s'exprimer en petit negre sur un forum de voyage ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

s'exprimer en petit negre sur un forum de voyage ?

Message par hippo »

oui Patwon :twisted:
Ben Missieux, pasd'problem....moi ji connais toutes les choses et je peux t'emener par labas...

soyez le bienvenu !
edit: c'est volontairement que je n'ai pas mis les auteurs qui sont d'ailleurs différents pour ces 2 exemples ne but n'étant pas de stigmatiser qui que ce soit,

merci a toi de me donner l'occasion de dire ici ce que je pense du fait de singer le parler petit nègre.
Je trouve déjà ça assez nul sur le principe en toutes circonstances mais plus encore sur un forum de voyageurs...
parcouru aussi par des ressortissants étrangers, qui risquent de se faire un bien drôle d'idée de nos interventions :roll:

je sais bien que cela n'a absolument pas pour but de froisser qui que soit... si ce n'est moi dans ce cas précis :wink:
mais est ce bien opportun ici :roll:

la remarque vaut de maniere générale, pas pour toi en particulier puisque je sais qu'on est dans le private joke... mais les autres ne le savent pas forcément.

j'ai fait hier le test de chercher patwon sur le moteur de recherche , j'ai noté dernierement que de plus en plus utilisaient ce sobriquet pour appeler affectueusement Bernard, le créateur du site, ce n'est certainement pas lui qui s'en plaindra.
je voudrais juste pas que ça donne le sentiment a tout le monde que c'est cool de s'exprimer ainsi ici pour les raisons évoquées plus haut...

voila on est loin des couches pour le coup mais on a scindé la discussion si d'autres s'expriment sur ce sujet.
lapetite
Reactions :

Re: [le coin des BB] Couches lavables ou jetables en voyage

Message par lapetite »

<<Nègre je suis, nègre je resterai>> de Aimé Césaire
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :

Re: [le coin des BB] Couches lavables ou jetables en voyage

Message par 2MV »

Les esprits chagrins vont dire que je provoque et ils n'auront pas tord :lol: :lol: :lol:
http://republiquebwananaise.kanak.fr/t28-traductions
Bon, chacun tient la couche qu'il peut, moi le pwemier :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Michel
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Re: s'exprimer en petit negre sur un forum de voyage ?

Message par gradateur »

pour ma part, et cela n'engage que moi...
j'ai grandit dans une cité ou j’étais le seul blanc du groupe de copain, on m'a appelé negro pendant 14 ans!
et je peux vous dire qu'avec les copains ce ne sont pas ces types de comportement (que l'on singeait nous même) qui nous choquait mais des choses beaucoup plus sournoises, plus cachées...

enfin un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec hippo, enfin c'est arrivé!! :lol: :lol:
il suffit de voir les galas d'humour contre le racisme pour ce rendre compte que de rire que quelque chose c'est évoquer ce quelque chose... et c'est au travers de l'humour aussi que les choses se décoincent... peu être plus naturellement même!

il y a 1 personne sur 5 qui vote front national (mais on ne dira pas non plus qu'ils sont racistes hein?) donc pour 1000 foromeurs il y a 200 frontistes ici... alors on ne sera jamais d'accord sur rien la dessus, cela n'a pas le même impact pour personne...

pour ma part je trouverais cela regrettable de ne pas faire de blague juive, de ne pas parler en YABON, et surtout de ne pas rire de nos caricatures d’européens qui recherchent un peu d’authentiques aventures baroudesques avec leurs gros camions a 10 000...

il faut rire de tout, tout le temps et de toutes les façons sans aucunes conditions: c'est ça l’égalité! :mrgreen:
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :

Message par 2MV »

Si c'est le w qui gène, va falloir censurer les adresses internet: trois qui se suivent, c'est trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

gradateur a écrit :...
il y a 1 personne sur 5 qui vote front national (mais on ne dira pas non plus qu'ils sont racistes hein?) donc pour 1000 foromeurs il y a 200 frontistes ici... alors on ne sera jamais d'accord sur rien la dessus, cela n'a pas le même impact pour personne...

pour ma part je trouverais cela regrettable de ne pas faire de blague juive, de ne pas parler en YABON, et surtout de ne pas rire de nos caricatures d’européens qui recherchent un peu d’authentiques aventures baroudesques avec leurs gros camions a 10 000...

il faut rire de tout, tout le temps et de toutes les façons sans aucunes conditions: c'est ça l’égalité! :mrgreen:
j'ai pas lancé ce sujet pour un aspect politique dans le sens national du terme en tous cas.
j'ai peut être la naiveté de penser que les chiffres dont tu parles sont plus faibles ici qu'ailleurs et ça n'est pas vraiment ce qui m'inquiete, ce serait plus lié a la 2eme partie de ton intervention:

des exemples il en a d'autres, clairsemés certes... du genre:
Ben Missieux, pasd'problem....moi ji connais toutes les choses et je peux t'emener par labas...

et le but n'est pas de stigmatiser qui que ce soit en particulier. et je sais que c'est supposé être drôle même si je n'ai pas souvenir avoir jamais été réceptif a ce type d'humour ...

mais comme Nomade en a encore fait la démonstration récemment a son retour de mauritanie, nous sommes lus aussi la bas.

parmi les voyageurs que nous sommes ou aspirons a être , certains de nos comportements peuvent être, parfois a juste titre d'ailleurs, associés a du néocolonialisme ,et puisque la politique de nos gouvernements maintient cet état de fait ''nécessaire pour notre confort'' du fait que nous pouvons considérer le reste du monde comme notre terrain de jeu, alors que ceux qui y vivent doivent eux risquer leur vie s'ils veulent venir chez nous avoir une part du gateau.

je trouve donc important de ne pas entretenir cette image en laissant supposer qu'on cautionne un comportement condescendant a l'égard des populations que nous avons plaisir a visiter .
Rapture
Reactions :

Message par Rapture »

D'accord avec toi Pascal mais tu ne crois pas qu'il faudrai déjà faire la chasse A L'ORTHOGRAPHE POURRIE DE CERTAINS ET CERTAINES DÛE AUX CORRECTEURS AUTOMATIQUES, perso moi c'est ce qui me gene le plus...
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :

Message par 2MV »

Alors, si je résume, quand nous disons Patwon à Bernard : nous sommes racistes voire xénophobes !!!??? Moi qui toute petite espérais en grandissant devenir noire de peau... Pas de chance suis restée blanche!... Et dommage, j'aurais pu écrire "patwon" et te lire sans blêmir! Et le w n'est pas comme tu le dis un défaut ou une difficulté de parole mais une simple habitude de langage maternel ! Dans n'importe quel pays où nous allons nous prononçons mal la langue et faisons des erreurs dans notre jargon qui peuvent blesser et offenser parfois nos hôtes mais ça les fait rire et nous rions ensemble !

J'ai bien compris que ta nature chevaleresque te pousse à combattre tout ce qui te paraît injuste,incorrect, immoral...

Si je suis blanche de peau, ma philosophie de vie est africaine, je l'ai apprise en Afrique à 18 ans, en vivant de très peu, quelques fois de rien... J'y ai survécu grâce aux gens qui nous accueillaient et qui nous ont soignés. Je dis nous, car c'est avec Michel que j'ai fait cette première grande expérience de vie, un grand voyage en stop et sac à dos à travers l'Afrique, mais surtout, un grand voyage intérieur grâce aux superbes rencontres que nous avons faites... Pauvres et affamés avec ou sans accents nous ("les ptits blancs" comme on nous surnommait et les hommes, femmes et enfants rencontrés !) ne manquions pas un seul jour de rire et de chanter, les Africains ont beaucoup plus d'humour que les Européens. Ce que j'aime aussi, c'est qu'ils ne se prennent pas au sérieux ! Et font naturellement tout leur possible pour aider qui que ce soit ! Et je les ai toujours respecté comme je respecte naturellement tout le monde. Si je termine ma phrase par "une fois" est-ce que je me moque des belges anciens colonialistes aussi !?
Hippo, S'il te plaît ! arrête de voir du mal où il n'y en a pas ! ne te trompe pas de combat !!!
Si Bernard se sentait bafoué, car patwon ne s'adresse qu'à lui !, il nous l'aurait dit !

Finalement ce nouveau post me fait beaucoup rire !
Marilyn
toy38
Reactions :

Message par toy38 »

Yep
N'IMPORTE QUOI
Bruno et Cie
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

Bonjour,

Le sujet m'interpelle un peu... Je vis depuis longtemps à cheval entre l'Afrique, l'Europe et les USA, ma femme étant américaine, mais de naissance africaine. Les propos et les comportements racistes, je connais... Il y a une différence entre un langage provocateur et familier. Ce dernier ne devrait pas particulièrement choquer, mais il n'engage que celui qui l'exprime. De même manière que les difficultés d'expression et d'orthographe.

Le langage provocateur ne devrait pas exister dans un tel forum, c'est certain. Mais l'auteur d'un tel langage ne nuira qu'à lui-même, pas au forum en général, à moins que ce soit l'esprit du forum. Dans tel cas ce ne sera plus un forum de voyageurs, mais d'imbéciles.

A mon sens il n'y a pas de mal à utiliser certaines expressions courantes. Avec mon épouse, on rit souvent de certains accents ou expression africaines, sans que cela passe pour de la xénophobie ou racisme. De même que partout dans le monde, l'expression orale à ses accents, ses intonations, ses habitudes, qui prêtent à rire ou a blaguer pour certains, sans plus.

Aux USA, les couples mixtes sont rares. Le racisme s'y fait souvent sentir même à mon égard du fait d'être marié à une noire. Je n'y fait pas attention, sinon lorsque on nous provoque intentionnellement. Mais en Afrique, le racisme existe également et de façon souvent plus marquée, surtout vis-à-vis de la femme noire qui a épousé le blanc. Connaissant ces difficultés, je n'y suis pas sensible et en couple, on en sourit le plus souvent.

Cela s'appelle "l'ouverture d'esprit"... Dans un forum de voyageurs, cette ouverture au monde est la première chose qui doit s'y manifester. Comment voyager si on n'est pas ouvert, réceptif aux autres ? Si l'on ne peut voyager sans s'offusquer de la manière de vivre ou de s'exprimer, ailleurs, alors il faut rester à la maison car on n'apprendra jamais rien de tout ce que la diversité du monde a de merveilleux à nous offrir !

Alors, à nouveau, les expressions de chacun n'engagent qu'eux... sauf s'ils se généralisent et que ces dérapages augmentent et ne deviennent épidémies.

Longue vie au forum !!!
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Hello!
Le titre a quelque peu changé, et c'est tant mieux ...
C'est pas tant d'utiliser des expressions toutes faites, ou des caricatures du vocabulaire ou de l'attitude des gens que nous croisons au cours de nos voyages qui est gênant .
C'est le fait de le faire sur un forum public , ouvert et lu par tous ( même parfois par les mêmes gens que nous caricaturons).
Mais l'auteur d'un tel langage ne nuira qu'à lui-même
Je ne suis pas (pour cette réflexion) d'accord avec toi
Exemple:
Un conducteur de 4x4 qui aura une attitude de non respect des autres (si,si ça existe!) fera tort à beaucoup d'autre pratiquant de TT .

Il en va de même pour ceux qui sans vouloir le faire , peuvent blesser de lointains lecteurs par leurs phrases ou récit de situation , etc.

Je ne suis pas pour une quelconque censure , mais pour une mise en garde auprès de l' intéressé qu' il puisse supprimer, modifier, expliquer, son message .

Juste pour l'anecdote et pour prendre conscience du phénomène

Atar au Centre de la Mauritanie ...
Je suis abordé par un gars de 16 ans environ qui me dit:
- J'ai vu ton film en sur la Mauritanie avec les quads , c'était bien!
J'ai été agréablement surpris et aprés coup heureux de n'avoir rien dit qui ait pu le blesser

Voilà,
Censure...non. Grande Précaution...Oui!
Daniel
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

je ne suis toujours pas d'accord avec toi hippo mais je comprends bien ce qui est dit...
ce sont des sujets où il est difficile voir impossible de faire consensus!

je trouve cela vraiment dommage que l'on tourne en dérision la vision d'hippo, de nomade (et d'autres certainement) sous prétexte que l'on est pas d'accord!!!
pour ma part je n'abuserais pas de ces "abus" de langage et, à moins que l'on me l'interdise, je les utiliserais si je trouve le moment opportun.
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

Un conducteur de 4x4 qui aura une attitude de non respect des autres (si,si ça existe!) fera tort à beaucoup d'autre pratiquant de TT .
J'en ai malheureusement croisé un nombre certain qui font justifier cette mauvaise réputation... En bande, les gens se comportent bien différemment. J'ai toujours voyagé seul, au moins je ne ressemble pas à une meute de toubabs en manque qui se déchainent sur la première dunette venue, le premier chemin forestier rencontré et qui insultent le pauvre proprio qui demande un minimum de respect pour son sol. Et je sais aussi de quoi je parle, anciennement propriétaire d'un grand terrain dans le Sud-Est, régulièrement vandalisé par des exaltés en 4x4, quads ou motos.

Mais il faut rester tolérant à tout prix, et savoir respecter les autres même à défaut de respect partagé. C'est pourquoi je persiste à penser que l'individu qui hurle, jure, insulte, est seul responsable de son attitude. Et si on est en groupe, on le rappelle à l'ordre...

Le respect et la dignité se méritent, et c'est un échange de bonnes manières. Va essayer de parler comme çà à un mec dans le Bronx... Tu verras où tu vas finir !!!

Bon, restons zen, à chacun ses avis et c'est la richesse de ce forum !

Armand
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je ne vois pas trop en quoi un forum est différent d'un journal ou d'une chaine télé. C'est un support de communication fait pour être lu par tous, ouvert à tous. En quoi cela empêche t il, comme dans un journal ou une émission radio ou télé d'utiliser la caricature, la moquerie, la dérision ? Il y a bien sûr une grosse réserve de ma part : faut il que ce soit "évidemment" dans un contexte humoristique, il faut "évidemment" respecter une certaine éthique, il y a des consensus faciles sur ce qui est inacceptable, il faut "évidemment" respecter l'individu, et je suis bien d'accord : il ne faut pas que ça devienne systématique et surtout pas à sens unique (taper toujours sur le même groupe ou genre).

Je pense qu'on peut rire de tout, qu'on doit rire de tout, dans un contexte général.

Bien sûr, si ma fille vient de se faire écraser par un ivrogne les blagues "alcoolisées" seront malvenues si elles arrivent à mes oreilles en "live" à travers un petit comité présent autour de moi. Mais si un humoriste fait avec talent son sketch à la télé avec une bonne blague sur les facéties d'un mec bourré au volant, faudrait il l'interdire d'émission pour cause de mon seul chagrin ?
Car en partant de ce principe il ne faut plus faire d'humour qui vanne les cocus, les homos, les blancs, les veufs, les jaunes, les flics, les militaires, les catho, les juifs...etc... puisque plus on est nombreux à lire ce forum plus toutes ces catégories seront représentées ici. On va stériliser complétement les échanges et quelque part... ça me rappelle quand même des régimes politiques (quels que soient leurs bords) qui ont eu leurs heures de gloire (il en reste encore hélas) et dont l'évocation me donne des nausées.

Je suis très loin à l'opposé d'idée racistes ou xénophobes pour que ce soit clair. Ce mot, "patwon" , je l'ai tellement entendu, et depuis si longtemps, pour se moquer surtout de l'autorité du "Patron" à laquelle une seule réponse est possible "oui patron" qu'elle n'a jamais eu pour moi son côté "moquerie raciste"... je trouvais (jusqu'à aujourd'hui) que c'était plutôt une espèce de rappel de l'exploitation des noirs par des "patwons" peu scrupuleux. Ces noirs, à travers ce mot, sont bien emblématiques d'une exploitation outrancière. Cette remarque, totalement perso, ne vaut dans notre discussion que pour ce mot.

Je trouve que c'est bien d'avoir soulevé cette question. C'est vrai que le langage a travers un forum est difficile à maitriser car il est souvent spontané. Je ne crois pas que BMH soit malade au point de faire intervenir un docteur :D Il faut se mettre à la place de l'autre et essayer de rester dans de justes proportions, c'est sûr et certain.
Soyons vigilants mais tapons nous le plus souvent sur les cuisses, la vie est trop courte pour être triste.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Rapture a écrit :D'accord avec toi Pascal mais tu ne crois pas qu'il faudrai déjà faire la chasse A L'ORTHOGRAPHE POURRIE DE CERTAINS ET CERTAINES DÛE AUX CORRECTEURS AUTOMATIQUES, perso moi c'est ce qui me gene le plus...
Moi il y a autre chose qui me gêne, si tu vois ce que je veux dire !
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Bonsoir à tous et toutes,

souciez vous de l'orthographe mais surtout continuez à écrire (du mieux que vous pouvez). Car ce qui compte ce sont nos/vos aventures, balades, camions, mécaniques, rencontres et bien plus encore.

Toute l'équipe de BMH est là si besoin.

lapetite
:)
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

lapetite a écrit :..
souciez vous de l'orthographe mais surtout continue à écrire (du mieux que vous pouvez). ..
et Oui Brice, il n'y a pas qu'a toi que ça pique les yeux mais entre les fautes de frappe et le fait que tout le monde n'a pas forcément été très fort en dictée, cela fait référence a des actes involontaires qui n'ont rien a voir avec le sujet ou on fait bien référence a des actes délibérés même si la nuisance éventuellement produite ne l'est pas forcément, elle.

moi aussi je préfère que quelqu'un s'exprime du mieux qu'il peut, plutôt que pas... de peur de froisser les ayatollah de l'orthographe.

et une précision peut être pas inutile non plus... je ne sais pas encore ce qu'en pensent les autres mais ce qui se dit dans le mini chat n'est pas vraiment concerné...pour ma part du moins je ne le lis pas.
par ce que c'est de l'écriture éphémère et qu'il faut en plus être inscrit et connecté sur son compte pour qu'il apparaisse.
donc pas lisible du simple internaute de passage...

enfin, pour ma part je pense me borner a renvoyer le lien vers ce topic lorsque je tomberais sur des propos qui rentrent dans le cadre de cette discussion. je suis plutôt pour que la prise de conscience se fasse dans le partage d'opinion.
et je n'exclu pas non plus d'en changer... mais je crains que l'avenir nous apprenne de maniere plus abrupte qu'ici que nous n'aurions peut être pas du être aussi léger sur ce qui est susceptible de diviser :roll: .
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :

Message par 2MV »

Et bien, nous sommes d'accord Hippo !
C'est sans doute parce qu’il ne ne me serait jamais venu à l'idée d'écrire un post en "petit nègre" ou en stigmatisant un autre langage que j'ai pensé que tu incluais dans tes propos le mini chat ! Et beaucoup de monde a cru cela également. Car au final, en ce qui concerne "patwon" il y en a beaucoup plus ces derniers jours dans le forum qu'il n'y en avait déjà auparavant... Je suis entièrement d'accord pour que les interventions dans les posts soient écrites du mieux que possible tout en tenant compte des capacités de chacun. Je ne suis pas une ayatollah de l'orthographe, en tant qu'enseignante si je compare ici et le niveau de mes terminales, nous sommes loin devant ! D'accord aussi pour qu'il n'y ait pas de propos tendancieux volontaires ou non sur qui ou quoi que ce soit dans les posts ! C'est évident !!! As-tu lu d'autres choses que tes deux exemples ? Il serait intéressant de nous en faire part.

Ce qui n'est pas toujours évident c'est de se faire comprendre, preuve en est faite sur ce sujet !

Sur le mini chat, parfois pour répondre au "Bonjour" de Bernard, certains (dont je fais partie) lui répondent "Bonjour Patwon", ce n'est pas pour autant que "le petit nègre" est devenu le langage du mini chat !
C'est avant tout un lieu d'échanges et de réflexions sur de nombreux sujets et où on s'enquiert poliment de l'avancée des projets des uns et des autres et même de leur santé, et ce, que nous nous connaissions de visu ou pas. Il est aussi le lieu de questions et de renvois sur les posts concernés. Donc un excellent outil de communication, de rencontre et d'accueil ! Le langage y est spontané, comme sur n'importe quel chat, c'est ici son intérêt et il n'y a pas à le dénigrer. Il est bien dommage que tu n'y fasses pas un petit coucou de temps en temps ! Ne serait-ce que simplement dire "bonjour" comme quand on rentre quelque part...!
marilyn
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Dans un tout autre contexte, j'ai eu l'occaz de dire à un ami noir et venant d'Afrique, en montagne et sur un télésiège en plein hiver, alors que nous étions en plein brouillard ( jour blanc même) , "on y voit aussi clair que dans le cul d'un blanc" le tout avec un accent à l'africaine, on a éclaté de rire tous les 2.
On peu comme le disait si bien Desproges, rire de tout.. mais pas avec n'importe qui.
J'ajouterais "pas n'importe quand"
Si je poste comme ça, dans un sujet qui a sa vie propre, je déconnerais certainement + que si je fais un sujet appelé à rester de façon + pérenne ou encore + dans le cadre d'une vidéo comme tu l'as fait ou dans le cadre d'un reportage sur un voyage.
Et plus personnellement, si ça m'arrive, et ça pourrait trés bien m'arriver, ne m'en voulez pas trop: Je suis une véritable éponge à accent et à expression :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

STF a écrit :Dans un tout autre contexte, j'ai eu l'occaz de dire à un ami noir et venant d'Afrique, en montagne et sur un télésiège en plein hiver, alors que nous étions en plein brouillard ( jour blanc même) , "on y voit aussi clair que dans le cul d'un blanc" le tout avec un accent à l'africaine, on a éclaté de rire tous les 2.
On peu comme le disait si bien Desproges, rire de tout.. mais pas avec n'importe qui.
J'ajouterais "pas n'importe quand"
...
content de te voir t'exprimer dans ces termes :wink: surtout que, suite a la tournure que prenait cette discussion je n'ai peut être pas été le seul piqué de la curiosité de voir qui pouvait bien avoir des raisons de s'offusquer de ma proposition d'expurger nos interventions de mimiques qui pourraient être blessantes, c'est uniquement dans un second temps que je me suis souvenu que certains appelaient le boss comme tu le fais souvent, du moins c'est ce qui est apparu par la fonction rechercher.

et je sais bien qu'aucun d'entre vous ne le fait par défiance de quoi que ce soit.
c'est juste que, comme tu l'as illustré dans ton exemple ci dessus, c'est une chose très différentes de rire les uns avec les autres de nos différences réciproques, que d'être ici entre blanc becs a singer les blacks , maghrébins, asiatiques, amérindiens ou je ne sais qui encore , pas plus qu'il ne serait opportun d'en faire autant de leur coté.

qu'on le veuille ou non il se trouve que nous sommes ici entre nous, assez peu mélangés ethniquement, sinon par nos conjoints, colocataires, ou plus si affinité ... certes nous n'avons pas nos tronches en lieu et place de nos avatars...
mais quoi qu'il en soit, et même si les quelques algériens , tunisiens ou portugais présent sur le site ne s'exprimeront sans doutes pas ici sur le sujet, ou pourraient même le faire en disant que cela ne les dérange pas , que ça reste a mon avis inconvenant vis a vis des milliers de visiteurs qui ne vont pas se fendre de s'inscrire juste pour faire part de leur mécontentement... ou tout simplement renonceront a s'inscrire alors qu'ils en avaient l'envie, mais que celle ci leur a vite passé en lisant les propos de certains.

on pourrait penser, comme certains l'ont dit plus haut, que les propos de chacun s’engagent que leurs auteurs...
je suis relativement de cet avis aussi, dans la mesure ou finalement, même si quelqu'un était ouvertement raciste , fasciste ou antisémite, homophobe ou je ne sais qui encore, pour caricaturer, ça me plait autant de le savoir... mais le problème c'est que la non réaction a des propos qui s'en prennent ou singent une communauté, ou une profession, des orientations sexuelles, ou je ne sais quoi encore, la liste est loin d'être exhaustive , et suivi d'une non réaction , voir d'une approbation d'un ou plusieurs membres, engage aussi la responsabilité des modérateurs du site, et de son créateur, et finalement de tous les lecteurs qui ne réagissent pas et laissent dire, quelle qu’en soient les raisons.

par ailleurs la relative consensualité d'un forum, qui peut être gage de calme et bonne humeur, ne doit pas non plus être au détriment de la traque a la désinformation déjà , et ensuite ne gagne pas forcément en richesse.
j'ajouterai qu'il y a en plus un effet pernicieux spécifique au media que nous utilisons ici:

lorsqu'on raconte une blague devant 100 personnes et que seules 2 rigolent, on réfléchit un peu en général et on essaie de cerner si c'était d'a propos ou pas ... et généralement, si on souhaite malgré tout faire rire on s'adapte a son public, sauf a y être complétement indifférent. sur un forum on peut être, au cours du temps lu par des 10aines, des centaines, voir des milliers de gens suivant le sujet et les liens google ou autre qui y mènent ... mais curieusement on saura se satisfaire de l'idée qu'on ait pu en faire sourire une seule. des lors on ne voit pas ou est le problème et on peu ainsi passer sa vie a se croire très spirituel.

loin de moi l'idée de donner des cours de comique , sur forum, vu que je suis pire que les autres puisque je me satisfais de ne faire rire que moi même :lol:

mais justement, par ce qu'on ne peut être objectifs sur nous même, prenons avec bénédiction les critiques qui ne peuvent qu'être constructives même lorsqu'elles ne sont pas justifiées puisqu'elles nous obligent du moins a argumenter et donc a mettre des mots sur ce qui ne nous semblaient pas forcément nécessaire de formuler jusque la.

bon, si après ça il y en a qui suivent encore, c'est vraiment qu'ils n'ont pas trouvés d'autres sujets pour tuer le temps :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Divers »