new-one a écrit :En exagérant pour la compréhension, si on veut que deux pièces bougent longitudinalement de 3 mm l'une par rapport à l'autre, si on met 10 mm de sika ça bougera sans problème, si on ne met que 2 mm le sika va se déchirer.
Tout dépend donc de l'ampleur des mouvements relatifs. Je dirais que pour être sûr de ne pas faire d'erreur c'est entre 3, 4, ou 5 mm d'épaisseur pour nos aménagements (une fois sec, attention à ne pas serrer au montage avant séchage car sinon on chasse le mastic et il ne reste qu'une fine pellicule). Pour du collage d'éléments "fixes" l'un par rapport à l'autre, ne pas oublier que la colle à bois peut être LA bonne solution quand on recherche une rigidité du montage, par ex dans le cas du barrotage sous le plan entre les caissons ou dans les angles d'un petit meuble dont on veut obtenir un caisson bien rigide (qui lui devra être monté au sika par rapport à la carrosserie) L'utilisation de la colle à bois permet de mettre des vis à bois ce qui renforce le montage.
Le sika étant une matière élastique sa limite de résistance n'est quand même pas très élevée en termes de rupture Kg/mm2, il vaut donc mieux "encoller" toute la surface des éléments à coller. C'est grâce à une surface assez grande (donc le nombre de mm2 si on regarde en coupe) que se jouera la résistance.
En plus, ne pas oublier la "fatigue" inhérente à tout matériaux qui " travaille", il vaut donc mieux répartir cette fatigue sur le maximum de surface.
En ce qui me concerne, je préfère donc en mettre un peu trop (aucun inconvénient) plutôt que pas assez ce qui peut compromettre le collage et sa longévité.
Oui en effet plutôt à prendre en compte comme point de vue !!
Donc quand je passerais à l'habillage final (après le retour d'expérience de la Libye), je visse et je colle avec de la colle a bois tous les éléments bois entre eux pour la rigidité et je colle tout ca aux parois en Corapan (donc plastique) de la cellule avec de la sika !!
Ok !
Sinon j'ai abandonné l'idée de l'isolation avec le polystyrène extrudé, je n'aurais que le CP au sol au fond du U, sur les cotés le coffrage en CP plus l'air dans le coffrage feront office d'isolant et le corapan pour les parois...
Quand j'irais dans les pays froids, je verrais.... je mettrais un chauffage
amabrom a écrit :Je m'étonne de 2 choses en regardant tes plans et photos :
-La dimension intérieure : les dimensions du U et ses bords : dans le mien, les bords font 485 mm et le fond 730 mm. 480 c'est plus commode pour poser le frigo et le plan de travail est agréable. La largeur est pour ma part de 170 cm et le couchage fait alors 133 x 170 cm ce qui est correct pour ma stature. T'es sûr de tes chiffres ?
- Qu'est-ce que vous entendez par du Sika ? Sika est un fabriquant de matériaux de jointoyage, de résines et autres trucs et sont catalogue représente bien 10'000 produits.
Dans mon aménagement, j'ai collé et vissé systématiquement tous les éléments entre eux ou sur les parois de la cellule. Mon expérience montre que la colle (Balco contact) évite le desserrage des vis et divise les charges de celles-ci tout en gardant une certaine souplesse. J'ai monté les vis dans les parois de la cellule avec de la résine polyester pour réduire les risques de déchirement des parois au droit de ces attaches, en particulier les sangles de maintien de mes réservoirs supplémentaires.
Oui la différence vient du fait que je ne suis pas à l'intérieur d'une cellule ambulance comme toi, j'ai coupé le fond de la cellule auto-construite par le précèdent proprio et je suis donc directement sur la tôle du plateau du Pinz, je récupère en largeur dans le fond du U et je perd un peu sur les coté du U (les assises)
Tu as raison au sujet de la marque Sika, je fait référence à la Sikaflex 11 FC, de mémoire, en tube pour pistolet.
Hop !