg dans l'histoire
( bon ok, c'est un treuil à remettre
mais des valises en moins !!!!
)
Non, je déconne Hippo................![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Non, je déconne Hippo................
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: consomation fourgons 4x4
Hello Hippo,
ça tombe bien que tu remontes ce post, j'ai justement fait spécialement pour ta soif de chiffres un relevé précis de ma conso en redescendant de chez Bernard, entre Reims et Lyon, soit environ 500km de nationales bitumées roulantes, avec traversées de villages et feu rouges ponctuels.
donc B110 2,5l (en 4x2 évidement) avec des 900x16 en roulant aux environs de 90km/h ça me donne exactement 14,57l/100km.
Pour les possésseurs de B J'ai aussi fait des relevés réguliers en fonction du niveau de la jauge, ça montre quelque chose d'intéressant qui confirme un doute que j'avais:
- plein > Okm
- 3/4 > 95km
- 1/2 > 185km
- 1/4 > 360km
- réserve > 385km
J'ai fait le plein à ce moment là et j'ai mis 56,12litres. Le réservoir faisant 67 litres il me restait 10,88l ce qui à 14,57l/100km aurait donné encore 74,67km avant la panne sèche; soit un peu plus de 459km pour un plein.
Si on calcule on se rend compte qu'à 1/2 de la jauge on a utilisé à peine 40% du réservoir! Voilà pourquoi vous aviez peut être l'impression que la première moitié descend plus vite, c'était vrai
Voilà pour les chiffres! ^^
Sinon il faut savoir que j'ai compté que j'étais sur la réserve uniquement à partir du moment où le voyant reste allumé à l'arrêt. (le voyant se manifeste déjà avant d'atteindre le dernirer quart de la jauge, lors de freinages un peu secs ou au démarrage).
Il est aussi bon de savoir qu'une fois sur la réserve on peut encore parcourir au moins 70km.
ça tombe bien que tu remontes ce post, j'ai justement fait spécialement pour ta soif de chiffres un relevé précis de ma conso en redescendant de chez Bernard, entre Reims et Lyon, soit environ 500km de nationales bitumées roulantes, avec traversées de villages et feu rouges ponctuels.
donc B110 2,5l (en 4x2 évidement) avec des 900x16 en roulant aux environs de 90km/h ça me donne exactement 14,57l/100km.
Pour les possésseurs de B J'ai aussi fait des relevés réguliers en fonction du niveau de la jauge, ça montre quelque chose d'intéressant qui confirme un doute que j'avais:
- plein > Okm
- 3/4 > 95km
- 1/2 > 185km
- 1/4 > 360km
- réserve > 385km
J'ai fait le plein à ce moment là et j'ai mis 56,12litres. Le réservoir faisant 67 litres il me restait 10,88l ce qui à 14,57l/100km aurait donné encore 74,67km avant la panne sèche; soit un peu plus de 459km pour un plein.
Si on calcule on se rend compte qu'à 1/2 de la jauge on a utilisé à peine 40% du réservoir! Voilà pourquoi vous aviez peut être l'impression que la première moitié descend plus vite, c'était vrai
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voilà pour les chiffres! ^^
Sinon il faut savoir que j'ai compté que j'étais sur la réserve uniquement à partir du moment où le voyant reste allumé à l'arrêt. (le voyant se manifeste déjà avant d'atteindre le dernirer quart de la jauge, lors de freinages un peu secs ou au démarrage).
Il est aussi bon de savoir qu'une fois sur la réserve on peut encore parcourir au moins 70km.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor