STF a écrit :Dans un tout autre contexte, j'ai eu l'occaz de dire à un ami noir et venant d'Afrique, en montagne et sur un télésiège en plein hiver, alors que nous étions en plein brouillard ( jour blanc même) , "on y voit aussi clair que dans le cul d'un blanc" le tout avec un accent à l'africaine, on a éclaté de rire tous les 2.
On peu comme le disait si bien Desproges, rire de tout.. mais pas avec n'importe qui.
J'ajouterais "pas n'importe quand"
...
content de te voir t'exprimer dans ces termes

surtout que, suite a la tournure que prenait cette discussion je n'ai peut être pas été le seul piqué de la curiosité de voir qui pouvait bien avoir des raisons de s'offusquer de ma proposition d'expurger nos interventions de mimiques qui pourraient être blessantes, c'est uniquement dans un second temps que je me suis souvenu que certains appelaient le boss comme tu le fais souvent, du moins c'est ce qui est apparu par la fonction rechercher.
et je sais bien qu'aucun d'entre vous ne le fait par défiance de quoi que ce soit.
c'est juste que, comme tu l'as illustré dans ton exemple ci dessus, c'est une chose très différentes de rire les uns avec les autres de nos différences réciproques, que d'être ici entre blanc becs a singer les blacks , maghrébins, asiatiques, amérindiens ou je ne sais qui encore , pas plus qu'il ne serait opportun d'en faire autant de leur coté.
qu'on le veuille ou non il se trouve que nous sommes ici entre nous, assez peu mélangés ethniquement, sinon par nos conjoints, colocataires, ou plus si affinité ... certes nous n'avons pas nos tronches en lieu et place de nos avatars...
mais quoi qu'il en soit, et même si les quelques algériens , tunisiens ou portugais présent sur le site ne s'exprimeront sans doutes pas ici sur le sujet, ou pourraient même le faire en disant que cela ne les dérange pas , que ça reste a mon avis inconvenant vis a vis des milliers de visiteurs qui ne vont pas se fendre de s'inscrire juste pour faire part de leur mécontentement... ou tout simplement renonceront a s'inscrire alors qu'ils en avaient l'envie, mais que celle ci leur a vite passé en lisant les propos de certains.
on pourrait penser, comme certains l'ont dit plus haut, que les propos de chacun s’engagent que leurs auteurs...
je suis relativement de cet avis aussi, dans la mesure ou finalement, même si quelqu'un était ouvertement raciste , fasciste ou antisémite, homophobe ou je ne sais qui encore, pour caricaturer, ça me plait autant de le savoir... mais le problème c'est que la non réaction a des propos qui s'en prennent ou singent une communauté, ou une profession, des orientations sexuelles, ou je ne sais quoi encore, la liste est loin d'être exhaustive , et suivi d'une non réaction , voir d'une approbation d'un ou plusieurs membres, engage aussi la responsabilité des modérateurs du site, et de son créateur, et finalement de tous les lecteurs qui ne réagissent pas et laissent dire, quelle qu’en soient les raisons.
par ailleurs la relative consensualité d'un forum, qui peut être gage de calme et bonne humeur, ne doit pas non plus être au détriment de la traque a la désinformation déjà , et ensuite ne gagne pas forcément en richesse.
j'ajouterai qu'il y a en plus un effet pernicieux spécifique au media que nous utilisons ici:
lorsqu'on raconte une blague devant 100 personnes et que seules 2 rigolent, on réfléchit un peu en général et on essaie de cerner si c'était d'a propos ou pas ... et généralement, si on souhaite malgré tout faire rire on s'adapte a son public, sauf a y être complétement indifférent. sur un forum on peut être, au cours du temps lu par des 10aines, des centaines, voir des milliers de gens suivant le sujet et les liens google ou autre qui y mènent ... mais curieusement on saura se satisfaire de l'idée qu'on ait pu en faire sourire une seule. des lors on ne voit pas ou est le problème et on peu ainsi passer sa vie a se croire très spirituel.
loin de moi l'idée de donner des cours de comique , sur forum, vu que je suis pire que les autres puisque je me satisfais de ne faire rire que moi même
mais justement, par ce qu'on ne peut être objectifs sur nous même, prenons avec bénédiction les critiques qui ne peuvent qu'être constructives même lorsqu'elles ne sont pas justifiées puisqu'elles nous obligent du moins a argumenter et donc a mettre des mots sur ce qui ne nous semblaient pas forcément nécessaire de formuler jusque la.
bon, si après ça il y en a qui suivent encore, c'est vraiment qu'ils n'ont pas trouvés d'autres sujets pour tuer le temps