l'un d'entre vous peut être ?
Hello
Je vous presente mon fourgon.
Juste pour donner des idees à certains, au cas ou, avec tout le detail du materiel.
Acheté aux encheres mi oct 2021 (ex edf)
10 mois environ pour le preparer (le temps de trouver un local, faire les plans, souci de reappro et j en passe…)
C est un mercedes sprinter 316 4x4 (boite courte)
Sept. 2012 / 270000km
18k€ frais inclus
18k€ de matos egalement, dont la moitie juste pour la partie offroad (protections, suspensions, filtres, etc. )
Pour etablir les plans, je suis parti de la place pour le chien (un malinois) et le fait qu on voulait un lit fixe.
ici donc le detail, au jour de notre départ pour le maghreb et l afrique de l ouest, 31 aout 2022,
Et a la fin, ce que j ai changé (avec les raisons) :
1/ mecanique / liaison sol
Il n y a que le bloc moteur que je n ai pas desossé. Tout ce qu il y a autour a été changé, nettoyé ou remis à neuf (egr, durites, joints metalliques, coniques ou toriques, filtres divers et j en passe)
Rotules, bras de suspensions, bielettes, ajout d une lame a l arr. , amortisseurs, jantes en 8x16, pneus khumo : tout est neuf
Reprog moteur 200cv 450nm de couple
Suppression electronique de l egr
Suppression du fap (vidage et electronique)
2/ electricite
Batterie moteur yuasa 100ah
Batterie secondaire lipofe4 200ah
Mppt 100/30 victron
Chargeur dc 12-12/30 victron
Controlleur Bmv 712
Battery protect victron
Convertisseur 12-800 victron
3 panneaux solaires perc 110W
Alternateur 230A
Uniquement des fusibles reamorçables pour cette partie.
3/ eau
Pompe shurflo lily 2095 10l min
Filtre lavable jabsco
Vase expansion jabsco
Boiler johnson 22l (resistance 500w et raccordement au circuit chauffage du camion)
Mitigeur inclinable / evier dometic
Mitigeur pour douche a l arriere du van
Reservoir 105l
Bidon amovible sous evier de 16l pour les eaux usees.
Tank O3 pour eviter les micro algues et les moisissures dans le reservoir (système qui transforme l o2 en o3 present dans l eau)
Ni toilettes ni douche a l intérieur (pas besoin pour notre cas)·
4/ cuisson / chauffage
rechaud a essence coleman, 2 feux
Pas de gaz fixe, seulement un système pour faire chauffer l eau du the et cafe + rapidement, style trek rando
Chauffage Planar 2D sous siege passager avec unite de contrôle "confort"
5/ exterieur
Peinture full raptor. 7 kits utilisés, dont 2 noirs.
Rappels de clignotant et veilleuses teintees
Feux arrières egalement
Store fiamma f80s + 3ieme barre de renfort amovible
Porte tout n4
Valise nanuk 965 (120l environ)
Porte roue de secours n4
Skis de protections n4 (moteur, differentiel, pont arriere et reservoir)
Ancrage et protection amorto arr N4
Lampes led dans pc avant 60W pour les bas cotés
Rampe led osram longue portee (couplee aux plein phares)
Deflecteurs vitres avant
Extension / joue exterieur, seulement cote gauche
Ajout d une fenetre 600x450 carbest
Attelage arriere essentiellement pour remorquer
Anneaux de remorquage avant N4
Plaques de desensablage maxtrax
Snorkel safari + filtre cyclonique
6/ compartiment moteur
Compresseur arb double
Mises a l air rehaussée et filtrée (cote compresseur)
Admission d air du chauffage (a cote du filtre de clim)
Bornier 12V sous la baie de pare brise
Prefiltre gazole racor 110
7/ intérieur
Isolation armaflex 32 / 19 et 6mm
Moquette accoustique (mano mano)
Contreplaquage porte laterale en peuplier 8mm et porte arr. en 10mm
Meubles en peuplier, cp 3plis, 18mm
Lit 140 x 190, sens de la largeur, possible grace a l ajout d une joue exterieure.
Matelas mousse 10cm HR 38kg mi ferme
Des loquets pour chaque ouvrant
Table pivotante et amovible
Glissieres wurth novapro
Fond de tiroir en bouleau 15mm
Lattes du sommier en bouleau 15mm
Lambris sapin
4 spots led
Bandeaux led
Detecteur CO et fumée
Lanterneau maxxfan + occultant a led
Moustiquaires thebugwall
Planche "capucine" dutchvanparts"
Siege avant passager pivotant
Rails aero
Boxes noires smartstore
Dashcam
Camera de recul
Vitres teintees (au max)
12 prises usb un peu partout dans le van.
Les changements :
- en 16 mois de voyage, j ai viré tout ce qu on a pris et qu on n a pas utilisé pendant la 1ere année
- le porte roue de secours est devenu un porte jerricans, car il s est fissuré (vu avec le fabricant)
- la roue de secours est repassée sous le van, a sa place d origine, la ou j avais mis les jerricans
- j ai reduit au minimum le contreplaqué sur les portes arrières et laterales (pour le poids surtout)
- au maroc, on a fait peindre tous les interieurs de portes et ce qui restait en bleu
- 3/4 des fusibles rearmocables etaient defectueux et me causaient des surchauffes. Tous remplacés par des porte fusible midi.
- ajout d une 3ieme lame arriere pour mettre le van de niveau
- pneus bf mud mis à abidjan (saison des pluies)
- suppression des loquets sur les meubles du lit, je m eclatais la tête dessus (j ai mis des aimants internes)
- j ai fait refaire a dakar des pièces fiamma (store) qui s etaient deteriorees a cause des embruns marins (on a essentiellement longé les cotes)
- ajout de feutrine entre certains meubles (bruits, vibrations)
- pose d un film anti humidite sur les cartes meres du maxfan et de la commande du chauffage (pièces remplacees en garantie)
- pose d un film anti uv sur le pare brise (pour la chaleur tout au long de la journee proche de l equateur)
Je pense avoir fait le tour (j espère)
N hesitez pas si vous avez des questions !
Merci d avoir tout lu et bravo à ceux qui l ont fait
Au plaisir !
Pierre