aménagement de mon IVECO 80.17
aménagement de mon IVECO 80.17
salut à tous, bon maintenant qu'on a le cams, un iveco 80.17
pour la cellule , je comptais partir sur de l'isotherme (ep: ?); L :4m x l :2m30 x H :2m20
alors voila les premiers plans sortis de mon petit cerveau
c'est à l'ech: 1/20eme (a peu de chose prés), le faux plancher pour les réserves, j'vais essayer de descendre à 2Ocm (avec des réservoirs extra-plats), pour une caisse de 2m20 de haut. voilou , j'attends avec plaisir vos opinions, suggestions, conseils ,tout quoi
allez merci à tous, à plus
faut réfléchir et dessinerpour la cellule , je comptais partir sur de l'isotherme (ep: ?); L :4m x l :2m30 x H :2m20
alors voila les premiers plans sortis de mon petit cerveau
c'est à l'ech: 1/20eme (a peu de chose prés), le faux plancher pour les réserves, j'vais essayer de descendre à 2Ocm (avec des réservoirs extra-plats), pour une caisse de 2m20 de haut. voilou , j'attends avec plaisir vos opinions, suggestions, conseils ,tout quoi
allez merci à tous, à plus
Modifié en dernier par klem le 11 mai 2012 05:42, modifié 1 fois.
klem ,Nomade des bois!
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
Salut voisin,
ton aménagement est bien pensé
Peux-tu nous dire pour combien de personnes (2, 3 )
Ce qui m'intrigue, c'est la hauteur tu as prévu 2,20 plus + 20 de réservoirs
Cela devrait te faire un engin relativement haut, non?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas fixer des réservoirs par dessous?
A+
Bulletin météo: il pleut toujours au pays basque...
ton aménagement est bien pensé
Peux-tu nous dire pour combien de personnes (2, 3 )
Ce qui m'intrigue, c'est la hauteur tu as prévu 2,20 plus + 20 de réservoirs
Cela devrait te faire un engin relativement haut, non?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas fixer des réservoirs par dessous?
A+
Bulletin météo: il pleut toujours au pays basque...
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
salut mirus, merci
le cams c'est pour 2 avec un chien.
En fait , je compte 2m20 total : épaisseur panneau 75mm (donc 150mm) et faux plancher , 200mm si j y arrive , et hauteur habitable 1m85 .
Je pense mettre les réserves d'eau usées dessous
je suis pas encore sur de l’épaisseur de mes panneaux, je vois un carrossier demain et il me disait qu'ils les faisaient en 50mm d’épais pour les cellules CC,mais bon qui peut le "+" peut le "-" , je préfère avoir la surprise de gagner de la place que l'inverse
@+
le cams c'est pour 2 avec un chien.
En fait , je compte 2m20 total : épaisseur panneau 75mm (donc 150mm) et faux plancher , 200mm si j y arrive , et hauteur habitable 1m85 .
Je pense mettre les réserves d'eau usées dessous
je suis pas encore sur de l’épaisseur de mes panneaux, je vois un carrossier demain et il me disait qu'ils les faisaient en 50mm d’épais pour les cellules CC,mais bon qui peut le "+" peut le "-" , je préfère avoir la surprise de gagner de la place que l'inverse
@+
Modifié en dernier par klem le 06 juin 2011 20:14, modifié 1 fois.
klem ,Nomade des bois!
- claude1962
- Je ratisse ...
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- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
bonsoir Clément,
si tu parles de panneaux de camion frigo, l'épaisseur est de 60 mm en général ou 45mm plus rarement.
si tu parles de panneaux de camion frigo, l'épaisseur est de 60 mm en général ou 45mm plus rarement.
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
salut claude ,
oui c'est des panneaux frigo , je savais pas trop mais 60 mm, c'est bien , je gagne un peu dans mes prévisions.
sinon j’hésite à prendre 45mm, et à isoler jusqu’à 70mm en incorporant le câblage électrique? à votre avis ?
merci @+
oui c'est des panneaux frigo , je savais pas trop mais 60 mm, c'est bien , je gagne un peu dans mes prévisions.
sinon j’hésite à prendre 45mm, et à isoler jusqu’à 70mm en incorporant le câblage électrique? à votre avis ?
merci @+
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- claude1962
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Re: amenagement de notre IVECO 80.17
en 45mm c'est déjà bien isolé, il faut surtout bien isoler le toit, si tu as le choix prends du 45 pour les cotés et 60 pour le toit, tu peux faire un doublage pour cacher l'électricité mais pas besoin d'isolation supplémentaire à mon avis.
A+ Claude
A+ Claude
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
carrément claude,
je pense que ce serai le mieux, je vais voir un carrossier demain , je vais lui demander.
Par contre nos voyages se tournent vers les pays froids (Finlande, Tibet) ,
alors je voudrais quelques chose en conséquence mais si le 45 mm le fait bien, ce sera le mieux pour les murs, quitte à isoler un peu en mettant les câbles, les gaines font dans les 15mm de diamètre je crois , faut bien remplir entre (parano de l'isolation )
à plus
je pense que ce serai le mieux, je vais voir un carrossier demain , je vais lui demander.
Par contre nos voyages se tournent vers les pays froids (Finlande, Tibet) ,
alors je voudrais quelques chose en conséquence mais si le 45 mm le fait bien, ce sera le mieux pour les murs, quitte à isoler un peu en mettant les câbles, les gaines font dans les 15mm de diamètre je crois , faut bien remplir entre (parano de l'isolation )
à plus
klem ,Nomade des bois!
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
salut tout le monde,
j'ai trouvé ce site ou un mec (merci bcp à lui ), a répertorié plein de liens vers quasiment tout le matos qu'il faut pour un bateau,
(bcp de matos commun avec le CC)
perso moi c'est les chauffages bois ou diesel qui m’intéressent bcp, y en a de vraiment cool, qui font l'eau chaude et mini cuisinière,
et plein d'autre trucs
http://www.amelcaramel.net/liens.php#confort
j’espère que ça peut aider
à plus
j'ai trouvé ce site ou un mec (merci bcp à lui ), a répertorié plein de liens vers quasiment tout le matos qu'il faut pour un bateau,
(bcp de matos commun avec le CC)
perso moi c'est les chauffages bois ou diesel qui m’intéressent bcp, y en a de vraiment cool, qui font l'eau chaude et mini cuisinière,
et plein d'autre trucs
http://www.amelcaramel.net/liens.php#confort
j’espère que ça peut aider
à plus
klem ,Nomade des bois!
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
2 petits bémols sur ton aménagement:
Cacher les fils dans les cloisons, c`est beau, mais pas pratique quand tu dois intervenir sur le faisceau...
et pour le choix du frigo, apparemment tu pars sur un tri-énergie ? c`est de la daube, orientes-toi vers un frigo à compression (je sais que ça n`est pas le même prix...), mais au moins tu le colles ou tu veux et ça marche pour de vrai
Cacher les fils dans les cloisons, c`est beau, mais pas pratique quand tu dois intervenir sur le faisceau...
et pour le choix du frigo, apparemment tu pars sur un tri-énergie ? c`est de la daube, orientes-toi vers un frigo à compression (je sais que ça n`est pas le même prix...), mais au moins tu le colles ou tu veux et ça marche pour de vrai
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
+ pour le frigo.. vécu..
Et pour ton lien "caramel", un immense merci, c'est de la bombe
Pour les panneaux et leur épaisseurs, je ne saurais plus trop comment le retrouver, mais j'ai mémoire d'un couple d'allemands qui font des documentaires (puis rentrent, font une tournée pour les présenter, puis repartent, puis.... l'enfer quoi..) si mes neurones ne se plantent pas, ils notent un comparatif d'épaisseurs utilisées sur leur site, (ils utilisent des Unimogs depuis le début)
Ils sont assez correctement équipés, (ULM, zodiac,...) ils ne sont plus très jeunes, et font ça depuis peut-être 20 ans maintenant, leurs doc sont donc bien plus que du récit de voyage style "Les vacances de Hans et Frida", voilà si ça peut t'aider à les trouver..
Et pour ton lien "caramel", un immense merci, c'est de la bombe
Pour les panneaux et leur épaisseurs, je ne saurais plus trop comment le retrouver, mais j'ai mémoire d'un couple d'allemands qui font des documentaires (puis rentrent, font une tournée pour les présenter, puis repartent, puis.... l'enfer quoi..) si mes neurones ne se plantent pas, ils notent un comparatif d'épaisseurs utilisées sur leur site, (ils utilisent des Unimogs depuis le début)
Ils sont assez correctement équipés, (ULM, zodiac,...) ils ne sont plus très jeunes, et font ça depuis peut-être 20 ans maintenant, leurs doc sont donc bien plus que du récit de voyage style "Les vacances de Hans et Frida", voilà si ça peut t'aider à les trouver..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
- vieux-new-one
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Re: amenagement de notre IVECO 80.17
Bonjour
Quand on parle frigo... je ne peux résister...
Si c'est pour une utilisation intensive (vie à bord comme tu le fais) il n'y a pas d'hésitation, je confirme c'est à compression. Un frigo en kit comme j'ai celui que j'ai installé coûte environ 500€. L'avantage évident est de faire une caisse soi même hyper isolée, ouverture par le dessus, avec des dimensions "personnalisées" pour le loger pil poil dans les aménagements. Autre avantage, on déporte le groupe quasi où on veut (1,50 de tubulure livré avec) ce qui permet de le loger dans un endroit super bien ventilé (critére très important pour le rendement de l'ensemble)
Concernant l'isolation de la cellule, plus c'est épais, plus c'est efficace ! C'est sûr qu'entre 10 cm d'isolant ou 12 cm la différence ne serait pas énorme mais entre 3 cm et 5 cm elle le sera. Tant qu'à faire du sur mesure, perso je mettrais pas moins de 5 cm d'isolant entre les parois voire 6 cm. Sur un PL avec une caisse de cette dimension, je ne vois pourquoi se priver de mettre 5 cm ou même plus d'isolant, ce ne sont pas les quelques centimètres perdus dans le volume qui empêcheront de faire un bel aménagement.
On peut noyer des fils électriques dans la structure à condition de les surdimensionner (en 12 ou 24 volts ça ne fait jamais de mal), en les noyant sur toute leur longueur dans un mastic quelconque (genre sika) en prenant garde à éviter tout parcours qui pourrait créer un cisaillement lorsque la cellule vibre, bouge ou se déforme dans ses limites élastiques. Ces précautions sont d'ailleurs indispensables pour toute l'installation, fils noyés ou pas. Mais je serais contre noyer un faisceau. Noyer un bifil costaud pour aller à un plafonnier ou une prise je ne vois pas de contre indication. Si c'est fait correctement il n'y aura jamais d'intervention à faire.
Et pendant qu'on est dans le sujet, éviter les dominos, perso je soude tout y compris les cosses. Si on peut souder le fil directement sur l'appareil en supprimant cosse ou contact à vis c'est encore mieux (ceux qui ont acheté mon bateau n'ont toujours aucun problème 13 ans après la réalisation de l'instalation, dans cette ambiance très corrosive j'en ai croisé beaucoup qui ne peuvent en dire autant)
C'est bien de se renseigner et glaner le max d'infos avant de commencer le chantier. Après les choix et options perso sont plus facile à prendre.
Cordialement
Yves
Quand on parle frigo... je ne peux résister...
Si c'est pour une utilisation intensive (vie à bord comme tu le fais) il n'y a pas d'hésitation, je confirme c'est à compression. Un frigo en kit comme j'ai celui que j'ai installé coûte environ 500€. L'avantage évident est de faire une caisse soi même hyper isolée, ouverture par le dessus, avec des dimensions "personnalisées" pour le loger pil poil dans les aménagements. Autre avantage, on déporte le groupe quasi où on veut (1,50 de tubulure livré avec) ce qui permet de le loger dans un endroit super bien ventilé (critére très important pour le rendement de l'ensemble)
Concernant l'isolation de la cellule, plus c'est épais, plus c'est efficace ! C'est sûr qu'entre 10 cm d'isolant ou 12 cm la différence ne serait pas énorme mais entre 3 cm et 5 cm elle le sera. Tant qu'à faire du sur mesure, perso je mettrais pas moins de 5 cm d'isolant entre les parois voire 6 cm. Sur un PL avec une caisse de cette dimension, je ne vois pourquoi se priver de mettre 5 cm ou même plus d'isolant, ce ne sont pas les quelques centimètres perdus dans le volume qui empêcheront de faire un bel aménagement.
On peut noyer des fils électriques dans la structure à condition de les surdimensionner (en 12 ou 24 volts ça ne fait jamais de mal), en les noyant sur toute leur longueur dans un mastic quelconque (genre sika) en prenant garde à éviter tout parcours qui pourrait créer un cisaillement lorsque la cellule vibre, bouge ou se déforme dans ses limites élastiques. Ces précautions sont d'ailleurs indispensables pour toute l'installation, fils noyés ou pas. Mais je serais contre noyer un faisceau. Noyer un bifil costaud pour aller à un plafonnier ou une prise je ne vois pas de contre indication. Si c'est fait correctement il n'y aura jamais d'intervention à faire.
Et pendant qu'on est dans le sujet, éviter les dominos, perso je soude tout y compris les cosses. Si on peut souder le fil directement sur l'appareil en supprimant cosse ou contact à vis c'est encore mieux (ceux qui ont acheté mon bateau n'ont toujours aucun problème 13 ans après la réalisation de l'instalation, dans cette ambiance très corrosive j'en ai croisé beaucoup qui ne peuvent en dire autant)
C'est bien de se renseigner et glaner le max d'infos avant de commencer le chantier. Après les choix et options perso sont plus facile à prendre.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
salut a tous
merci pour ces conseils,
pour le choix de l’épaisseur des parois , j’hésitais mais après vos conseils je pense prendre du 60mm sur toutes les parois (qui peut le plus ... )
c'est vrai que l’électricité peut s'habiller facilement quand on ne peut pas la cacher et c'est plus pratique en cas de réparation, et en plus ce sera moins de boulot (pas de doublage à faire) et plus économique
pour le frigo ,
yves ayant vu le tiens (frigo a compression fait maison et au top, petite conso ,gros froid =), je n'avais d'autre idée que de m'en fabriquer sur le même modèle avec tes conseils mais j'avais pas encore osé te demander
tu en fais déjà tellement pour moi
pour le lien caramel , de rien, c'est l'auteur qu'il faut surtout remercier, mais c'est vrai qu'il a super bien fait son site , si ça peut aider , c'est avec grand plaisir
à plus
merci pour ces conseils,
pour le choix de l’épaisseur des parois , j’hésitais mais après vos conseils je pense prendre du 60mm sur toutes les parois (qui peut le plus ... )
c'est vrai que l’électricité peut s'habiller facilement quand on ne peut pas la cacher et c'est plus pratique en cas de réparation, et en plus ce sera moins de boulot (pas de doublage à faire) et plus économique
pour le frigo ,
yves ayant vu le tiens (frigo a compression fait maison et au top, petite conso ,gros froid =), je n'avais d'autre idée que de m'en fabriquer sur le même modèle avec tes conseils mais j'avais pas encore osé te demander
tu en fais déjà tellement pour moi
pour le lien caramel , de rien, c'est l'auteur qu'il faut surtout remercier, mais c'est vrai qu'il a super bien fait son site , si ça peut aider , c'est avec grand plaisir
à plus
klem ,Nomade des bois!
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
salut à tous,
CA Y EST !!! il est là, c'est trop bon !
new one est arrivé mercredi soir avec (big mega gros merci )
et hier on a un peu tester la bête, c'est un truc de fou je l'adore il est génial on s'est grimpé des marches de plus d'1m des fossés, des cotes sur l'herbe mouillée, il grimpe aux arbres, et pour les dimensions avec son rayon de braquage, c'est pile ce que je voulais, on s'est faufilé dans de bons petits chemins biens étroits et bordés d'arbres, nikel
je m'excuse d'avance, je pense que je vais pas trop avancer au niveau aménagement ces prochains jours ,
je vais passer un peu de temps a le bichonner, par contre j'abandonne de suite l’idée de la caisse frigo, vu comment ça secoue et perso je suis très foret donc ça va être un bon shetler, bien costaud, je veux pas que le toit de la maison me tombe sur la tronche
je vous mets quelques photos de notre sortie mais je suis un mauvais photographe, c'est bcp plus impressionnant en vrai , , , , , , , , allez tchuss à plus
CA Y EST !!! il est là, c'est trop bon !
new one est arrivé mercredi soir avec (big mega gros merci )
et hier on a un peu tester la bête, c'est un truc de fou je l'adore il est génial on s'est grimpé des marches de plus d'1m des fossés, des cotes sur l'herbe mouillée, il grimpe aux arbres, et pour les dimensions avec son rayon de braquage, c'est pile ce que je voulais, on s'est faufilé dans de bons petits chemins biens étroits et bordés d'arbres, nikel
je m'excuse d'avance, je pense que je vais pas trop avancer au niveau aménagement ces prochains jours ,
je vais passer un peu de temps a le bichonner, par contre j'abandonne de suite l’idée de la caisse frigo, vu comment ça secoue et perso je suis très foret donc ça va être un bon shetler, bien costaud, je veux pas que le toit de la maison me tombe sur la tronche
je vous mets quelques photos de notre sortie mais je suis un mauvais photographe, c'est bcp plus impressionnant en vrai , , , , , , , , allez tchuss à plus
klem ,Nomade des bois!
Re: amenagement de notre IVECO 80.17
Salut,
ça y est, un de plus avec la banane
A+
ça y est, un de plus avec la banane
A+
Re: aménagement de notre IVECO 80.17
Bonjour,
beau projet et super camion....belle trouvaille;
Quelle difference entre une caisse type shelter et caisse frigo?
les materiaux? ou la construction?
merci
beau projet et super camion....belle trouvaille;
Quelle difference entre une caisse type shelter et caisse frigo?
les materiaux? ou la construction?
merci
Re: aménagement de notre IVECO 80.17
Bonjour,
Superbe projet.
Pour reprendre la discussion en cours, la cellule de notre Iveco a été réalisée en panneau isotherme destiné à la construction des vérandas. Il en existe en 5 cm et en 7 cm. Notre cellule est en panneau de 7cm, et testé pendant l'hiver, on peut dire que le Truma n'a pas besoin de tourner longtemps pour chauffer l'ensemble.
Quant au frigo, nous avons un Waeco à compression pour lequel est alloué une batterie alimentée par un panneau solaire. Une seconde batterie sert à tout le reste de l'installation électrique.
Si besoin de renseignements, n'hésite pas.
Superbe projet.
Pour reprendre la discussion en cours, la cellule de notre Iveco a été réalisée en panneau isotherme destiné à la construction des vérandas. Il en existe en 5 cm et en 7 cm. Notre cellule est en panneau de 7cm, et testé pendant l'hiver, on peut dire que le Truma n'a pas besoin de tourner longtemps pour chauffer l'ensemble.
Quant au frigo, nous avons un Waeco à compression pour lequel est alloué une batterie alimentée par un panneau solaire. Une seconde batterie sert à tout le reste de l'installation électrique.
Si besoin de renseignements, n'hésite pas.
Re: aménagement de notre IVECO 80.17
salut tous le monde et merci pour les infos c est toujours bon a prendre
je vous met des photos de la fixation de mon faux châssis ,je vais mesurer les deformations et voir si je dois mettre un 3 point , sachant qu il passe très bien en tt pour mon utilisation et je compte fabriquer ma cellule a partir de mon plateau:
je m explique et vous me dirais votre avis :
je suis soudeur et j ai plein de potes chaudronnier ,je suis déjà logueur max , j ai la ferraille a prix coutant , je veu une caisse costaud et de plus je peu la faire sur mesure
les traverses font 8cm de H et sont soudés au longerons, je pensais les decouper au passages des longerons et les resouder pour descendre de 8cm ? a etudier : le poid et le prix,mais c est facilement calculé,j vois ça cette semaine
voilou mes dernieres idees ,merci a plus
je vous met des photos de la fixation de mon faux châssis ,je vais mesurer les deformations et voir si je dois mettre un 3 point , sachant qu il passe très bien en tt pour mon utilisation et je compte fabriquer ma cellule a partir de mon plateau:
je m explique et vous me dirais votre avis :
je suis soudeur et j ai plein de potes chaudronnier ,je suis déjà logueur max , j ai la ferraille a prix coutant , je veu une caisse costaud et de plus je peu la faire sur mesure
les traverses font 8cm de H et sont soudés au longerons, je pensais les decouper au passages des longerons et les resouder pour descendre de 8cm ? a etudier : le poid et le prix,mais c est facilement calculé,j vois ça cette semaine
voilou mes dernieres idees ,merci a plus
klem ,Nomade des bois!
Re: aménagement de notre IVECO 80.17
des photos de mon porte roues ,balaise mais pratique ,p être mon futur porte moto après modif
, ,
voilou a plusklem ,Nomade des bois!
Re: aménagement de notre IVECO 80.17
Bonsoir,
Ton plateau semble être totalement solidaire du chasis du camion. Donc il se déforme en même temps. Ceci ne pose aucun problème pour un plateau de chargement. Mais c'est moins vrai pour une cellule, car l'aménagement intérieur de la cellule ne supporte en général pas les déformations : cloisons rigides, placards, vitrages....C'est pour cela qu'il faut prévoir une fixation qui absorbe les déformations.
Sur le châssis de mon Man en configuration châssis cabine, j'ai mesuré 8 cm de vrillage en fort croisement de ponts sur la longueur de 4,20 m disponible du châssis derrière la cabine !!! Par contre le faux châssis de ma cellule ne fait que 1,40 m, ce qui réduit d'autant le vrillage. Porte à faux arrière de 1 m, et capucine en porte à faux avant de 1,70. J'ai donc pu monter en 4 points avec silents blocs presque rigides à l'avant et débattements possibles de 3 cm à l'arrière. Cette configuration n'a pas posé de problèmes lors des forts croissementss de ponts dans l'Erg de Murzuq en libye...
Cela dépend essentiellement du type de cellule que tu veux monter dessus. La mienne est bois et polyester, donc accepte de petites déformations...
Si tu fais une cellule type schelder, très rigide, tu peux éventuellement la montée 4 points avec des silenblocs comme la plupart des schelders semblent être montés...
Par contre, l'ensemble va rigidifier le châssis, donc moins de débattements en croisements de ponts.
Voilà ce que j'en pense, suite à ma propre expérience.
Cordialement
Claude
Ton plateau semble être totalement solidaire du chasis du camion. Donc il se déforme en même temps. Ceci ne pose aucun problème pour un plateau de chargement. Mais c'est moins vrai pour une cellule, car l'aménagement intérieur de la cellule ne supporte en général pas les déformations : cloisons rigides, placards, vitrages....C'est pour cela qu'il faut prévoir une fixation qui absorbe les déformations.
Sur le châssis de mon Man en configuration châssis cabine, j'ai mesuré 8 cm de vrillage en fort croisement de ponts sur la longueur de 4,20 m disponible du châssis derrière la cabine !!! Par contre le faux châssis de ma cellule ne fait que 1,40 m, ce qui réduit d'autant le vrillage. Porte à faux arrière de 1 m, et capucine en porte à faux avant de 1,70. J'ai donc pu monter en 4 points avec silents blocs presque rigides à l'avant et débattements possibles de 3 cm à l'arrière. Cette configuration n'a pas posé de problèmes lors des forts croissementss de ponts dans l'Erg de Murzuq en libye...
Cela dépend essentiellement du type de cellule que tu veux monter dessus. La mienne est bois et polyester, donc accepte de petites déformations...
Si tu fais une cellule type schelder, très rigide, tu peux éventuellement la montée 4 points avec des silenblocs comme la plupart des schelders semblent être montés...
Par contre, l'ensemble va rigidifier le châssis, donc moins de débattements en croisements de ponts.
Voilà ce que j'en pense, suite à ma propre expérience.
Cordialement
Claude