reflexion autour de....la protection du transfert

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
hippo
...
...

reflexion autour de....la protection du transfert

Message par hippo »

bon...
comme j'ai pas assez de trucs a penser :roll:

je me disais..que la protection du transfert de l'iveco, si elle remplit convenablement son role sans pour autant être excessivement lourde.. pourrait peut être elle aussi être optimisée..

en fait elle est bien pensée parcequ'elle se prend sur les 2 longerons (bien que le transfert ne soit protubérant que coté droit...
elle protège ainsi l'échappement de l'écrasement quand on se pose sur le ventre..

sauf que je trouve qu'on s'y pose un peu facilement quand même.
Image
on la voie ici coté échappement...
en repassant le talu dans l'autre sens je me posais dessus...impossible de repartir en avant ou en arrière...treuil ou traction obligatoire... sans dommage certes elle avait remplit sa fonction.

sauf que je me dis que, comme bruno l'avait fait, d'une part il doit y avoir quelques centimetres a gagner...et surtout qu'il doit y avoir moyen de ne pas être ainsi posé sur toute la largeur...de telle sorte que les roues au moins d'un coté touchent encore le sol...
on le voit à l'arrière plan si vous zoomez sur les photos qui suivent:

download/file.php?id=836&mode=view
download/file.php?id=837&mode=view

mais je serais tenté d'aller plus loin en modifiant l'échappement...on trouve quantité de models de section aplatie qui doivent pouvoir faire gagner en hauteur...voir même le suprimer :mrgreen: le fameux "tube afrique" :lol:
et du coup concentrer la protection sur le coté ou est le transfert..qui se trouve être aussi le coté ou est le corps de pont avant qui est fixe...donc un ski pourrait partir de l'avant jusqu'au transfert pour que celui ci n'offre aucune resistance a l'avancée du véhicule :idea: et celui ci n'aurait pas besoin d'être d'une solidité extreme puisque aucun n'impact ne viendrait de l'avant...mais uniquement du dessous...

voilà l'état de ma reflexion sur le sujet...

vos idées sont les bien venues pour compléter les miennes :wink:

pascal
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Re: reflexion autour de....la protection du transfert

Message par Denis Chassac »

On ne voit pas trop cette protection...

Je suppose que ce n'est pas le tien celui-ci :
Image
puisqu'il n'en n'a pas du tout (de protection visible).
En revanche on voit bien le pot d'échappement, tout rond et bien loin du bord du véhicule... ils ne râlent pas au CT ?
Même sans le remplacer, il pourrait peut-être s'encastrer mieux entre les longerons (en réduisant la patte) voire le placer beaucoup plus à l'arrière.

Et si tu as trop peur pour ta BT, donne-là à Franck :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
...
...

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :On ne voit pas trop cette protection...
c'est justement parceque sur les photo de celui de bruno c'est un cdre métalique fait maison qui , au lieu de tirer horizontal, éssai de grapiller de la hauteur en allant vers l'échappement.
Denis Chassac a écrit : Je suppose que ce n'est pas le tien celui-ci :
http://bernard.debucquoi.com/local/cach ... -b4675.jpg
puisqu'il n'en n'a pas du tout (de protection visible).
En revanche on voit bien le pot d'échappement, tout rond et bien loin du bord du véhicule... ils ne râlent pas au CT ?
....

Et si tu as trop peur pour ta BT, donne-là à Franck :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
:lol:

oui alors en effet j'avais choisi cette image parceque justement on voyait bien le transfert du fait qu'il n'a pas sa protection en place...et j'ai ensuite justement constaté que l'échappement sur celui ci a été "simplifié" puisque normalement, en sortie de gamelle, nous avons encore un tube cintré qui repasse de l'autre coté par dessus l'arbre de transmission pour ressortir devant la roue arrière gauche :shock: on le voit là:
Image

j'aurais bien été aussi tenté de sortir a droite comme ici...mais je trouve que c'est pas une riche idée de sortir a coté de la porte latérale (a l'étanchéité douteuse) remarque en sortant a l'arrière comme sur la plupart des véhicules ce n'est peut être pas mieux :roll:
Denis Chassac a écrit :...le pot...Même sans le remplacer, il pourrait peut-être s'encastrer mieux entre les longerons (en réduisant la patte) voire le placer beaucoup plus à l'arrière.
...
alors on ne doit pas pouvoir le remonter a cause de la traverse au dessus...ni le mettre sur l'extérieur a cause des marche pieds et barres de torsion...plus en arrière peut être mais serait-ce mieux...pas sur.. si on regarde la vue de coté...
Image
bien sur a un moment on poserait l'arbre arrière avant le pot :roll:

pascal
hippo
...
...

Message par hippo »

en fait sur cette image:
Image

on voit qu'une fois la protection déposée...pour ne protéger que le coté transfert on a pour structure disponible:
-le longeron gauche
-le support du transfert lui même toujours a gauche
- le support moteur en avant du transfert et sur sa droite
- la traverse..elle...est un peu loin derrière...

faire une protection qui s'appui sur les éléments supportant moteur ou boite...c'est prendre le risque de fausser la géométrie de ceux ci :? mais si c'est bien répartis :roll:
idéalement je verrai bien l'emploi d'une traverse à l'aplomb du transfert...pour reprendre l'effort coté droit...le coté gauche étant naturellement déjà bien pourvu avec le longeron...
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !

Message par Jean-Louis »

bonjour a tous, Pascal très intéréssant ta recherche, les dessous de cet Iveco sont très propre c'est le tien ? effectivement cette protection est très proéminente par contre je la trouve (sans l'avoir testé) très solide. mais si il y avait la possibilité de mettre une plaque lisse (ski) au lieu de bloquer le véhicule peut être avec l'élan donné, cela glisserais sur le talu.reste comme tu le dit c'est après la barre de traction qui prend le coup!!
creuse, creuse
amitié jean louis
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.

Message par Bruno Jordan »

La sortie de mon pot était aussi directe, exactement comme sur la photo et le pot était un Ivéco.
En faisant une protection de BT au plus juste j'avais gagné 3 à 4 cm de garde au sol.
J'avais aussi légèrement remonté le pot, je l'aurais bien changé pour un plus aplati mais comme il était neuf, pas fait.
Image
hippo
...
...

Message par hippo »

MARTIN GARRIN a écrit :bonjour a tous, Pascal très intéréssant ta recherche, les dessous de cet Iveco sont très propre c'est le tien ? effectivement cette protection est très proéminente par contre je la trouve (sans l'avoir testé) très solide. mais si il y avait la possibilité de mettre une plaque lisse (ski) au lieu de bloquer le véhicule peut être avec l'élan donné, cela glisserais sur le talu.reste comme tu le dit c'est après la barre de traction qui prend le coup!!
creuse, creuse
amitié jean louis
non , Jean Louis ce n'est pas le mien, e sont les dessous de celui de 2mv à l'époque ou il n'était pas encore équipé d'une cellule et était a vendre nu...
un coup d'oeil averti reconnait un empattement long 3200 (contre 2800 sur les notres) à la présence d'un palier intermédiare sur l'arbre de transmission arrière..conservant une partie horizontale a celui ci avant la plongée vers le pont arrière (juste en apparté car celà ne change pas grand chose a l'affaire ici :wink: )
un bon coup de karcher et de peinture et le tien serait comme neuf aussi :wink:

disons que l'histoire du ski allant de l'avant au transfert me titillait depuis un moment...même si naturellement ça fait ça de plus à démonter pour intervenir sous le camion... je me dis que la présence d'un sabot a l'avant, avalant de part sa pente les obstacles...dommage de se repayer quelque chose de bloquant de nouveau derrière celui ci...
et en suivant une certaine logique que: plus la protection est soumise a un choc frontal et plus elle doit être solide alors que si on ne fait que se poser dessus...celle ci ne travaille qu'en compression donc peut être envisagée en alu.
de simples plaques de désenssablages fixées a l'avant au sabot jusqu'a la protection de transfert en place devraient suffire a remplir cet effet...moyennant un calage de ci delà sur le pont... support moteur...histoire de profiter de la rigidité de ceux ci...et protéger les rotules ...le blocage de dif avant...bref tout ce qui traine là dessous..à moindre frais.

tant qu'a bricoller quelque chose..je me disais que pour le coup la protection actuelle n'aurait peut être plus de raisons d'être aussi solide (il reste les chocs en marche arrière quand même...mais on va généralement moins vite..)

bon en général je vous fais partager mes divagations "brute de décoffrage"...ça peut prendre du temps avant de se traduire par du concret car bien souvent j'attend de tomber sur la matière première qui va m'inspirer...plutôt que de la chercher spécifiquement...
Bruno Jordan a écrit :...
J'avais aussi légèrement remonté le pot, je l'aurais bien changé pour un plus aplati mais comme il était neuf, pas fait.

pour revenir a l'échappement, curieusement, leduc qui travail actuellement sur le sien (à caser un échappement iveco un peut trop long) me disait qu'il n'entendait pas la difféérence avec ou sans (grace a la présence du turbo sans doute qui fait étouffoir)...j'ai testé égallement sur le miens mais je n'ai pas fait le même constat... je crains que la solution "tube afrique" ne soit un peu trop bruyante...puis le moulin n'apprécierai peut être pas non plus l'abscence totale d'une "décompression"...malgres les apparences d'inutilité des gaz brulés...l'échappement est aussi une science pointue difficile a appréhender empiriquement... :roll:

sur mon syncro j'ai viré le silencieux final exposé...sans noter de différence...mais entre le pot catalytique et 2 autres gamelles intermédiaire...c'est sans doute sans conséquences... sur l'iveco i n'y a que ce gros cylindre encombrant...

choper une version aplatie dans une casse serait sans doute une première étape satisfaisante :roll:

sinon si un tube droit en lieu et place fonctionnait aussi bien...rien n'empèche de conserver le pot en usage courant ou le remonter pour le CT...

pascal
hippo
...
...

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
il est vrai que lorsque l'on regarde ces images..
Image
Image

le pot étant déconnectable a ses deux extrémités (qui sont coaxiales) décentrées...on peut faire tourner celui ci sur lui même déjà pour avoir moins a dépasser en bas...

mais aujourd'hui je l'ai remplacé par une "gamelle" aplatie prélevée sur mon transporter...et le volume sonore est tout de suite revenu a ce qu'il était avant...juste la sortie qui se fait maintenant coté porte latérale...demain des photos peut être :wink:

pascal
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Message par Guy »

Sur mon camion, le pot est d'origine et comme cette photo. Sortie dessous.
Image
hippo
...
...

Message par hippo »

3 cas déjà..ça semble donc être une variante...
leduc qui a une sortie coté gauche comme moi s'arrachait les cheveux parcequ'il a acheté un pot daily de châssis cabine trop long pour être connecté au tuyau repassant par dessus l'arbre de transmission...peut être aurait'il pu donc juste faire l'économie de celui ci.
j'ai juste souvenir qu'une fois en présentant mon brutt au contrôle technique, les mecs ont tiqués en me disant qu'ils ne pouvaient controler la pollution si le pot sortait sous le véhicule...avant de se raviser en constatant que le miens sortait bien a l'arrière...
je ne sais plus exactement ourquoi..il y aurait une sombre histoire d'accès en effet...c'est peut être égallement à cela que faisait allusion Denis plus haut :roll:
dans tous les cas je conserve tout pour pouvoir remonter comme d'origine pour le contrôle.

ça plus ça plus ça..il me faudra bientôt une semaine entière de préparation du véhicule juste pour passer le contrôle :lol:

pascal
hippo
...
...

Message par hippo »

voici les objets du délit...
echappement de transporter T4...beaucoup plus compact et léger que l'espace d'énorme cylindre d'un autre age :mrgreen:
Fichiers joints
P1120751 [Résolution de l'écran].JPG
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.

Message par le duc »

j'ai discuté avec 3 gendarmes cet aprèm (oui, j'ai rien d'autre à faire!...) à propos du pot d'échappement, d'après eux, on peut le retirer si ça ne change pas grand chose au bruit...
Toujours d'après eux, le problème pourrait se rencontrer au CT au niveau de la pollution: vu comment l'iveco fume en sous et sur régime, je ne suis pas certain que le pot filtre quoi que ce soit.
La modif va donc se faire cette semaine :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
hippo
...
...

Message par hippo »

je ne vois pas bien non plus en quoi le pot limiterait les fumées...surtout que ce pot d'origine tu regarde d'un coté et tu vois l'autre :mrgreen: il fait juste étouffoir...
n'empéche que cet après midi..en partant a froid j'ai trouvé qu'il fumait plus que d'hab...mais c'est sans doute l'orientation du nouveau tuyau a laquelle je ne suis pas habitué... avoir la sortie coté route c'est quand même vachement plus sympa pour les piétons et surtout ceux qui attendent le bus a l'arrêt..pendant que toi..a leur hauteur..tu attends le feux...tu te demandes qui ... de lui ou d'eux, deviendra vert le premier :oops:

pascal
le duc

Message par le duc »

C'est vraie que mon 2087 a aussi le pot coté trottoir et les gens qui se font enfumés le prennent presque avec le sourire :mrgreen:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
hippo
...
...

Message par hippo »

le duc a écrit :C'est vraie que mon 2087 a aussi le pot coté trottoir et les gens qui se font enfumés le prennent presque avec le sourire :mrgreen:
y sont pas un peu bizarres par chez toi :roll
Fichiers joints
Smile.jpg
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !

Message par bpoursin »

P....tain !!! j'ai eu peur quand l'image est apparue...une attaque de zombie sur le site! :lol: :lol:
TEAM DRIV'EVENTS
hippo
...
...

Message par hippo »

il y avait beaucoup plus moche :lol:
j'ai fait soft pour que la lecture des post ne devienne pas trop pénible non plus :mrgreen:

je crois que Bruno une fois nous a collé une dentition peu enviable...mais me demandez pas de la retrouver :wink:

pascal
bpoursin

Message par bpoursin »

Mais qui est cet homme??!
Un illustre inconnu ou quelqu'un du forum que tu as insidueusement pris en photo après qu'il est dégusté un fondant au chocolat??!
TEAM DRIV'EVENTS
hippo
...
...

Message par hippo »

parfait inconnu ...tu tapes" black teeth" dans google image et voilà :mrgreen:

pascal
bpoursin