MARTIN GARRIN a écrit :bonjour a tous, Pascal très intéréssant ta recherche, les dessous de cet Iveco sont très propre c'est le tien ? effectivement cette protection est très proéminente par contre je la trouve (sans l'avoir testé) très solide. mais si il y avait la possibilité de mettre une plaque lisse (ski) au lieu de bloquer le véhicule peut être avec l'élan donné, cela glisserais sur le talu.reste comme tu le dit c'est après la barre de traction qui prend le coup!!
creuse, creuse
amitié jean louis
non , Jean Louis ce n'est pas le mien, e sont les dessous de celui de 2mv à l'époque ou il n'était pas encore équipé d'une cellule et était a vendre nu...
un coup d'oeil averti reconnait un empattement long 3200 (contre 2800 sur les notres) à la présence d'un palier intermédiare sur l'arbre de transmission arrière..conservant une partie horizontale a celui ci avant la plongée vers le pont arrière (juste en apparté car celà ne change pas grand chose a l'affaire ici

)
un bon coup de karcher et de peinture et le tien serait comme neuf aussi
disons que l'histoire du ski allant de l'avant au transfert me titillait depuis un moment...même si naturellement ça fait ça de plus à démonter pour intervenir sous le camion... je me dis que la présence d'un sabot a l'avant, avalant de part sa pente les obstacles...dommage de se repayer quelque chose de bloquant de nouveau derrière celui ci...
et en suivant une certaine logique que: plus la protection est soumise a un choc frontal et plus elle doit être solide alors que si on ne fait que se poser dessus...celle ci ne travaille qu'en compression donc peut être envisagée en alu.
de simples plaques de désenssablages fixées a l'avant au sabot jusqu'a la protection de transfert en place devraient suffire a remplir cet effet...moyennant un calage de ci delà sur le pont... support moteur...histoire de profiter de la rigidité de ceux ci...et protéger les rotules ...le blocage de dif avant...bref tout ce qui traine là dessous..à moindre frais.
tant qu'a bricoller quelque chose..je me disais que pour le coup la protection actuelle n'aurait peut être plus de raisons d'être aussi solide (il reste les chocs en marche arrière quand même...mais on va généralement moins vite..)
bon en général je vous fais partager mes divagations "brute de décoffrage"...ça peut prendre du temps avant de se traduire par du concret car bien souvent j'attend de tomber sur la matière première qui va m'inspirer...plutôt que de la chercher spécifiquement...
Bruno Jordan a écrit :...
J'avais aussi légèrement remonté le pot, je l'aurais bien changé pour un plus aplati mais comme il était neuf, pas fait.
pour revenir a l'échappement, curieusement, leduc qui travail actuellement sur le sien (à caser un échappement iveco un peut trop long) me disait qu'il n'entendait pas la difféérence avec ou sans (grace a la présence du turbo sans doute qui fait étouffoir)...j'ai testé égallement sur le miens mais je n'ai pas fait le même constat... je crains que la solution "tube afrique" ne soit un peu trop bruyante...puis le moulin n'apprécierai peut être pas non plus l'abscence totale d'une "décompression"...malgres les apparences d'inutilité des gaz brulés...l'échappement est aussi une science pointue difficile a appréhender empiriquement...
sur mon syncro j'ai viré le silencieux final exposé...sans noter de différence...mais entre le pot catalytique et 2 autres gamelles intermédiaire...c'est sans doute sans conséquences... sur l'iveco i n'y a que ce gros cylindre encombrant...
choper une version aplatie dans une casse serait sans doute une première étape satisfaisante
sinon si un tube droit en lieu et place fonctionnait aussi bien...rien n'empèche de conserver le pot en usage courant ou le remonter pour le CT...
pascal