new-one a écrit : Les omégas seront remplis avec des bombes de mousse, ce qui n’évitera pas les ponts thermiques, mais évitera les mouvements de convection de l’air à l’intérieur.
les conseils de Yves me parraissant plein de bon sens, j'ai sacrifié sur l'autel de l'écologie quelques bombes de mousse expansive pour effectivement combler les corp creux innaccessibles en me disant que même si je me premnait une dose e gaz nocif au moment de l'utilisation, celà serait relativement stable puisque enfermé dans le polyuréthane.
et bien l'opération n'a pas été très concluante en fait: il est bien précisé sur la bombe qu'il est inutile de combler les corps creux car le produit s'expanse...oui mais voilà, celui ci a besoin d'être à l'air libre pour s'expanser et en fait après avoir bien "dégeulé" par les orifices de remplissage...et bien il s'avère que l'intérieur n'est pas du tout remplit, il est juste recouvert d'une couche visqueuse de polyuréthane non expansé! et tout le polyuréthane expansé n'est que celui qui a été expulsé par les orifices
après 2 tentatives infructueuses, je laisse d'autre personnes s'exprimer sur le sujet. peut être y a t'il une astuce à la con...asperger la mousse...mais j'aime pas trop dans un espace fermé . ce sera donc bourrage de laine de mouton là ou ça passe et rien là ou ça passe pas. le bénéfice de l'opération n'est de toute façon pas énorme.
Pour ce qui est du revètement final sur le plafond, j'avais jusqu'à présent eu recours à deux procédés différents: vissage de panneaux contreplaqués décor 3mm sur des tasseaux vissés eux même dans les omégas. (sur mon premier camion)
Lambris PVC blanc agrafés en zone non visible toujours sur tasseaux sur les 2 suivants.
le Lambris PVC possède l'énorme avantage d'être disponible jusqu'a 4m de long et permet donc de couvrir le plafond d'un bout à l'autre sans jonction et , étant constitué de lamelles, accepte très bien la prise de galbe (surtout nécéssaire sur le transporter avec sa forme d'oeuf) de plus il est naturellement isolant car constitué d'alvéoles.
Par contre avec sa nature electrostatique ça colle la moindre poussière qui passe, et puis surtout: c'est du PVC
Je me demandais bien ce que j'allais pouvoir trouver comme substitu sans tonnes de solvants dans le produit ou à la mise en oeuvre...
et j'ai finalement opté pour un revètement prévu pour le sol, constitué de latte de bambous assemblées sur une peau en latex...15euros le m2 pas très lourd
prend extrèmement bien les courbes dans une seule direction...accepte l'eau si ça peut sécher après...ça à l'air parfait.
Première tentative soldée par un effet de ventre entre les zones de fixations...et oui c'est normalement fait pour être au sol

et les lames de bambou ont une souplesse naturelle qui les fait ployer sous le poids du produit lui même... finalement j'ai glissé quelques tasseaux avec un peu de néoprène

pour servir de baleines à l'ensemble...résultat demain...après séchage
pas facile de sortir des matériaux et produits habituels...
encore une fois, j'ai eu ma dose de vapeurs d'epoxy ,de styrènes, et autres solvants...c'est plus un exercice de style pour voir s'il y a pas moyen de faire plus sain.
Pascal