comment baisser l'arrière à la demande ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
blues93
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2009 23:46

comment baisser l'arrière à la demande ?

Message par blues93 »

Hello,
Petite question :
l'arrière de ma bête est 5cm plus haut que le nez car les lames sont "renforcées" d'origine (PL déclassée VL) par l'addition de lames complémentaires

ces quelques centimètre en question m' empêchent de rentrer la bête dans mon box
je me demandais si des lames plus récentes genre parabolique offraient à capacité de charge équivalente une hauteur moins importante ce qui me permettrait de gagner ces quelques centimètres ?

Ou, si vous connaissez une astuce permettant de baisser la hauteur à la demande, je prends aussi
;-)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: comment baisser l'arrière à la demande

Message par OB1KnoB »

Salut,
Pour baisser le cul de ton camion ponctuellement tu peux t'inspirer des 4x4 de trial en montant un treuil de quad entre le pont arrière et le châssis, via une poulie par exemple, pour comprimer tes lames le temps de rentrer la bête dans ton garage (si dégonfler les pneus ne suffit pas).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
blues93
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2009 23:46

Re: comment baisser l'arrière à la demande

Message par blues93 »

Yeeeesss
j'aime bien le coup du treuil et je pense que c'est ce que je vais faire.

J'avais pensé à mettre des boudins pneumatiques de correction d'assiette mais montés de telle sorte à comprimer les ressorts comme dans ta proposition utilisant le treuil.

Je pense même que cela va m'éviter de devoir dégonfler les pneus avants
je devais les dégonfler quand même car ça passait pas direct non plus à l'avant

En effet, je pense qu'en installant le treuil à l'avant et en le faisant passer sous le châssis jusqu'à l' arrière
la force exercée devrait faire se compresser les lames AR mais aussi le train avant

Merci encore
; - )
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: comment baisser l'arrière à la demande

Message par OB1KnoB »

Si tu veux abaisser l'arrière et l'avant il faudra peut-être que tu poses deux treuils...
Si c'est vraiment ponctuel, tu peux même t'en passer en utilisant une sangle à cliquet pour comprimer (nécessite un point d'ancrage sur le châssis).

@+ et tiens nous au courant de ton bricolage (si t'as même des photos à nous montrer au final c'est encore mieux) :wink:

dimitri


et
montage treuil de rabaissement
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3316
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: comment baisser l'arrière à la demande

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a peut être une autre solution : trouver des petites roues
(qui pourraient être modifiées le cas échéant pour s'adapter sur les moyeux et les goujons).
Si c'est pour faire 10 mètres à 0,5 km/h peu importe si ça tourne pas parfaitement rond. On peut même immaginer un bandage plein, voire rouler directement sur la jante si le sol s'y prête). J'y vois un avantage, outre la simplicité, c'est d'éviter de bander les ressorts pendant un long bout de temps car les matériaux ont une mémoire ce qui veut dire que des ressorts bandés pendant longtemps risquent de s'avachir. Pour bander des ressorts de B il faut s'attendre à exercer une force d'au moins 2 tonnes par ressort (lors d'un croisement de pont la presque totalité du poids du camion s'exerce sur un ressort pour arriver en butée) ce qui n'est pas une petite affaire à réaliser.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
blues93
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2009 23:46

Re: comment baisser l'arrière à la demande

Message par blues93 »

Hello,

je vais dans un premier temps utiliser des sangles à cliquet comme indiqué par OB1KnoB

la compression n'est juste nécessaire que le temps de passer la porte,
après je peux relâcher les sangles donc pas de risque de "fatiguer" les suspensions

merci
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: comment baisser l'arrière à la demande ?

Message par gerard74 »

et en force , ça passe pas ?????????? :mrgreen:
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
Jacomo32
Reactions :

Re: comment baisser l'arrière à la demande ?

Message par Jacomo32 »

En son temps j'ai, eu le même pb avec mon Pinz, il manquait 2 à 3 cm pour entrer.
Tout simplement je dégonflais les 6 roues - avec un démonte-obus ça va très vite, ensuite c'est à l'oeil, pour rouler droit sur 10 mètres, je tombais à 0,5 bar.
Bien sur regonflage dès le portail franchi.
J'ai eu la chance de ne jamais oublier de dégonfler avant de passer !

@micales saluTaTions
Jacomo
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: comment baisser l'arrière à la demande ?

Message par calou09230 »

Bonjour
Chose simple et moins fatiguante surélever la porte du garage :lol:
Cordialement
Calou
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: comment baisser l'arrière à la demande ?

Message par OB1KnoB »

Salut, la bonne hauteur c'est quand ça passe !
1cm entre la galerie et la gouttière ^^
1cm entre la galerie et la gouttière ^^
@+ :wink:
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »