Vols : sécurité intérieure

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Vols : sécurité intérieure

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Cet aspect de la préparation d’un camion ne résulte pas d’une parano excessive, pratiquement tous ceux qui se baladent comme nous allons le faire ont été victime d’une effraction avec vol (voire plusieurs pour les Camping Car classiques).

Comme le titre l’indique il s’agit de la phase 2, quand les voleurs sont à l’intérieur du camion. Pour la phase 1, prévention pour éviter la phase 2, il y a déjà pas mal de post dans d’autres forums, ceci n’empêche pas bien sûr de nous y pencher nous aussi. Un certain nombre de réflexions peuvent être à cheval sur les deux phases, je vais les aborder ici. Il y a d’autres aspects sécurité, self défense, diverses « agressions » avec gaz soporifiques, etc… qui peuvent aussi faire l’objet d’un post spécifique, je trouve qu’on perd en « efficacité » à tout mélanger, vision perso bien sûr.

Le sujet est délicat à traiter dans un forum ouvert au public… et donc aux voleurs. Partant du principe que c’est plutôt hors de France que nous serons l’objet de convoitises (bien que…) les précautions à prendre sur nos échanges sont à juger en fonction de son feeling.

Par ex, je ne mettrais pas de photo des diverses cachettes que j’ai réalisées dans les aménagements... :lol: . Vu que sont des cachettes, elles ne peuvent être de grandes dimensions, et par conséquent elles ne peuvent recevoir que des papiers ou de l’argent ou de petites choses. Mais je trouve que c’est une bonne chose d’y réfléchir dès le début des travaux car ce n’est pas évident à réaliser, peu d’endroits s’y prêtent et ça doit bien sûr être discret au max. A posteriori c’est quasi impossible.

A la lecture des récits, plus quelques témoignages directs, les voleurs s’intéressent à ce qui est revendable et représente un potentiel d’argent pas trop symbolique ou à ce qui leur manque faute de moyens pour se le proccurer. Sont visés : ordinateurs, écrans plats, télés, autos radios (ou musique sous autres formes), appareils photos et caméscopes, jumelles, VHF ou autres appareils de communications, bijoux, liquidités. (Si autres, merci de compléter) Un outillage « sérieux » vaut cher, à inclure ou non. Un bon compresseur idem mais il peut être fixe et/ou difficile à déménager souvent.

J’en suis arrivé à une conclusion : prévoir un « coffre fort» dans lequel tout ça peut être stocké lorsque nous sommes en vadrouille hors du camion. Ma parano n’est que très légère, tous les témoignages font ressortir qu’il ne faut pas être absent, ni bien loin ni bien longtemps, pour que des voleurs tentent leurs chances (y compris lors de longues traversées sur cargo ou même ferry).

Ce coffre doit être impérativement à l’intérieur de la cellule pour être à l’abri des regards indiscrets, les voleurs de ce genre sont très performants dans l’observation, fonction vitale pour que leur intervention soit réussie ! Donc je vais prévoir de réaliser sous une des banquettes de la dînette, où doit se trouver un coffre (60cm X 80 cm X 30 ou 40cm de haut) un coffre « renforcé » au lieu du simple coffre en contreplaqué prévu. Je pense laisser l’aspect extérieur idem que l’autre, donc en contreplaqué (structure extérieure en 10 mm) mais d’inclure à l’intérieur une boite en tôle avec les mêmes cotes intérieures (uniquement les côtés pas le fond,n’exagérons rien….) Le dessus, qui doit être monté sur charnières pour l’accès, sera aussi en contreplaqué de 10mm doublé sur l’extérieur (partie visible) d’une tôle soudée sur un cadre métallique qui viendra s’emboîter dans un autre cadre métallique solidaire de la boite en tôle du coffre. Une bonne serrure trois point avec verrou se sûreté (un vrai) montée horizontalement sur ce dessus viendra compléter le tout.

Ceci veut dire qu’il faut obligatoirement prévoir que tout ce qui doit être stocké là dedans est prévu « plug and play ». Pas question de passer une heure à tout débrancher (ou rebrancher) à chaque arrêt.

Les vols dans nos camions sont l’objet de voleurs qui imaginent qu’une fois le camion ouvert il suffit de se servir comme dans un magasin. Devant ce coffre, j’espère qu’ils n’auront pas avec eux le matos nécessaire pour démolir ma « fortification » (ce qui milite à y placer la caisse à outils et la perceuse sur batteries…) ni le temps non plus, en général ils ne restent pas très longtemps sur le lieu du forfait.

Pour ce qui est de la prévention en phase 1, en fonction de mon idée, je vais essayer de faire en sorte que, quand le matos est dans le coffre, il y ait le moins de signes visibles indiquant que mon camion ressemble à une caverne d’Ali Baba. Toute cette connectique « plug and play » si possible ne doit pas laisser de traces visibles par un coup d’œil à travers les vitres, fenêtres ou pare brise. Reste à savoir s’il faut tirer les rideaux ou non, sachant combien ce qui est caché est plus attractif que ce qui est montré (les commentaires réservées aux adultes peuvent faire l’objet d’un post spécifique tant la matière est étendue… fouet ) Je ne crois pas qu’il y ait de réponse « universelle » à cette question. Comme l’aspect extérieur d’ailleurs. Un cam tout pourri peut exciter des chercheurs de drogues (sans faire aucune allusion à un quelconque délit de mauvaise mine) y compris des douaniers d’ailleurs. Un juste milieu n’est pas facile à trouver, les références peuvent varier en quelques kilomètres !

Voilà un premier jet d’une réflexion qui me semble tout aussi importante que beaucoup d’autres aspects de nos préparations.

A suivre.

Cordialement
Si on ne fait rien, rien ne change !
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Re: Vols : sécurité intérieure

Message par le duc »

On se doute bien en fonction du type de camion, les réserves de go, type de matériel accroché à l'extérieur etc, trahissent si celui ci par pour 2 jours ou 2 mois.
Dans le cas d'un long voyages, il est aussi évident que nous emmenons appareil photo, caméscope et pc portable.

Dans mon cas, j'avais mis un petit coffre fort de ce type http://www.castorama.fr/store/Coffre-fo ... esult=true et les appareils convoités dans un sac à dos toujours avec nous (ceci dit tous ces accessoires sont miniaturisés donc ils ne prennent pas trop de place)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :

Message par Land-Scape »

Excellent sujet et bonne synthèse.

Dans mon 130 j'avais peu de place pour réaliser un planque... donc boite étanche lestée et zou au fond du reservoir d'eau, tout au fond de la benne....

Un voleur lambda imaginera plus volontier qu'il y a des planquettes s'il ne trouve ni argent, ni appareil photo etc.... C'est pourquoi, pour les dissuader de pousser leurs investigations au risque de tout saccager, nous avons toujours un petit portefeuille avec qqs euros/dollars relativement en vue (un peu visible/un peu caché, idem dans la cabine pour les petits braqueurs/policiers)... une petite photo-merdouille numérique pourrait aussi satisfaire la grande majorité de voleurs moyens, a fortiori dans des contrées pauvres.

Dans le mog nous prévoyons un vrai coffre de sécurité boulonné au sol, principalement pour l'appareil photo....

A l'inverse de tes constats, fort des lectures de E.A. Poe, je me dis aussi que ce qui est le plus flagrant est aussi le moins visisble. Une boite de biscuit ou de croquettes pour chien fait aussi une très bonne planquette.... bien en vue.
le duc
Reactions :

Message par le duc »

Et surtout il faut que ça reste pratique: si tu dois défaire ton lit à chaque fois que tu veux prendre l'appareil photo, tu risques ne plus le cacher là...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

C'est vrai qu'un leurre est une excellente chose. C'est d'ailleurs ce que je fais sur moi quand je vadrouille à pieds dans des zones pas très nettes : un petit porte feuille normal avec quelques dollars (en général) dedans pour "satisfaire" un quelconque agresseur, le reste planqué ailleurs.
Un ou deux vieux appareils photos numériques en panne (aller on se lache au diable l'avarice, deux vieux téléphones portables en plus), récup gratos, peuvent donc faire parti des équipements high tech à prévoir !
C'est une excellente remarque pour l'intérieur du camion.

Pour ce qui est du coffre, bien sûr qu'il sera aussi facile d'accés qu'un coffre normal, mes explications sont elles à ce point inviolables... :) ? Comme celui d'en face, pour attraper quelque chose dedans il sufira de soulever le couvercle... Je suis bien d'accord, il serait stupide de prévoir un truc qui ne soit pas pratique et trop long à mettre en oeuvre. Bonne remarque aussi.

Cordialement
Yves
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Ce que nous avions prévu, outre les "caches" plus ou moins inaccessibles.
Une petite somme d'argent volontaire mal cachée (+/- 20€ dans le cendrier du tableau de bord). Même chose dans le portefeuille.
Un paquet de cigarettes, même si l'on n'est pas fumeur.

Pour améliorer la fermeture du camion, toutes les portes sont équipées pour être verrouillables avec de gros cadenas. Esperant un effet dissuasif.

De même, côté sécurité, les passeports jamais au même endroit que les cartes d'identités.
Et une enveloppe avec des photocopies, prête à être expédiée chez une personne joignable.
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

Salut, mieux que les photocopies : un scan de tous les papiers.
un exemplaire sur une cle USB attachées au porte clé ( on se fais rarement voler le camion avec les cles ...)
une copie dans sa boite e-mail, recuperable de n'importe quel Cyber café.

Bruno
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,

intéressant ce topic. Mais si on vous vole quand même le véhicule, une solution (à +/- 50€) pour le retrouver :
Traceur GPS vehicule-Auto, sans abonnement (juste besoin d'une carte sim valide, même pré-payée)
Le must en matière de système GPS antivol, basé sur notre Traceur GPS - SMS, déjà largement éprouvé.
Fonctionnalités:
* Localisation GPS à n'importe quel moment par SMS (au prix du SMS chez l'opérateur), visualisation sur cartographie Google gratuite
* Commande d'interdiction de redémarrage moteur par SMS
* Batterie de secours avec alerte en cas de débranchement de la batterie du véhicule
* Géofencing automatique : création d'une zone géographique de 200 m de diamètre, centrée sur le véhicule dès que le contact est coupé. Si le véhicule sort de cette zone en étant par exemple pris en remorque ou posé sur un plateau, le Traceur envoie un SMS d'alerte.
http://www.gps-système.fr/traceur-gps-p ... -c-21.html
traceur-gps-auto.jpg
traceur-gps-auto.jpg (10.66 Kio) Vu 8719 fois
A+

seb
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Super, ça fait des bonnes idées tout ça.

Je suis conforté dans cette idée de souder des pates costauds dans lesquelles ont peut installer des cadenas de l'intérieur. Je pense en bas des portières AV pour que ce soit le plus inaccessible possible même en cassant la vitre, pour les portes AR se sera en haut, au dessus de ma couchette AR. Comme il fait quand même bien sortir, dans mon cas ce sera la porte coulissante, je vais essayer de voir comment je peux installer un "verrou" en bas de la porte, à l'intérieur de la carosserie, qui ne se voit pas du premier coup d'oeil. Il faudra un peu d'entrainement pour y glisser la clef sans faire de la gymnastique succeptible d'attirer l'oeil... Pas encore réfléchit aux détails mais l'idée est là. Les vieilles serrures traditionnelles de nos engins résistent si peu de temps aux détrousseurs (les nouvelles non plus d'ailleurs...) que je crois utile une précaution de ce genre. Toujours le même principe, décourager par des trucs "inhabituels" et un peu plus compliqués à forcer.

Les leurres sont un concensus... faut il y penser car pris dans la vie quotidienne, la parano perpétuelle n'étant pas notre tasse de thé...

bcmog : excellente idée, scan et stockage sur Bal E-mail de tous les papiers zoficiels.

Sebg : info super intéressante, on n'arrête pas le progrés.

A suivre...

Cordialement
Yves
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,

dans mon dernier message j'indiquais un lien vers un revendeur pour un kit alarme gps, mais impossible de commander sur la page ... ce site serais chinois et vendrai des contrefaçons. D'ailleurs les prix me paraissaient un peu bas ... un peu trop pour être vrais !

Donc, après quelques recherches, des systèmes sans abonnement vont de 130 à 250 € pour les premiers prix.

Quelques liens :

http://www.atex.lu/fr/traceur-antivol/presentation.html => 391€
http://jr-international.fr/traceur-gps- ... rench.html => 249€
http://www.mavideosurveillance.com/cata ... p-478.html => 189€ (sûrement celui là que je prendrai)
http://www.geotraceur.fr/traceur-gps/32-tk-102.html => 129€ (antennes intégrées : utilisation optimale et sûre ?? à voir)

La différence de prix avec d'autres modèles tiens au fait de la présence ou non d'un batterie intégrée ...

sans batterie intégrée :
http://www.hightechplace.com/electroniq ... acker.html => 110 €

PS: attention aux copies chinoises ou aux gadget peu fiables

@+

seb
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

si vraiment tu veux être tranquille ...c'est à dire éviter la phase 2 :lol:

Image

il y a toujours l'option de la gamelle du chien laissé volontairement et le sticker "je monte la garde" mais ça marche beaucoup moins bien

pour les serrrures :

- Fichet (ils font aussi des coffres ...)
- Deny (même un serrurier professionnel s'y casse la tête)

mickael ... ce coffre ne vaut pas un clou, je sais j'ai le même ... ma chérie Agnes (5 ans serrurière à Toulouse) l'a ouvert proprement en moins d'une minute ... bon tout le monde n'est pas du métier mais c'est pas ça le problème ... ce type de coffre n'est pas couvert par les assurances, ça il faut le savoir et franchement avec un pied de biche je lui donne pas 3 secondes...un coffre peut être dissuasif ou bien au contraire attiser la convoitise ... ben justement faut en profiter, c'est lui le meilleur leurre avec 3 merdes dedans ... histoire de leur faire perdre un peu de temps mais surtout le moral

un traceur gps c'est bien ... si on le prend sans options y'en a 20 eu ... mais bon on peut rajouter quelques eu ... pouvoir stopper le véhicule à distance c'est radical

une alarme c'est dissuasif ... encore que mais si vous y rajouter un petite caméra qui enregistre dès qu'elle détecte l'infraction ça peut aider par la suite

je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle, si ils sont déterminés ils rentreront peu importe les moyens ... une baie de tupper-ware s'ouvre en 2/2 avec un simple tournevis ... une caisse frigo peut s'attaquer à la hache, un cam de la brink's au lance roquette ... fini le temps des spaggiari ! (qui a dailleurs travaillé pour fichet ... 8) )

un camion regorge de "petites" planques (je ne vais pas les énumérer sinon je grille les miennes ... ) c'est vachement plus facile de planquer 10 000eu qu'un ordi par ex

je pense que la meilleure des prévention est la discretion et l'humilité ...

un camion (ou autre) seul et isolé sera toujours une proie facile pour des gens mal intentionnés
Rapture
Reactions :

Message par Rapture »

Bah alors là j'crois surtout que de sortir a poil en beuglant "j'vais t'saigner" avec une hache et la bave au coin du bec sert largement a imposer un climat de respect lors d'un posage en solo, je l'applique depuis des lustres et ça marche, la preuve mon camion n'a même pas serrures...et ça fait des années que ça dure, toute façon si tu veux dépouiller c'est pas un coffre fort qui t'arrête :lol:
En revanche dans certains pays il faut vraiment faire attention, surtout si y'a un air d'Unicat...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Rapture a écrit :sortir a poil en beuglant "j'vais t'saigner" avec une hache et la bave au coin du bec
Hahaha v'là ce que j'appel de la discretion (beuglant) et de l'humilité (à poil :shock: :oops: ).

Bon, il peut arriver d'apercevoir un gros germain proprio d'unicat à poil et beuglant, mais pas forcément parce qu'il se fait détrousser. :lol:

Pour ma part je ne suis pas trop parano non plus, ou j'évite les coins qui rendent parano.
Je me contente alors d'un bon coupe circuit bien placé.

Sinon il existe aussi ça: ne protège pas les vitres de la casse main bon. (par zeiss ikon)
535.jpg
535.jpg (15.83 Kio) Vu 8598 fois
536.jpg
536.jpg (22.92 Kio) Vu 8598 fois
537.jpg
537.jpg (23.73 Kio) Vu 8598 fois
Edit:
Le site du fabriquant pour ceux qui me l'ont demandé: http://www.assabloy.de
Attention tout se commande séparément. Il y a aussi plusieurs longueurs de clés/serrures.
Modifié en dernier par Le Camioneur le 16 févr. 2011 11:08, modifié 2 fois.
...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Le post s'enrichit.... super.

Quand on est dedans, s'il y a "approche malveillante" voire "invasion" c'est encore un autre sujet (j'ai connu ça chez moi où deux malfrats sont venus nous sortir du lit à 2 heures du mat, en plein centre ville d'une petite ville très "bougeoise", très calme, pratiquement sans délinquance, il y a 20 ans) Ce qui veut dire, au passage, qu'éviter les zones à risque me semble une utopie pure d'autant que les critéres d'appréciation sont plutôt flous et variables.

Dans le fil du post, une fois les voleurs à l'intérieur, je reste persuadé que les dispositifs qui vont entraver, retarder, compliquer le vol sont à prévoir. Il est certain que rien ne résiste à des malfrats organisés et équipés, ce n'est pas à mes yeux une bonne raison pour ne pas se protéger du mieux qu'on peut. Le but du jeu est de diminuer les chances de réalisation du vol... autant que possible... Le risque zéro n'existe pas, nulle part, même chez soi... (ils ont eu tord d'entrer chez moi... ils sont tombés sur un rebelle...)

Cordialement
Yves
Rapture
Reactions :

Message par Rapture »

Yves ton sujet est intéressant, mais peut être que la première chose a faire pour éviter le vol est déjà de ne pas divulguer ses propres systèmes sur un forum public non? Sinon autant donner les clés direct!!! :wink:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut à tous,

je reviens sur mes post à propos des "alarmes" gps.

1) Le point faible ? => la transmission par gsm (réseau téléphonique). En effet, ce sont les mêmes magasins qui vendent les alarmes et des brouilleurs gsm :? D'où l'intérêt de placer les antennes (gps et gsm) le plus discrètement possible ...

2) Éviter d'empêcher un redémarrage (en envoyant un code via sms pour commander un relais) : en effet il vaut mieux prévenir les forces de l'ordre de la position du véhicule et les prendre en flag plutôt que de retrouver son véhicule carbonisé (véhicule bloqué = ne pas laisser d'indice = feu).

voilà, mes derniers commentaires sur ce type d'alarme ...

@+

seb
sako30
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Prénom(s) : Alain

Message par sako30 »

Moi j’ai ça mais ça ne sert que si on est sur place
FIL48.JPG
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

avec mon pote on s'entraine à 100 m et de nuit ...dans mon jardin :mrgreen: c'est du tir sportif 8)

Image

Oliv'
sako30
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Prénom(s) : Alain

Message par sako30 »

A100m mon zérotage est a zéro mais ne pourrissons pas le post avec nos bêtises
Si tu viens aux petits gros on pourra parler d’une autre passion commune
A+
Alain
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Rapture, j'ai pris des précautions dans mon introduction car effectivement, tu as raison, parler de ça sur un forum public est une contradiction :oops: c'est certain.

Mais je crois bien que la parano préventive dont je suis "porteur sain" s'arrête pour moi aux portes de notre forum.
Si non, je vais faire un sketch à la Bigard : le voleur potentiel suit nos discussions pas à pas, il a localisé mon camion, il suit mes déplacement au jour le jour et au milimètre, il parle français couramment, il me guête au coin de la pharmacie du Paraguay (ou de la Moldavie), il a pris soin de se munir de tous les outils nécessaire. :mrgreen:

Si je suis cambriolé à cause de mes blablateries sur le forum, j'aurais une petite compensation en pensant à nos échanges constructifs... sur ce sujet et bien d'autres.
Cette reflexion est d'ailleurs tout aussi valable pour tous nos échanges "hors normes" réglementation, pourvu qu'un vilain fonctionnaire n'espionne pas nos échanges, DREAL me voilà orcH

Cordialement
Yves
Répondre

Retourner vers « Divers »