Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
pour moi c'est un sm8 , le SM7 c'est une version 4X2 identique au SM8 qui lui est en 4X4 , le seul
citation internet:
1967, le CAMION 4x4 SAVIEM SM8 apparaît au catalogue du constructeur. Il fait partie de la gamme moyenne aux côtés des "SM5", "SM6" et "SM7" animés par le moteur six cylindres "597". Ensuite le 4x4 SAVIEM SM8 apparaît au catalogue. Il fait partie de la gamme moyenne (Il y a plusieurs façon de calculer une moyenne d'un ensemble de nombres. Celle qu'il convient de retenir dépend de la...) aux côtés des "SM5 (La SM5 est une automobile lancée par Samsung Motors en 1998, alors que la société était filiale de Samsung. Ce modèle...)", "SM6", et "SM7"; avec une cabine trois places et animés par le moteur diesel, six cylindres "597", de 5.27 litres, de 135 chevaux 2900 tours/minutes, une transmission manuelle à 5 rapports, de freins à air, avec des empattements de 3, 3.5, 4, 4.5, et 5.3 mètres.
•le SM6 en porteur de 9 tonnes de PTAC,
•le SM7 en porteur de 10.95 tonnes de PTAC,
•le SM8 en porteur de 12.3 tonnes de PTAC, et en tracteur avec remorque de 19 à 21.5 tonnes de PTRA.
c'est peut être juste une histoire de ptac et si inferieure a 12 tonnes pas de taxes a l 'essieu et moins de soucis d'interdiction de traversée de ville si c'est juste un SM8 detaré a 10,95 Tonnes c'est excelent pour moi en tout cas exactement le même camion
bonne recherche
Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1
Bonsoir,
je pencherais plutôt pour un véhicule modifié : l'emplacement des phares n'est pas normal pour un sm8 4x4 (trop hauts)... enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!! Membre BMH & Co
Sauf que c'est le 797 et non pas le 597, cabine de trm tp3 etc, et pas la "europe" et surtout les phares non homologués, les marches pieds des séries plus grosses, bref un sm8 avant l'heure, mais avec des moyeux avant différents apparemment.je continue mes recherches...
pwaaa vous avez vu les chaussettes, j'veux les mêmes !!!!! j'adore les gros pneus, sinon j'étais au courant pour le sm7, sans m'y être attardé, ben j'suis pas déçu, sa a d'la bouille le SM7( bien vu caro )
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
il a aussi les marche-pieds alu mais un seul, mais j'avoue le double est à mon avis assez pratique, ça me donne une idée ça! bon j'en ai déjà 4 comme ça mais du coup il m'en faudrai 4 de plus. bon ben ça se trouve assez facilement, les 2 premiers je les avait démontés sur un sm8 4x2 et les 2 autres trouvés sur coin-coin pour 20 roros, faut fouiner mais ça vaut le coup car les simples tubes sont assez glissants quand même je crois que je vais aussi les changer sur le r20 en plus ils ont exactement la même forme
Pour lapetite cabine "Europe" c'est la cabine commune aux sm10, 12, 240, 260, 280, TU, et sm300.hors le sm7 est considéré de cette serie, donc pas la cabine commune aux sf2 et co.
SM7/8 : y'a peut-être aussi une différence de l'emplacement du filtre à air et du snorkel euh...'raconte p't-être des conneries lapetite... c'est ça un snorke
sans les snorkels, en général les 4x2, le filtre à air est devant le moteur, et la pipe d'admission est différente, le coude part vers l'avant du bourrin contrairement aux notres
Eh beh sympa! ce truc la, enfin y'a pas énorme a faire, une BT 3 sorties, un tandem Herwaythorn, quelques boulonages par ci par la, un circuit de frein adapté et le tour est joué!