Nous sommes actuellement au Cambodge et avons un petit souci avec notre fourgon.
Nous sommes passés chez l’agent Peugeot à Phnom Penh suite a un bruit (tac tac tac roues braquées). On pensait que c’était un cardan qui rendait l’âme. En fait il s’avère que ce n’est ‘’que’’ un roulement de transmission longitudinale qui est mort (plus une bille dedans, il ne reste que les bagues inter et exter).
A 20 000km on l’a un peu mauvaise mais bon.

Il s’agit du roulement après la sortie de la boite de transfert avant, avant le premier arbre vers le viscocoupleur (Voir photos). La réf de la pièce défaillante a été trouvée grâce au forum Dangel (hyper reactif), et on a la chance d’avoir de la famille qui doit passer nous voir au Laos et qui nous l’apportera.
En attendant, nous avons démonté l’arbre longitudinal avant (entre la BT avant et le viscocoupleur). Cela nous a permis de confirmer que le bruit a disparu. C’est aussi la meilleure solution pour ne pas endommager davantage l’environnement de la transmission.
On se retrouve donc en 4x2 jusqu'à ce qu'on ait la pièce, cela ne doit pas nous poser problème. Nous allons faire 2000km de plus ou moins bonne piste d’ici la.

Je vous ferai un petit topo sur le changement de comportement du fourgon.

Maintenant j’aimerais bien avoir votre avis :
Je n’ai pas vraiment d’explication sur pourquoi ce roulement lâcherait. Il me semble monté souple, sur un silent bloc. Je ne vois pas qu’il reprenne tellement d’efforts, puisqu’il n’a (à ce que je vois) qu’une fonction de guidage d’un arbre reliant deux éléments (BT avant et Viscocoupleur) qui ne bougent pas l’un par rapport a l’autre.
Nous n’avons pas fait de TT hard d’aucune sorte. Les seules fois ou le viscocoupleur a du servir est 2 fois dans des montées raides en Thaïlande, et une fois sur une plage a Sihanoukville : on s’est ensablé au départ du bivouac (et là, visco ou pas, il a fallu sortir les plaques de désensablage

L’impression que j’ai est que sur notre fourgon, là ou le viscocoupleur travaille le plus (et donc, possiblement, ce roulement), c’est lors des créneaux ou des demi tours. Le fourgon braque bigrement bien, mais avec ses 4m d’empattement, le visco doit le sentir passer. C’est mon hypothèse

Bonne journée à tous.
Pierre