Isolation phonique de la cabine du B
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Isolation phonique de la cabine du B
Salut, et bonne année 2024
Il y à quelque temps j'ai commencé un projet annexe sur le B, à savoir monter un compresseur d'air sur la prise de force.
Pour cela, il faut, entre autre ajouter un levier dans un emplacement du planché prévu à cet effet.
Mon B ayant déjà reçu une isolation, il fallait déposer une partie de celle-ci pour aller regarder comment c'étais fichu.
C'est ainsi que j'ai eu la désagréable révélation que ma cabine prenais l'eau par l'avant côté passagé. Et que l'isolant étais imbibé d'eau, et en train de pourrir CF : viewtopic.php?t=19070
Je vous laisse en jugé :
Du coup illico, j'ai dépecé toute la cabine, pour assécher et voir l’étendu des dégât (pas énorme heureusement).
Ensuite un gros coup de clean, commencé à traiter la rouille résiduelle à l'acide phosphorique et retirer les épaisseurs de sikaflex.
Puis mise en peinture des sols
Et c'est là que commence la partie sympa pour moi... car objectivement avant c'étais une déconvenue, longue et chiante à gérer.
J'allais enfin pouvoir exprimer ma vision de l'isolation phonique pour ce camion, que bien que silencieux par rapport à d'autre, je trouvais encore trop bruyant en roulage sur voie express/autoroute par exemple..
Alubutyl partout... vibrations nulle part
Appliqué avec un décapeur thermique pour bien mouler l'isolant à la cabine
Puis la 2eme phase d'isolation phonique, particulièrement efficace, le liège expansé en panneau de 14mm et rouleau de 2mm.
Et enfin phase 3, particulièrement efficace.. Liège 2mm + fibre de bois 40mm dans toute la zone du tablier entre la cabine et la baie moteur.
Tout plein de découpe fine pour épouser les recoins du B .. c'est long
En synthése :
C'est très très efficace, le jour et la nuit. Même à 3000tr/min à 90km/h mon B est relativement agréable à conduire, c'est pas encore une berline mais on se rapproche de quelque chose de cool à conduire sur de longs trajets.. Et ça fait du bien.
L'isolation se passe en plusieurs phase. 1er, l'alubutyl ajoute du poids aux taules, et limite fortement les vibrations en basse fréquence. 2nd, le liège expansé absorbe une bonne partie des moyennes et basses fréquences, c'est globalement un matériaux souvent plébiscité pour son efficacité d'isolant phonique, il est également imputrescible et partiellement résistant à la chaleurs/flammes. 3eme, La fibre de bois, est un EXCELLENT isolant phonique, j'ai tapissé tout le décroché du tablier avec et c'est impressionnant pour seulement 40mm.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut évité à tout prix les ponts phoniques (comme le serais un pont thermique) pour que les efforts ne soit pas vains.. Il faut mettre le paquet côté passagé et sur le tablier, c'est là que se joue le gros du gains, car on est du côté admission, turbo et échappement.
Ce n'est pas 100% fini chez moi, mais je peux vous dire que ça en vaut la peine..
Si c'étais à refaire je le referais. que le sol soit pourri ou pas
Il y à quelque temps j'ai commencé un projet annexe sur le B, à savoir monter un compresseur d'air sur la prise de force.
Pour cela, il faut, entre autre ajouter un levier dans un emplacement du planché prévu à cet effet.
Mon B ayant déjà reçu une isolation, il fallait déposer une partie de celle-ci pour aller regarder comment c'étais fichu.
C'est ainsi que j'ai eu la désagréable révélation que ma cabine prenais l'eau par l'avant côté passagé. Et que l'isolant étais imbibé d'eau, et en train de pourrir CF : viewtopic.php?t=19070
Je vous laisse en jugé :
Du coup illico, j'ai dépecé toute la cabine, pour assécher et voir l’étendu des dégât (pas énorme heureusement).
Ensuite un gros coup de clean, commencé à traiter la rouille résiduelle à l'acide phosphorique et retirer les épaisseurs de sikaflex.
Puis mise en peinture des sols
Et c'est là que commence la partie sympa pour moi... car objectivement avant c'étais une déconvenue, longue et chiante à gérer.
J'allais enfin pouvoir exprimer ma vision de l'isolation phonique pour ce camion, que bien que silencieux par rapport à d'autre, je trouvais encore trop bruyant en roulage sur voie express/autoroute par exemple..
Alubutyl partout... vibrations nulle part
Appliqué avec un décapeur thermique pour bien mouler l'isolant à la cabine
Puis la 2eme phase d'isolation phonique, particulièrement efficace, le liège expansé en panneau de 14mm et rouleau de 2mm.
Et enfin phase 3, particulièrement efficace.. Liège 2mm + fibre de bois 40mm dans toute la zone du tablier entre la cabine et la baie moteur.
Tout plein de découpe fine pour épouser les recoins du B .. c'est long
En synthése :
C'est très très efficace, le jour et la nuit. Même à 3000tr/min à 90km/h mon B est relativement agréable à conduire, c'est pas encore une berline mais on se rapproche de quelque chose de cool à conduire sur de longs trajets.. Et ça fait du bien.
L'isolation se passe en plusieurs phase. 1er, l'alubutyl ajoute du poids aux taules, et limite fortement les vibrations en basse fréquence. 2nd, le liège expansé absorbe une bonne partie des moyennes et basses fréquences, c'est globalement un matériaux souvent plébiscité pour son efficacité d'isolant phonique, il est également imputrescible et partiellement résistant à la chaleurs/flammes. 3eme, La fibre de bois, est un EXCELLENT isolant phonique, j'ai tapissé tout le décroché du tablier avec et c'est impressionnant pour seulement 40mm.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut évité à tout prix les ponts phoniques (comme le serais un pont thermique) pour que les efforts ne soit pas vains.. Il faut mettre le paquet côté passagé et sur le tablier, c'est là que se joue le gros du gains, car on est du côté admission, turbo et échappement.
Ce n'est pas 100% fini chez moi, mais je peux vous dire que ça en vaut la peine..
Si c'étais à refaire je le referais. que le sol soit pourri ou pas
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Salut Ludovic
je trouve aussi très efficace de travailler les surfaces, qui réfléchissent le son.
Nous avons donc remplacé le garnissage pavillon par une mousse autocollante.
Il existe des mousses acoustiques spéciales pour cela.
Comme elle était disponible, nous avons utilisé de l'Armaflex en 60 mm.
Ce matériau est principalement destiné à l'isolation thermique, mais il remplit également cet objectif.
je trouve aussi très efficace de travailler les surfaces, qui réfléchissent le son.
Nous avons donc remplacé le garnissage pavillon par une mousse autocollante.
Il existe des mousses acoustiques spéciales pour cela.
Comme elle était disponible, nous avons utilisé de l'Armaflex en 60 mm.
Ce matériau est principalement destiné à l'isolation thermique, mais il remplit également cet objectif.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Isolation phonique de la cabine du B
Plusieurs questions:
Tu colles les couches entre elles ou pas ?
Ton mastic blanc, c'est le classique 11FC ou tu as utilisé autre chose ?
Ton butyl (sans alu il me semble, celui que j'ai déjà eu l'occasion de poser était filmé sur toute la face externe ) tu as pris quelle épaisseur ?
En liège, la couche de 2mm, c'est pour finir propre plutôt qu'autre chose (?) Quitte à avoir 16mm, que penserais tu de faire 2 couches en 9mm ?(ou 8 + 10, bref, 2 couches épaisses)
Merci d'avance
Tu colles les couches entre elles ou pas ?
Ton mastic blanc, c'est le classique 11FC ou tu as utilisé autre chose ?
Ton butyl (sans alu il me semble, celui que j'ai déjà eu l'occasion de poser était filmé sur toute la face externe ) tu as pris quelle épaisseur ?
En liège, la couche de 2mm, c'est pour finir propre plutôt qu'autre chose (?) Quitte à avoir 16mm, que penserais tu de faire 2 couches en 9mm ?(ou 8 + 10, bref, 2 couches épaisses)
Merci d'avance
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
STF a écrit : ↑05 janv. 2024 01:33 Plusieurs questions:
Tu colles les couches entre elles ou pas ?
Ton mastic blanc, c'est le classique 11FC ou tu as utilisé autre chose ?
Ton butyl (sans alu il me semble, celui que j'ai déjà eu l'occasion de poser était filmé sur toute la face externe ) tu as pris quelle épaisseur ?
En liège, la couche de 2mm, c'est pour finir propre plutôt qu'autre chose (?) Quitte à avoir 16mm, que penserais tu de faire 2 couches en 9mm ?(ou 8 + 10, bref, 2 couches épaisses)
Merci d'avance
Salut
Oui je colle, pour éviter les vibrations résiduelles, et je me suis rendu compte que ça faisait des poches d'air de raisonnance sinon.
C'est mieux si tout est uniforme pour diffusé les vibration phonique. et c'est bien du 11FC
C'est bien du butyl alu donc de l'alubutyl C'est du classique 2mm d’épaisseur de mémoire.
La couche de 2mm c'est pour epousé les surface de certaines zones aux formes plus complexe. ça peux aider pour les finition aussi.
Tu peux faire l'épaisseur que tu veux, tu sera gagnant. (EDIT) la seule limite c'est les pédales côté conducteur. Moi je commence à me rendre compte que le point faible ça commence à devenir les portière et le capot intérieur sur lequel je vais encore mettre une couche.
Mettre le paquet dans le tablier et aux pieds du passager donne de très bon résultats. comme dit, c'est le côté turbo + échappement + admission.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Merci pour la réponse rapide
Mea culpa pour l'alu/pas alu, j'ai été enduit en erreur par la couleur noire.. celui que j'ai utilisé était laissé couleur alu.. (pour info, c'est du Reckhorn et en le prenant directement chez eux, c'est moins cher que ce que j'ai vu comme prix pour l'ABM
Le pédalier est effectivement la zone pénible, surtout si la pédale d'accélération est en contact avec le sol..
Pour les portes et autres zones qui laissent passer le bruit, c'est à faire, j'aurais la cloison ar à faire sur le mien (Simple cabine, pas mal de bruit de transmission et échappement passe par la, c'est juste la tôle simple sans rien.. (Sprinter, 4x2, mais avec blocage de pont ) mais il faut savoir s'arrêter, sinon c'est sans fin (bruit aériens, de roulage,.. )
Merci pour les précisions qui me seront bien utiles
Edit: Au niveau densité pour ta laine de bois, tu as pris quoi ? environ 50 kg/M3 ?
Mea culpa pour l'alu/pas alu, j'ai été enduit en erreur par la couleur noire.. celui que j'ai utilisé était laissé couleur alu.. (pour info, c'est du Reckhorn et en le prenant directement chez eux, c'est moins cher que ce que j'ai vu comme prix pour l'ABM
Le pédalier est effectivement la zone pénible, surtout si la pédale d'accélération est en contact avec le sol..
Pour les portes et autres zones qui laissent passer le bruit, c'est à faire, j'aurais la cloison ar à faire sur le mien (Simple cabine, pas mal de bruit de transmission et échappement passe par la, c'est juste la tôle simple sans rien.. (Sprinter, 4x2, mais avec blocage de pont ) mais il faut savoir s'arrêter, sinon c'est sans fin (bruit aériens, de roulage,.. )
Merci pour les précisions qui me seront bien utiles
Edit: Au niveau densité pour ta laine de bois, tu as pris quoi ? environ 50 kg/M3 ?
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Et vous n'avez pas peur que ça rouille dessous? Personnellement, j'aime bien voir la carrosserie en soulevant le tapis régulièrement--même en faisant attention pour le traitement, je trouve qu'une reprise de rouille est toujours possible. Ca m'a toujours freiné pour coller de l'isolation mais peut être que je travaille pas assez bien le traitement de la rouille? (sachant qu'on trouve souvent de l'eau qui s'accumule dans les les points bas).
Re: Isolation phonique de la cabine du B
C'est pas faux.. je me suis aussi posé la question, et je me suis dis qu'en retournant la cabine de temps en temps, cela permettrait à l'éventuelle eau qui s'y trouve de partir
Plus sérieusement, je ne partais pas pour coller la première couche au butyl, enfin à l'alu.. justement pour cette raison, je pensais intercaler une couche de mousse cellules fermées de qques millimètres d'épais pour combler le vide possible à certains endroits et limiter l'éventuelle condensation, tout en gardant un accés possible.
Plus sérieusement, je ne partais pas pour coller la première couche au butyl, enfin à l'alu.. justement pour cette raison, je pensais intercaler une couche de mousse cellules fermées de qques millimètres d'épais pour combler le vide possible à certains endroits et limiter l'éventuelle condensation, tout en gardant un accés possible.
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Dans cette optique, il n'y aurait pas moyen de faire un moulage avec une mousse expansive qui reste assez souple pour pouvoir l'enlever facilement, avec revêtement par dessus?
Re: Isolation phonique de la cabine du B
De mon côté, les mousses expansives que j'ai pu utiliser étaient toutes rigides aprés expansion.. Ca doit se trouver quand même, mais pour avoir qque chose de propre, il faudrait faire une contre-forme pour contenir la mousse et avoir un résultat correct, ça complique un peu trop les choses pour moi
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Tout dépends du résultat que vous attendez...
En toute objectivité faire un bon travail c'est long et chiant, car il faut être rigoureux, couvrir partout pour ne pas avoir de ponts phoniques..
Mais tout ce temps et cette énérgie sera gâché si on ne fait pas bon choix de matériaux par exemple...
Les fameuse mousse, et autre armaflex c'est clairement bof bof quand il s'agit d'insonorisation. Je trouve que ça serais dommage d'utilisé ce genre de choses..
Du reste moi j'ai commencé à tapissé l’intérieur du capot moteur cabine au liège, c'est résistant à la chaleur (mieux que le feutre d'origine ) et très efficace phoniquement.. je vous en dirait des nouvelles.
En toute objectivité faire un bon travail c'est long et chiant, car il faut être rigoureux, couvrir partout pour ne pas avoir de ponts phoniques..
Mais tout ce temps et cette énérgie sera gâché si on ne fait pas bon choix de matériaux par exemple...
Les fameuse mousse, et autre armaflex c'est clairement bof bof quand il s'agit d'insonorisation. Je trouve que ça serais dommage d'utilisé ce genre de choses..
Du reste moi j'ai commencé à tapissé l’intérieur du capot moteur cabine au liège, c'est résistant à la chaleur (mieux que le feutre d'origine ) et très efficace phoniquement.. je vous en dirait des nouvelles.
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Ok pour l'acharnement qu'il faut mettre à tout couvrir, la base d'une isolation réussie, qu'elle soit phonique ou thermique.
Par contre, la non efficacité des mousses (ou tu ne parles que de l'Armaflex, mais même là, ils ont aussi des mousses phoniques dans leur gamme) pas d'accord, j'ai eu sur des chantiers des groupes électrogènes avec des moteurs type PL (genre 6L et 6 cylindres..) dont l'insonorisation était faite essentiellement à la mousse et le résultat était impressionnant
(Bon c'est plus facile qu'un véhicule, pas de bruit de roulage, rythme moteur constant... .. mais quand même, le résultat est là )
Par contre, la non efficacité des mousses (ou tu ne parles que de l'Armaflex, mais même là, ils ont aussi des mousses phoniques dans leur gamme) pas d'accord, j'ai eu sur des chantiers des groupes électrogènes avec des moteurs type PL (genre 6L et 6 cylindres..) dont l'insonorisation était faite essentiellement à la mousse et le résultat était impressionnant
(Bon c'est plus facile qu'un véhicule, pas de bruit de roulage, rythme moteur constant... .. mais quand même, le résultat est là )
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Beau boulot.
Par contre ton joint est pincé à un endroit et non joint à son raccord, cela ne pourrait-il pas avoir une petite incidence sonore ?
Par contre ton joint est pincé à un endroit et non joint à son raccord, cela ne pourrait-il pas avoir une petite incidence sonore ?
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
Tout à fait Kaya, et ce n'est pas faute de chercher, difficile de trouver ce profil de joint. Et en occasion je n'ai pas encore trouvé mieux..
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Re: Isolation phonique de la cabine du B
A une époque je commandais chez ‘’joints Dual’’, mais tu dois connaître ?!
https://www.askol.com/catalogue/?gad_so ... 3sQAvD_BwE
https://www.askol.com/catalogue/?gad_so ... 3sQAvD_BwE