![:drinkingcheers:](./images/smilies/drinkingcheers.gif)
Il y à quelque temps j'ai commencé un projet annexe sur le B, à savoir monter un compresseur d'air sur la prise de force.
Pour cela, il faut, entre autre ajouter un levier dans un emplacement du planché prévu à cet effet.
Mon B ayant déjà reçu une isolation, il fallait déposer une partie de celle-ci pour aller regarder comment c'étais fichu.
C'est ainsi que j'ai eu la désagréable révélation que ma cabine prenais l'eau par l'avant côté passagé. Et que l'isolant étais imbibé d'eau, et en train de pourrir
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Je vous laisse en jugé :
Du coup illico, j'ai dépecé toute la cabine, pour assécher et voir l’étendu des dégât (pas énorme heureusement).
Ensuite un gros coup de clean, commencé à traiter la rouille résiduelle à l'acide phosphorique et retirer les épaisseurs de sikaflex.
Puis mise en peinture des sols
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Et c'est là que commence la partie sympa pour moi... car objectivement avant c'étais une déconvenue, longue et chiante à gérer.
J'allais enfin pouvoir exprimer ma vision de l'isolation phonique pour ce camion, que bien que silencieux par rapport à d'autre, je trouvais encore trop bruyant en roulage sur voie express/autoroute par exemple..
Alubutyl partout... vibrations nulle part
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Appliqué avec un décapeur thermique pour bien mouler l'isolant à la cabine
![:thumbup:](./images/smilies/thumbup.gif)
Puis la 2eme phase d'isolation phonique, particulièrement efficace, le liège expansé en panneau de 14mm et rouleau de 2mm.
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Et enfin phase 3, particulièrement efficace.. Liège 2mm + fibre de bois 40mm dans toute la zone du tablier entre la cabine et la baie moteur.
Tout plein de découpe fine pour épouser les recoins du B .. c'est long
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
En synthése :
C'est très très efficace, le jour et la nuit. Même à 3000tr/min à 90km/h mon B est relativement agréable à conduire, c'est pas encore une berline mais on se rapproche de quelque chose de cool à conduire sur de longs trajets.. Et ça fait du bien.
L'isolation se passe en plusieurs phase. 1er, l'alubutyl ajoute du poids aux taules, et limite fortement les vibrations en basse fréquence. 2nd, le liège expansé absorbe une bonne partie des moyennes et basses fréquences, c'est globalement un matériaux souvent plébiscité pour son efficacité d'isolant phonique, il est également imputrescible et partiellement résistant à la chaleurs/flammes. 3eme, La fibre de bois, est un EXCELLENT isolant phonique, j'ai tapissé tout le décroché du tablier avec et c'est impressionnant pour seulement 40mm.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut évité à tout prix les ponts phoniques (comme le serais un pont thermique) pour que les efforts ne soit pas vains.. Il faut mettre le paquet côté passagé et sur le tablier, c'est là que se joue le gros du gains, car on est du côté admission, turbo et échappement.
Ce n'est pas 100% fini chez moi, mais je peux vous dire que ça en vaut la peine..
Si c'étais à refaire je le referais. que le sol soit pourri ou pas
![:thumbup:](./images/smilies/thumbup.gif)