Commentaires voyage Maroc 2007
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Commentaires voyage Maroc 2007
Pour ne pas surcharger le post "voyage Maroc 2007" j'ai séparé les photos et les commentaires. Bruno
Quelques sentiments tirés de notre périple au Maroc:
Pour l'engin en gros:
Super sur terrain sec passe partout grace à son rayon de braquage son gabarit et ses blocages.
Les pneus BF goodrich AT vont bien pour la piste mais un peu juste pour le cassant arrachage des crampons et éclatément d'un flanc.Le poids de véhicule impose de trop fortes contraintes à mon avis.
Dans les dunes 1 sur 5 pour pas dire 0 (et grace à ses blocages) pour l'Ivéco. Trop lourds et pas assez puissant.
Problèmes avec les suspensions AV trop souples et pas assez endurantes que ce soit origine Koni ou OMA un doublage est à esseyer.
Niveau mécanique rien à dire fiable et endurant. Pas de chauffe moteur.
J'ai beaucoup aprécié ma modif intercooler, permet de passer en 4x2 là où les autres passent en 4x4 par contre consommation augmentée de 15% environ.
BRUNO
Quelques sentiments tirés de notre périple au Maroc:
Pour l'engin en gros:
Super sur terrain sec passe partout grace à son rayon de braquage son gabarit et ses blocages.
Les pneus BF goodrich AT vont bien pour la piste mais un peu juste pour le cassant arrachage des crampons et éclatément d'un flanc.Le poids de véhicule impose de trop fortes contraintes à mon avis.
Dans les dunes 1 sur 5 pour pas dire 0 (et grace à ses blocages) pour l'Ivéco. Trop lourds et pas assez puissant.
Problèmes avec les suspensions AV trop souples et pas assez endurantes que ce soit origine Koni ou OMA un doublage est à esseyer.
Niveau mécanique rien à dire fiable et endurant. Pas de chauffe moteur.
J'ai beaucoup aprécié ma modif intercooler, permet de passer en 4x2 là où les autres passent en 4x4 par contre consommation augmentée de 15% environ.
BRUNO
Modifié en dernier par Bruno Jordan le 15 oct. 2007 10:48, modifié 2 fois.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Message déplacé de Caliméro:
une belle virée qui donne envie de l'avoir vécu avec vous, peut être une prochaine qui sait ??
en tout cas merci pour ce partage, et encore plein d'explication sur votre vécu Twisted Evil Wink
et un bilan financier c'est envisageable ou trop indiscret ??
une belle virée qui donne envie de l'avoir vécu avec vous, peut être une prochaine qui sait ??
en tout cas merci pour ce partage, et encore plein d'explication sur votre vécu Twisted Evil Wink
et un bilan financier c'est envisageable ou trop indiscret ??
Modifié en dernier par Bruno Jordan le 15 oct. 2007 10:49, modifié 1 fois.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
OB1KnoB a écrit:
les photos sont superbes, ca donne envie d'avoir fait ca avec vous Wink
vous avez eu recours au 4x4 en dehors du sable?
Effectivement je n'ai que trés rarement enclenché le 4X4 au cours de cette virée.
Le mode 4X4 ne sert qu'à de rares occasions mais est indispensable sinon c'est demi-tour.
Disons que c'est une sécurité pour arriver au bout.
Je rappel aussi que l'Ivéco est limité théoriquement à une vitesse maxi de 45km/h en mode 4x4
BRUNO
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
les photos sont superbes, ca donne envie d'avoir fait ca avec vous Wink
vous avez eu recours au 4x4 en dehors du sable?
Effectivement je n'ai que trés rarement enclenché le 4X4 au cours de cette virée.
Le mode 4X4 ne sert qu'à de rares occasions mais est indispensable sinon c'est demi-tour.
Disons que c'est une sécurité pour arriver au bout.
Je rappel aussi que l'Ivéco est limité théoriquement à une vitesse maxi de 45km/h en mode 4x4
BRUNO
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Message déplacé de "itiniraire aventure":
Salut Bruno,
As-tu fais bcp de VTT , car vue qu'il y a bcp de pierre je pense que tu as du crever souvent !
Pour mon prochain départ j'hésite à prendre les vélos !
Que pense-tu de la population ?
Tout le parcours que vous avez fait peux être effectué avec le 110 ?
Et une petite dernière , peux-tu tracer en gros le parcours sur une carte afin d'avoir une idée de votre périple .
A+
Salut Bruno,
As-tu fais bcp de VTT , car vue qu'il y a bcp de pierre je pense que tu as du crever souvent !
Pour mon prochain départ j'hésite à prendre les vélos !
Que pense-tu de la population ?
Tout le parcours que vous avez fait peux être effectué avec le 110 ?
Et une petite dernière , peux-tu tracer en gros le parcours sur une carte afin d'avoir une idée de votre périple .
A+
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
itineraire aventure a écrit:
Salut Bruno,
As-tu fais bcp de VTT , car vue qu'il y a bcp de pierre je pense que tu as du crever souvent !
Pour mon prochain départ j'hésite à prendre les vélos !
Que pense-tu de la population ?
Tout le parcours que vous avez fait peux être effectué avec le 110 ?
Et une petite dernière , peux-tu tracer en gros le parcours sur une carte afin d'avoir une idée de votre périple .
A+
Non pas fait beaucoup de Vtt mais plus de marche .
Pasde soucis car javais monté des pneus de descente renforcés.
Aucun soucis avec la population.
A 95 % tu passeras partout (pour les 5% problème de gabarit)
La trace a été prise et le descriptif est en préparation
BRUNO
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
Dernière édition par Bruno Jordan le Dim Oct 07, 2007 6:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Salut Bruno,
As-tu fais bcp de VTT , car vue qu'il y a bcp de pierre je pense que tu as du crever souvent !
Pour mon prochain départ j'hésite à prendre les vélos !
Que pense-tu de la population ?
Tout le parcours que vous avez fait peux être effectué avec le 110 ?
Et une petite dernière , peux-tu tracer en gros le parcours sur une carte afin d'avoir une idée de votre périple .
A+
Non pas fait beaucoup de Vtt mais plus de marche .
Pasde soucis car javais monté des pneus de descente renforcés.
Aucun soucis avec la population.
A 95 % tu passeras partout (pour les 5% problème de gabarit)
La trace a été prise et le descriptif est en préparation
BRUNO
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
Dernière édition par Bruno Jordan le Dim Oct 07, 2007 6:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Message de Manu:
Salut à tous.
Petit bilan perso d'un mois au Maroc
3 soufflets de cardans
3 crevaisons les pneus étaient fatigués et à finir : missions accomplie
7 litre de dextron pour ma boite de transfert qui pert au niveau du carter, cela devrait s'arranger ce WE
5300 km
11 à 12 litre sur route et 15 sur piste.
Partir un mois avec un BB de 16 mois est tout à fait faisable, il faut bien s'organiser car c'est pas mal de boulot.
Je trouve que Bruno est un peu dur avec l'iveco pour ses capacités de franchissement dans le sable...Les conditions des petits essais que nous avons fait n'étaient pas favorables: surgonflages des pneus, fin de journée donc sable peu porteur, quelques ronds au bord de l'erg qui n'amènent pas la motivation d'un itinéraire à suivre.
Personnellement mon ivéco est entierement d'origine et cela convient très bien, il passe en deux roues motrices casiment partout, je n'ai jamais manqué de puissance ou de garde au sol. Soyons bien d'accord dans le sable je ne le comparais pas à un HDJ 80. La suspension avant seai peut être améliorée par un doublement des amortisseurs.
Voila un bilan positif, c'était un bon voyage riche en relations humaines pas toujours évidentes, quelques plantages, un peu de mécanique, des superbes paysages bref de bonnes vacances.
Salut à tous.
Petit bilan perso d'un mois au Maroc
3 soufflets de cardans
3 crevaisons les pneus étaient fatigués et à finir : missions accomplie
7 litre de dextron pour ma boite de transfert qui pert au niveau du carter, cela devrait s'arranger ce WE
5300 km
11 à 12 litre sur route et 15 sur piste.
Partir un mois avec un BB de 16 mois est tout à fait faisable, il faut bien s'organiser car c'est pas mal de boulot.
Je trouve que Bruno est un peu dur avec l'iveco pour ses capacités de franchissement dans le sable...Les conditions des petits essais que nous avons fait n'étaient pas favorables: surgonflages des pneus, fin de journée donc sable peu porteur, quelques ronds au bord de l'erg qui n'amènent pas la motivation d'un itinéraire à suivre.
Personnellement mon ivéco est entierement d'origine et cela convient très bien, il passe en deux roues motrices casiment partout, je n'ai jamais manqué de puissance ou de garde au sol. Soyons bien d'accord dans le sable je ne le comparais pas à un HDJ 80. La suspension avant seai peut être améliorée par un doublement des amortisseurs.
Voila un bilan positif, c'était un bon voyage riche en relations humaines pas toujours évidentes, quelques plantages, un peu de mécanique, des superbes paysages bref de bonnes vacances.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Message déplacé de Chassac:
[quote="Chassac"]
bval a écrit:
il y a des tronçons en vert et d'autres en violet ; il y a une signification ?
Bsr
je dirais : une couleur par jour...
(ou alors : en vert les étapes où Gérard s'est ensablé )
ça c'est méchant ! mais Gérard a de l'humour
blague à part , j'ai pensé ça aussi (les étapes , pas Gérard ) mais celle dans le sud-est m'est apparue comme un peu trop longue et je me suis demandé si ce n'était pas plutôt pour indiquer goudron ou piste
attendons la réponse de Bruno
[quote="Chassac"]
bval a écrit:
il y a des tronçons en vert et d'autres en violet ; il y a une signification ?
Bsr
je dirais : une couleur par jour...
(ou alors : en vert les étapes où Gérard s'est ensablé )
ça c'est méchant ! mais Gérard a de l'humour
blague à part , j'ai pensé ça aussi (les étapes , pas Gérard ) mais celle dans le sud-est m'est apparue comme un peu trop longue et je me suis demandé si ce n'était pas plutôt pour indiquer goudron ou piste
attendons la réponse de Bruno
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
La réponse est................
Normalement une couleur par jour mais comme mon GPS ne peut enregistrer que 20 traces différentes j'ai doublé certains jours pour pouvoir tout enregistrer.
Effectivement la longue trace du sud est sur 2 jours plus un jour de repos au milllieu.
Pas de differençation entre la piste et le macadam.
D'abord cela serait dur à gérer et en plus ça évolue vite au Maroc en ce moment.
Une piste difficile peut devenir une piste super trés rapidement et le contraire aussi bien sûr suite à de gros orages par exemple.
Il y a des travaux partout pour améliorer l'état du réseau.
Les coordonées du point où Gérard s'est planté sont:
N 33°39'21.4" W 002°14'042"
Bruno
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
Normalement une couleur par jour mais comme mon GPS ne peut enregistrer que 20 traces différentes j'ai doublé certains jours pour pouvoir tout enregistrer.
Effectivement la longue trace du sud est sur 2 jours plus un jour de repos au milllieu.
Pas de differençation entre la piste et le macadam.
D'abord cela serait dur à gérer et en plus ça évolue vite au Maroc en ce moment.
Une piste difficile peut devenir une piste super trés rapidement et le contraire aussi bien sûr suite à de gros orages par exemple.
Il y a des travaux partout pour améliorer l'état du réseau.
Les coordonées du point où Gérard s'est planté sont:
N 33°39'21.4" W 002°14'042"
Bruno
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Message déplacé de Caliméro:
manu a écrit:
Pour le coût financier, il faut compter 800E de bateau et 800E sur place pour 4 semaines Avec 5000km le gasoil est le poste le plus important après le bateau.
A +
Manu
dans les 2 X 800 le gasoil est dedans??
et c'est pour combien de personnes ??
Merci beaucoup
@+ philippe
manu a écrit:
Pour le coût financier, il faut compter 800E de bateau et 800E sur place pour 4 semaines Avec 5000km le gasoil est le poste le plus important après le bateau.
A +
Manu
dans les 2 X 800 le gasoil est dedans??
et c'est pour combien de personnes ??
Merci beaucoup
@+ philippe
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Des chiffres.........
840 euros pour le bateau Sète Nador puis Tanger Sète comprenant le véhicule deux passagers et la bouffe sur le bateau.
Le GO est à environ 65 cts d'euro au Maroc dans les grandes stations de marques connues.
Pour la boisson 3 euros le pack de 6 bouteilles de 1,5l d'eau minérale.
Fruits et légumes partout dans les "petites" boutiques locales maxi un quart du prix de chez nous.
La viandes poulet boeuf mouton maxi la moitié de chez nous.
Réparation d'un trou dans une chambre à air par une rustine 1 à 2 euros tout compris.
Par contre pneus chers même en occasion.
1 litre d'huile pour direction assistée 3 euros
En règle générale tout ce qui vient ou est fait au Maroc beaucoup moins cher que chez nous par contre ce qui est importé plus cher.
Au restaurant 5 euros manger et boire dans un "buibui" au bord de la route .20 euros dans un des plus beau hotel restaurant du Maroc à Tanger hors enseignes connus genre Accord qui sont au même prix que chez nous.
Quelques supermarchés (Marjane) où l'on trouve la même chose que chez nous et même du porc et des boissons alcoolisées même prix que chez nous ou un peu plus cher.
Pas de soucis de "tourista" bien qu'ayant bu et mangé local, sans parler de notre baignade dans un oued où se déversaient un peu en amont ,tout les égouts d'un village.
Bruno
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
840 euros pour le bateau Sète Nador puis Tanger Sète comprenant le véhicule deux passagers et la bouffe sur le bateau.
Le GO est à environ 65 cts d'euro au Maroc dans les grandes stations de marques connues.
Pour la boisson 3 euros le pack de 6 bouteilles de 1,5l d'eau minérale.
Fruits et légumes partout dans les "petites" boutiques locales maxi un quart du prix de chez nous.
La viandes poulet boeuf mouton maxi la moitié de chez nous.
Réparation d'un trou dans une chambre à air par une rustine 1 à 2 euros tout compris.
Par contre pneus chers même en occasion.
1 litre d'huile pour direction assistée 3 euros
En règle générale tout ce qui vient ou est fait au Maroc beaucoup moins cher que chez nous par contre ce qui est importé plus cher.
Au restaurant 5 euros manger et boire dans un "buibui" au bord de la route .20 euros dans un des plus beau hotel restaurant du Maroc à Tanger hors enseignes connus genre Accord qui sont au même prix que chez nous.
Quelques supermarchés (Marjane) où l'on trouve la même chose que chez nous et même du porc et des boissons alcoolisées même prix que chez nous ou un peu plus cher.
Pas de soucis de "tourista" bien qu'ayant bu et mangé local, sans parler de notre baignade dans un oued où se déversaient un peu en amont ,tout les égouts d'un village.
Bruno
_________________
Rien arrête un IVECO même pas un RENAULT !
Sauf le Master Berbère !!!!!!
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40