Les forums étant pas nature dédiés au partage, j’ai largement profité de vos avis et échanges éclairés sur les différents sujets qui nous tiennent à cœur, sans grande contribution de ma part.
Ne possédant pas une expertise aussi forte que les vôtres, je me demande comment apporter quelques idées.
C’est donc avec beaucoup d’humilité que je vous présente cette réflexion sur l’aménagement de nos « petits gros ». En effet, heureux possesseur de PAMJA+, Brimont double cellule, et en principe, ‘chef’ d’une famille de 2 petites filles, je me creuse la tête pour préparer notre véhicule dans les meilleures conditions…Les options sont nombreuses…
Mon analyse s’alimente du nautisme, dont les points de comparaison sont importants avec nos véhicules : volume aménageable restreint, devis de poids comme facteur critique, recherche d’une grande fiabilité, ressources souvent imitées (temps disponible pour la préparation, argent, …), contraintes d’exploitations importantes…
Mon expertise provient d’une longue carrière de sous-marinier, et du voilier de grand voyage.
Dans la marine de guerre, l’objectif de base est l’autonomie, le principe de conception la redondance des circuits, et la disponibilité permanente des principales fonctions du système. Pour exemple, tous les circuits électriques sont séparés (ce que nous faisons quand nous séparons la batterie du camion du réseau de la cellule), mais en plus tout est prévu pour qu’en cas de secours, le circuit A puisse alimenter le circuit B.
Cette approche permet de pallier de nombreux incidents, mais occasionne des surcoûts importants, et alourdit le devis de poids. C’est ainsi que j’ai pu constater que nous emportons souvent un matériel important « dans le cas où… », ou que nous nous laissons guider par le célèbre « trop fort n’a jamais failli » …
Chez les voileux, deux approches se distinguent :
1. La première est celle de la dernière décennie, marquée par une montée en niveau du confort des voiliers, et une augmentation significative de leurs volumes. Le niveau de confort est consommateur d’énergie, tout comme le volume, qui impose des efforts supérieurs (nous travaillons sur une puissance 3). Dans notre cas, passer d’un « petit gros » à un « vrai gros » impose d’autres moyens matériels d’intervention (le poids des roues, le remorquage…), la présence d’éléments de conforts qui nous sont quotidien à la maison (eau automatique, électricité sans restriction, …) sont autant de facteurs alourdissant le devis global final : plus de batteries, voire un générateur, devis de poids en hausse, …
2. La seconde est, entre autre, poussée et développée par des architectes navals comme James WHARRAM qui développa le concept du flexy space, l’espace flexible. Partant du principe que bon nombres de lieux et d’installation (cabines, chambre, WC, salle de bain, …)ne sont utilisés que très occasionnellement ,il a privilégié la fonction et l’utilisation flexible des volumes. C’est ainsi qu’il décloisonna ses bateaux, développa des structures légères allant à l’essentiel, ceci pour réduire le coût de construction et l’entretien, et privilégier l’utilisation et la découverte du monde.
www.wharram.com/
http://www.icarai.fr/amat/fr/quiwharram.html
C’est ainsi que dernièrement j’imaginais un système de récupération de chaleur du moteur, pouvant alimenter un ballon d’eau chaude et chauffer la cellule, avec un système de secours du chauffe eau (si si, c’est possible), le tout pour un petit Brimont… quand brutalement je me suis souvenu que lors de notre dernière virée, nous faisions chauffer l’eau dans une bouilloire, et que tout allait bien ! Je suis passé en 2’’ d’un plan avec trois pompes, de nombreux robinets de permutation, un ballon à trois systèmes de chauffe, …. a un circuit avec une pompe à pied et un col e cygne sur l’évier.
Ma propre philosophie n’étant pas totalement arreté, je me garderai bien d’avoir une opinion tranchée. Mais il me semble intéressant de se reposer la question de l’approche par les fonctions quand nous aménageons nos adorables « petits gros ».
Dans l’attente de vous rencontrer les uns et les autres en chair et en os.
Cordialement
Philippe



