Effectivement, il n'y a pas vraiment d'autres solutions que celles citées pour tester manuellement un amortisseur. Démonté = pas de fuites, pas pompe à vélo, dur à la main (à compresser mais à détendre aussi, un amortisseur d'occasion même en bonne état ne va pas forcément se détendre seul.) Monté = pas de fuites, la méthode à Yves en faisant le singe sur le coin du parechoc, le comportement sur les bosses.
Sous ma latitude

, tous les véhicules qui passes au CT passes un test d'amortisseurs. Il s'agit de deux plaques qui balances de fortes oscillations qui deviennent de plus en plus courtes et (donc) rapides.
La machines fournit un diagrammes (sous forme d'absorption des ondes) et un résultat en %. A partir d'un certain pourcentage, les amortisseurs sont considérés comme déficient. Mais j'ai jamais vu de garage qui possédait cette machine. Tu vas être obliger de venir passer le CT chez nous, et là tu vas pleurer!
Personnellement si j'avais un doute, je changerais tout quitte à garder tes amortos, ou celui qui t'inspire le plus confiance, comme pièce de rechange, pour un voyage par exemple.
Une dissymétrie de fonctionnement (gauche droite plus qu'avant/arrière) est très difficile à ressentir. Généralement l'amortisseur qui se trouve sur le côté droite de la route (trous, bosses) ramasse plus que l'autre.
J'ai eu deux fois le cas de dissymétrie à cause d'une mâchoire de frein bloquée qui à fait chauffer l'amorto et une autre fois un amortisseur AR quasi neuf bousillé pas une fuite de l'échappement qui passait à côté.
Tu ressens bien que quelques chose ne va pas sans bien comprendre ce qu'il se passe (comportement aléatoire).
J'ai aussi les deux amortisseurs av de mon fidèle destrier qui fuient (vieux plus un voyage en Tunisie) bien qu'ils fonctionnent encore très bien (pas de rebond) j'ai donc acheté des neufs, mais je ne le changerais que lors d'un départ pour un voyage, ou quand ceux que je possèdes seront vraiment HS.
...