Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Bonsoir à tous,
je ne pense pas avoir un soucis parce que j'ai bien une différence sur sol meuble quand j'enclenche le 4x4 mais il y a quelque chose qui m'échappe et j'ai besoin de vos lumières
Point mort et frein à main enlever (et bien sur sans le crabo de pont), quand je tourne mon arbre principale, les roues arrières font bouger le véhicule.
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible, si c'est normal, cela signifie que mon train arrière est alimenté quand je suis en 4x2 (en partie), pas étonnant que je consomme 12l/100.
la seule différence avec ou sans crabo, c'est que j'ai moins de jeu dans l'arbre une fois le crabo activé (moteur tournant pour la décompression bien sur)
Vous pensez que c'est normal ?
(rappel, jumper 1 sans visco, crabo et blocage diff)
je ne pense pas avoir un soucis parce que j'ai bien une différence sur sol meuble quand j'enclenche le 4x4 mais il y a quelque chose qui m'échappe et j'ai besoin de vos lumières
Point mort et frein à main enlever (et bien sur sans le crabo de pont), quand je tourne mon arbre principale, les roues arrières font bouger le véhicule.
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible, si c'est normal, cela signifie que mon train arrière est alimenté quand je suis en 4x2 (en partie), pas étonnant que je consomme 12l/100.
la seule différence avec ou sans crabo, c'est que j'ai moins de jeu dans l'arbre une fois le crabo activé (moteur tournant pour la décompression bien sur)
Vous pensez que c'est normal ?
(rappel, jumper 1 sans visco, crabo et blocage diff)
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Bonjour Matpain ,
je te cite : "quand je tourne mon arbre principale, les roues arrières font bouger le véhicule."
Moi je trouve ça normal , l'arbre est fait pour transmettre le mouvement aux roues ...
Pourquoi cela t'étonne ?
Bye .
je te cite : "quand je tourne mon arbre principale, les roues arrières font bouger le véhicule."
Moi je trouve ça normal , l'arbre est fait pour transmettre le mouvement aux roues ...
Pourquoi cela t'étonne ?
Bye .
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Mettre des moyeux débrayables a l'arrière
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Salut,
dans mon pont arrière il y a la crabo (ce qui désacouple normalement l'arbre principale qui va à la BT puis BV) et également dans le pont bien sur le blocage de diff.
Mais le crabo, ne connaissant pas son fonctionnement (à part qu'il s'enclenche en dépression), j'aimerai savoir si c'est 100% ON / OFF, d'après ce que je vois c'est pas le cas et j'aimerai connaitre les raisons.
Mon pont avec crabotage ressemble à ça
Modifié en dernier par MatPain le 08 févr. 2024 08:48, modifié 1 fois.
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Je ne connais pas ce type de fonctionnement ou de transmissions, ce n’est pas ton transfert qui lorsque tu te mets en 4x4 ‘’crabote’’ envoie vers l’arbre arrière
Et ce transfert n’est il pas accolé à la BV ou séparé via un arbre ?
Avec ou sans visco lorsque tu fais tourner ton arbre arrière, tu entraînes systématiquement tes roues arrières sur un 4x4 enclenchable ou pas que tu ais mis le bloc arrière ou pas?!
Et ce transfert n’est il pas accolé à la BV ou séparé via un arbre ?
Avec ou sans visco lorsque tu fais tourner ton arbre arrière, tu entraînes systématiquement tes roues arrières sur un 4x4 enclenchable ou pas que tu ais mis le bloc arrière ou pas?!
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Tout ce passe sur l'arrière, le crabotage se fait si j'enclenche (dépression du système) à l'entrée du pont.kaya29 a écrit : ↑08 févr. 2024 08:33 Je ne connais pas ce type de fonctionnement ou de transmissions, ce n’est pas ton transfert qui lorsque tu te mets en 4x4 ‘’crabote’’ envoie vers l’arbre arrière
Et ce transfert n’est il pas accolé à la BV ou séparé via un arbre ?
Avec ou sans visco lorsque tu fais tourner ton arbre arrière, tu entraînes systématiquement tes roues arrières sur un 4x4 enclenchable ou pas que tu ais mis le bloc arrière ou pas?!
J'ai comme l'impression que c'est entre 2, soit j'ai 100% avec le crabotage (donc parfait), soit quand le système relâche la dépression, il ne s'ouvre pas à 100%, ce qui fait tourner mon train arrière.
Je vais essayer de tester manuellement l'enclenchement du crabotage
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Oui pour moi c'est le crabot qui ne se desenclenche pas.
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Photo explicite.
Effectivement, je ne connaissais pas ce montage.
As tu des courtes sur ta machine
Effectivement, je ne connaissais pas ce montage.
As tu des courtes sur ta machine
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
top je vais essayer manuellement, merci.Bruno Jordan a écrit : ↑08 févr. 2024 09:09 Oui pour moi c'est le crabot qui ne se desenclenche pas.
non pas de courte
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Bonjour , tout est possible techniquement mais c'est un montage pas banal que MatPain nous indique ...
Bye .
Bye .
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
En effet ça ne doit pas être entraîné :
Tu as roulé quelques mètres en 4x2 avant de faire cet essai ? Afin de bien decraboter.
Le voyant passe au vert au niveau du tableau? Il s'éteint bien ? C'est déjà un premier signe de bon fonctionnement.
La capsule a dépression agit sur le bras, qui, a l'intérieur est une fourchette qui fait glisser un pignon entre les deux arbres, celui du pont et le long a palier.
Tu peux toujours enlever l'axe en bout de capsule afin de libérer le bras et faire un essai manuel. Si ok le problème vient de la capsule : grippage de la commande, problème de dépression. Au cas contraire il faudra démonter le nez de pont
Tu as roulé quelques mètres en 4x2 avant de faire cet essai ? Afin de bien decraboter.
Le voyant passe au vert au niveau du tableau? Il s'éteint bien ? C'est déjà un premier signe de bon fonctionnement.
La capsule a dépression agit sur le bras, qui, a l'intérieur est une fourchette qui fait glisser un pignon entre les deux arbres, celui du pont et le long a palier.
Tu peux toujours enlever l'axe en bout de capsule afin de libérer le bras et faire un essai manuel. Si ok le problème vient de la capsule : grippage de la commande, problème de dépression. Au cas contraire il faudra démonter le nez de pont
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Une petite marche arrière en S après être revenu en 4x2?!
Je trouve ce système en bout d’arbre et entrée de pont arrière très exposé, est-il protégé par un sabot d’origine?
Je trouve ce système en bout d’arbre et entrée de pont arrière très exposé, est-il protégé par un sabot d’origine?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Sans rien démonter , il peut regarder si le levier change de position.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Le bureau d'étude Dangel avait de bonnes idées mais c'est la partie réalisation qui laissait désirer.
Décraboter l'arbre de transmission longitudinal évitait de le faire tourner inutilement en 4X2
Il y a très peu de vehicules 4X4 qui sont en traction en 4X2
Je ne connais que la méhari 4X4 mais qui est aussi un véhicule 4X2 traction transformé en 4X4
Décraboter l'arbre de transmission longitudinal évitait de le faire tourner inutilement en 4X2
Il y a très peu de vehicules 4X4 qui sont en traction en 4X2
Je ne connais que la méhari 4X4 mais qui est aussi un véhicule 4X2 traction transformé en 4X4
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Oui, bon nombre d’étude partent du schéma jeep, à l’époque c’était surtout des propulsions, je me demande si ce n’est pas Citroën qui a commencé les traction avant?!
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Le levier n'arrive peut être pas en butée bien que le ressort de rappel en censé éviter cela. Enlever l'axe se fait sans outils et permet de vérifier manuellement le libre mouvement du bras.Bruno Jordan a écrit : ↑08 févr. 2024 11:47 Sans rien démonter , il peut regarder si le levier change de position.
Également possible une electrovanne fuyarde..
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
merci pour votre implication parce que je pense bien avoir un soucis
j'ai démonté tous le système de dépression parce que je suis persuadé que ce n'est pas le soucis.
là je vous montre, dans les 2 cas de la manip, j'ai le même résultat (à savoir quant tournant l'arbre primaire, le véhicule bouge alors que je suis au point mort)
....
merde en me relisant je dis sûrement une grosse bourde, en tournant l'arbre primaire (les 4 roues en sol) forcément mon diff et cardan avant tournent...
j'ai démonté tous le système de dépression parce que je suis persuadé que ce n'est pas le soucis.
là je vous montre, dans les 2 cas de la manip, j'ai le même résultat (à savoir quant tournant l'arbre primaire, le véhicule bouge alors que je suis au point mort)
....
merde en me relisant je dis sûrement une grosse bourde, en tournant l'arbre primaire (les 4 roues en sol) forcément mon diff et cardan avant tournent...
- Beda
- Mad scientist
- Reactions :
- Messages : 720
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Salut Mat,
je me demande, comment tu as testé cela exactement.
Si le système se déconnecte complètement, je le testerais autrement.
Fixer une roue avant avec deux cales.
A l'arrière, soulever une roue et essayer de la faire tourner.
Si cela est facile, le système est séparé.
Si ce n'est pas possible, le système est connecté.
Si c'est possible en forçant, je m'inquiéterais d'un dommage dans la boîte.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Salut et merci à tous,
je n'ai pas de soucis sur le fonctionnement, c'est surtout que je suis un boulet et j'ai mal testé.
Au final j'ai fais comme m'a dit Beda,
Une roue arrière en l'air, une vitesse et vu que j'avais démonté le système pneumatique, j'ai juste fait à la main la différence et effectivement, tout de suite on voit si c'est bon.
Donc fausse alerte, merci à tous pour m'avoir aider à comprendre mon erreur ^^
la suite de mes bétises au prochain épisode
je n'ai pas de soucis sur le fonctionnement, c'est surtout que je suis un boulet et j'ai mal testé.
Au final j'ai fais comme m'a dit Beda,
Une roue arrière en l'air, une vitesse et vu que j'avais démonté le système pneumatique, j'ai juste fait à la main la différence et effectivement, tout de suite on voit si c'est bon.
Donc fausse alerte, merci à tous pour m'avoir aider à comprendre mon erreur ^^
la suite de mes bétises au prochain épisode
Re: Transmission en 4x2 qui réagie comme en 4x4
Mal testé et mal exprimé car tu as dit les roues arrières bougent
J'y pense, ta conso ne viendrait pas de tes pneus XXL ?
J'y pense, ta conso ne viendrait pas de tes pneus XXL ?
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier