A propos de manière de penser l'aménagement

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
PAMJA+
Rameur
Rameur

A propos de manière de penser l'aménagement

Message par PAMJA+ »

Chers amis,
Les forums étant pas nature dédiés au partage, j’ai largement profité de vos avis et échanges éclairés sur les différents sujets qui nous tiennent à cœur, sans grande contribution de ma part.
Ne possédant pas une expertise aussi forte que les vôtres, je me demande comment apporter quelques idées.

C’est donc avec beaucoup d’humilité que je vous présente cette réflexion sur l’aménagement de nos « petits gros ». En effet, heureux possesseur de PAMJA+, Brimont double cellule, et en principe, ‘chef’ d’une famille de 2 petites filles, je me creuse la tête pour préparer notre véhicule dans les meilleures conditions…Les options sont nombreuses…

Mon analyse s’alimente du nautisme, dont les points de comparaison sont importants avec nos véhicules : volume aménageable restreint, devis de poids comme facteur critique, recherche d’une grande fiabilité, ressources souvent imitées (temps disponible pour la préparation, argent, …), contraintes d’exploitations importantes…

Mon expertise provient d’une longue carrière de sous-marinier, et du voilier de grand voyage.

Dans la marine de guerre, l’objectif de base est l’autonomie, le principe de conception la redondance des circuits, et la disponibilité permanente des principales fonctions du système. Pour exemple, tous les circuits électriques sont séparés (ce que nous faisons quand nous séparons la batterie du camion du réseau de la cellule), mais en plus tout est prévu pour qu’en cas de secours, le circuit A puisse alimenter le circuit B.
Cette approche permet de pallier de nombreux incidents, mais occasionne des surcoûts importants, et alourdit le devis de poids. C’est ainsi que j’ai pu constater que nous emportons souvent un matériel important « dans le cas où… », ou que nous nous laissons guider par le célèbre « trop fort n’a jamais failli » …

Chez les voileux, deux approches se distinguent :
1. La première est celle de la dernière décennie, marquée par une montée en niveau du confort des voiliers, et une augmentation significative de leurs volumes. Le niveau de confort est consommateur d’énergie, tout comme le volume, qui impose des efforts supérieurs (nous travaillons sur une puissance 3). Dans notre cas, passer d’un « petit gros » à un « vrai gros » impose d’autres moyens matériels d’intervention (le poids des roues, le remorquage…), la présence d’éléments de conforts qui nous sont quotidien à la maison (eau automatique, électricité sans restriction, …) sont autant de facteurs alourdissant le devis global final : plus de batteries, voire un générateur, devis de poids en hausse, …
2. La seconde est, entre autre, poussée et développée par des architectes navals comme James WHARRAM qui développa le concept du flexy space, l’espace flexible. Partant du principe que bon nombres de lieux et d’installation (cabines, chambre, WC, salle de bain, …)ne sont utilisés que très occasionnellement ,il a privilégié la fonction et l’utilisation flexible des volumes. C’est ainsi qu’il décloisonna ses bateaux, développa des structures légères allant à l’essentiel, ceci pour réduire le coût de construction et l’entretien, et privilégier l’utilisation et la découverte du monde.
www.wharram.com/
http://www.icarai.fr/amat/fr/quiwharram.html

C’est ainsi que dernièrement j’imaginais un système de récupération de chaleur du moteur, pouvant alimenter un ballon d’eau chaude et chauffer la cellule, avec un système de secours du chauffe eau (si si, c’est possible), le tout pour un petit Brimont… quand brutalement je me suis souvenu que lors de notre dernière virée, nous faisions chauffer l’eau dans une bouilloire, et que tout allait bien ! Je suis passé en 2’’ d’un plan avec trois pompes, de nombreux robinets de permutation, un ballon à trois systèmes de chauffe, …. a un circuit avec une pompe à pied et un col e cygne sur l’évier.

Ma propre philosophie n’étant pas totalement arreté, je me garderai bien d’avoir une opinion tranchée. Mais il me semble intéressant de se reposer la question de l’approche par les fonctions quand nous aménageons nos adorables « petits gros ».
Dans l’attente de vous rencontrer les uns et les autres en chair et en os.
Cordialement
Philippe
:D
hippo
...
...

Re: A propos de manière de penser l'aménagement

Message par hippo »

ça ...ça me parle à moi..c'est sur..d'ailleurs:
hippo sur le post susuki Jymny a écrit :......

euh non finalement je reviens pour un détail...ils ont quand même foutu un lavabo là dedans :shock: je viens de tomber sur un lavabo plastique dans ma cave...et comment ai je pu acheter une connerie pareille..il est pas grand..certes..mais quesceque j'irai perdre tant d'espace dédié à un truc qui sert une fois d temps en temps pour la vaiselle...dont il faut prévoir l'évacuation.. et dont on ne sait quoi faire le reste du temps..alors qu'une vulgaire bassine en plastique..ou mieux: un de ces machin en néoprene que tu aplatit quand tu n'en a plus besoin..remplit la même fonction et ne te fais pas chier quand tu en a plus besoin...non..vraiement..c'est une question de choix bien sur..mais je ne peut me résoudre à construire l'intérieur d'un espace aussi réduit comme une maison de poupée.. même chose pour les plaques de cuisson..les toilettes..la douche..je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi diviser 10m2 en : une cuisine + une chambre + une salle de bain + des toilettes + une entrée + un salon + ....

un lit (multi usages couché..assis.. :wink: ) + un espace ou on tient debout (multi usage...debout..ou assis) je vous jure que j'ai éssayé de vivre dans mon transporter en divisant les espaces...j'ai vite tout viré.

pascal
par contre pour ce qui est de pouvoir passer un réseau "confort" en réseau "primaire"..ce que tu appelles la "redondance"...
j'ai privilégié l'achat de batteries dites "de démarrage" comme batterie auxilliaire...malgres une aptitude moins bonne à la décharge lente (et profonde)
car je me suis toujours dit qu'il n'y avait rien de plus frustrant que de tomber en rade de batterie principale et d'en avoir une de bonne capacité en réserve mais dont l'intensité instantanée ne permet pas d'alimenter un démarreur du coup c'est un peu oversized mais j'ai pris une battrerie auxilliaire de 195Ah-1000A :roll: ...c'est sur c'est pas léger...comment tu disais plus haut ? "trop fort ne failli pas"?...c'était meux dit :lol:

bien venu aux avis contradictoires...comme d'hab. :wink:

pascal
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Désolé, mon avis ne sera pas contradictoire... j'ai eu exactement le même cheminement de pensée, pour aboutir à un "vrai gros" avec confort et capacité technique, eau, électricité, pour justement ne pas avoir à "tout" démonter pour passer d'une config à une autre. :x

On aurait pu s'arrêter à un fourgon, un CC lambda (on y a gouté) mais on s'est dit que mettre autant de gouéneks là dedans pour n'avoir au final, qu'un bahut utilisable en "pays chaud" ça ne valait pas le coup et qu'il nous fallait penser un aménagement technique "tout temps" avec suffisamment de place pour y vivre plusieurs mois à 2.

Faire "gros" permet de disposer à l'année, d'une résidence secondaire près de la maison pour y recevoir des amis pendant les périodes "statiques" ou en attendant de recharger les finances en prévision d'un futur départ lointain... :mrgreen:
On peut y prendre l'apéro peinard, ça donne un petit air de vacances avant l'heure !! :wink: :lol:

@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:08, modifié 1 fois.
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Bonjour
C'est vrai que nous confrontons avec plaisir, verve et immagination nos propres options. Le paradis n'étant pas encore ouvert au public, nous devons sans arrêt créer/trouver le compromis qui résoudra les questions en tête de la longue liste des "impératifs".

Pour 2 c'est pas du tout pareil que pour 4. Pour 3 semaines c'est pas du tout pareil que pour 6 mois. Pour aller au Maroc c'est pas du tout pareil que pour aller en Sibérie ou dans l'Himalaya. Si les enfants doivent faire leurs devoirs via le CNED... etc...

Je sens bien que Hippo va déménager, à juste titre, nos interventions dans le post "quel véhicule pour quel usage"

Pour deux, je pense qu'un volume comme nos B est un super compromis. Il y a de la place dessous (en poussant un peu des trucs à droite ou à gauche) pour y installer pas mal de réservoirs. Je ne crois pas qu'on puisse rester en option VL pour du voyage au long cours, mais ce n'est pas à proprement parler un PL même si on passe en 4,5T. Le budget reste raisonnable (conso en premier, of course) et ça passe mieux partout qu'un format PL, petit chemin qui sent la noisette, pistes montagnardes, possibilité de centre ville et parking de lieux civilisés bien utiles de temps en temps...

Je suis aussi pour les options les plus simples possibles (mon optique est grand voyage) sans pour autant se priver de la technique (panneaux solaires, super sono, frigo à compression, éclairages LED, etc...) Emporter ce qui doit casser est un peu une vue de l'esprit car ce n'est pas là où on attend la panne qu'elle se produit en général (sauf les crevaisons... :mrgreen: ) L'autonomie est pour moi un critère qui dicte beaucoup d'options. Je l'ai vécu en bateau et c'est mon plus grand luxe car ça proccure une plus grande liberté. C'est pour ça que la préparation et la fiabilisation d'un véhicule doit bien se réfléchir et se tester pour valider les options. Après quoi on est le roi du pétrole... en pricipe...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
hippo
...
...

Message par hippo »

faut aussi dire que philippe a passé quelques années enfermé dans un sous marin :mrgreen: ça doit orienter la réflexion des choses comme ça...
puis son véhicule précédent etait un pinzgauer 6x6...toujours la forme d'un sous marin..avec des roulettes quoi... :wink:

pascal
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »