retaillage de pneus XZL ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
stef
Reactions :

retaillage de pneus XZL ?

Message par stef »

possédant un appareil pour retailler les pneus, quelqu’un a-t-il des infos sur le fait de retailller les pneus (XZL 850X16) un peu user de nos engins ?
Merci d'avance. stef
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: pneu

Message par hippo »

lucky you...

par contre effectivement je me disais que les profils type XZL ça doit pas être commode à retailler..je suis curieux de la réponse qui viendra s'il y en a une...peut être faudrait tomber au bon moment chez euromaster...je les ai vu faire sur des pneus lignés et avec le coup de main ça va vite..Dimitri vient de mettre des images sur la même opération sur ses XL je crois..mais XZL.. :?: viewtopic.php?f=10&t=1583&p=15110#p15110

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
Les XZL sont retaillables si je me souviens bien, à confirmer par quelqu'un qui en a, mais il doit y avoir la mention "regrovable" sur le côté.
Au passage mes XL ne sont pas censés être "regrovable", mais en testant sur une carcasse on a constaté qu'il y avait finalement assez de gomme.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je veux pas dire de betises ..je vérifierai..je crois qu'il y avait la mention sur mes XY mais pas sur mes XZL..

pascal
stef
Reactions :

Message par stef »

Bonsoir, y aurai t-il un problème de sécurité ? ou juste une difficulté due au profil,
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

stef a écrit :Bonsoir, y aurai t-il un problème de sécurité ? ou juste une difficulté due au profil,
deuxieme option je pense..vu le poids des pneus j'ai dans l'idée qu'il y a suffisament de gomme...mais il ne s'agit pas de gorges de largeur constante..j'ai encore posé la question cet après midi à Jean Louis S qui a un retraceur mais il m'a confirmé ce que j'écris au dessus...jusqu'à avis contradictoire...

pascal
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Hop, à moi alors..
Légalement, la personne qui te retaille un pneu doit être un pro formé et tout, tu n'as pas le droit de le faire toi, et c'est qque chose de réservé au PL.
J'ai appris ça justement au permis PL... :twisted:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

effectivement j'ai homis de faire mention de ce point..je crois que c'est déjà toi STF qui l'avait signalé sur un autre post...

bon après...je ne sais pas ce qui garanti que celà a bien été éffectivement fait par un pro..est on supposé conserver la facture pour toute réquisition des forces de police :roll:

Dimitri as tu quelque chose prouvant que les tiens n'ont pas été retaillés de ta main ? et puis c'est réservé aux pneus poids lourds ou bien aux pneus montés uniquement sur des poids lourds :roll: subtile différence..?

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Non aucun papier en ce qui me concerne, mais vu que le gars me l'a fait discrétos-gratos c'est un peu normal :roll:
En ce qui concerne le fait que ça doit être fait par un pro, à mon avis ce n'est pas une histoire de qualité dans la découpe (sur mes pneus c'est quand même fait un peu à l'arrache) mais plus une histoire de dessin de découpe car à côté de la machine de l'atelier Euromaster il y avait une affiche avec les dessins de retaillage à faire en fonction du dessin d'origine du pneu, et pour la plupart il ne s'agissait pas de refaire le même dessin.
C'est plus cet aspect qui nécessite que ce soit fait par un pro je pense.

@+
dimitri
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

De ce que je sais, c'est la facture qui prouve que ça a été fait par un pro.
Aprés pour la différence, je crois que c'est le véhicule qui prime.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

STF a écrit :...
Aprés pour la différence, je crois que c'est le véhicule qui prime.
donc pas de problème puisque nous sommes en VL :D
mais bon y a t'il des pneus de VL retaillable...sans doute..et que dis la lois sur ceux ci?
peut être encore un vide juridique...

de toutes façon ce qui est sur avec nos engins c'est qu'il vaut mieux ne pas se planter ou au pire se planter tout seul :mrgreen:
j'évite le brimont ou l'iveco dans Paris même si ça m'arrive..de toutes façon c'est pas des plus faciles pour les créneaux :oops:

pascal
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Re: retaillage de pneus XZL ?

Message par STF »

NOn, le véhicule pour moi veux dire que si tu es un VL, même avec des pneus PL, t'as pas le droit de retailler.
Les VL n'ont droit qu'au rechappage, pas au retaillage, là dessus c'est clair.
Aprés si ton pneu est mixte tu peux toujours plaider le coup du "C'est provisoire M'sieur l'agent, c'est pour un essai.. " mais dans l'absolu, vaut mieux éviter.. :mrgreen:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Mmm... je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu regardes un B qui est d'origine en 900x16 et qui serait monté en XZL par exemple, puisque c'est d'origine et qu'il est mentionné "regroovable" (retaillable) sur le flanc des pneus, je ne vois pas ce qui justifierait que tu ne puisses pas le faire...
Après c'est juste de la logique, je ne connais pas exactement la législation.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :je veux pas dire de betises ..je vérifierai..je crois qu'il y avait la mention sur mes XY mais pas sur mes XZL..

pascal
OB1KnoB a écrit :... Si tu regardes un B qui est d'origine en 900x16 et qui serait monté en XZL par exemple, puisque c'est d'origine et qu'il est mentionné "regroovable" (retaillable) sur le flanc des pneus, je ne vois pas ce qui justifierait que tu ne puisses pas le faire...
Après c'est juste de la logique, je ne connais pas exactement la législation.

j'ai raté un épisode peut être..et il fait noir dans ma cave pour aller voir sur mes pneus mais je n'ai pas souvenir avoir vu cette mention sur les XZL ?
quelqun peut mettre une photo qui lève ce doute?

j'ai noté que tu écrivais au conditionel malgres tout Dimitri :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Oui le conditionnel est de rigueur car je n'ai pas de XZL, et les miens (XL) ne sont pas retaillables (pas de mention "regroovable" et Mr. Michelin au tel m'avait dit qu'ils ne l'étaient pas).
Par contre de mémoire il m'avait dit que les XZL l'étaient.
balou
Reactions :

Message par balou »

Bonsoir à tous

Pour info

les pneus de Balou en Michelin xzy sont "regroovable "

Vincent et Balou
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oui en général les "lignés" il n'y a pas de problème..mais comme je le disais plus haut il doit déjà falloir être plus artiste pour faire des "pattes de chameau" de XZL non?
mais pourquoi pas...on attend des éléments nouveaux...je regarderai ce qui est écrit dessus à l'occasion..je ne les ai pas sous la main..mais c'est vrai qu'à part les "extérieur" qui semblent plus larges, les rainures sont peut être de largeur constantes et donc taillables comme du XL ? mais c'est plus tordus quand même..

pascal
Fichiers joints
ivecoAVmodif255.JPG
stef
Reactions :

Message par stef »

Voilà le résultat de l’atelier sculpture, 45OO km de plus au compteur, c’est cool...
A bientôt. stef
Fichiers joints
IMG_0068.jpg
IMG_0069.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour l'info :wink:
ça doit être du taf quand même...et encore ici ce sont des 750R16 visiblement...il n'y a que 3 rangées de pavés contrairement aux 900R16 que j'ai au dessus... (4)

ça t'a couté combien et ou au fait ?

pascal
stef
Reactions :

Message par stef »

pour du 825/16 une petite heure au soleil du nord !, pas plus et pour le coût j'ai l'appareil, alors...
à plus, stef.
Répondre

Retourner vers « Divers »