Le Brutt de Chips
Le Brutt de Chips
Avant j'avais un TRM4000, mais ça, c'était avant.
Maintenant j'ai un BRUTT !!!
Pour ceux qui aurai loupé l'épisode, c'est l'ancien de Den ( Denis ) donc pour commencer, un grand MERCI à Bruno ( Toy38 ) sans qui j'aurai pas pris le risque de rouler avec le Brutt, Denis me le déconseillant.
La nouvelle tombe mardi soir, pas grand chose à faire au taf demain, si tu veux prends ta journée...Cogitus, réfléchissement, mise au point avec papy ( toy38 )
Départ mercredi matin gare TGV Haute Picardie, la gare à betteraves, 8h, direction lyon part dieu, changement pour Bourg en Bresse en TER. Là-bas un SM8 Doka ex pompier m'attend garé juste devant la gare, sur le dépose minute . Je jète mon gros sac et ma grosse valise pleine de pièces ( pompe à eau neuve, durites, colliers ) et de jouets pour Christian dans le bousin, direction chez Denis à 30 minutes de là. Snooper ( GPS poids lourds, 4L ) nous fait visiter Bourg en Bresse on fini par arriver chez Denis, l'acceuil aussi sympa que la famille, et je comprends l'utilité du Doka, Den, Gaëlle et les 4 p'tits bouts. Faut pas trainer,Denis à des occupations et nous nous avons de la route. check up du Brutt par Bruno et Tom pendant que Denis et moi faisons les papiers, à la base j'avais diagnostiqué une fuite de liquide de refroidissement, grosse trace sous la cabine à hauteur de la pompe à eau, et cette courroie impossible à retendre qui patine tout le temps. Rien en est, un p'tit tour des niveaux, un coup de tel du Dim qui nous dis être à proximité comme Brice et Rod. Aller Hop tout le monde en route, Papy fais le tour du quartier pour s'épargner la manoeuvre de l'année avec le SM8, Tom et moi dans le Brutt, à peine 500m et nous voilà arrêté... Tout comme quand on est allé chercher le TRM de Bob, on est parti en Petite vitesse , le temps de comprendre comment ça marche pour repartir, rendez vous au Leclerc de Bourg en Bresse. La suite vous la connaissez, soirée chez la K-ro, et tralala.....
Photos coming soon...
Maintenant j'ai un BRUTT !!!
Pour ceux qui aurai loupé l'épisode, c'est l'ancien de Den ( Denis ) donc pour commencer, un grand MERCI à Bruno ( Toy38 ) sans qui j'aurai pas pris le risque de rouler avec le Brutt, Denis me le déconseillant.
La nouvelle tombe mardi soir, pas grand chose à faire au taf demain, si tu veux prends ta journée...Cogitus, réfléchissement, mise au point avec papy ( toy38 )
Départ mercredi matin gare TGV Haute Picardie, la gare à betteraves, 8h, direction lyon part dieu, changement pour Bourg en Bresse en TER. Là-bas un SM8 Doka ex pompier m'attend garé juste devant la gare, sur le dépose minute . Je jète mon gros sac et ma grosse valise pleine de pièces ( pompe à eau neuve, durites, colliers ) et de jouets pour Christian dans le bousin, direction chez Denis à 30 minutes de là. Snooper ( GPS poids lourds, 4L ) nous fait visiter Bourg en Bresse on fini par arriver chez Denis, l'acceuil aussi sympa que la famille, et je comprends l'utilité du Doka, Den, Gaëlle et les 4 p'tits bouts. Faut pas trainer,Denis à des occupations et nous nous avons de la route. check up du Brutt par Bruno et Tom pendant que Denis et moi faisons les papiers, à la base j'avais diagnostiqué une fuite de liquide de refroidissement, grosse trace sous la cabine à hauteur de la pompe à eau, et cette courroie impossible à retendre qui patine tout le temps. Rien en est, un p'tit tour des niveaux, un coup de tel du Dim qui nous dis être à proximité comme Brice et Rod. Aller Hop tout le monde en route, Papy fais le tour du quartier pour s'épargner la manoeuvre de l'année avec le SM8, Tom et moi dans le Brutt, à peine 500m et nous voilà arrêté... Tout comme quand on est allé chercher le TRM de Bob, on est parti en Petite vitesse , le temps de comprendre comment ça marche pour repartir, rendez vous au Leclerc de Bourg en Bresse. La suite vous la connaissez, soirée chez la K-ro, et tralala.....
Photos coming soon...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
Re: Le Brutt de Chips
Il est bien brave ton brutt, avec ce que tu lui as mis à Salives, de t'avoir ramené chez toi en ch'nord
Perso je ne m'étais pas encore réellement attardé sous un Brutt avant cette année, et c'est vrai qu'il y a quelques points intéressant comparé à un B...
J'ai noté :
- amortisseur de direction d'origine
- suspension à ressorts/tirants de pont à l'avant
- barre de liaison des roues qui passe derrière le pont, donc bien protégée (idem Ponticelli! )
- freins à disque avant et arrière
- cabine basculante
Par contre, je trouve la voie un peu étroite... même en ponts larges (deux largeurs de ponts sur Brutt à ce que j'ai compris) et bizarrement malgré les ressorts à l'avant j'ai l'impression que ça ne croise pas de manière impressionnante (à vérifier c'est juste une impression pour l'instant).
En tous cas une base intéressante pour t'en faire un engin destiné au trial, j'ai hâte que tu définisses précisément ce que tu vas en faire
@+
dimitri
Perso je ne m'étais pas encore réellement attardé sous un Brutt avant cette année, et c'est vrai qu'il y a quelques points intéressant comparé à un B...
J'ai noté :
- amortisseur de direction d'origine
- suspension à ressorts/tirants de pont à l'avant
- barre de liaison des roues qui passe derrière le pont, donc bien protégée (idem Ponticelli! )
- freins à disque avant et arrière
- cabine basculante
Par contre, je trouve la voie un peu étroite... même en ponts larges (deux largeurs de ponts sur Brutt à ce que j'ai compris) et bizarrement malgré les ressorts à l'avant j'ai l'impression que ça ne croise pas de manière impressionnante (à vérifier c'est juste une impression pour l'instant).
En tous cas une base intéressante pour t'en faire un engin destiné au trial, j'ai hâte que tu définisses précisément ce que tu vas en faire
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Brutt de Chips
"En tous cas une base intéressante pour t'en faire un engin destiné au trial"
Hum... Les ponts AV et AR on très peu de débattements, et donc, croisements de ponts ok mais pas génial.
Bernard.
Hum... Les ponts AV et AR on très peu de débattements, et donc, croisements de ponts ok mais pas génial.
Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Brutt de Chips
Je dis une "base" parce que je sais que l'Antoine n'aura pas peur de faire de grosses modifs si l'envie lui prend
Mais tu confirmes donc ce qu'il m'avait semblé : débattement plutôt limité finalement. Pourtant j'ai pu lire souvent qu'en trial les lames bridaient les débattements et que rien ne valait des ressorts/tirants de ponts...
Mais tu confirmes donc ce qu'il m'avait semblé : débattement plutôt limité finalement. Pourtant j'ai pu lire souvent qu'en trial les lames bridaient les débattements et que rien ne valait des ressorts/tirants de ponts...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Le Brutt de Chips
c'est vraie que ca ne croise pas beaucoup et c'est le châssis qui fait le reste mais en plateau il n'y a pas assez de poids a l'arrière, le mien va mieux en tt avec la cellule que en plateau a part les dévers évidement.
A+Claude.
A+Claude.
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Le Brutt de Chips
Aaaah voilà un post que je vais suivre assiduement. j'adore déjà le récit, et le style!!
Et puis je vous trouve dur avec le Brutt les gars.
OK c'est p'têtre un petit pépère qui paie pas de mine, mais:
1. Avec ce que lui à mis dans la tronche le père Antoine, et vu l'état d'origine, c'est quand même robuste.
2. Le débattement, ça se travail, se modifie.
3. Quand Claude ne s'amuse pas à prendre la clandre de son Brutt pour la lame d'un caterpillar et qu'il reste dans les traces , il apporte bien la preuve qu'un Brutt, joliment préparé ça marche.
Moralité?:
Go Chips, Go!
(mais garde le crochet et la sangle, je serais toujours là pour te sortir de l'ornière..... )
Pourvu que l'envie lui prenne!!!OB1KnoB a écrit :parce que je sais que l'Antoine n'aura pas peur de faire de grosses modifs si l'envie lui prend
Et puis je vous trouve dur avec le Brutt les gars.
OK c'est p'têtre un petit pépère qui paie pas de mine, mais:
1. Avec ce que lui à mis dans la tronche le père Antoine, et vu l'état d'origine, c'est quand même robuste.
2. Le débattement, ça se travail, se modifie.
3. Quand Claude ne s'amuse pas à prendre la clandre de son Brutt pour la lame d'un caterpillar et qu'il reste dans les traces , il apporte bien la preuve qu'un Brutt, joliment préparé ça marche.
Moralité?:
Go Chips, Go!
(mais garde le crochet et la sangle, je serais toujours là pour te sortir de l'ornière..... )
...
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Brutt de Chips
Cool la vidéo (pour les absents...!)
Bravo à Chips pour sa "ténacité"!!!
Mes remarques après de NOMBREUSES années de pistes/boues en Afrique:
1/ Le treuil (tel que monté sur les Brutt) est un beau sabot... à enlever de suite.
(pour info je vais monter le mien soit à l'AR soit en position centrale)
2/ Tu aurais pu essayer de faire monter 6-8 personnes dans le benne
3/ Quand cela ne passe pas du premier coup (pour autant qu'on avait assez de vitesse et d'inertie - comme ici), il faut essayer une autre trajectoire, sortir des ornières qui sont déjà creusées
4/ Autre astuce, mettre les gaz "à fond" (faire tourner les roues le plus vite possible) pour que la force centrifuge nettoie les crampons des pneus et donne plus de "grip".
J'espère "tester" mon Brutt au prochain "Petits-Gros"!
Bernard
Bravo à Chips pour sa "ténacité"!!!
Mes remarques après de NOMBREUSES années de pistes/boues en Afrique:
1/ Le treuil (tel que monté sur les Brutt) est un beau sabot... à enlever de suite.
(pour info je vais monter le mien soit à l'AR soit en position centrale)
2/ Tu aurais pu essayer de faire monter 6-8 personnes dans le benne
3/ Quand cela ne passe pas du premier coup (pour autant qu'on avait assez de vitesse et d'inertie - comme ici), il faut essayer une autre trajectoire, sortir des ornières qui sont déjà creusées
4/ Autre astuce, mettre les gaz "à fond" (faire tourner les roues le plus vite possible) pour que la force centrifuge nettoie les crampons des pneus et donne plus de "grip".
J'espère "tester" mon Brutt au prochain "Petits-Gros"!
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Brutt de Chips
Yep
De rien Antoine ce fut un plaisir de t'attendre a la gare et un autre plaisir de te filer un coup de main pour remonter le brutt jusqu'a chez kro. L'autre plaisir aurais etait de faire un tour dedans ca seras pour la prochaine fois
Sur la video pas mal avec tes pneus slicks
Bruno et Cie
De rien Antoine ce fut un plaisir de t'attendre a la gare et un autre plaisir de te filer un coup de main pour remonter le brutt jusqu'a chez kro. L'autre plaisir aurais etait de faire un tour dedans ca seras pour la prochaine fois
Sur la video pas mal avec tes pneus slicks
Bruno et Cie
Re: Le Brutt de Chips
Bonjour,
Ce changement de proprio ressemble à une série télé à rebondissement. Il me tarde le prochain épisode.
J'aime : La vaillance du Brutt face au bourbier infranchissable, il n'a pas les bonnes chaussures. A un moment, on se rend compte qu'il sait qu'il n'y arrivera pas mais sa persévérance est loin de le faire passer pour ridicule.
J'aime pas : Le bruit du moteur. Auriez vous une explication ? Echappement simplement percé ou problème sur un cylindre ?
Pour ce qui est des vidéos, le B bleu est impressionnant. Est ce dû aux capacités du véhicule, à la monte de ces pneus ou à la dextérité du conducteur ?
En tout cas, tout ça est très prenant. J'aimerais bien un jour avoir un p'tit gros pour le faire en live. Mon choix semble être fait, mais faute de moyens, je ne peut pas encore acheter un Brutt simple cabine. Il me semble que le Brutt est vraiment adapté pour recevoir des modifications. Son seul point noir est sa motorisation qui doit cruellement manquer de couple.
Ce changement de proprio ressemble à une série télé à rebondissement. Il me tarde le prochain épisode.
J'aime : La vaillance du Brutt face au bourbier infranchissable, il n'a pas les bonnes chaussures. A un moment, on se rend compte qu'il sait qu'il n'y arrivera pas mais sa persévérance est loin de le faire passer pour ridicule.
J'aime pas : Le bruit du moteur. Auriez vous une explication ? Echappement simplement percé ou problème sur un cylindre ?
Pour ce qui est des vidéos, le B bleu est impressionnant. Est ce dû aux capacités du véhicule, à la monte de ces pneus ou à la dextérité du conducteur ?
En tout cas, tout ça est très prenant. J'aimerais bien un jour avoir un p'tit gros pour le faire en live. Mon choix semble être fait, mais faute de moyens, je ne peut pas encore acheter un Brutt simple cabine. Il me semble que le Brutt est vraiment adapté pour recevoir des modifications. Son seul point noir est sa motorisation qui doit cruellement manquer de couple.
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
voilà Chips, de quoi contribuer à TON post sur LE Brutt....
et pas le pourrir.... enfin....
et pas le pourrir.... enfin....
...
Re: Le Brutt de Chips
la discussion sur le "petit chemin boueux"
a été déplacée là : viewforum.php?f=11
a été déplacée là : viewforum.php?f=11
Re: Le Brutt de Chips
Mercibernardjean52 a écrit :Cool la vidéo (pour les absents...!)
Bravo à Chips pour sa "ténacité"!!!
1/ Le treuil (tel que monté sur les Brutt) est un beau sabot... à enlever de suite.
(pour info je vais monter le mien soit à l'AR soit en position centrale)
2/ Tu aurais pu essayer de faire monter 6-8 personnes dans le benne
3/ Quand cela ne passe pas du premier coup (pour autant qu'on avait assez de vitesse et d'inertie - comme ici), il faut essayer une autre trajectoire, sortir des ornières qui sont déjà creusées
4/ Autre astuce, mettre les gaz "à fond" (faire tourner les roues le plus vite possible) pour que la force centrifuge nettoie les crampons des pneus et donne plus de "grip".
J'espère "tester" mon Brutt au prochain "Petits-Gros"!
Bernard
1/ t'inquiète, j'ai déjà perdu les goupilles, la bèche va voler
2/ j'ai demander, des personnes ont appellé, deux sont monté, soit allez 150;180 kg un peu juste
3/j'y ai pensé, j'ai essayé, j'ai glissé
4/heu les gazs a fond du 2,5l. sont ... comment dire limités, tout autant que les crampons de mes pneux
par contre vu ce qui l'attend ce brutt, j'vais peut être créer une liste d'attente pour l'essayer aux p'tits gros 2013,2014, 2015, .....
L'explication c'est que plus aucunes des 4 entrées du collecteur d'échappement n'a de joints digne de ce nom, joints de collecteur décédés....packrit a écrit :Bonjour,
J'aime pas : Le bruit du moteur. Auriez vous une explication ? Echappement simplement percé ou problème sur un cylindre ?
merki Léo faut bien de la solidarité entre cam ultra deisgn je te dois une sortie de bourbier, j'en dois encore une à k-roleoduro a écrit :voilà Chips, de quoi contribuer à TON post sur LE Brutt....
et pas le pourrir.... enfin....
sinon des news: toutes les vidanges faites, un peu de limailles, mais pas de quoi s'inquiter.
En commande chez BobStore : des silents blocs moteurs faciles à trouver à 10 neuronnes pièces j'ai pris du stock, un kit joints de collecteur d'échappement, filtre gazoil+ tête de filtre ( ceux d'origine c'est de la m.....)
+ toutes les idées de taré qui me sont passées dans le crane ... à suivre
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Brutt de Chips
"4/heu les gazs a fond du 2,5l. sont ... comment dire limités" et oui... c'est bien ce que j'ai constaté sur mon Brutt!
Bernard.
Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Brutt de Chips
c'est pour ça qu'il ne faut pas le laisser d'origine
Avant toute modif. je le remet en état, mécanique et carrosserie, d'ailleurs aller vu le temps écossais je m'y colle...
Avant toute modif. je le remet en état, mécanique et carrosserie, d'ailleurs aller vu le temps écossais je m'y colle...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Le Brutt de Chips
Avant tu avais un TRM4000, mais ça c'était avant...
Maintenant tu as un BRUTT, mais ça c'est maintenant....
Ce qu'il nous manque, c'est "après"....
Ce quoi le future qui l'attend ce BRUTT?
Maintenant tu as un BRUTT, mais ça c'est maintenant....
Ce qu'il nous manque, c'est "après"....
Ce quoi le future qui l'attend ce BRUTT?
...
Re: Le Brutt de Chips
ah t'as pris un brutt car t'as pas pu avoir un C306???
il me semblait que t'étais sur un coup non ?
il me semblait que t'étais sur un coup non ?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Re: Le Brutt de Chips
je me suis fait exactement la même réflexion......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Le Brutt de Chips
Boah comme ça à la volée je dirais "la dextérité du conducteur"packrit a écrit :le B bleu est impressionnant. Est ce dû aux capacités du véhicule, à la monte de ces pneus ou à la dextérité du conducteur ?
Non sérieusement c'est le mien ce B là, je pense objectivement que ces pneus se débrouillent bien dans la boue, j'ai pu constater qu'ils se bourrent mais rarement à 100%, dans cette zone de bourbier il me restait toujours quelques mm de crampon, malgré le fait que je ne passe pas "plein gaz" pour aider au débourrage.
Ce n'est pas la monte d'origine, ce sont des 10.5x20 (au lieu du 900x16), il sont un poil plus grands, il parait que ça aide, mais bon il n'y a pas non plus une très grosse différence de taille entre ces pneus, je ne pense pas que ça joue beaucoup.
Mon camion est quasi-vide aussi, du coup le rapport poids/puissance est plus favorable, mais théoriquement la répartition des masses est mauvaise d'un autre côté... Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de ressentir un manque de poids à l'arrière en tous cas.
En ce qui concerne le conducteur je dirai que je commence à bien connaître mon camion depuis le temps, même si j'ai rarement l'occasion de faire du tout-terrain en dehors des P'tits Gros
J'ai hâte de l'aménager pour voir ce que ça changera.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor