Hunza très malade, ne partira plus cet été !

nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Hunza très malade, ne partira plus cet été !

Message par nico02 »

Hello,
Bon ça fait mal de voir capoter un projet de voyage... après les soucis électriques, les soucis de transmission (cf post embrayage/cardan)...
Hunza nous à laché, nous avons fait demi-tour et sommes rentrés.
A priori joint de culasse ? ou problème de porosité dans une chemise ?
La t° monte dès que l'on accélère un peu. La pompe à eau semble ok. Plus de calorstat (!) Il semblerait que des gaz d'échappements arrivent dans le liquide...
Nous devions entrer sur le territoire russe le 20/07. Nous étudions un plan B, certainement prendre la route avec le vieux Land Série III que vous avez aperçu lors des petits gros. La nuit porte conseil...
toy38
Reactions :

Re: Hunza très malade, ne partira plus cet été !

Message par toy38 »

yep
Bon courage a vous
Bruno et Cie
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut la famille du nord
mer credi , vraiment pas de chance , c est peut être juste le joint qui a fini sa vie et le remplacer suffira peut être
par contre je comprend pas "porosité des chemises"
mais si l echappement reviens dans le circuit c est cuit
par contre partir a 5 avec la 109 a l arrache ,ca va être une aventure pas facile a gerer ,bon courage et tiens au courant
je part toujour avec un joint de culasse et la pochette qui va bien et le week end dernier la sonde de température a fait des sienne alors qu il y avait un problème de kerlostat bloqué , mecanique au bord de la route pour rentré sereinement , bilan plus de sonde en 12 volt de dispo

bon courage sylvain
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par pin pom »

Bonsoir a vous desole de vous savoir en panne je suis toujours vos pelgrinations par le biais du forum ou de Gazoline bonne chance pour reparer et bon voyage :wink: :wink:
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Merci... Nous avons aussi une pochette de joint dans nos pièces détachées. D'ailleurs, on en a remplacé un, en voulant supprimer le calorstat qui n'était déjà plus là (donc il y avait déjà un problème si l'ancien proprio l'avait retiré). Ce qui nous manque, c'est le temps pour gérer ça.
A priori, on va tenter l'aventure en Land. Trop de mal à obtenir ces visas et monter le projet pour que ça capote pour un soucis mécanique. Mais c'est clair que ça n'aura plus la même dimension. :?

Parait que la fuite de gaz d'échappement pourrait provenir d'une porosité chemise/piston ? Là j'ai plus l'esprit très clair... On déculassera puis on réfléchira. C'est peut-être "simplement" un joint de culasse mort...
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Bonjour Nico,

Il n'y a rien de plus ragent de voir ces projets vacances/ voyage tomber à l’eau.
Ce qui reste super c’est de pouvoir se rattraper avec le Land, certes ce n’est pas Hunza … mais c’est aussi une aventure (je commence à savoir de quoi je parle).
L’important c’est que votre grande famille voyage ensemble.

Je vous souhaite plein de courage.

Gabriel
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Changer chemises/pistons (si besoin ?) et joint en 2/3 jours avec de l'organisation (et p'tre un pote pour aider) ca peut être fait (si pièces chez A. Brink par exemple) peut-être mieux et plus efficace (et c'est du long terme en plus) que de partir en Land non ? Bon après c'est le budget aussi.
Bonne chance !
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Fabien 42 & 69 a écrit :Changer chemises/pistons (si besoin ?) et joint en 2/3 jours avec de l'organisation (et p'tre un pote pour aider) ca peut être fait (si pièces chez A. Brink par exemple) peut-être mieux et plus efficace (et c'est du long terme en plus) que de partir en Land non ? Bon après c'est le budget aussi.
Bonne chance !
Oui mais d'un autre côté quand on est pressé par le temps on fait des erreurs, de mauvais choix, qu'on regrette parfois ensuite... (Cf boulon cassé sur la boite).

Bon courage à toute la petite famille pour cette épreuve. Ca vous force à vous adapter, à vous d'en retirer du positif ! Bon voyage ! :wink:
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Décidément, le sort s'acharne sur toi Nico! :| Bon courage!
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Si on peut aider, n'hésitez surtout pas. Vous êtes bienvenue à la maison en land ; chemins, bois, safari et cabane au programme :D
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Hello,
Inutile de dire... que le Land nous a fait des misères. Panne d'embrayage (hydrolique, un grand classique sur les Land série) juste avant Berlin. remorquage adac, "réparation". Tellement mal réglé que nous avons opté pour un demi-tour. Ne pas confier une anglaise à un allemand :lol:
L'embrayage est maintenant violent, tout ou rien, l'impression qu'il va casser à chaque changement de rapport. Nous sommes rentrés comme ça, c'est déjà épatant.
Il reste à la maison aussi. Je verrai tout ça à tête reposée.
Nath m'a bien fait remarquer aujourd'hui que nous sommes parti le vendredi 13... je ne suis pas superstitieux...
On se pose deux jours, puis on file en vacances oublier tout ça.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
ca c est une putain de serie de mer......credi
des fois aussi j en ai raz le bol des series a la con , mais derriere y a souvent du sympa , allez courage on est avec vous :wink:

a plus sylvain
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Faut pas forcer le destin... Dommage pour vos projets, ce n'est que partie remise! Bon courage pour la suite et bonnes vacances à vous!
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Salut,
La taïga a été ralliée autrement... je recentre le post sur la mécanique, j'ai commencé à bosser.
Rappel : Man 712, surchauffe en quelques minutes. Circuit nettoyé l'an dernier, radiateur qui avait une fuite réparé.
La pompe à eau est impeccable.
Déculassé, joint de culasse propre, aucune trace de problème.
Je sèche un peu. Appelé un vieux prof de méca à la rescousse, il passe en fin de journée m'aider à diagnostiquer ce qui ne va pas.

A suivre.
Nico
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Salut Nico,

si la surchauffe est survenue tout d'un coup après plusieurs séances de mécanique, il faut peut-être que tu fasses la liste de tout ce que tu as "touché" sur le moteur ou autour depuis le moment où il "marchait" bien. Dans la série des choses toutes bêtes, la courroie était bien tendue ? Est-ce que le liquide de refroidissement a baissé fortement suite à la surchauffe ? En mettant le chauffage, est-ce que ça a fait (un peu) baisser la t° ?

" Un TP3 repart toujours... mais quand ? "

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour Nico,
Oui Denis a raison , si le phénomène est apparu après des interventions mécaniques , cherche ce que tu as touché qui pourrait entrainer un dysfonctionnement du refroidissement..

Si ce n'est pas le cas , il aurait fallu avant de démonter procéder à un diagnostic plus poussé

Le moteur chauffe, mais :
Ton radiateur est-il chaud?
Partiellement chaud?
Les durites y conduisant sont -elles chaudes? Les deux?

Ton niveau d'eau diminue-t-il ?
Ton eau dans le bocal est-elle sale? grise?
Y a -t-il des bulles dans ton bocal moteur tournant a régime soutenu?
Ton échappement fume-t-il blanc , surtout après une phase ralenti , à l'accélération?

Il chauffe en demande de puissance prolongée?
En marche normale?
Même au ralenti ?
Si tu réponds à tout ça , tu y verras plus clair :D et nous aussi! :P
A+
Daniel
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Nomade a écrit :Oui Denis a raison
Certains ajouteraient même "comme d'hab" :lol:
Ton eau dans le bocal est-elle sale? grise?
Y a -t-il des bulles dans ton bocal moteur tournant a régime soutenu?
Sur les TP3 "normaux" (sous réserve qu'ils existent :D ) il n'y a pas de vase d'expansion, juste un petit tuyau de trop plein au niveau du bouchon de radiateur, ce qui lui permet de "pisser" lorsqu'on s'arrête et qu'il fait chaud :lol:

@+
Denis
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Rien constaté d'anormal côté liquide, pas de fumée suspecte. Pas de mayonnaise. Rien de flagrant côté joint de culasse.
La seule chose, les pales du ventilo deséquilibrées (2 abimées). Calorstat absent (donc supprimé par l'ancien proprio pour une raison ou une autre).
Egalement constaté un serrage très inégale de la culasse à la dépose (certains partaient tout seul, sans forcer).

Montée en température rapide (témoin rouge/odeur d'huile....) en à peine 20 bornes. A régime soutenu, bouchon de radiateur ouvert, ça bullait... on pensait gaz d'échappements....

Les travaux effectués : embrayage (rien à voir...) ; dépose/repose du radiateur pour faire une brasure car il fuyait. Avant, je perdais du liquide, mais comment savoir la part due à la simple expansion, ce qui partait via la fuite du radiateur... :( :( :(

Je pense reposer la culasse, au passage remplacement à neuf des joints collecteurs/injecteurs puisque c'est déposé....
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

nico02 a écrit :Egalement constaté un serrage très inégale de la culasse à la dépose (certains partaient tout seul, sans forcer).
Ça, ce n'est pas bon,du tout... fais contrôler la planéité de la culasse avant remontage.

Il y a trois longueurs de goujons sur la culasse à serrer en deux passes 8 puis 12 m.daN.
extrait de la RTA
extrait de la RTA
@+
Denis
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Ha ha... peut-être la bonne piste. :?:
culasse1.jpg
A la dépose, rien de bien parlant.
culasse2.jpg
nettoyée

Ok pour contrôler planéité... mais ? ça se rectifie ce type de culasse ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce propos dans la doc technique (aucune cote indiquée) :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »