A surveiller: flotteur/contacteur du bocal liquide de freins

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

A surveiller: flotteur/contacteur du bocal liquide de freins

Message par OB1KnoB »

Hello la compagnie,

Encore un truc qui peut décider d'arrêter de fonctionner sans prévenir : le flotteur/contacteur indiquant une fuite de liquide de freins, je suppose qu'on doit s'en rendre compte avec la pédale s'il y a une fuite, mais si elle est lente peut-être pas car ce sera progressif...
Enfin bref, on a un voyant d'alerte au tableau de bord, autant qu'il soit fonctionnel :wink:

Pour tester il faut démarrer le moteur et enfoncer le petit bitonio qui dépasse au centre du bouchon de remplissage du bocal, ça simule un bocal vide.
Vérifier aussi que les fils ne soient pas simplement déconnectés.
Vérifier aussi que les fils ne soient pas simplement déconnectés.
Si tout fonctionne les voyants d'huile (stop) et de niveau de liquide de freins doivent s'allumer :
(les deux voyants rouges)
(les deux voyants rouges)
Sinon c'est qu'il y a un soucis quelque part, le plus probable étant un problème de contact au niveau du flotteur car avec le liquide de frein les cosses s'oxydent facilement. Si en shuntant les voyants s'allument c'est bien le flotteur qui déconne.
P1010002.JPG
Le système se démonte, c'est tout simple à l'intérieur : un flotteur avec une rondelle métallique, quand il descend ça fait contact avec les deux cosses du bouchon.
Je pense qu'il y a un joint d'origine, moi il a visiblement été remplacé par un anneau de mastic d'étanchéité. Il faut que je le remplace car c'est pas du tout étanche (cause de l'oxydation des cosses??), mais il faut trouver un joint qui résiste au liquide de freins.
Je pense qu'il y a un joint d'origine, moi il a visiblement été remplacé par un anneau de mastic d'étanchéité. Il faut que je le remplace car c'est pas du tout étanche (cause de l'oxydation des cosses??), mais il faut trouver un joint qui résiste au liquide de freins.
P1010011.JPG
Il suffit de poncer cette rondelle et les deux cosses (+ passer les cosses des fils électriques à la brosse métallique pour arriver à enlever l'oxydation qui est à l'intérieur). Les miennes étaient toutes vertes...

:arrow: Au remontage bien replacer la rondelle du flotteur au-dessus des cosses, sinon ça ne marchera pas plus :
P1010023.JPG
Et voilà, tout beau tout neuf :
P1010027.JPG
Mon super joint :
P1010028.JPG
J'espère que le votre est en meilleur état... :roll:

Une fois remis en place tout fonctionne à nouveau, c'est reparti pour 15 ans ! (j'espère!)

Est-ce que quelqu'un sait dans quel genre de caoutchouc résiste au liquide de freins, pour que je me fasse mon nouveau joint?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: A surveiller: flotteur/contacteur du bocal liquide de fr

Message par hippo »

ça fait partie des choses dont ils vérifient le bon fonctionnement au contrôle technique PL :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: A surveiller: flotteur/contacteur du bocal liquide de fr

Message par OB1KnoB »

Ca paraît normal, c'est étonnant que ça ne soit pas le cas pour les VL, ça fait quand même partie des éléments de sécurité... :|
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »