Jonathan le normand et son maxity
Jonathan le normand et son maxity
Bonjour à tous!
Je suis bien heureux de trouver ce genre de forum car venant du monde du 4x4 (j'ai eu deux toyota landcruiser kdj90), je trouvais que les utilitaires ne possédaient que peu de propriétaires internautes et les utilitaires exotiques encore moins...
Je me présente, donc je me prénomme Jonathan, 32 ans de haute normandie près de rouen. Je travaille dans un laboratoire ou je suis technicien de maintenance des appareils d'analyse. Ce métier n'a pas grand chose avoir avec nos engins mais je suis un spécialiste des indices d'octane, de cétane et autres viscosités de lubrifiants ....
Je suis un passionné avant tout de mécanique mais surtout de chevaux... euh les vrais... ceux qui ont 4 jambes... Ce qui m'a toujours amené à avoir des 4X4 pour tracter mon van, une benne et surtout tout ça dans les herbages qui se transforment souvent en petits bourbiers l'hiver. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de vendre le toy et ma benne ifor williams pour acheter un camion benne Renault trucks maxity benne 35.130. Cela fait un an que je l'ai, mais au niveau garde au sol c'est pas top, au niveau charge pas top non plus et il serait capable de s'enliser sur la pelouse de mon jardin. Alors j'ai décidé d'optimiser tout ça. Et peut-être le passer au 4X4...
Je suis bien heureux de trouver ce genre de forum car venant du monde du 4x4 (j'ai eu deux toyota landcruiser kdj90), je trouvais que les utilitaires ne possédaient que peu de propriétaires internautes et les utilitaires exotiques encore moins...
Je me présente, donc je me prénomme Jonathan, 32 ans de haute normandie près de rouen. Je travaille dans un laboratoire ou je suis technicien de maintenance des appareils d'analyse. Ce métier n'a pas grand chose avoir avec nos engins mais je suis un spécialiste des indices d'octane, de cétane et autres viscosités de lubrifiants ....
Je suis un passionné avant tout de mécanique mais surtout de chevaux... euh les vrais... ceux qui ont 4 jambes... Ce qui m'a toujours amené à avoir des 4X4 pour tracter mon van, une benne et surtout tout ça dans les herbages qui se transforment souvent en petits bourbiers l'hiver. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de vendre le toy et ma benne ifor williams pour acheter un camion benne Renault trucks maxity benne 35.130. Cela fait un an que je l'ai, mais au niveau garde au sol c'est pas top, au niveau charge pas top non plus et il serait capable de s'enliser sur la pelouse de mon jardin. Alors j'ai décidé d'optimiser tout ça. Et peut-être le passer au 4X4...
Re: Jonathan le normand et son maxity
Bienvenue ... Plein de courage dans ton projet.
Pour info:
http://www.technamm.fr/assets/upload/fi ... CHNAMM.pdf
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Re: Jonathan le normand et son maxity
Salut Jonathan,
J'ai, dans une autre vie, passé tout mon temps avec des chevaux (compétition à haut niveau). Je comprends donc bien ton problème puisque nous l'avons souvent vécu.
De mon expérience, je n'ai jamais trop aimé les Van pour les risques de retournement que cela comporte (double essieux indispensables) et parce que tu n'entends pas les animaux. Mais il est vrai que c'et pratique à ranger et que ça ne mobilise pas un véhicule que pour ça.
Depuis toujours donc nous sommes plus utilitaire pour transporter les chevaux. Bien que cela comporte aussi quelques particularités.
Mais si je comprend bien ton envie c'est de transformer le véhicule en 4x4, équipé d'une benne et de remorquer le Van avec?
Je ne connais pas cette modification. Mais souvent les modifications coutent plus cher que d'acheter un véhicule directment équippé d'origine, quid des problèmes d'homologations.
Bien faire ses calcules donc.
Bonne continuation.
Edit: quelques modification de mon interventions (puisqu'on peut pas supprimer), j'avais lu trop rapidement
J'ai, dans une autre vie, passé tout mon temps avec des chevaux (compétition à haut niveau). Je comprends donc bien ton problème puisque nous l'avons souvent vécu.
De mon expérience, je n'ai jamais trop aimé les Van pour les risques de retournement que cela comporte (double essieux indispensables) et parce que tu n'entends pas les animaux. Mais il est vrai que c'et pratique à ranger et que ça ne mobilise pas un véhicule que pour ça.
Depuis toujours donc nous sommes plus utilitaire pour transporter les chevaux. Bien que cela comporte aussi quelques particularités.
Mais si je comprend bien ton envie c'est de transformer le véhicule en 4x4, équipé d'une benne et de remorquer le Van avec?
Je ne connais pas cette modification. Mais souvent les modifications coutent plus cher que d'acheter un véhicule directment équippé d'origine, quid des problèmes d'homologations.
Bien faire ses calcules donc.
Bonne continuation.
Edit: quelques modification de mon interventions (puisqu'on peut pas supprimer), j'avais lu trop rapidement
Modifié en dernier par Le Camioneur le 09 oct. 2012 12:35, modifié 1 fois.
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Re: Jonathan le normand et son maxity
Bonjour et bienvenue,
Y'a un atelier en Espagne qui fait la transfo 4x4
http://www.peremaimi.com/spa/subcategor ... 60002.html
Oliv'
Y'a un atelier en Espagne qui fait la transfo 4x4
http://www.peremaimi.com/spa/subcategor ... 60002.html
Oliv'
Re: Jonathan le normand et son maxity
oui mais faut encore pouvoir homologuer la chose en france ensuite...Olivier a écrit :Bonjour et bienvenue,
Y'a un atelier en Espagne qui fait la transfo 4x4
http://www.peremaimi.com/spa/subcategor ... 60002.html
Oliv'
Re: Jonathan le normand et son maxity
Merci de vos réponses!!
Pour répondre à Leoduro:
C'est vrai que le toy était un bonheur pour tracter et crapahuter dans les herbages, en plus il tenait la route , marchait fort (167cv d4d) et consommait peu. J'avais en plus un mascott parce que je possède aussi une mini pelle et une remorque porte engin de 3,5t. Et voilà le problème, le toy ne pouvait tracter que 3t et non pas 3t500, donc deux véhicules obligatoires plus les remorques, ma cour était pleine de véhicules! Alors j'ai décidé de simplifier la chose en vendant le mascott (qui consommait 20l/100) et le toy pour acheter un maxity quasi neuf. J'ai pu vendre la benne ifor également. Mais je ne pensais pas que le maxity était à ce point limité en charge et adhérence... Tu ne peux pas savoir comment je regrette mon toy J'ai fini par acheter un tracteur renault 51... Le maxity tracte très bien le van deux places grace à ses roues jumelées, mais je pense fabriquer un camion à partir d'un châssis cabine ou plancher cabine mais ce n'est pas le sujet d'ici.
Pour info, je connais extrêmenent bien le service des mines de la dreal, j'ai carrossé moi même mes utilitaires. J'ai même déplacé le pont du mascott pour en raccourcir l'empattement et coûper le châssis. Alors si quelqu'un a besoin d'aide pour une rti, je peux l'aider....
Pour les modifs, je ferais tout moi-même et je pense commencer par un système de suspensions pneumatiques type iveco, pour en avoir eu un je sais que cela marche très bien!! Je connais bien également les prépas de technamm, de l'espagnol et de eurocenter mais ce sont des gens qui gagent très bien leurs vies à nos dépends. Le problème pour moi est de les courcircuiter, nous sommes bien d'accord que toutes ces personnes ne fabriquent pas eux même leurs ponts, lames, différentiels, et autres amortisseurs. Ils se servent des organes existants sur d'autres modèles. Et c'est là que j'aimerais bien connaître leurs références de pièces. Je suis entrain de chercher chez carraro pour les ponts mais il faut beaucoup de temps pour fouiner.
Pour l'homologuation, il y a différentes facons de faire. La plus simple serait de trouver un constructeur qui ait réussi à en homologuer un, connaître le numéro de PV de réception du rpt du véhicule et de monter un dossier avec toutes les pièces et pv de réception de chacune d'elles afin de prouver que les véhicules sont identiques. Mon mascott avait d'origine une caisse cargo montée par le carrossier et pas de traverse remorquante donc pas de ptra déclaré... seulement un ptac. En demandant à rvi, une copie d'un barré rouge d'un mascott équipé et acheter la traverse avec son pv de réception, j'ai pu prouver que je transformais le véhicule comme il a avait été homolgué par le constructeur. J'ai du aller jusqu'à fournir le pv de la boulonnerie 8.8!!
Bref, des heures à chercher tout ça et à saouler les gens de la dreal pour obtenir des infos mais c'est faisable. Et comme j'adore ce genre de projet, je me sens bien de le passer en 4x4 moi même pour un budget le plus maîtrisé possible.
Pour répondre à Leoduro:
C'est vrai que le toy était un bonheur pour tracter et crapahuter dans les herbages, en plus il tenait la route , marchait fort (167cv d4d) et consommait peu. J'avais en plus un mascott parce que je possède aussi une mini pelle et une remorque porte engin de 3,5t. Et voilà le problème, le toy ne pouvait tracter que 3t et non pas 3t500, donc deux véhicules obligatoires plus les remorques, ma cour était pleine de véhicules! Alors j'ai décidé de simplifier la chose en vendant le mascott (qui consommait 20l/100) et le toy pour acheter un maxity quasi neuf. J'ai pu vendre la benne ifor également. Mais je ne pensais pas que le maxity était à ce point limité en charge et adhérence... Tu ne peux pas savoir comment je regrette mon toy J'ai fini par acheter un tracteur renault 51... Le maxity tracte très bien le van deux places grace à ses roues jumelées, mais je pense fabriquer un camion à partir d'un châssis cabine ou plancher cabine mais ce n'est pas le sujet d'ici.
Pour info, je connais extrêmenent bien le service des mines de la dreal, j'ai carrossé moi même mes utilitaires. J'ai même déplacé le pont du mascott pour en raccourcir l'empattement et coûper le châssis. Alors si quelqu'un a besoin d'aide pour une rti, je peux l'aider....
Pour les modifs, je ferais tout moi-même et je pense commencer par un système de suspensions pneumatiques type iveco, pour en avoir eu un je sais que cela marche très bien!! Je connais bien également les prépas de technamm, de l'espagnol et de eurocenter mais ce sont des gens qui gagent très bien leurs vies à nos dépends. Le problème pour moi est de les courcircuiter, nous sommes bien d'accord que toutes ces personnes ne fabriquent pas eux même leurs ponts, lames, différentiels, et autres amortisseurs. Ils se servent des organes existants sur d'autres modèles. Et c'est là que j'aimerais bien connaître leurs références de pièces. Je suis entrain de chercher chez carraro pour les ponts mais il faut beaucoup de temps pour fouiner.
Pour l'homologuation, il y a différentes facons de faire. La plus simple serait de trouver un constructeur qui ait réussi à en homologuer un, connaître le numéro de PV de réception du rpt du véhicule et de monter un dossier avec toutes les pièces et pv de réception de chacune d'elles afin de prouver que les véhicules sont identiques. Mon mascott avait d'origine une caisse cargo montée par le carrossier et pas de traverse remorquante donc pas de ptra déclaré... seulement un ptac. En demandant à rvi, une copie d'un barré rouge d'un mascott équipé et acheter la traverse avec son pv de réception, j'ai pu prouver que je transformais le véhicule comme il a avait été homolgué par le constructeur. J'ai du aller jusqu'à fournir le pv de la boulonnerie 8.8!!
Bref, des heures à chercher tout ça et à saouler les gens de la dreal pour obtenir des infos mais c'est faisable. Et comme j'adore ce genre de projet, je me sens bien de le passer en 4x4 moi même pour un budget le plus maîtrisé possible.
Re: Jonathan le normand et son maxity
salut jonathan,
NH3 est en plein projet un peu similaire...sauf qu'il habite en suisse et qu'il a déjà réunis des éléments de 4x4 et de 4x2...
il ne lui reste plus qu'a se decider lequel donnera sa carte grise a l'ensemble
il a trop de choix maintenant... trop de châssis... trop de combinaisons possibles
NH3 est en plein projet un peu similaire...sauf qu'il habite en suisse et qu'il a déjà réunis des éléments de 4x4 et de 4x2...
il ne lui reste plus qu'a se decider lequel donnera sa carte grise a l'ensemble
il a trop de choix maintenant... trop de châssis... trop de combinaisons possibles
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Re: Jonathan le normand et son maxity
Bonjour à tous.
Comme vient de l'ecrire pascal, je suis en train de faire cette modif.
Cela fait maintenant un an que je fais des essais et acheté des châssis que j'ai démontés et parfois revendu en parti.
Mon dernier achat est un deuxiemme scam qui me donne les ponts et le transfert que je monte sur un châssis renault b110 entierement modifié et le tout sera motorisé par un 3l iveco qui fera 200cv .
Le projet est déjà bien avancé, ce we il me reste a adapter le boitier de direction et fixer la boite de transfert.
après redemontage complet et galvanisation à chaud de tout ce qui est possible.
J'espère qu'il roulera pour le printemps
Quelques photos.
Comme vient de l'ecrire pascal, je suis en train de faire cette modif.
Cela fait maintenant un an que je fais des essais et acheté des châssis que j'ai démontés et parfois revendu en parti.
Mon dernier achat est un deuxiemme scam qui me donne les ponts et le transfert que je monte sur un châssis renault b110 entierement modifié et le tout sera motorisé par un 3l iveco qui fera 200cv .
Le projet est déjà bien avancé, ce we il me reste a adapter le boitier de direction et fixer la boite de transfert.
après redemontage complet et galvanisation à chaud de tout ce qui est possible.
J'espère qu'il roulera pour le printemps
Quelques photos.
Re: Jonathan le normand et son maxity
Bonjour NH3,
Je dois dire que j'ai cherché sur le forum la présentation de ce projet (pas longtemps) sans la trouver.
Je suis content de voir quelques photos de l'engin!!! Mais par contre je vais avoir mille questions...
Tout d'abord on reconnait bien le châssis renault (blanc et non rouge pourpre des iveco) qui est à mon goût ce qu'il se fait de mieux. Pour avoir couper celui de mon mascott je sais de quoi je parle!!
La première question est bien sûr l'homologation: tu penses le présenter en rti sur quelle base? Car il va falloir avoir une carte grise qui correspondra à un barré rouge et donc à des numéros de châssis. Mon mascott avait également ce numéro dans la cabine, tu penses refrapper à froid les numéros? Toute nouvelle pièce entraînant une modification doit prouver quelle est bien celle du véhicule que tu souhaites homologuer en tant que tel. Tu as les pv de réception de chaque pièce? (comme dans mon cas avec la traverse remorquante du mascott)
Depuis que tu as commencé, tu as contacté un inspecteur de la dreal pour savoir où tu mets les pieds et pour qu'il puisse t'aider à monter le dossier? Si tu le présentes en tant que scam, les as-tu contacté pour obtenir les pièces du rpt?
Je vais arrêter là dans mes questions sinon je vais saturer le forum lol
En tout cas, chapeau pour ce projet!!! J'ai encore plus envie de m'y mettre. Mais je souhaites avant tout, dégrossir un maximum la paperasse avant de me lancer.
Je dois dire que j'ai cherché sur le forum la présentation de ce projet (pas longtemps) sans la trouver.
Je suis content de voir quelques photos de l'engin!!! Mais par contre je vais avoir mille questions...
Tout d'abord on reconnait bien le châssis renault (blanc et non rouge pourpre des iveco) qui est à mon goût ce qu'il se fait de mieux. Pour avoir couper celui de mon mascott je sais de quoi je parle!!
La première question est bien sûr l'homologation: tu penses le présenter en rti sur quelle base? Car il va falloir avoir une carte grise qui correspondra à un barré rouge et donc à des numéros de châssis. Mon mascott avait également ce numéro dans la cabine, tu penses refrapper à froid les numéros? Toute nouvelle pièce entraînant une modification doit prouver quelle est bien celle du véhicule que tu souhaites homologuer en tant que tel. Tu as les pv de réception de chaque pièce? (comme dans mon cas avec la traverse remorquante du mascott)
Depuis que tu as commencé, tu as contacté un inspecteur de la dreal pour savoir où tu mets les pieds et pour qu'il puisse t'aider à monter le dossier? Si tu le présentes en tant que scam, les as-tu contacté pour obtenir les pièces du rpt?
Je vais arrêter là dans mes questions sinon je vais saturer le forum lol
En tout cas, chapeau pour ce projet!!! J'ai encore plus envie de m'y mettre. Mais je souhaites avant tout, dégrossir un maximum la paperasse avant de me lancer.
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Re: Jonathan le normand et son maxity
Jonathan, je pense que tu t'engages dans une voie plus légale que Rapahel qui va arriver à un véhicule hybride n'existant chez aucun constructeurs.
Et niveau administratif c'est différent pour lui, il est Suisse.
Bastien
Et niveau administratif c'est différent pour lui, il est Suisse.
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Jonathan le normand et son maxity
Ah ok la suisse a peut-être une administration moins compliquée que la nôtre! De toute façon ce serait impossible qu'elle le soit plus.
J'ai longtemps été un inconditionnel des 24 h du mans auto, où l'on croise bon nombre d'anglais avec tout et n'importe quoi... juste en ayant mis une plaque d'immatriculation personnalisée évidement... J'ai même discuté avec un noble qui m'expliquait qu'il roulait avec son proto du genre grosse barquette avec un moteur de M3 muni d'un garett T3 sans phares avec une carte grise pour rouler de jour je ne savais même pas que cela existait là-bas...
Pour revenir au maxity, je commence à avancer mais évidement les différents de constructeurs de maxity 4X4 ne donnent pas leurs secrets si facilement. Alors je vais rappeler demain en leur disant que je suis intéressé mais que je souhaiterais avoir des avis de leurs clients et peut-être me donneront-ils des contacts possesseurs et qui souhaiteront bien me transmettre des infos... Je vais également leur demander où je peux me fournir en pièces détachées si casse et peut-être aussi qu'ils seront un peu plus bavards...
J'ai longtemps été un inconditionnel des 24 h du mans auto, où l'on croise bon nombre d'anglais avec tout et n'importe quoi... juste en ayant mis une plaque d'immatriculation personnalisée évidement... J'ai même discuté avec un noble qui m'expliquait qu'il roulait avec son proto du genre grosse barquette avec un moteur de M3 muni d'un garett T3 sans phares avec une carte grise pour rouler de jour je ne savais même pas que cela existait là-bas...
Pour revenir au maxity, je commence à avancer mais évidement les différents de constructeurs de maxity 4X4 ne donnent pas leurs secrets si facilement. Alors je vais rappeler demain en leur disant que je suis intéressé mais que je souhaiterais avoir des avis de leurs clients et peut-être me donneront-ils des contacts possesseurs et qui souhaiteront bien me transmettre des infos... Je vais également leur demander où je peux me fournir en pièces détachées si casse et peut-être aussi qu'ils seront un peu plus bavards...
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Re: Jonathan le normand et son maxity
Oui la suisse semble plus simple pour ce genre de modif, j'en saurai plus bientôt
Pour le moment j'ai pris seulement des renseignements par telephone et j'ai toujours la même reponse, oui c'est possible, alors on vera bien.
A par le châssis renault, le reste est une copie du nouvel iveco 4x4 ce qui devrai me facilité la chose, bien sur je ne vais pas leurs dire l'origne, d’ailleurs il ressemble à un châssis iveco mais pour 6.5t.
Bonne chance pour ton projet.
Raphael.
Pour le moment j'ai pris seulement des renseignements par telephone et j'ai toujours la même reponse, oui c'est possible, alors on vera bien.
A par le châssis renault, le reste est une copie du nouvel iveco 4x4 ce qui devrai me facilité la chose, bien sur je ne vais pas leurs dire l'origne, d’ailleurs il ressemble à un châssis iveco mais pour 6.5t.
Bonne chance pour ton projet.
Raphael.