je croit qu'il serais pas mal de regrouper ici les infos pour faire ce qu'il ya a faire en priorité sur un trm( ): lui donner des chevaux
comme vous le savez je viens de recuperer un mids 061202 c pour monter dans la loco je vas donc pouvoir compléter ce post avec une expérience sur le terrain nous allons enfin sortir de la théorie et savoir ce que ca donne
vous pouvez evidament me corriger sur les connerie que je vais raconter( )
pour commencer evidament il y a 2 type de moteur turbo montable dans un trm 4000:
-le 798 (=797+ turbo 150 ch)
-les mids ou les midr (qui sont sur base 798 )
allant de 140ch a 230ch( Pour les non initiées à la nomenclature Renault
MID atmo ( Moteur Injection Directe )
MIDS turbo ( s pour suralimenté )
MIDR turbo avec intercooler ( r pour refroidi )
et 06.02.12 = 06 cylindres 102mm d'alèsage, 112mm de course )
je part des ce base car les bloc reste les même et que du oup l'adaptation sur un trm reste facile car même fixation de cloche pour la bv et mme point d'appui
la différence entre les 798 et les mids(ou "r") est de ce que j'ai pu voir le turbo !! celui du 798 est beaucoup beaucoup plus petit il ne faut pas espérer tirer beaucoup plus de 150 ch de ce moteur a mon avis même avec un intercooler
si vous prenez un mids vous pouvez lui greffer un intercooler et régler la pi ce qui vous permettra en toute sécurité d'atteindre une puissance raisonnable et intéressante pour un trm (200 ch est un grand max a mon sens pour ce véhicule) de plus on trouve des mid'sr a tire la rigot (y'en a eu du midliner) alors que du 798 ... vous pouvez chercher sur lbc il en passe pas souvent
le top est evidament de partir d'un midr 170 mais faite avec vos moyen et ce que vous pouvez trouver
les moteur de mid se trouve entre 400 euros pour les moins puissant (mais améliorable) soit 140ch sans interco et 1000 euros pour ce qui est des 170 ou 196 chavec interco
par contre attention !!!
il faut se méfier des regime moteur ... car vous pouvez vous retrouver avec des watts mais a 70 kmh pied dedans ..!!
a aprioris voici ce que j'ai compris pour l'instant:
les moteur monter sur le midliner sont utilisé au alentour des 2400-2500 trs mais ils peuvent prendre 2800 3000 trs (cela se trouve grâce a le dernière lettre sur le type moteur (mids("r") 060212 "..." (de ce que j'ai pu receuillir: "d" , "o", "c")
il reste a vérifier si ce qui résulte de ce bridage en trs/min ne dépend pas de la pi( ce que je pense) et qui du coup serais pas un soucis car modifiable
pour ce point je vous tien informé dès que j'en sait plus....
je relaye un post avec des infos interessante : viewtopic.php?f=29&t=667&start=80
il y a un trm en belgique sur lequel a été fait le montage je l'ai interogé un peu voici le reponses que j'ai eu :
Bonjour
J’ai mis un moteur renault midliner 06.02.12.D. C’est assez facile car c’est le même bloc que le 797 d’origine. Attention , il y a eu une modification à faire au niveau de l’embrayage. Je ne sais plus exactement en quoi cela consistait mais on a du faire une pièce d’adaptation. Un petit découpage dans la cabine a permis de placer le turbo avec ses tuyaux et une longue conduite a été nécessaire pour amener l’ air à l’intercooler placé sur le toit. Je n’ai pas touché aux arbres et boites de vitesses.
La conso avec le 797 était de 25L/100km. C’est pareil actuellement. Par contre le gain de puissance est appréciable dans les côtes où je dépasse beaucoup de camions.
Je n’ai pas de photos précises du montage mais je vais essayer d’en faire du résultat.
Bien à vous
André
ca avance ca avance... mais avec tout ca ca va arracherBonjour
Le camion a été immatriculé en véhicule de camping 7 places après transformation.
Je n’ai pas de photos de l’évolution des travaux de transformation car à l’époque je n’avais pas d’appareil numérique.
Pour le passage, après avoir fait la découpe nous avons soudé une latte (largeur 5 cm) perpendiculairement à la découpe. Ensuite on a riveté la bâche et une latte d’alu sur la latte. Prévoir une tirette sur tout le tour de la bâche pour pouvoir lever la cabine.
Pas de problème de frottement avec mes pneus 395x85 20.
André
dès que j'en sait plus je complète...
tchuusss