Cet aspect de la préparation d’un camion ne résulte pas d’une parano excessive, pratiquement tous ceux qui se baladent comme nous allons le faire ont été victime d’une effraction avec vol (voire plusieurs pour les Camping Car classiques).
Comme le titre l’indique il s’agit de la phase 2, quand les voleurs sont à l’intérieur du camion. Pour la phase 1, prévention pour éviter la phase 2, il y a déjà pas mal de post dans d’autres forums, ceci n’empêche pas bien sûr de nous y pencher nous aussi. Un certain nombre de réflexions peuvent être à cheval sur les deux phases, je vais les aborder ici. Il y a d’autres aspects sécurité, self défense, diverses « agressions » avec gaz soporifiques, etc… qui peuvent aussi faire l’objet d’un post spécifique, je trouve qu’on perd en « efficacité » à tout mélanger, vision perso bien sûr.
Le sujet est délicat à traiter dans un forum ouvert au public… et donc aux voleurs. Partant du principe que c’est plutôt hors de France que nous serons l’objet de convoitises (bien que…) les précautions à prendre sur nos échanges sont à juger en fonction de son feeling.
Par ex, je ne mettrais pas de photo des diverses cachettes que j’ai réalisées dans les aménagements...

A la lecture des récits, plus quelques témoignages directs, les voleurs s’intéressent à ce qui est revendable et représente un potentiel d’argent pas trop symbolique ou à ce qui leur manque faute de moyens pour se le proccurer. Sont visés : ordinateurs, écrans plats, télés, autos radios (ou musique sous autres formes), appareils photos et caméscopes, jumelles, VHF ou autres appareils de communications, bijoux, liquidités. (Si autres, merci de compléter) Un outillage « sérieux » vaut cher, à inclure ou non. Un bon compresseur idem mais il peut être fixe et/ou difficile à déménager souvent.
J’en suis arrivé à une conclusion : prévoir un « coffre fort» dans lequel tout ça peut être stocké lorsque nous sommes en vadrouille hors du camion. Ma parano n’est que très légère, tous les témoignages font ressortir qu’il ne faut pas être absent, ni bien loin ni bien longtemps, pour que des voleurs tentent leurs chances (y compris lors de longues traversées sur cargo ou même ferry).
Ce coffre doit être impérativement à l’intérieur de la cellule pour être à l’abri des regards indiscrets, les voleurs de ce genre sont très performants dans l’observation, fonction vitale pour que leur intervention soit réussie ! Donc je vais prévoir de réaliser sous une des banquettes de la dînette, où doit se trouver un coffre (60cm X 80 cm X 30 ou 40cm de haut) un coffre « renforcé » au lieu du simple coffre en contreplaqué prévu. Je pense laisser l’aspect extérieur idem que l’autre, donc en contreplaqué (structure extérieure en 10 mm) mais d’inclure à l’intérieur une boite en tôle avec les mêmes cotes intérieures (uniquement les côtés pas le fond,n’exagérons rien….) Le dessus, qui doit être monté sur charnières pour l’accès, sera aussi en contreplaqué de 10mm doublé sur l’extérieur (partie visible) d’une tôle soudée sur un cadre métallique qui viendra s’emboîter dans un autre cadre métallique solidaire de la boite en tôle du coffre. Une bonne serrure trois point avec verrou se sûreté (un vrai) montée horizontalement sur ce dessus viendra compléter le tout.
Ceci veut dire qu’il faut obligatoirement prévoir que tout ce qui doit être stocké là dedans est prévu « plug and play ». Pas question de passer une heure à tout débrancher (ou rebrancher) à chaque arrêt.
Les vols dans nos camions sont l’objet de voleurs qui imaginent qu’une fois le camion ouvert il suffit de se servir comme dans un magasin. Devant ce coffre, j’espère qu’ils n’auront pas avec eux le matos nécessaire pour démolir ma « fortification » (ce qui milite à y placer la caisse à outils et la perceuse sur batteries…) ni le temps non plus, en général ils ne restent pas très longtemps sur le lieu du forfait.
Pour ce qui est de la prévention en phase 1, en fonction de mon idée, je vais essayer de faire en sorte que, quand le matos est dans le coffre, il y ait le moins de signes visibles indiquant que mon camion ressemble à une caverne d’Ali Baba. Toute cette connectique « plug and play » si possible ne doit pas laisser de traces visibles par un coup d’œil à travers les vitres, fenêtres ou pare brise. Reste à savoir s’il faut tirer les rideaux ou non, sachant combien ce qui est caché est plus attractif que ce qui est montré (les commentaires réservées aux adultes peuvent faire l’objet d’un post spécifique tant la matière est étendue…

Voilà un premier jet d’une réflexion qui me semble tout aussi importante que beaucoup d’autres aspects de nos préparations.
A suivre.
Cordialement