JackB - bientôt sur les routes

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
JackB
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Instagram : https://www.instagram.com/jackbreffus/

JackB - bientôt sur les routes

Message par JackB »

Bonjour tout le monde !

Cela fait déjà quelques temps que je scrute un peu ce forum.
Ayant maintenant pour projet de partir voyager en véhicule 4x4 pendant quelques mois, je saute le pas de l'inscription et de la présentation :)
JackB, Auvergne, 29 ans.
En véhicule 4x4 j'ai eu un Hilux de 98 sur lequel j'avais construit une grosse cellule, TROP grosse (capacités tout-terrain et routières trop dégradées).
Je souhaite donc passer sur plus "sérieux" comme véhicule/aménagement, mais ce sera l'objet d'un post à part en entière.
A bientôt sur le forum, et peut-être quelque part à l'autre du monde.

JackB
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: JackB - bientôt sur les routes

Message par hippo »

Bienvenu Jack,

il pourait éventuellement être intéressant que tu nous en dises plus sur ta cellule de l'époque, le poids qu'elle faisait par exemple si tu l'avais pesée a l'époque ou bien le véhicule équipé et une ou 2 photos.

comme tu le sais nous n'avons pas ici vocation a développer les sujets cellules sur pick up qui ont très certainement déjà pléthore de forums dédiés.
le but n'est pas non plus de tirer a boulet rouge sur ce genre d'attelage, l'idée n'est pas d'être en concurrence d'une solution sur une autre, mais il est légitime pour ceux qui envisagent voyager mais n'ont pas encore choisi leur véhicule, de se poser la question de quelle solution est préférable pour eux.

et en ce sens, celles et ceux qui ont choisi de changer de solution sont forcément une mine d'information pour aider a ce choix.

l'idéal est forcément d'avoir des retours d'expériences de ceux qui ont voyagé avec plusieurs solutions différentes même si rarement les conditions de voyage sont comparables des unes aux autres tant elles dépendent de facteurs fluctuant même sur une même destination.

mais déjà ceux qui, comme toi ont eu a regretter tel ou tel choix ont forcément des choses a apporter ici.

tu mentionnes par exemple la dégradation des capacités routieres et tout terrain de ton véhicule de l'époque, ce qui ne surprend personne je suppose si on les compare a celles du même véhicule a vide.
cependant il pourrait probablement en être dit tout autant d'un petit fourgon entre ses performances a vide ou très chargé :roll:
et peut être même que les performances routieres de ton toyota a vide ... étaient déjà supérieures aussi a celle d'un de nos "vieux fourgons" a vide également ?
mais peut être vise tu aussi un véhicule des plus récent et d'un budget supérieur ? ou d'un PL ?

bref ,autant de questions, qui peuvent tout autant donner des réponses aux prochains lecteurs... que d'anticiper d'éventuelles déceptions de ton coté sur ton futur choix.

je dois dire que les quelques années de lecture ici m'ont relativement convaincu qu'on se laisse facilement embarqué par l'enthousiasme des uns ou de autres, qu'on fonctionne aussi par phobies de ce qu'on a connu et qu'on espère le changement salvateur...pour parfois revenir a des solutions de départ, que l'expérience nous a appris a mieux apprécier en découvrant les inconvénients des autres.

je ne dis absolument pas que ce sera ton cas, je parle vraiment de manière générale.
il y a d'ailleurs un topic (plusieurs même) qui essaie de compiler les "errements" des uns et des autres ;) viewtopic.php?p=72484#p72484

un récapitulatif des différents formats pour le voyage 4x4 viewtopic.php?t=11454
JackB
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par JackB »

Tout d'abord merci pour une telle réponse, je ne m'attendais pas à autant d'implication suite à un premier message ! :D

Voici déjà en photo le hilux en question.
J'avais d'abord fabriqué un plateau en aliminium :
DSC_0766.jpg
DSC_0769 2.jpg
Puis fabriqué la cellule en panneaux sandwich fibre verre époxy / polystyrène / fibre verre époxy :
DSC_0655.jpg
DSC_0647.jpg
DSC_0653.jpg
DSC_0667.jpg
Elle était très confortable, bien que largement perfectible.
Tout plein fait elle faisait environ 650kg.
A vide le hilux avait un comportement très agréable en routier et off road.
Avec la cellule, le moindre dévers, la moindre bosse, dos d'âne, aspérités de la route devait être anticipé et appréhendé avec "sagesse".

Je cherche donc à me tourner vers soit un iveco 4x4 ancienne génération (40-10) soit un land cruiser à toit relevable (hzj75) qui certes n'a presque rien à faire sur ce forum.
Je ne connais aucun des comportements routiers et off road de ces deux là, bien que je me doute que le land cruiser sera plus habile en toutes circonstances, même chargé. Mais la différence est-elle flagrante ? L'iveco est-il vraiment plus "médiocre" sur route ou en off road une fois chargé à 3t5 (ou plus :roll: )

L'iveco remporte des points du côté de l'habitabilité. Mais en perd sur la hauteur totale du véhicule (vraiment handicapant ?) et la disponibilité des pièces peut-être.
Le toy remporte sur le côté un peu plus discret, passe partout, confort de conduite (encore que un 75 ... ?) mais en perd sur le confort de vie, surtout dans les destinations très froides ou pluvieuses.

En somme si les capacités routières et off road sont similaire ou proches, je pense plutôt partir sur un iveco (à condition d'en trouver un ...)
Si le hzj semble nettement supérieur, tant pis pour la perte de confort.

Peut-être est-il important de parler également des destinations. Pour l'instant je resterais simple : afrique du nord (maroc, mauritanie, algérie ... ) et europe du nord (norvège, islande, royaume unis). Mais je ne suis pas fermé à l'idée de voyages plus éloignés, asie ou même outre atlantique.

Merci de m'avoir lu.
JackB
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

super merci pour ce descriptif assez complet qui permet déjà une base de comparaison intéressante.

je pense qu'il serait important que tu puisses monter dans un iveco, aménagé ou non...
le problème d'une version aménagée est que tu pourras toujours te dire que ton aménagement serait différent, mais le problème d'un "vide" est qu'il est facile de se leurrer sur l'espace vivable qu'il restera une fois aménagé, mais ça tu t'en doutes puisque tu es déjà passé par là avec le véhicule que tu nous présentes, qui certes avait une surface au sol moindre mais un volume quand même conséquent.

le soucis de nos "petits gros" lorsqu'ils restent en vl est que le porteur est certes solide, mais lourd de base et que les versions fourgon pour l'iveco sont les plus courtes de leurs carrosseries donc beaucoup se retrouvent a l'etroit et je ne parle même pas des versions non réhaussées plus rares mais franchement etriquées en volume.
il est donc très tentant de se tourner plutôt vers les "B" dont la carosserie est plus longue ou vers un "plateau" iveco d'empattement plus long et d'y faire ou poser une cellule comme tu l'avais fait sur ton hilux sans le porte à faux qui lui était sans doutes préjudiciable...mais dans un cas comme dans l'autre rester sous les 3t5 pres a partir est vraiment difficile. et je ne suis pas sur qu'avec une cellule sur le dos tu ne retrouves pas en partie avec ce qui te gênait sur le hilux.

ceux qui ont vécu les 2 types de solutions (même si le forum est moins réactif qu'il ne fut) viendront peut être confirmer ou infirmer mes craintes.

il est vrai que le porte à faux et le centre de gravité déplacé très fortement sur l'arriere sur ton hilux, en plus de la hauteur de l'ensemble devait bien se sentir.
par le passé certains ont regrétté d'avoir voulu quelque chose de volumineux en particulier sur des bases de Bremach dont les voies sont etroites ,
viewtopic.php?p=25327#p25327 mais recément encore certains ont déchanté aussi du faible volume aménageable que représente l'iveco comme ici viewtopic.php?p=216918#p216918 . il est donc plus facile d'être déçu que d'être satisfait sur tous les points en même temps :mrgreen:
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

Bonjour et bienvenue.
Pour ce qui est de la comparaison en tout terrains, pour moi l'iveco s'il est équipé de roues en 35 et qu'il a en plus le blocage avant alors c'est sur que ces capacités seront nettement supérieurs.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

par ce qu'il me semble utile d'illustrer les réponses. voici l'un des ivecos "ancien" avec cellule qui appartenait a Raphael (nh3) ..
cependant je ne me souviens plus si tu nous avais renseigné sur sa masse a l'époque ? viewtopic.php?p=60928#p60928

de même que comparer les "capacités" n'a de sens selon moi que si on précise "routière" ou hors la route" et par rapport a quel "attelage" celui en photo auquel je comparais l'iveco ? au dessus ou celui envisagé par notre ami Jack ?
JackB a écrit : 23 nov. 2023 13:54 ...

Je cherche donc à me tourner vers soit un iveco 4x4 ancienne génération (40-10) soit un land cruiser à toit relevable (hzj75) qui certes n'a presque rien à faire sur ce forum.
Je ne connais aucun des comportements routiers et off road de ces deux là, bien que je me doute que le land cruiser sera plus habile en toutes circonstances, même chargé. Mais la différence est-elle flagrante ? L'iveco est-il vraiment plus "médiocre" sur route ou en off road une fois chargé à 3t5 (ou plus :roll: )
...
JackB
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par JackB »

Merci pour ces réponses. Hippo, tu as l'air de faire un boulot dingue sur ce forum :thumbup:

Tout cela m'aide à mieux réfléchir.
Normalement début de semaine je dois aller voir l'iveco 4x4 sur LBC qui se trouve dans le 32. Il est déjà aménagé, sûrement pas à mon goût mais cela me donnera effectivement une idée. Mais ce qui est presque sûr c'est que l'espace disponible dans un iveco fourgon devrait me suffire, voyageant seul et étant presque tenté de me contenter d'un HZJ 75 à toit relevable.

Mais dans tout les cas j'ai l'impression que c'est très difficile de se rendre compte si un véhicule nous satisfait ou pas, tant que l'on est pas partis un certain temps avec. Et aussi que peu importe le choix, ça restera un bon choix. J'entends par là que c'est presque un luxe de pouvoir se poser cette question, de quel véhicule prendre, et ce pour partir plusieurs mois en voyage.

JackB
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour des raisons évidentes de survie du forum nous ne pouvons pas laisser les sujets traitant d'autres moyens de voyager que les "petits gros" se développer ici. mais le biais que celà induit, et en particulier maintenant que la fonction "reseau social" disparait des forums car déjà sureprésentée sur d'autres supports, il ne traine plus ici que les "convaincus" que c'est la bonne solution, ceux qui sont eux convaincus que cette solution ne les satisfait pas ou plus ne viennent plus en parler , tout au plus ont'ils bien voulu nous dire pourquoi ils revendaient leur véhicule et parfois par quoi ils comptaient le remplacer, sans qu'on ait forcément plus tard un suivi si leur choix leur semblait effectivement le meilleur a moyen ou long terme.
et puis de toutes façons tellement de parametres personnels rentrent en jeu que les avis des uns ou des autres n'aident finalement pas tant que ça.
de plus on développe tous des phobies avec telle ou telle solution qui nous a donner du fil a retordre alors que parfois cette situation est tellement épisodique que ça ne vaut pas le coup de se pourrir la vie avec.

je donne un exemple a la con: il y a quelques dizaines d'années maintenant, j'avais pris des billets de ferry pour la corse pour mon jumper surélevé sans forcément prêter attention si sur le site de réservation il y avait quelque chose a cocher concernant la hauteur.
j'étais satisfait du tarif, a l'embarquement en italie aucun soucis ... 1 mois plus tard pour revenir de corse on me jette a l'embarquement par ce que mon véhicule fait plus de 2m (ou2m20 je sais plus) et j'aurais donc du prendre un billet spécifique .. ce qui a une certaine logique pour eux puisqu'ils ont des ponts mobiles permettant de faire voyager 2 fois plus de véhicules sauf ceux de plus grande hauteur qui doivent embarquer en dernier avec une partie de pont relevée ne permettant pas de mettre des véhicules au dessus, donc en gros on leur prend 2 places au lieu d'une...
ce qui fait que le supplément que j'ai eu a payer pour le retour en dernière minute pour ne pas rester en corse m'a couté autant que mon billet aller retour ou pas loin... m'etant dit que finalement le nombre de fois ou j'ai vraiment besoin d'être debout dans mon véhicule , comparé a tous les surcouts des payages d'autoroute + cette histoire, mon véhicule suivant fera moins de 2m ... et je m'y tiens depuis pour mes véhicules "urbains" mais ait forcément dérogé pour ceux 4x4 destinés a un usage extra européen.

juste pour dire qu'on a tous des mésaventures qui guident nos choix et pas forcément de la manière la plus rationnelle.
de même après m'être embourbé une ou deux fois avec mes t4 je voulais des syncros, j'en ai usé 2 qui n'ont vu quasiment que du goudron et le surcout a l'achat ne justifiait sans doutes pas cette option sur un véhicule de tous les jours habitant en région parisienne...

et si je donne ces exemples c'est par ce que la lecture des raisons pour ou contre telle ou telle solution, donnée par les uns ou les autres est souvent succincte, parfois péremptoire et rarement suffisamment argumentée pour qu'on puisse juger si elle n'est pas juste le résultat d'une mauvaise expérience qu'on ne souhaite juste pas revivre sans forcément mesurer les sacrifices qu'un autre choix impose.

j'ai sûrement déjà perdu la plupart des quelques lecteurs restant en route mais pas bien grave :mrgreen:
JackB
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par JackB »

Cette remarque est très intéressante. On a tendance à plus facilement se focaliser sur ce qui ne vas pas plutôt que sur ce qui fonctionne, et sûrement dans tout les domaines. J'ai moi même souvent fonctionné comme ça, déjà avec le hilux mais surtout dans mon ancien métier (TP à mon compte). Combien de fois j'ai choisi de changer tel ou tel matériel pour parfois des trucs vraiment exotiques et sujet à emmerdes, tout ça à cause d'une simple complication qui devait représenter même pas 1% du travail. J'ai aussi remarqué que plus un matériel (dans notre cas un véhicule de voyage) est polyvalent, moins il est adapté à la plupart des cas :lol: :102: et à vouloir le truc idéal pour tout les cas de figure est illusoire, tout est question de compromis, d'autant plus dans le cas du voyage car on ne pas avoir un véhicule différent pour chaque situation que l'on vas rencontrer, on en a qu'un (éventuellement deux dans le cas d'une moto derrière un PL). Et le plus dur est bien de connaître les caractéristiques, parfois évidentes, parfois beaucoup moins, de chaque possibilités de véhicules. Et encore plus dur de se rendre compte des toutes les situations que l'ont vas rencontrer durant le voyage. Pour ça il n'y que les retours expériences détaillés et les plus objectifs possibles pour s'en rendre compte.

JackB
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon ben puisque ton sujet ne semble pas déplacer les foules... je continue ma réflexion...

je ne sais pas quel etait le ptac du hilux ni celui des remplaçants éventuels que tu as évoqué .
mais j'imagine assez facilement qu'il est inférieur a 3t5 ...
que donc charger un véhicule de 650kg dont le ptac serait disons de 2t500 ou 2t800 est forcément plus handicapant que mettre la même charge sur un iveco ou un B dont le ptac légal serait de 3t500 mais dont la limite technique serait supérieure encore puisque disponible en PL en 4t05 pour l'iveco et plus encore pour le B.
donc oui dans ce sens on peut supposer qu'une cellule affecte moins un petit pl...
dans la même logique, autant je suis souvent surpris de l'intéret de certains pour les trm 2000 ou équivalent du fait que ces véhicules ne permettent généralement pas d'emmener une cellule plus grande que ce qu'offre un petit fourgon ... et celà au prix d'un poids et d'un gabarit extérieur (puisque perché plus haut) qui sera handicapant finalement puisqu'en plus la puissance de la motorisation n'est pas proportionelle a cette surcharge .
autant on pourrait prendre la même logique et dire qu'il vaut mieux poser une cellule de 650 ou même 800kg sur un porteur de ptac de 6t
sans trop altérer ses capacités routières ou hors la route dans ce cas... ? viewtopic.php?p=198894#p198894

bien entendu, tout ceux qui, comme moi, rechignent a passer le pl, ne se posent de toutes façons pas ces questions concernant le gabarit ideal pour voyager "serein"
parmi les "phobies" que nous sommes nombreux a combattre ici, il y a celle de la surcharge ou du moins d'être pris en défaut a ce sujet, et il est donc tout naturel pour nous de nous tourner vers des véhicules dont le ptac soit déjà au maximum de ce a quoi notre permis nous limite.
et on a d'ailleurs généralement bien intégré que : voir trop gros sur un 4x4 traditionnel expose même a des risques de casse du châssis. un problème qui existe parfois aussi sur nos fourgons en réalité même si peu de cas ont été rapportés ou commentés ici jusqu'a présent. viewtopic.php?p=215483#p215483

je sais aussi que la situation familiale des uns ou des autres n'est pas forcément transposable ... et en plus fluctuante dans le temps... mais je ne peux m'empecher de repenser aux divers changement de véhicule d'un "landscape" sylvain par exemple ... venu ici par le 4x4 traditionnel puis l'achat d'un bremach avec cellule ayant dans l'idée que ça ressemblait a un camion... deçu ...passant le permis pl pour acheter un unimog ... puis fait machine arriere et rachetant un toyota... viewtopic.php?p=104653#p104653

et puis tout le monde n'a pas les moyens de faire une erreur de casting a 450.000e ... viewtopic.php?p=212123#p212123 mais il est toujours tellement difficile de discuter les choix des uns ou des autres une fois qu'ils sont faits (véhicule déjà acheté) , que je trouverai dommage de ne pas poser ou se poser toutes ces questions...tant que ça n'est pas encore fait.

et en l'occurrence comme tu envisageais de toutes façons un aménagement plus leger sur ton éventuel toy (puisque pour 1 personne seule) ... pourquoi serait'il au final moins efficace qu'un iveco ?
MatPain
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par MatPain »

JackB a écrit : 23 nov. 2023 20:02 Merci pour ces réponses. Hippo, tu as l'air de faire un boulot dingue sur ce forum :thumbup:

Tout cela m'aide à mieux réfléchir.
Normalement début de semaine je dois aller voir l'iveco 4x4 sur LBC qui se trouve dans le 32. Il est déjà aménagé, sûrement pas à mon goût mais cela me donnera effectivement une idée. Mais ce qui est presque sûr c'est que l'espace disponible dans un iveco fourgon devrait me suffire, voyageant seul et étant presque tenté de me contenter d'un HZJ 75 à toit relevable.

Mais dans tout les cas j'ai l'impression que c'est très difficile de se rendre compte si un véhicule nous satisfait ou pas, tant que l'on est pas partis un certain temps avec. Et aussi que peu importe le choix, ça restera un bon choix. J'entends par là que c'est presque un luxe de pouvoir se poser cette question, de quel véhicule prendre, et ce pour partir plusieurs mois en voyage.

JackB
Salut, la discussion est longue, j'ai lu une partie mais je me permet de donner mon conseil personnel sachant que tu roules en solo.

Si pour toi la douche est indispensable, alors fourgon.

Si la douche peut être exécuté à l'extérieur ou au gant de toilette en cas de froid, 4x4 toit relevable.

Le confort de route, facilité des réparations, prix, consommation, etc, un véhicule léger ira toujours plus loin facilement.
stlu
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par stlu »

Dans cette idée, un Mitsubishi L300 châssis long 4x4, c'est un très bon véhicule quand on est seul, encore mieux s'il a un toit relevable. Ca passe très bien en 4x4 et seul, on peut faire un aménagement sympa.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon là j'anticipe sans doutes de beaucoup tes investigations personnelles puisque tu n'as pas renseigné si tu pensais prendre un fourgon ou te lancer de nouveau dans l'aventure d'une cellule sur un plateau mais juste pour info, etans le cas d'un iveco , je m'étais amusé ici a calculer le poids de la carrosserie sur la base des infos du barré rouge et la partie arriere du fourgon peut être estimée a 450kg de tôle et toit en fibre. viewtopic.php?p=211955#p211955
partir d'un châssis cabine est certes intéressant pour faire plus spacieux et mieux isolé et de choisir ses ouvrants.
par contre pour un gain de masse ce n'est donc pas si évident même a volume identique de faire plus leger. viewtopic.php?p=211725#p211725
certes ici ton poids de 650kg que tu déclares pour ta cellule était lui aménagé. mais je ne sais pas quelle masse a vide on peut espérer atteindre raisonnablement avec des matériaux composites ou autres alternative, a volume identique, tout en conservant une solidité raisonnable pour l'usage.
car on peut certes se passer de faux châssis comme certains ou limiter le bridage avec le châssis du véhicule au strict minimum pour limiter la masse et les contraintes mais on manque quand même de retours d'expériences sur les différentes formules "ultralight" dans la mesure ou ceux qui tentent des trucs ne reviennent pas forcément nous en reparler quelques années plus tard ou même revendent leur création avant même de l'avoir réellement éprouvée en situation...
viewtopic.php?p=9089#p9089

edit 29112023 : juste pour sortir du visuel du hilux avec sa "grosse cellule"
je colle ici des images d'un toy avec cellule toit relevable tiré de cette annonce https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2453968224
au delà du fait qu'il doit être possible de s'en tirer pour moins cher (ici pres de 100.000e tout de même) avec un iveco dans une configuration comparable.
je ne sais pas ce qui pourrait permettre d'affirmer que le comportement routier ou tout terrain de l'iveco serait supérieur.
certes poser 600kg sur un véhicule dont la charge utile est ainsi atteinte parait l'handicaper plus que poser la même cellule sur un véhicule dont la charge utile est techniquement plus importante .
mais pour reprendre l'analogie avec le trm 2000 que je citais plus haut, lui sera encore moins handicapé avec une telle cellule,
mais si les porteurs de base a vide sont déjà moins agiles que le toy ..ce dernier ...même handicapé sera probablement plus agréable a conduire qu'un trm non ? :roll: alors dire qu'un iveco ferait la balance parfaite... peut être (nous amateurs de petits gros sommes facilement convaincus de notre choix )... mais ça me parait compliqué a affirmer quand même non ?

après j'entend tout a fait l'argument que le porte à faux soit handicapant au niveau des rapports de masse, et que le fait d'avoir un toit relevable ne contribue a la tenue de route que s'il change notablement la hauteur du centre de gravité de la cellule, ce qui n'est pas forcément toujours le cas si le système mobile pese globalement plus que son équivalent fixe, même perché 50cm moins haut .
sur le hilux c'est surtout la cabine approfondie reculant la cellule qui, en plus de son nez long comparé a nos fourgons, recule la charge.
Fichiers joints
toy1.jpg
toy2.jpg
JackB
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par JackB »

hippo a écrit : 26 nov. 2023 18:55 bon ben puisque ton sujet ne semble pas déplacer les foules... je continue ma réflexion...

je ne sais pas quel etait le ptac du hilux ni celui des remplaçants éventuels que tu as évoqué .
mais j'imagine assez facilement qu'il est inférieur a 3t5 ...
que donc charger un véhicule de 650kg dont le ptac serait disons de 2t500 ou 2t800 est forcément plus handicapant que mettre la même charge sur un iveco ou un B dont le ptac légal serait de 3t500 mais dont la limite technique serait supérieure encore puisque disponible en PL en 4t05 pour l'iveco et plus encore pour le B.
donc oui dans ce sens on peut supposer qu'une cellule affecte moins un petit pl...
dans la même logique, autant je suis souvent surpris de l'intéret de certains pour les trm 2000 ou équivalent du fait que ces véhicules ne permettent généralement pas d'emmener une cellule plus grande que ce qu'offre un petit fourgon ... et celà au prix d'un poids et d'un gabarit extérieur (puisque perché plus haut) qui sera handicapant finalement puisqu'en plus la puissance de la motorisation n'est pas proportionelle a cette surcharge .
autant on pourrait prendre la même logique et dire qu'il vaut mieux poser une cellule de 650 ou même 800kg sur un porteur de ptac de 6t
sans trop altérer ses capacités routières ou hors la route dans ce cas... ? viewtopic.php?p=198894#p198894

bien entendu, tout ceux qui, comme moi, rechignent a passer le pl, ne se posent de toutes façons pas ces questions concernant le gabarit ideal pour voyager "serein"
parmi les "phobies" que nous sommes nombreux a combattre ici, il y a celle de la surcharge ou du moins d'être pris en défaut a ce sujet, et il est donc tout naturel pour nous de nous tourner vers des véhicules dont le ptac soit déjà au maximum de ce a quoi notre permis nous limite.
et on a d'ailleurs généralement bien intégré que : voir trop gros sur un 4x4 traditionnel expose même a des risques de casse du châssis. un problème qui existe parfois aussi sur nos fourgons en réalité même si peu de cas ont été rapportés ou commentés ici jusqu'a présent. viewtopic.php?p=215483#p215483

je sais aussi que la situation familiale des uns ou des autres n'est pas forcément transposable ... et en plus fluctuante dans le temps... mais je ne peux m'empecher de repenser aux divers changement de véhicule d'un "landscape" sylvain par exemple ... venu ici par le 4x4 traditionnel puis l'achat d'un bremach avec cellule ayant dans l'idée que ça ressemblait a un camion... deçu ...passant le permis pl pour acheter un unimog ... puis fait machine arriere et rachetant un toyota... viewtopic.php?p=104653#p104653

et puis tout le monde n'a pas les moyens de faire une erreur de casting a 450.000e ... viewtopic.php?p=212123#p212123 mais il est toujours tellement difficile de discuter les choix des uns ou des autres une fois qu'ils sont faits (véhicule déjà acheté) , que je trouverai dommage de ne pas poser ou se poser toutes ces questions...tant que ça n'est pas encore fait.

et en l'occurrence comme tu envisageais de toutes façons un aménagement plus leger sur ton éventuel toy (puisque pour 1 personne seule) ... pourquoi serait'il au final moins efficace qu'un iveco ?
La charge utile du Hilux était effectivement très faible (800kg environ), ce qui m'avait demandé beaucoup de réflexion sur les matériaux.
La cellule faisait effectivement 650kgs. Bien que maintenant je saurais faire plus léger, cela représenterais encore une très grande part de la charge utile disponible, et donc affecterais l'ensemble. Un travail sur la répartition des charges serait aussi fortement judicieux afin de ramener le centre de gravité le plus bas possible et et le moins loin derrière.
Un PL chargé à 650 kg serait évidemment moins handicapé par la charge. Mais ne le saurait-on pas à cause du poids totale du véhicule et de son gabarit (sur certaines pistes "légère", pont, ferries, interdictions, ... )
Un fourgon 4x4, en utilisant pour l'aménagement des matériaux légers et adaptés (fibre de verre, résine époxy), pourrait être le compromis idéal à mes yeux. Toutefois je retiens 2 choses qui me font "peur" avec un fourgon type iveco ancienne génération : la hauteur (branches en forêt, ferries, villes) et les capacités routières (confort de conduite, vitesse de croisière, bruit, et consommation).
MatPain a écrit : 26 nov. 2023 20:27 Salut, la discussion est longue, j'ai lu une partie mais je me permet de donner mon conseil personnel sachant que tu roules en solo.

Si pour toi la douche est indispensable, alors fourgon.

Si la douche peut être exécuté à l'extérieur ou au gant de toilette en cas de froid, 4x4 toit relevable.

Le confort de route, facilité des réparations, prix, consommation, etc, un véhicule léger ira toujours plus loin facilement.
Je me suis ensuite effectivement posé la question du confort de vie à l'intérieur. La douche me semblait importante pour moi. Puis je me suis rappelé mon âge :lol: pas si avancé que ça, et me suis dit qu'un peu de "rusticité" ne me ferait pas de mal :D
Donc ma décision est PRISE ! Je part sur un toyota hzj75 auquel j'ajouterai un toit relevable. Je vais chercher le véhicule ce week-end.
Mais je resterai quand même à zieuté le forum ! Et aussi à discuté, sans parlé du toy promis :mrgreen:
hippo a écrit : 28 nov. 2023 09:36 bon là j'anticipe sans doutes de beaucoup tes investigations personnelles puisque tu n'as pas renseigné si tu pensais prendre un fourgon ou te lancer de nouveau dans l'aventure d'une cellule sur un plateau mais juste pour info, etans le cas d'un iveco , je m'étais amusé ici a calculer le poids de la carrosserie sur la base des infos du barré rouge et la partie arriere du fourgon peut être estimée a 450kg de tôle et toit en fibre. viewtopic.php?p=211955#p211955
partir d'un châssis cabine est certes intéressant pour faire plus spacieux et mieux isolé et de choisir ses ouvrants.
par contre pour un gain de masse ce n'est donc pas si évident même a volume identique de faire plus leger. viewtopic.php?p=211725#p211725
certes ici ton poids de 650kg que tu déclares pour ta cellule était lui aménagé. mais je ne sais pas quelle masse a vide on peut espérer atteindre raisonnablement avec des matériaux composites ou autres alternative, a volume identique, tout en conservant une solidité raisonnable pour l'usage.
car on peut certes se passer de faux châssis comme certains ou limiter le bridage avec le châssis du véhicule au strict minimum pour limiter la masse et les contraintes mais on manque quand même de retours d'expériences sur les différentes formules "ultralight" dans la mesure ou ceux qui tentent des trucs ne reviennent pas forcément nous en reparler quelques années plus tard ou même revendent leur création avant même de l'avoir réellement éprouvée en situation...
viewtopic.php?p=9089#p9089

edit 29112023 : juste pour sortir du visuel du hilux avec sa "grosse cellule"
je colle ici des images d'un toy avec cellule toit relevable tiré de cette annonce https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2453968224
au delà du fait qu'il doit être possible de s'en tirer pour moins cher (ici pres de 100.000e tout de même) avec un iveco dans une configuration comparable.
je ne sais pas ce qui pourrait permettre d'affirmer que le comportement routier ou tout terrain de l'iveco serait supérieur.
certes poser 600kg sur un véhicule dont la charge utile est ainsi atteinte parait l'handicaper plus que poser la même cellule sur un véhicule dont la charge utile est techniquement plus importante .
mais pour reprendre l'analogie avec le trm 2000 que je citais plus haut, lui sera encore moins handicapé avec une telle cellule,
mais si les porteurs de base a vide sont déjà moins agiles que le toy ..ce dernier ...même handicapé sera probablement plus agréable a conduire qu'un trm non ? :roll: alors dire qu'un iveco ferait la balance parfaite... peut être (nous amateurs de petits gros sommes facilement convaincus de notre choix )... mais ça me parait compliqué a affirmer quand même non ?

après j'entend tout a fait l'argument que le porte à faux soit handicapant au niveau des rapports de masse, et que le fait d'avoir un toit relevable ne contribue a la tenue de route que s'il change notablement la hauteur du centre de gravité de la cellule, ce qui n'est pas forcément toujours le cas si le système mobile pese globalement plus que son équivalent fixe, même perché 50cm moins haut .
sur le hilux c'est surtout la cabine approfondie reculant la cellule qui, en plus de son nez long comparé a nos fourgons, recule la charge.
Cette estimation est très intéressante, certes la tôle d'un fourgon est plus lourde d'une cellule composite (la mienne faisait environ 200kg non aménagé mais avec la "peau" intérieur et l'isolant) mais on est effectivement beaucoup solide, que ce soit à la fatigue des vibrations et aux chocs.
Donc à volume identique on fait bien plus léger en composite qu'un fourgon tôlé mais moins solide.
Lorsque j'envisageais encore l'iveco fourgon, j'étais resté sur cette idée pour l'aménagement : une fois le fourgon mis à nue à l'intérieur, projection de mousse polyuréthane sur toute les surfaces, ponçage pour arriver à des surfaces planes ou courbes, fibre de verre et epoxy sur toutes les surfaces. Ensuite création de panneau sandwich polystyrène / composite verre-epoxy. Création de tout les meubles avec ces panneaux, et assemblage toujours en composite. L'ensemble recevrait bien entendu un mastic de finition epoxy/liège par exemple pour un côté plus chaleureux. Ensuite bien sûr choisir du matériel le plus léger possible (batterie lithium, ...).

PS : et merci aux personnes qui ont participé à cette conversation, cela m'a été d'une grande aide dans mes réflexions !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour ces réponses et reflexions. il n'est pas a proprement parlé interdit de mentionner d'autres types de véhicules, comme nous l'avons fait ici, nous sommes juste contraints de limiter ce qui pourrait être pris comme des incitations a développer ces sujets, je ne sais pas comment se portent actuellement les forums dédiés a ce type de véhicule mais ici du moins il suffirait que quelques uns d'entre eux débarquent ici pour qu'on ne parle plus ou presque plus du sujet initial du forum comme vous l'aurez compris.
mais en tous cas que tu continues a suivre ce qui se passe ici, participer ou non, je pense que cette discussion aura été et sera utile à plus de personnes que seulement nous intervenants, car ces questions se posent légitimement pour beaucoup de personnes, il serait dommage que seules les personnes ayant fait le choix d'un fourgon ou camion (4x4 de surcroit) puissent s'exprimer sur leur choix et les raisons qui ont mené a choisir cette solution ou au contraire a y renoncer.
et bon courage pour la suite du moins ! :D
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

JackB a écrit : 02 déc. 2023 16:10 ...

Je me suis ensuite effectivement posé la question du confort de vie à l'intérieur. La douche me semblait importante pour moi. Puis je me suis rappelé mon âge :lol: pas si avancé que ça, et me suis dit qu'un peu de "rusticité" ne me ferait pas de mal :D

..., certes la tôle d'un fourgon est plus lourde d'une cellule composite (la mienne faisait environ 200kg non aménagé mais avec la "peau" intérieur et l'isolant) mais on est effectivement beaucoup solide, que ce soit à la fatigue des vibrations et aux chocs.
Donc à volume identique on fait bien plus léger en composite qu'un fourgon tôlé mais moins solide.
...
le sujet douche est sûrement déjà traité sur un autre topic viewtopic.php?p=173262#p173262
mais même si je ne pronne pas forcément un retour a l'austérité je me souviens surtout que mes grands parents n'avaient pas de salle de bain et se lavaient au gant de toilette, ce qui, de surcroit nécessite beaucoup moins d'eau donc de poids a emporter... et n'en sales pour autant ni malheureux de leur vie qu'on qualifierait maintenant de spartiate ...la comparaison s'arretant là puisqu'il ne voyaient strictement aucun intéret au fait de voyager considérant je cite que "là bas comme ici les cheminées sont sur les toits" :lol:

je suis un peu étonné que ta cellule a vide ne faisait que 200kg... sans faux châssis tout de même je suppose ? donc ce qui était a incriminer était tout ce qui a été mis dedans ensuite..et celà concerne n'importe quel porteur finalement il reste a choisir ce qu'on met dedans ...

autant ayant travaillé quelques années pour zodiac aerospace (maintenant dans le groupe safran) pour faire des suites privatives en nida prepreg dans les avions je sais qu'on peut faire très rigide et leger, néanmoins nous étions plus concernés dans nos calculs par les contraintes qu'amènenaient nos meubles au plancher de l'avion (dans les différentes configurations d'urgence ou de turbulences) que le contraire .
je reverais que ma cellule actuelle ne fasse que 200kg mais rien que son faux châssis actuel en fait déjà au moins la moitier de ça et comme elle est en monolythique je n'ai que le bénéfice de son imputrecibilité mais pas celui du poids ou de l'isolation. j'ai bien envisagé la découper pour n'en garder qu'un squelette sur lequel je viendrais assembler des panneaux sandwich beaucoup plus leger mais bien difficile de se décider quoi garder et quoi jeter sans risquer de soit trop l'affaiblir, soit se retrouver avec un bilan masse minable par rapport au travail a accomplir mais bref c'est un autre sujet. je voulais surtout dire que ton hilux chargé d'une cellule de 200kg ne devait pas être si mal avant de le remplir, et ça sur un fourgon le soucis aurait été le même de toutes façons.
quand a la rusticité de conduite, oui c'est rustique..pas pire de beaucoup que mon ancien j5 quoi que bien plus lourd et donc plus traitre surtout si haut perché (900r16) mais forcément moins bien que mes t4 qui sont des "voitures" mais je n'ai pas de base de comparaison avec de "vieux" toy que je n'ai jamais conduit.
JackB
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par JackB »

Ma cellule faisait bien autour de 200KG, grand max 250kg. C'est effectivement l'aménagement en bois et tout l'équipement qui pesaient sur la balance.
Bien sûr sans faux châssis. Elle était posé directement sur le plateau aluminium que j'avais fait.
J'ai revendu la cellule à quelqu'un ayant un Isuzu D-max. Là dessus les 650kgs ne se sentait presque pas.

Enfin, j'ai maintenant un toy, c'est plutôt confortable, hormis le bruit de l'échappement inox quasi libre ... :evil: et très agile !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

en voici un autre avec son ford qui trouve ça cellule trop imposante et s'en cherche une plus compacte
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2459621904

"Annonce en ligne cellule disponible !
La cellule est en Corse !
Pas sérieux et curieux s'abstenir s'il vous plaît !
Livrable partout en France sous conditions.
Échange possible avec une cellule plus compact.

Cellule adaptée pour tout les pick UP double cabine hormis le Ford Raptor (a voir). La plus grosse cellule pour les doubles cabines.

Douche à gauche avec lavabo et rangements.
WC chimique.
Cuisine avec deux feux a gaz et un évier plus frigo.
Chauffage
Eau chaude
TV (jamais utilisée et démontée)
Lit en 180 x 200 avec vrai matelas neuf (valeur 1500 euros)
Store extérieur
Lumières extérieure a télécommande
Réserve eau propre 80 litres avec pompe.
Eaux usées 40 litres.
Moustiquaires et store occultant.
3 lucarne sur toiture.
Barre de toit.
3 panneaux solaires (deux souples et un rigide)

Une fenêtre est fêlée mais ne prend pas l'eau. Plexiglas de rechange fourni.

S'installe avec ses 4 pieds démontables et fixée avec 6 ridoirs dans la benne.

Poids inconnu ( environ 700kg a vide) mais installation de lames renforcée +300 kg recommandé.
Sur notre Ford nous avons kit OME +300 KG avec des coussins d'air c'est impeccable. En revanche en 4x4 tout terrain sur piste délicates en croisements de ponts +600 kg serait mieux.

Nous la vendons car elle est trop volumineuse pour nos aventures off road. En revanche, elle est très confortable pour deux personnes et sur route ou piste."
Fichiers joints
vol1.jpg
vol2.jpg
vol3.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

JackB a écrit : 07 déc. 2023 10:58 Ma cellule faisait bien autour de 200KG, grand max 250kg. C'est effectivement l'aménagement en bois et tout l'équipement qui pesaient sur la balance.
Bien sûr sans faux châssis. Elle était posé directement sur le plateau aluminium que j'avais fait.
J'ai revendu la cellule à quelqu'un ayant un Isuzu D-max. Là dessus les 650kgs ne se sentait presque pas.

...
cell.jpg
ce qui peut être un peu surprenant dans l'histoire avec ces cellules, c'est que certes visuellement l'aspect est un peu pateau et on a envie de considérer visuellement que le centre de gravité est trop élevé ..pourtant tant que ça n'est qu'une coquille vide de 200kg ...soit le poids de 3 passagers en gros, il n'y a pas tant que ça de masse en haut, tant qu'on ne s'emploi pas a le remplir :roll:

si on prend par exemple l'exemple de ce van réhaussé, je ne sais pas combien peut peser la réhausse composite mais pas bien lourds en réalité et probablement moins lourd que son équivalent relevable assez plat et qui doit compenser son manque d'inertie par une structure plus conséquente.
viewtopic.php?p=214020#p214020
rehau1.jpeg
rehau2.jpeg

j'ai acheté une fois un toit relevable ou plutôt une chambre de toit rigide Lando (que j'ai toujours en pièces détachées d'ailleurs)
et je pense que sa masse est pas loin des 150kg ... donc percher 150kg a 2.5 ou 3m de haut là on est certain de déteriorer la tenue de route d'un véhicule même de 3tonnes mais une réhausse fibre ne doit pas faire 50kg ? :roll: viewtopic.php?p=211171#p211171
Lando déplie.JPG
Lando ferme.JPG
dons hors mis l'avantage évident de la compacité, il me semble qu'une cellule haute ne soit pas forcément handicapante si on se raisonne a ne pas coller du poids en haut et si elle ne transporte que du vide a vivre non ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tiens ben la voici a vendre en isere ta cellule : 8000e
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2463992803
Bonjour,
Je vends ma cellule pour pick up fond plat très bien équipée, construction panneau sandwich ( fibre de verre+isolant), très rigide, très léger, très bien isolé.
4 pieds de levage pour pose/dépose. Ancrage cellule-véhicule = rail aviation, donc adaptable à tous véhicules ( les anneaux d'ancrage sont mobiles dans le rail), mon plateau fait 1m80x1m80, ça me parait l'idéal.
Montée actuellement sur un Dmax, poids toute affaire chargée et plein d' eau 650kg.
Panneau Solaire, pompe à eau, évier, eau chaude 12v, chauffage gazoil, pompe de vidange eaux usagées + système de vannes permettant également le remplissage des eaux claires très pratique depuis un bassin. 3 ouvertures avec store occultant. Multiples rangements intérieurs nourriture, vaisselle, affaires perso...
Possibilité de raccorder à la batterie véhicule pour charger en roulant, jamais installé sur mon véhicule, le panneau seul a toujours suffit à notre conso, ( connectique déjà présente en sortie de cellule). Onduleur dispo plus puissant si besoin de rajouter un deuxième panneau ( je n'en ai jamais eu l'utilité, donc encore dans son emballage). Transfo 12V 220V ( 2 prises 220 et multiples USB à l'intérieur).
Grand casier traversant, environ 1m80 de long pour stockage table/chaise, ski, pieds de levage....
Hauteur intérieure : plus de 2 mètres, on tient debout sans soucis...
Feu gaz mobile. Étanchéité refaite il y a moins d'un an à base d'époxy, même procédé que sur les voilier. Reste une bonne partie de ces produits si besoin dans le futur, achat en sus du prix si vous le souhaitez.
Couchage 140x190, possibilité avec peu d'aménagement de faire un lit simple en plus, c'était l'idée d'évolution ayant 2 filles de 8 et 10 ans, pour le moment nous tenions à trois dans le lit double...
Photos prises en retour de voyage, la cellule sera évidemment nettoyée pour la vente...
Toujours stockée à l'abri.
Vente pour cause de changement de projet perso et pro.
Prix ferme, c'est ce qu'elle vaut vu l'équipement.
Prête à partir immédiatement.
Bon road trip à tous !!
Fichiers joints
cell3.jpg
cell2.jpg
cell1.jpg
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »