hippo a écrit : ↑26 nov. 2023 18:55
bon ben puisque ton sujet ne semble pas déplacer les foules... je continue ma réflexion...
je ne sais pas quel etait le ptac du hilux ni celui des remplaçants éventuels que tu as évoqué .
mais j'imagine assez facilement qu'il est inférieur a 3t5 ...
que donc charger un véhicule de 650kg dont le ptac serait disons de 2t500 ou 2t800 est forcément plus handicapant que mettre la même charge sur un iveco ou un B dont le ptac légal serait de 3t500 mais dont la limite technique serait supérieure encore puisque disponible en PL en 4t05 pour l'iveco et plus encore pour le B.
donc oui dans ce sens on peut supposer qu'une cellule affecte moins un petit pl...
dans la même logique, autant je suis souvent surpris de l'intéret de certains pour les trm 2000 ou équivalent du fait que ces véhicules ne permettent généralement pas d'emmener une cellule plus grande que ce qu'offre un petit fourgon ... et celà au prix d'un poids et d'un gabarit extérieur (puisque perché plus haut) qui sera handicapant finalement puisqu'en plus la puissance de la motorisation n'est pas proportionelle a cette surcharge .
autant on pourrait prendre la même logique et dire qu'il vaut mieux poser une cellule de 650 ou même 800kg sur un porteur de ptac de 6t
sans trop altérer ses capacités routières ou hors la route dans ce cas... ?
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bien entendu, tout ceux qui, comme moi, rechignent a passer le pl, ne se posent de toutes façons pas ces questions concernant le gabarit ideal pour voyager "serein"
parmi les "phobies" que nous sommes nombreux a combattre ici, il y a celle de la surcharge ou du moins d'être pris en défaut a ce sujet, et il est donc tout naturel pour nous de nous tourner vers des véhicules dont le ptac soit déjà au maximum de ce a quoi notre permis nous limite.
et on a d'ailleurs généralement bien intégré que : voir trop gros sur un 4x4 traditionnel expose même a des risques de casse du châssis. un problème qui existe parfois aussi sur nos fourgons en réalité même si peu de cas ont été rapportés ou commentés ici jusqu'a présent.
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je sais aussi que la situation familiale des uns ou des autres n'est pas forcément transposable ... et en plus fluctuante dans le temps... mais je ne peux m'empecher de repenser aux divers changement de véhicule d'un "landscape" sylvain par exemple ... venu ici par le 4x4 traditionnel puis l'achat d'un bremach avec cellule ayant dans l'idée que ça ressemblait a un camion... deçu ...passant le permis pl pour acheter un unimog ... puis fait machine arriere et rachetant un toyota...
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et puis tout le monde n'a pas les moyens de faire une erreur de casting a 450.000e ...
viewtopic.php?p=212123#p212123 mais il est toujours tellement difficile de discuter les choix des uns ou des autres une fois qu'ils sont faits (véhicule déjà acheté) , que je trouverai dommage de ne pas poser ou se poser toutes ces questions...tant que ça n'est pas encore fait.
et en l'occurrence comme tu envisageais de toutes façons un aménagement plus leger sur ton éventuel toy (puisque pour 1 personne seule) ... pourquoi serait'il au final moins efficace qu'un iveco ?
La charge utile du Hilux était effectivement très faible (800kg environ), ce qui m'avait demandé beaucoup de réflexion sur les matériaux.
La cellule faisait effectivement 650kgs. Bien que maintenant je saurais faire plus léger, cela représenterais encore une très grande part de la charge utile disponible, et donc affecterais l'ensemble. Un travail sur la répartition des charges serait aussi fortement judicieux afin de ramener le centre de gravité le plus bas possible et et le moins loin derrière.
Un PL chargé à 650 kg serait évidemment moins handicapé par la charge. Mais ne le saurait-on pas à cause du poids totale du véhicule et de son gabarit (sur certaines pistes "légère", pont, ferries, interdictions, ... )
Un fourgon 4x4, en utilisant pour l'aménagement des matériaux légers et adaptés (fibre de verre, résine époxy), pourrait être le compromis idéal à mes yeux. Toutefois je retiens 2 choses qui me font "peur" avec un fourgon type iveco ancienne génération : la hauteur (branches en forêt, ferries, villes) et les capacités routières (confort de conduite, vitesse de croisière, bruit, et consommation).
MatPain a écrit : ↑26 nov. 2023 20:27
Salut, la discussion est longue, j'ai lu une partie mais je me permet de donner mon conseil personnel sachant que tu roules en solo.
Si pour toi la douche est indispensable, alors fourgon.
Si la douche peut être exécuté à l'extérieur ou au gant de toilette en cas de froid, 4x4 toit relevable.
Le confort de route, facilité des réparations, prix, consommation, etc, un véhicule léger ira toujours plus loin facilement.
Je me suis ensuite effectivement posé la question du confort de vie à l'intérieur. La douche me semblait importante pour moi. Puis je me suis rappelé mon âge

pas si avancé que ça, et me suis dit qu'un peu de "rusticité" ne me ferait pas de mal
Donc ma décision est PRISE ! Je part sur un toyota hzj75 auquel j'ajouterai un toit relevable. Je vais chercher le véhicule ce week-end.
Mais je resterai quand même à zieuté le forum ! Et aussi à discuté, sans parlé du toy promis
hippo a écrit : ↑28 nov. 2023 09:36
bon là j'anticipe sans doutes de beaucoup tes investigations personnelles puisque tu n'as pas renseigné si tu pensais prendre un fourgon ou te lancer de nouveau dans l'aventure d'une cellule sur un plateau mais juste pour info, etans le cas d'un iveco , je m'étais amusé ici a calculer le poids de la carrosserie sur la base des infos du barré rouge et la partie arriere du fourgon peut être estimée a 450kg de tôle et toit en fibre.
viewtopic.php?p=211955#p211955
partir d'un châssis cabine est certes intéressant pour faire plus spacieux et mieux isolé et de choisir ses ouvrants.
par contre pour un gain de masse ce n'est donc pas si évident même a volume identique de faire plus leger.
viewtopic.php?p=211725#p211725
certes ici ton poids de 650kg que tu déclares pour ta cellule était lui aménagé. mais je ne sais pas quelle masse a vide on peut espérer atteindre raisonnablement avec des matériaux composites ou autres alternative, a volume identique, tout en conservant une solidité raisonnable pour l'usage.
car on peut certes se passer de faux châssis comme certains ou limiter le bridage avec le châssis du véhicule au strict minimum pour limiter la masse et les contraintes mais on manque quand même de retours d'expériences sur les différentes formules "ultralight" dans la mesure ou ceux qui tentent des trucs ne reviennent pas forcément nous en reparler quelques années plus tard ou même revendent leur création avant même de l'avoir réellement éprouvée en situation...
viewtopic.php?p=9089#p9089
edit 29112023 : juste pour sortir du visuel du hilux avec sa "grosse cellule"
je colle ici des images d'un toy avec cellule toit relevable tiré de cette annonce
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2453968224
au delà du fait qu'il doit être possible de s'en tirer pour moins cher (ici pres de 100.000e tout de même) avec un iveco dans une configuration comparable.
je ne sais pas ce qui pourrait permettre d'affirmer que le comportement routier ou tout terrain de l'iveco serait supérieur.
certes poser 600kg sur un véhicule dont la charge utile est ainsi atteinte parait l'handicaper plus que poser la même cellule sur un véhicule dont la charge utile est techniquement plus importante .
mais pour reprendre l'analogie avec le trm 2000 que je citais plus haut, lui sera encore moins handicapé avec une telle cellule,
mais si les porteurs de base a vide sont déjà moins agiles que le toy ..ce dernier ...même handicapé sera probablement plus agréable a conduire qu'un trm non ?

alors dire qu'un iveco ferait la balance parfaite... peut être (nous amateurs de petits gros sommes facilement convaincus de notre choix )... mais ça me parait compliqué a affirmer quand même non ?
après j'entend tout a fait l'argument que le porte à faux soit handicapant au niveau des rapports de masse, et que le fait d'avoir un toit relevable ne contribue a la tenue de route que s'il change notablement la hauteur du centre de gravité de la cellule, ce qui n'est pas forcément toujours le cas si le système mobile pese globalement plus que son équivalent fixe, même perché 50cm moins haut .
sur le hilux c'est surtout la cabine approfondie reculant la cellule qui, en plus de son nez long comparé a nos fourgons, recule la charge.
Cette estimation est très intéressante, certes la tôle d'un fourgon est plus lourde d'une cellule composite (la mienne faisait environ 200kg non aménagé mais avec la "peau" intérieur et l'isolant) mais on est effectivement beaucoup solide, que ce soit à la fatigue des vibrations et aux chocs.
Donc à volume identique on fait bien plus léger en composite qu'un fourgon tôlé mais moins solide.
Lorsque j'envisageais encore l'iveco fourgon, j'étais resté sur cette idée pour l'aménagement : une fois le fourgon mis à nue à l'intérieur, projection de mousse polyuréthane sur toute les surfaces, ponçage pour arriver à des surfaces planes ou courbes, fibre de verre et epoxy sur toutes les surfaces. Ensuite création de panneau sandwich polystyrène / composite verre-epoxy. Création de tout les meubles avec ces panneaux, et assemblage toujours en composite. L'ensemble recevrait bien entendu un mastic de finition epoxy/liège par exemple pour un côté plus chaleureux. Ensuite bien sûr choisir du matériel le plus léger possible (batterie lithium, ...).
PS : et merci aux personnes qui ont participé à cette conversation, cela m'a été d'une grande aide dans mes réflexions !