Gros problèmes électriques

Répondre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Gros problèmes électriques

Message par nico02 »

Le circuit électrique de mon camion est une vraie usine à gaz, trafiqué de partout, mais en apparence à fonctionnait.

Le préchauffage avait cramé, je l'avais tout bonnement remplacé par un contacteur manuel.

Mais là, c'est la catastrophe : je branche mon convertisseur 24V... et clac, court-circuit...
Je teste : il y a du jus à la masse ! même quand le coupe-circuit est ouvert ! (environ 12V)...
L'ancien proprio a tiré un 12 V simplement entre les 2 batteries, mais le hic que je découvre : -12V quand le coupe circuit est ouvert... et hop + 12V quand c'est fermé ! :cry:

J'essaie d'isoler le problème, recherche de masses etc... j'y ai passé mon après-midi, sans avoir trouvé de solution.
C'est un gros soucis :
en +24 : l'installation d'origine du camion + chauffage + convertisseur + le frigo trimixte (pourtant prévu en 12, mais semble tolérer la surtension)
en +12 : pompe de transfert, pompe d'eau du robinet, allume cigare pour GPS/cibie...

Fatigué, énervé, ne trouve pas de solution :evil:

Autre constatation : les batteries sont chargées à 12.8V, ça me parait léger (ça tourne souvent autour de 13.5V sur mes autos)

_______
EDIT : S'il y a des personnes calées en électronique... Il me semble que je pourrai régler ce problème en plaçant des diodes sur les portions de circuit posant problème.
Je cherche une réf de diode capable de supporter du 24V et être traverser par une intensité d'environ 15 ampères.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Gros problèmes électriques

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

je pense qu'il serait plus raisonnable de repartir sur une base "saine", déjà au niveau du coupe circuit (entre la cosse moins de la deuxième batterie et la masse du camion), déconnecter (après repérage) "tous" les fils ajoutés directement sur les batteries un et deux, et ne les remettre qu'en sachant exactement où ils vont et pourquoi.
Si mes souvenirs sont bons (et contrairement à ce qui était dit), c'est un ancien fourgon militaire, certainement une ambulance, et presque à coup sûr une essence, donc préchauffage "ajouté".
Pour fonctionner, le TP3 diesel n'a vraiment pas de gros besoins électriques... aucun même pour faire simple une fois démarré :D
Si tu ne l'as pas déjà, tu pourras certainement trouver de la documentation pour le TP3 auprès du site InterTP3 :
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ (se renseigner auprès du président de l'asso).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Merci pour ta réponse Denis,

Malheureusement, les shémas de cablage d'origine ne me seront pas utiles, les problèmes proviennent des différents ajouts (et il y en a un paquet). J'ai passé du temps hier à isoler les différents parties et tester afin d'identifier les différentes portions de circuit ajoutées.

Voilà le principe du montage :
A côté de la borne + "normale" du TP3, un câble, que j'ai représenté en vert (point B), alimente les accessoires 24volts (Eberpasher et frigo). Si je ne laisse que celui là, aucun problème ! Le coupe circuit fonctionne.
A côté de la borne + de la première batterie, un câble représenté en bleu (point A) prends du 12 volts. Ce n'est pas si idiot que ça en principe.
MAIS : Quand le coupe circuit est connecté, j'ai logiquement une tension entre la masse et ce point A (ou équivalent ailleurs dans le circuit 12v) qui est positive.
Lorsque je coupe le circuit, la tension entre la masse et le point B est de -12 Volts
En fait, en coupant le circuit, la seconde batterie prend le relais et alimente le circuit "à l'envers". (tension masse - B = tension a -B)
electriquek.jpg
Je pense que placer une grosse diode au niveau du câble A (voir du B) solutionnerai efficacement ce problème. Mais ne sachant pas comment lire les nomenclatures... je ne sais laquelle choisir.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Salut Nico

lorsque le coupe-circuit (sectionneur de batteries dans la nomenclature SAVIEM) est ouvert on isole la masse de la borne moins de la batterie (A) sur ton dessin. La batterie (B) n'est normalement pas connectée à la masse du véhicule SAUF si un consommateur relie la borne (A) à la masse de manière permanente. En effet, à ce moment-là, on crée une "fausse masse". Essaie de brancher une ampoule entre le point (B) et la masse, elle ne devrait pas s'allumer...
Question subsidiaire : n'y aurait-il pas une troisième batterie en parallèle sur la (A) ?
@+ et bon BBQ :mrgreen:
Denis
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Salut,
je vais te conter une histoire qui va peut-être t'aider:
il était une fois ....
mon pinz en 24 volts refuse de démarrer ....batteries à plat,
je mets en charge sans débrancher mes batteries mais mon chargeur étant 12 volts , je n'en charge qu'une à la fois
devant le peu de courant délivré après un long temps de charge , je mesure le voltage à la sortie des batteries ....et là!? surprise , sur une je lis 12,5 et sur l'autre MOINS 12 et des broutilles :( :( :( Stupéfaction, j'aurais inversé ma batterie?....non! et pourtant , la borne + de la batterie donne du moins et inversement :?

je ne comprends pas le phénomène mais la batterie s'est inversée! je tente de mettre le chargeur mais, arc électrique, et fusible qui saute!

je la vide complètement , et pour bien la finir je mets les bornes en court-circuit....un long moment après, je mesure 0,00v
je lui remet un coup de chargeur , petit arc électrique et miracle , le chargeur ronronne et charge...
depuis la batterie est à" l'endroit "et fonctionne normalement

Voilà,
vérifie tes batteries séparément, tu as peut-être le même problème :wink:
a+
Daniel
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Si le coupe circuit est effectivement sur la masse et non pas sur le +24, c'est l'explication de Denis qui est la bonne, un consommateur de faible impédance nous fait lire -12V. Mais si on tire du courant dessus ça devrait s'écrouler.

On verra ça tout à l'heure chez Nico.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bastien a écrit :Si le coupe circuit est effectivement sur la masse et non pas sur le +24, c'est l'explication de Denis qui est la bonne
électricité fourgon saviem
électricité fourgon saviem
J'espère bien :lol:
@+
Denis
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Ouf,

Même au bout de 30 ans, Saviem assure toujours le SAV et m'envoie un ingénieur cet après-midi :lol:

A suivre :D
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Bastien »

Bon bien c'est Denis qui avait raison.

Le coupe circuit étant sur la masse, y'a un retour de tension qui se produit quand on l'ouvre.

D'ou après le -12V sur le point milieu des batteries par rapport a la masse du véhicule.

Normalement ça ne le fait pas si aucun accessoires ne consomment rien, mais là y'avait 25mA qui partaient dans le chauffage de la cellule en permanence. Et 5 mA dans l'installation électrique de la cabine du TP3 perte non identifié on a retiré tout les fusibles et ça n'y change rien, pour aller plus loin faudrait débrancher tout ce qui se trouve raccordé au démarreur pour voir d'où vient la fuite.

On aussi découvert que la bougie de préchauffage Flam start machin chose était vraisemblablement HS, résistance infinie à ses bornes, et son installation de commande beaucoup trop sous dimensionné, un simple inter sans relais de puissance avec du 2.5mm² là ou faut grand minimum du 6mm² en 24V

Mais Nico partira :) la présence du -12V est expliqué.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Un grand merci à Bastien d'avoir fait la route et consacré du temps à vérifier l'installation du camion :D

Le circuit va être modifié en conséquence, pause d'une diode au point intermédiaire (le +12V), pour éviter le basculement de polarité. Montage d'un cablage neuf et bien dimensionné + relais + fusible pour la thermostart. Installation d'un coupe circuit pour isoler le chauffage qui consomme même éteint.

Il fait au moins 20°C dehors, et le moteur a démarré au quart de tour sans préchauffage ! Qu'est-ce que ça doit être avec un qui fonctionne !

à bientôt !
Nico
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut a tous
j interviens un peu tard , mais le -12 volt n existe pas sur une branchement entre 2 batteries , c est seulement les multimetre qui t indique que le fils rouge du testeur est sur un moins et le noir sur un plus au moment du teste.
pour la conso injustifier il serais bon de debrancher la cosse plus sur l alternateur , il arrive que le pont de diode se mette en cours circuit
par contre quand on repique un +12 volt entre 2 batteire il faut imperativement isoler de la masse du châssis les élément alimenté et de retirer une masse directe de la batterie qui fournira le courant afin d eviter les retour
a plus sylvain
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Bastien »

SYL05 a écrit :salut a tous
j interviens un peu tard , mais le -12 volt n existe pas sur une branchement entre 2 batteries , c est seulement les multimetre qui t indique que le fils rouge du testeur est sur un moins et le noir sur un plus au moment du teste.
Demain faut que je retourne chez Nico vérifier les couleurs...
SYL05 a écrit : pour la conso injustifier il serais bon de debrancher la cosse plus sur l alternateur , il arrive que le pont de diode se mette en cours circuit
par contre quand on repique un +12 volt entre 2 batteire il faut imperativement isoler de la masse du châssis les élément alimenté et de retirer une masse directe de la batterie qui fournira le courant afin d eviter les retour
a plus sylvain

C'est la piste que je voulais explorer mais l'alternateur du TP3 n'est pas très accesible Nico testera à l'occasion là on a régler la plus grosse fuite.
Merci pour ce début de piste SYL05

Bastien.

PS. C'est amusant, sur le TP3 de Nico, si on allume le ventilateur 12V et qu'on ouvre le coupe batterie 24V... En appuyant sur le klaxon 24V le ventilo tourne en sens inverse...
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

PS. C'est amusant, sur le TP3 de Nico, si on allume le ventilateur 12V et qu'on ouvre le coupe batterie 24V... En appuyant sur le klaxon 24V le ventilo tourne en sens inverse...
Au début je pensais déposer un brevet MAIS je vais avoir des problèmes pour l'homologation. Le pilote essayeur a terminé aspiré et haché menu. C'est galère de nettoyer la bidoche dans l'habitacle :mrgreen:

Ce camion est géant, si tu as chaud, tu klaxonnes... pour avoir du jus, tu coupes le circuit...
Demain faut que je retourne chez Nico vérifier les couleurs...
On a confondu le bleu grisâtre avec le gris bleuâtre...
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

B'soir

si vous avez besoin des tableaux (fils/couleurs/diamètre), on devrait avoir cela en stock :D
@+
Denis
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

nico02 a écrit :
salut
c est normal , le coupe bat 24 etant sur la masse , dans ce cas de figure le courant va de la borne +24 au contacteur klaxon , passe a travers le klason , va a la masse ,passe par le châssis remonte dans le ventilateur actionne celui ci et retour dans la batterie via la connextion 12v
si on regarde bien ce cas de fiqure on voit que la masse (le châssis) ne sert que de fils conducteur et que le ventilo ce retrouve alimenter par la premiere bat en etant ainsi cablé en inverse

j espère avoir été explicite a plus
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Oui, merci :) nous en venons tous aux mêmes conclusions.

J'attends les pièces pour effectuer les modifications nécessaires.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »