Salut,
Nicolas, je pensais que tu m'aurais sollicité avant de te décider dans le choix de ton montage final. Au quel cas j'aurai insisté sur ma dernière proposition (les 2 régulateurs solaire à deux sorties + répartiteur) ou un montage s'en rapprochant.
Vu comment tu as câblé ton installation, l'avantage c'est que ton montage est évolutif puisque tout est centralisé : au même endroit arrivent tous les fils, à par peut-être pour les panneaux solaire : tu as mis tes 3 panneaux en parallèle du coup ? Est-ce que tu as fait le câblage sur le toit ou est-ce que tu as descendu les câbles et mis en parralèle au niveau de ton installation ? Car du coup ça limite les possibilités d'évolution, mais ce n'est pas un point bloquant.
Si jamais tu dois revenir à une configuration batterie plus classique en parralèle, tu pourras toujours utilisé le câblage existant.
De même si tu dois revenir à ce que j'avais finalement proposé, c'est aussi faisable moyennant une petite modif.
Tu parlais précédemment du problème de l’encombrement et du prix : au niveau de la place je pense que les 2 régulateurs victron côte côte doivent faire la même largeurs que le ctek, et pour le prix des régulateurs on doit pas être loin du ctek seul.
Ou alors une solution mixte un peu comme sebidon l'a suggéré dans ces messages précédents : je pense que tu as choisi le ctek pour sa fonction de gestion de charge batterie moteur et auxiliaire ,et pour sa fonction de centralisation solaire + alternateur. Rien n’empêcherai de garder ton ctek avec une seule batterie, et de rajouter un seul régulateur solaire à deux sorties pour les deux autres batteries (qui seraient elle reliées directement au répartiteur, donc plus de problème d'amorçage du système.)
Ceci étant du a choisi une solution expérimentale qui n'a pas souvent été réalisée. Ceci va nous permettre de voir si ça fonctionne bien ou pas. L'important c'est justement de veiller à ne pas créer plus de problème que le montage de batterie en parallèle.
Ce qu'il faudra bien surveiller au début ce sont les tensions de charge qui vont découler de tout ça. Je pense que si tu as bien équilibré ton montage par rapport à tes besoins journaliers, les niveaux de tension des batteries ne devraient pas être si éloigné les une des autres.
Si tu mesures, au bout de quelques jours d'utilisation en condition réelles, des écarts important, c'est qu'il a un souci ... (par exemple 12.5 sur l'une et 13.8 sur une autre ...) Par contre si dans le temps tu mesures des tensions qui varient assez proches les unes des autres ce sera plutôt bon signe.
Essayons d'avancer sur ton problème d'amorçage : est-ce que ton installation se désamorce à chaque fois qu'il n'y a plus de soleil et que ton moteur ne tourne pas ? Dans ce cas là c'est embêtant car il faut réamorcer à chaque fois.
Ou alors est-ce que ça ce désamorce uniquement quand tu coupe les circuits ? Dans ce cas là n'y aurait-il pas un ordre d'allumage à respecter ?? Ce qui me parait bizarre c'est que le ctek se coupe puisqu'il est connecté à la batterie moteur et ce qui me parait aussi bizarre c'est que le victron ne se coupe pas quand tu dis :
Si je branche le ctek sur l'une des sorties du répartiteur, tout s'allume! Le circuit est amorcé, je peux même me permettre de repositionner le câble à l'entrée du répartiteur et ça continu de fonctionner...
Du coup me vient l'idée d'un autre montage : peut être installer une de tes trois batteries directement à la sortie du cteck (batterie tampon). Cette dernière servirait de référence au ctek pour recharger les deux autres batteries via le répartiteur. Dans ce cas là je ne connecterait rien comme équipement sur la batterie tampon, elle servirait justement d'alimentation au répartiteur pour alimenter les deux autres batteries lorsque l'alternateur et les panneaux solaires n'apporte aucun courant. De plus, l'erreur de tension de charge vue par le ctek ne serait plus que sur deux au lieu de trois batteries.
@+
Seb