J'ai pour ambition de vivre sur de longues période dans ce camion à la fois en voyageant et travaillant.
L'installation électrique réalisé lors de l'aménagement datais de 2011 ( il y à 12ans).
Afin de partir sur de bonne base et me permettre d'être serein en 4 saisons je suis repartie d'une feuille (presque) blanche.
J'ai conservé certains bus de câble en 35mm2 et les câblages des consommateurs comme les lampes ou le frigo par exemple.
En synthèse le gros de l'installation se compose maintenant de :
- 4,8Kw de stockage lithium (2x200Ah).
- 600w de puissance solaire installé.
- 360w de chargeur tirant sur le moteur.
- Un Onduleur chargeur 800VA.
Les nouveaux panneaux solaires :
Deux graaand Uniteck 1500 x 990 x 40 mm de 300w chacun.
Le parc de batteries :
Désormais déplacé du coffre vers la cellule, la 150Ah au plomb laisse place à 2x200Ah lithium de chez Ultimatron.
Ces batteries sont toutes deux communicante en Bluetooth.
On voit également l'Orion sur la deuxième photo, chargeur qui lui tire sur l'alternateur.
Onduleur chargeur 230v :
J'ai choisi d'installer une puissance de "intermédiaire" de 800VA parmi la famille des Multiplus.
Déjà parce-que ça sera largement suffisant la plupart du temps. J'utilise peu le 230v dans mon installation.
Cette puissance me permet d'alimenter certains outils filaire. Jusqu’à 700w en continue avec des pics à 1600w.
Il permet également de recharger le parc de batterie à auteur de 35A en 12v soit 420w environ..
L'installation est protégé sur sa partie 230v par un disjoncteur différentiel Legrand 10A - 30mA
J'ai réutilisé les deux prises dans l'aménagement intérieur et ajouté une prise dans le coffre pour les travaux d’extérieur.
Je n'ai pas fait encore fait de photo mais ça vient !
l'intégration :
Dès le départ je savais que voulais une installation pilotable, et.. surtout auto-pilotable avec un minimum d’intelligence pour pouvoir optimiser l'autonomie, sans que cela ne devienne un véritable casse tête au quotidien.
Avant d'aller chez Victron j'ai regardé les offres notamment chez quelques fabricants de matériels comme Studer, PylonTech, MasterVolt, etc..
Mais c'est bien chez Victron que j'ai fini par me tourner...
Bien que je considère leurs offres comme du haut de gammes d'un point de vue global, notamment pour des questions d'intégration, de simplicité et d'une gamme large de produits. Eh bien d'un point de vue technique produit par produit je les situerais plutôt sur un milieu de gamme.. Eh oui !
Selon moi, l’intérêt de leurs solutions, c'est de pouvoir construire une installation ou chaque composant est communiquant et dont la gestion et la visualisation est centralisé.
A l'aide d'un Raspberry PI et l'OS Venus de Victron on peux se faire l'équivalent d'un CerboGX maison..
Les appareils sont relié à ce controlleur avec des câbles série propriétaire VE.Bus et VE.Smart
De cette centrale je peux contrôler beaucoup beaucoup de choses, mais surtout simplement visualiser la santé l’ensemble de l'installation.
On peux également comme c'est le cas ici, faire apparaitre des gauges et capteurs connecté en bluetooth pour l'eau le gaz, la température, etc.. L'outil prends également un rôle d'intelligence autonome dans le système en pilotant entre-autres les chargeurs.
également il peu permettre par l’intermédiaire de relais de piloter des équipements consommateurs.
Les données agrégé remonte ensuite sur le services VRM de Victron ou elle sont exploitable et partageable :
Un schéma plutôt qu'un long discours ? :
Pas de bol vous aurez eu les deux..
* Susceptible d'être mis à jours de temps à autre :
A plus tard..