intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par bakaridja »

Salut Léo,

Effectivement tu m'aides pas beaucoup là! :lol: Qu'est-ce-qui te plait pas au juste? Me dis pas "tout" ça va pas m'aider non plus! :P

Sinon pour répondre à Sébidon, le chargeur ctek, dont le fonctionnement repose sur le même type d'analyse, fonctionne parfaitement en passant par les différentes étapes jusqu'au floating (c'est plus facile à vérifier il y a les témoins pour chaque étape)... et il est branché à la sortie du D250 donc avant le répartiteur... Du coup je ne vois pas de raison que le chargeur fasse bien l'analyse et pas le D250?

Nicolas
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

je suis assez d'accord avec Léo, concernant les trous, en fait les câbles doivent être protégés (gaine ou passe coque) à chaque fois qu'ils risquent de rentrer en contact avec autre chose, à cause des vibrations.

le fait que le chargeur (un 25A ?) se positionne sur les différents type ne garanti pas que le D250 le fasse, c'est assez simple à vérifier, et quand bien même vu que normalement le répartiteur est censé isoler les batteries entre elles, dans le meilleur des cas l'analyse du D250 ne se fera que sur une seule batterie, et vu qu'elles fonctionnent indépendamment les une des autres alors forcément l'étape sélectionnée par le D250 ne correspondra pas du tout à au moins deux d'entre elles et risque de les endommager (alors le bénéfice par rapport à un branchement parallèle n'est pas évident ! (parallèle = même batterie, même état au branchement, respect des branchement inversé)

ton idée du relai me semble un peu usine à gaz, selon moi soit tu retires le D250 soit le répartiteur.

si tu retires le D250 tu peux mettre un convertisseur 12/12V à la place par exemple
si tu retires le répartiteur tu peux soit passer en parallèle soit mettre plusieurs D250 par exemple

ps : si tu vires le D250 je connais un ami qui en cherche un
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

Nicolas, je pensais que tu m'aurais sollicité avant de te décider dans le choix de ton montage final. Au quel cas j'aurai insisté sur ma dernière proposition (les 2 régulateurs solaire à deux sorties + répartiteur) ou un montage s'en rapprochant.

Vu comment tu as câblé ton installation, l'avantage c'est que ton montage est évolutif puisque tout est centralisé : au même endroit arrivent tous les fils, à par peut-être pour les panneaux solaire : tu as mis tes 3 panneaux en parallèle du coup ? Est-ce que tu as fait le câblage sur le toit ou est-ce que tu as descendu les câbles et mis en parralèle au niveau de ton installation ? Car du coup ça limite les possibilités d'évolution, mais ce n'est pas un point bloquant.

Si jamais tu dois revenir à une configuration batterie plus classique en parralèle, tu pourras toujours utilisé le câblage existant.

De même si tu dois revenir à ce que j'avais finalement proposé, c'est aussi faisable moyennant une petite modif.
Tu parlais précédemment du problème de l’encombrement et du prix : au niveau de la place je pense que les 2 régulateurs victron côte côte doivent faire la même largeurs que le ctek, et pour le prix des régulateurs on doit pas être loin du ctek seul.

Ou alors une solution mixte un peu comme sebidon l'a suggéré dans ces messages précédents : je pense que tu as choisi le ctek pour sa fonction de gestion de charge batterie moteur et auxiliaire ,et pour sa fonction de centralisation solaire + alternateur. Rien n’empêcherai de garder ton ctek avec une seule batterie, et de rajouter un seul régulateur solaire à deux sorties pour les deux autres batteries (qui seraient elle reliées directement au répartiteur, donc plus de problème d'amorçage du système.)

Ceci étant du a choisi une solution expérimentale qui n'a pas souvent été réalisée. Ceci va nous permettre de voir si ça fonctionne bien ou pas. L'important c'est justement de veiller à ne pas créer plus de problème que le montage de batterie en parallèle.

Ce qu'il faudra bien surveiller au début ce sont les tensions de charge qui vont découler de tout ça. Je pense que si tu as bien équilibré ton montage par rapport à tes besoins journaliers, les niveaux de tension des batteries ne devraient pas être si éloigné les une des autres.

Si tu mesures, au bout de quelques jours d'utilisation en condition réelles, des écarts important, c'est qu'il a un souci ... (par exemple 12.5 sur l'une et 13.8 sur une autre ...) Par contre si dans le temps tu mesures des tensions qui varient assez proches les unes des autres ce sera plutôt bon signe.

Essayons d'avancer sur ton problème d'amorçage : est-ce que ton installation se désamorce à chaque fois qu'il n'y a plus de soleil et que ton moteur ne tourne pas ? Dans ce cas là c'est embêtant car il faut réamorcer à chaque fois.

Ou alors est-ce que ça ce désamorce uniquement quand tu coupe les circuits ? Dans ce cas là n'y aurait-il pas un ordre d'allumage à respecter ?? Ce qui me parait bizarre c'est que le ctek se coupe puisqu'il est connecté à la batterie moteur et ce qui me parait aussi bizarre c'est que le victron ne se coupe pas quand tu dis :
Si je branche le ctek sur l'une des sorties du répartiteur, tout s'allume! Le circuit est amorcé, je peux même me permettre de repositionner le câble à l'entrée du répartiteur et ça continu de fonctionner...

Du coup me vient l'idée d'un autre montage : peut être installer une de tes trois batteries directement à la sortie du cteck (batterie tampon). Cette dernière servirait de référence au ctek pour recharger les deux autres batteries via le répartiteur. Dans ce cas là je ne connecterait rien comme équipement sur la batterie tampon, elle servirait justement d'alimentation au répartiteur pour alimenter les deux autres batteries lorsque l'alternateur et les panneaux solaires n'apporte aucun courant. De plus, l'erreur de tension de charge vue par le ctek ne serait plus que sur deux au lieu de trois batteries.
sch4.jpg
@+

Seb
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

sebg61 a écrit :Salut,
Ce qu'il faudra bien surveiller au début ce sont les tensions de charge qui vont découler de tout ça. Je pense que si tu as bien équilibré ton montage par rapport à tes besoins journaliers, les niveaux de tension des batteries ne devraient pas être si éloigné les une des autres.

+1

Ce qui me parait bizarre c'est que le ctek se coupe puisqu'il est connecté à la batterie moteur

le ctek se met en pause lorsque l'alternateur ne donne plus

Du coup me vient l'idée d'un autre montage : peut être installer une de tes trois batteries directement à la sortie du cteck (batterie tampon). Cette dernière servirait de référence au ctek pour recharger les deux autres batteries via le répartiteur. Dans ce cas là je ne connecterait rien comme équipement sur la batterie tampon, elle servirait justement d'alimentation au répartiteur pour alimenter les deux autres batteries lorsque l'alternateur et les panneaux solaires n'apporte aucun courant. De plus, l'erreur de tension de charge vue par le ctek ne serait plus que sur deux au lieu de trois batteries.

en fait ce qui me chagrine c'est que si tu n'utilises pas la batterie "tampon" elle ne va pratiquement pas se décharger, donc le ctek fera fonction de cet état et perd tout son intérêt de chargeur intelligent à étapes, non ? d'ailleurs vu que la mise en pause du cetk est fonction de l'alternateur et non de la batterie connecté derrière je ne suis pas sur que ta manip fonctionne !
sch4.jpg
@+

Seb
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par bakaridja »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Seb, mea culpa mais je ne peux que constater que tu avais raison!

En fait il y a deux éléments qui m'ont incité à conserver le ctek dans mon installation: D'abord comme je le disais au début de ce post, je suis parti avec des notions quasi nulles en élec (C'est pas beaucoup mieux aujourd'hui visiblement! :lol: )... Du coup, effectivement, le côté "centralisé" et plutôt simplifié (une entrée pour chaque source) me plaisait bien.
Ensuite ta proposition me paraissait, malgré tes explications patientes :) , plus complexe à mettre oeuvre et potentiellement hors de mon champ de compétence, notamment par rapport à l'obligation de séparer les panneaux puis la répartition qui en découle.

Du coup je me suis repenché dessus et c'est clair que c'était une très bonne solution (comprend vite mais faut lui expliquer longtemps!)... Maintenant je suis partagé sur la modification à effectuer... Quoiqu'il en soit pas question de virer le répartiteur, mon tableau de contrôle 3 batteries ne me servirait plus à rien et ça me convient bien de pouvoir les contrôler séparement et de les remplacer de façon indépendante en fonction de leur usure... De plus tous les branchements des consommateurs partent de là! Du coup il semble bien qu'en terme de fiabilité la suppression du ctek remplacé par les régulateurs parait la meilleure option...si ce n'est sur le plan du coût :oops: . D'ailleurs pour répondre à ta remarque, Seb, sur la différence de coût (initiale), elle n'était effectivement pas énorme mais j'y ajouté le coût du deuxième répartiteur que tu proposais dans ton schéma mais qui n'était, finalement, pas une obligation pour le bon fonctionnement.

Bon, vais essayer de prendre la meilleure décison cette fois! :roll:

EDIT: Dans tous ça je réalise que j'ai pas répondu à toutes tes questions même si sebidon a déjà donné une bonne partie des réponses. En fait la seule info supplémentaire que je puisse confirmer c'est que ctek se désamorce bien à chaque fois qu'il n'y a plus aucune source d'énergie entrante... Donc ré-amorçage tous les matins... A moins d'avoir rouler toute la nuit ou d'être au dessus du cercle polaire en plein été!! :D

En tout cas merci pour vos conseils.

Nicolas
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

sebidon a écrit :

+1

Ce qui me parait bizarre c'est que le ctek se coupe puisqu'il est connecté à la batterie moteur

le ctek se met en pause lorsque l'alternateur ne donne plus

le ctek se met en pause même si les panneaux sont exposés au soleil et fournissent du courant ? C'est étrange ça ... je vais relire la doc ... car du coup je vois pas l'intérêt de recharger uniquement lorsque le véhicule roule puisque le rôle des panneaux solaire c'est de recharger des batteries justement quand le véhicule est stationnaire. A moins que les panneaux ne rechargent que la batterie moteur lorsque le ctek est coupé ...

en fait ce qui me chagrine c'est que si tu n'utilises pas la batterie "tampon" elle ne va pratiquement pas se décharger, donc le ctek fera fonction de cet état et perd tout son intérêt de chargeur intelligent à étapes, non ? d'ailleurs vu que la mise en pause du cetk est fonction de l'alternateur et non de la batterie connecté derrière je ne suis pas sur que ta manip fonctionne !

bha je vais analyser ça, mais il n'y a pas à priori de raison que cela ne fonctionne pas, la batterie tampon ne fournira du courant aux 2 autres quand le ctek est coupé, mais elle sera quand même sollicitée, ce ne sera pas une batterie "fantôme". D'ailleurs tu indiques que le ctek se met en pause dès que l'alternateur ne fourni plus, donc cela peut représenter un bonne part du temps. En mode ctek coupé, la tension de la batterie tampon va suivre la tension de la batterie la moins chargée par échange de courant, tantôt bat 1 tantôt bat 2. En mode ctek qui se reconnecte, la tension de la batterie tampon (donc de bat 1 ou 2 la moins chargée) sera prise comme référence pour l'analyse de l'étape de charge. Au bout d'un moment de charge les tensions de bat 1 et bat 2 devraient s’équilibrer au même niveau que la batterie tampon, puis le chargeur passer à une autre étape. De toute façon, sans une sortie accessoire spécifique à un appareil de recharge, on ne peux pas bien recharger tout en consommant.

Mais bon avant de réfléchir à une solution de rechange, essayons d’abord de régler ton souci d’amorçage et regardons si dans ta configuration actuelle cela fonctionne. Je vais voir pour ton système à relais que tu as posté, mais là il est tard :wink: @+

@+

Seb
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par bakaridja »

Non, non le ctek ne se met pas en pause si les panneaux fournissent du courant; il se met en pause quand il n'y a plus d'entrée, ni solaire, ni alternateur. Et ce, bien qu'il soit raccordé à la batterie porteur (pour ne pas la décharger lorsqu'il n'y a de source d'alimentation, je suppose)
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

arf,

j'ai mis trop de temps à écrire et n'ai pas vu ta précédente réponse ... Appelles moi demain sur mon tel ce sera plus simple :wink:

@+

Seb
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
bakaridja a écrit :... notamment par rapport à l'obligation de séparer les panneaux puis la répartition qui en découle.
j'avais proposé de séparer les panneaux pour avoir deux systèmes indépendant en cas de panne de l'un. Puisque les batteries sont indépendantes, rien n'empêche de mettre 2 régulateurs à 2 sorties sur tes 3 panneaux reliés ensembles avec ton câblage actuel.

Par contre, le point faible de mon système c'est pour la recharge avec le chargeur secteur ... plus complexe à gérer. Bon en même temps, une installation autonome n'en a pas besoin ... :wink:

@+

Seb
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

bakaridja a écrit :... notamment par rapport à l'obligation de séparer les panneaux puis la répartition qui en découle.
j'avais proposé de séparer les panneaux pour avoir deux systèmes indépendant en cas de panne de l'un. Puisque les batteries sont indépendantes, rien n'empêche de mettre 2 régulateurs à 2 sorties sur tes 3 panneaux reliés ensembles avec ton câblage actuel.
tu veux dire en supprimant le cetk et le répartiteur ?

vu ce qu'il a déjà fait je serai plutôt d'avis de laisser le ctek sur une seule batterie avec un panneau solaire relié sur le cetk (voir pas de panneau si ça complique les câblages) et mettre un régulateur à deux sorties pour les deux panneaux restant, ou alors un régulateur qui se branche sur le répartiteur pour les deux autres batteries.

et si son répartiteur fait une isolation "galvanique" ( je crois que c'est ce terme ?) et qu'il y a moyen de couper l'entrée batterie moteur pour ne pas la décharger via le D+ j'y brancherais directement la batterie du porteur aussi.

j'avais utilisé pour ça un convertisseur 24/12 sur le vario, il ne se mettait en fonction qu'alternateur tournant grâce au D+, et derrière j'avais le chargeur. ça existe en 12/12 ...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

Il y a plusieurs options, tout dépend si Nicolas veut garder son ctek, alors dans ce cas, la plus simple solution est comme sebidon le dit :

Garder le ctek (relié au solaire) pour une batterie cellule mais qui ne serait pas reliée au répartiteur (aucun intérêt car le ctek le fait déjà) + ajout d’un régulateur solaire à 2 sorties pour les 2 autres batteries.

Effectivement comme tu le dit, il possible d’utiliser la 3ième sortie inutilisé du répartiteur pour y mettre la batterie moteur mais cela impose une modif du câblage : couper le câble en sortie d’alternateur à ramener jusqu’au répartiteur + [contacteur + câble excitation D+ ] ( ? dépend du modèle d’alternateur)

Ce qui donnerait :
sch7.png
Rappelons que le répartiteur isole ses sorties entre elles peu importe les différentes tension d'entrée ou de sortie.
Mais il n'isole les sorties de l'entrée que si la tension d'entrée est plus faible que les sorties. Donc le répartiteur n’isole pas de l’entrée vers une sortie si la tension d'entrée est supérieur à la dite sortie. C’est ce que j’expliquais hier avec l’idée d’un montage avec une batterie « tampon » en entrée du répartiteur et deux batteries en sortie.
Si une batterie (bat 1) est connectée sur l’entrée du répartiteur elle viendra aider avec un plus fort courant la batterie la moins chargée et ralentira sa chute de tension, jusqu’à ce que l’autre batterie chute, une sorte d’équilibrage en marche d’escalier de bat 2 et 3 par rapport à bat 1… du moins en théorie …

Par contre cela me fait penser que j’ai fait une petite boulette que personne n’a relevée. Dans le montage où une batterie est reliée à l'entrée du répartiteur :
sch5a.jpg
=> il faudra isoler la batterie moteur du répartiteur de charge lorsque l’alternateur de fourni plus (genre coupleur ou relais) comme je viens de l’expliquer.

ce qui donne après correction :
sch6.png
et l'équivalence pour le cteck (sans grosse modif) :
sch8.png

Je ne suis pas convaincu de l’utilité de mélanger un montage ctek avec un victron … ne serait-ce que pour le coût supplémentaire (un victron à 2 sorties = 50% du ctek )

Après, revendre le ctek et y mettre 2 régulateurs solaires à 2 sorties n’entraîne pas trop de câblage supplémentaire, car tout arrive en un même point. Certes, cela fait une dépense à faire avant de pouvoir revendre le ctek.

Quoi qu’il en est, l’avantage de ces derniers montages, c’est que chaque batterie aura réellement le cycle de charge qui lui convient …

@+

Seb

PS: Nico tu num de tel il fini par 9926 ? => 3857 :wink:
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

petite question : ça ne gêne pas d'avoir deux régulateurs branché sur le même panneau ? (ensemble de panneau)

sinon j'aurai plutôt isolé le panneau qui va au cetk (ou second régulateur)

et pour info je pense que le cetk ne se met pas en pause lorsque le panneau fourni, mais plutôt lorsqu'il ne reçoit plus de charge, je n'ai pas l'info car je n'ai pas encore branché de panneau sur le mien, mais bakaridja semble confirmer cela.

ça coute combien un régulateur à deux sorties ? ça existe en trois ?
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
sebidon a écrit :petite question : ça ne gêne pas d'avoir deux régulateurs branché sur le même panneau ? (ensemble de panneau)
=> pourquoi ça gênerait ? Il n'y a aucune raison pour les modèles PWM (pour les MPPT je pense qu'il y a un risque d'interférences) . Ce n'est pas comme si on mettait plusieurs régulateurs en parrallèle sur un même parc de batterie, et là seuls des gros modèles comme Morningstar ou victron gèrent cela ...

sinon j'aurai plutôt isolé le panneau qui va au cetk (ou second régulateur)
=> dans l'idée je suis d'accord, surtout en cas de (rare) panne (courtcircuit) d'un panneau ...

et pour info je pense que le cetk ne se met pas en pause lorsque le panneau fourni, mais plutôt lorsqu'il ne reçoit plus de charge, je n'ai pas l'info car je n'ai pas encore branché de panneau sur le mien, mais bakaridja semble confirmer cela.
=> je verrai ça demain en live avec Nicolas :wink:

ça coute combien un régulateur à deux sorties ? => entre 110 et 130 € ça existe en trois ?
=> longtemp cherché, pas trouvé > 2. Suivant les Ampères : mettre un petit régulateur par batterie isolée ...
@+

Seb
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par bakaridja »

sebg61 a écrit :=> je verrai ça demain en live avec Nicolas :wink:

Je le laisserai "désamorcer" demain comme ça tu verra ce que ça donne en arrivant!

Bonne soirée!

Nicolas
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

super j’attends des news :)

et mettre simplement le régulateur entre les 3 panneaux et le répartiteur ? juste on enlève le cetk.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

la doc du victron donne :
victron_doc_sch.jpg
victron_doc_sch.jpg (21.32 Kio) Vu 3313 fois
En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que la borne "energize" est l'entrée d'alimentation du victron ! Donc le contacteur doit être toujours fermé en utilisation. En faisant la manip en live avec Nicolas et en la reliant sur du 12v cela fonctionne Nickel ! Maintenant il peut partir en vacances ... et nous dira si son système est fonctionnel :
sch_ok.png
En tout cas, jolie cellule :wink:

Bonne route !

@+

Seb
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par bakaridja »

Salut tout le monde,

Seb, l'homme qui tombe à pique, m'a réglé mon problême en deux coup de cuillère à pot... la veille de notre départ pour 15 jours de test! :wink:

On va tester tout ça et je vous redirai si ça fonctionne bien.

En tout cas merci beaucoup Seb et hésite pas à repasser boire un coup quand tu passe dans le coin... Bon y aura peut-être pas le thé et les patisseries marocaines à chaque fois mais y aura au moins une bière au frais! :lol:

à bientôt, Nico
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

au fait, vérifies plutôt tes niveaux en fin de journée car se sera le meilleur moment pour voir si la recharge s'est bien passée. Il ne serait pas anormal que le matin tu ais quelques écart comme tu as ton frigo sur une seule batterie et le chauffage sur une autre. Après rien n'empêche de vérifier tes niveaux plusieurs fois dans la journée pour suivre l'évolution, bien au contraire.

@+

Seb
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

je serais curieux d'avoir le bilan à votre retour.

essayez de noter les différentes tensions pour avoir un suivi si c'est possible.

Si cela marche, ça ouvre des perspectives pour ceux qui ne veulent pas mettre en parallèle tout en ayant une charge par étapes,

quoique je ne suis toujours pas convaincu que cela ai un intérêt de séparer les batteries (pour augmenter la durée de vie) si c'est pour avoir une charge par étape qui se base sur la batterie la plus basse (ce qui a mon avis risque de réduire la durée de vie des autres batteries),

si je ne me trompe pas ( :) ce qui n'est pas sur :)) alors autant mettre en parallèle avec seulement le chargeur à étapes, plus simple et moins de risques de panne !

ET surtout bonnes vacances :)
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

effectivement, tout l'enjeu est là : est-ce que ça ne vas pas être pire que le montage //

Si ses consommations journalières sont bien réparties sur les 3 batteries, les batteries devraient avoir à peu prêt les mêmes niveaux de tension ...

Je suis à peu près confiant, car dans une voiture classique, la batterie est toujours chargée en charge brute par l'alternateur, alors pourquoi pas ...

Nicolas souhaitait faire ce montage pour n'avoir à remplacer dans le futur que la ou les batterie(s) fatiguées, car en // il faut changer les 3 d'un coup ...

A suivre ! J'espère que ce montage sera fonctionnel et que ses batteries tiendront 3 ou 4 ans ...

Retourner vers « Electricité Cellules »