Estimer l'état d'un amortisseur

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Jacomo32
Reactions :

Estimer l'état d'un amortisseur

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Comment, par un moyen simple, tester l'état d'un amortisseur (démonté) ?
Bien sur il n'y a pas de trace de fuite d'huile, il résiste bien à l'enfoncement (pas dans le style "pompe à vélo") mais pour aller plus loin dans le test ?
Mesurer la vitesse de sortie de la tige après compression ? Et alors, quelle valeur limite ??
Je suis à l'écoute de vos avis éclairés.

Et la bonne année à tous :)
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Message par SYL05 »

salut
je vais pas t aider a grand chose , mais il n y a q une machine qui pourrais te dire l etat de ton amortisseur
le seul teste reel c est du au comportement du vehicule en rond point ou sur route vraiment très abimé
le rond point c est le temps de mise en reaction (effet de balancement)
la route très abimé , si tes amorto sont hs ton vehicule sera très instable dans la trajectoire et l on doit toujours faire des correction de direction

même le rapport du ct ne donne pas de valeur precise sur leurs etat , car il contrôle l ensemble de la suspension

a plus sylvain
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

Mouais ! :roll: :roll:

pas de méthode "artisanale " pour tester un amortisseur .... tu peux eventuellement comparer les 2 amort démontés (vitesses différentes ... ) mais s'ils sont tous les 2 HS .... tu ne pourras rien comparer ...

et c'est vrai qu'au CT, tout est lié : rotules, pneumatiques, ressorts, etc ...
SYL05 a écrit : même le rapport du ct ne donne pas de valeur precise sur leurs etat , car il contrôle l ensemble de la suspension
que veux tu faire ? tu as des amortisseurs à acheter ou a vendre ? ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai passé le CT il y a un mois en vue du passage DREAL et j'ai posé la question. Ils ne contrôlent que les dissimétries gauche/droite. Les amortos peuvent être nazes, du moment qu'ils le sont tous les deux... tout va bien !

J'en reste à une bonne vieille méthode : d'un pied sur l'autre dans le camion pour lui faire faire un bon ballancement droite/gauche et voir si ça s'arrête tout de suite ou si ça fait plusieurs ballancements avant arrêt du mouvement. Je dirai qu'il faut un seul A/R pour valider, deux ça commence a être moyen, trois il va falloir y penser.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Effectivement, il n'y a pas vraiment d'autres solutions que celles citées pour tester manuellement un amortisseur. Démonté = pas de fuites, pas pompe à vélo, dur à la main (à compresser mais à détendre aussi, un amortisseur d'occasion même en bonne état ne va pas forcément se détendre seul.) Monté = pas de fuites, la méthode à Yves en faisant le singe sur le coin du parechoc, le comportement sur les bosses.

Sous ma latitude :lol: , tous les véhicules qui passes au CT passes un test d'amortisseurs. Il s'agit de deux plaques qui balances de fortes oscillations qui deviennent de plus en plus courtes et (donc) rapides.
La machines fournit un diagrammes (sous forme d'absorption des ondes) et un résultat en %. A partir d'un certain pourcentage, les amortisseurs sont considérés comme déficient. Mais j'ai jamais vu de garage qui possédait cette machine. Tu vas être obliger de venir passer le CT chez nous, et là tu vas pleurer! :roll:

Personnellement si j'avais un doute, je changerais tout quitte à garder tes amortos, ou celui qui t'inspire le plus confiance, comme pièce de rechange, pour un voyage par exemple.
Une dissymétrie de fonctionnement (gauche droite plus qu'avant/arrière) est très difficile à ressentir. Généralement l'amortisseur qui se trouve sur le côté droite de la route (trous, bosses) ramasse plus que l'autre.
J'ai eu deux fois le cas de dissymétrie à cause d'une mâchoire de frein bloquée qui à fait chauffer l'amorto et une autre fois un amortisseur AR quasi neuf bousillé pas une fuite de l'échappement qui passait à côté.
Tu ressens bien que quelques chose ne va pas sans bien comprendre ce qu'il se passe (comportement aléatoire).

J'ai aussi les deux amortisseurs av de mon fidèle destrier qui fuient (vieux plus un voyage en Tunisie) bien qu'ils fonctionnent encore très bien (pas de rebond) j'ai donc acheté des neufs, mais je ne le changerais que lors d'un départ pour un voyage, ou quand ceux que je possèdes seront vraiment HS.
...
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Fx712 a écrit :que veux tu faire ? tu as des amortisseurs à acheter ou a vendre ? ?
En plus des 4 montés, j'en ai 4 autres du B90 acheté pour le pont AV, tous me paraissent identiques, donc soit 8 bons :D , soit 8 morts :x !
Il me faudrait m'en procurer un neuf pour comparer.
On verra ça + tard.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :J'en reste à une bonne vieille méthode : d'un pied sur l'autre dans le camion pour lui faire faire un bon ballancement droite/gauche et voir si ça s'arrête tout de suite ou si ça fait plusieurs ballancements avant arrêt du mouvement. Je dirai qu'il faut un seul A/R pour valider, deux ça commence a être moyen, trois il va falloir y penser.
3 balancements : bonjour les dégâts :lol:
Oui, c'est la seule méthode "artisanale" que je connaisse mais je voulais aussi tester des amortisseurs démontés (sans les monter, bien sur).
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit :Personnellement si j'avais un doute, je changerais tout quitte à garder tes amortos, ou celui qui t'inspire le plus confiance, comme pièce de rechange, pour un voyage par exemple.
j'ai déjà 8 amortos (4 montés, 4 récupérés) alors j'hésite un peu à en acheter une paire de plus :D
leoduro a écrit :J'ai aussi les deux amortisseurs av de mon fidèle destrier qui fuient (vieux plus un voyage en Tunisie) bien qu'ils fonctionnent encore très bien (pas de rebond) j'ai donc acheté des neufs, mais je ne le changerais que lors d'un départ pour un voyage, ou quand ceux que je possèdes seront vraiment HS.
J'ai déjà eu ça aussi sur un autre véhicule, des traces de fuite sur l'amortisseur et un fonctionnement semblant correct.

########################

A voir mon image de rang, l'amorto est complètement naze :lol: :lol:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Jacomo32 a écrit :
A voir mon image de rang, l'amorto est complètement naze :lol: :lol:
:lol:

Image
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Ca y est, z'on développé une belle machine pour tester tes amortisseurs. Bon faut de la place dans le jardin, tu lances le B du haut de la rampe.... pas de rebond, ok. :mrgreen:

http://www.youtube.com/v/S6_gUS8ByXA?version=3&hl=fr_FR

impressionnant tout de même le travail des amortos!! :shock:
...
Répondre

Retourner vers « Divers »